Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 15 minutes, Nunbora a dit :

Même si nos massifs ne sont pas immenses, ce n'est pas toujours facile de situer un intervenant ou une station météo...

Du Grand Colombier à la pointe sud du Jura au Grand Wintersberg dans les Vosges du Nord il y a tout de même 370km à vol d'oiseau...

Même si à force de fréquenter le forum, on visusalise à peu près les intervenants  et les stations, on a parfois la flemme de vérifier sur une carte et on peut avoir une vision un peu erronée ou floue...

Et si l'altitude des intervenants figure sous le pseudo et celle des stations météo dans Infoclimat, elle n'est pas toujours rappelée dans la très pratique appli de téléphone Weather Link Davis.

Pour ces raisons, j'ai eu envie de situer les stations que je consulte régulièrement sur une carte, en mentionnant l'altitude et en mettant une petite photo pour visualiser. J'espère ne pas avoir fait d'erreur.

Je vous partage ces cartes ci-dessous, au cas où cela vous interesserait aussi (cliquez sur les cartes pour les agrandir)

carteVosgesIC.thumb.jpg.c23abd56f5538752d87b16d8bb5ed08e.jpg

Attention, la carte du Jura est orientée NO (vers le haut), c'est un peu perturbant mais je n'ai pas trouvé de carte de tout le massif orientée N

CarteJuraIC.thumb.jpg.5d48aff5d60c3ff44f946cfbb8a3fe42.jpg

Excellent 👍👌, j'adore... On voit même ma maison 🏡

• J'aime 1
  • Haha 3

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

• Responsable Technique
il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

au temps pour moi j'avais cliqué sur la MF en la prenant pour la static (je n'avais pas vu qu'il y en avait 2 sur la carte IC)

la déplacer au sommet du CdF ou sur un autre site sans station MF?

Je pense un autre site dépourvu de station ;) 

Dans tous les cas on va encore attendre un peu, on négociera avec le CA pour la passer en autonome :D 

• Merci 1

Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

Même si nos massifs ne sont pas immenses, ce n'est pas toujours facile de situer un intervenant ou une station météo...

Du Grand Colombier à la pointe sud du Jura au Grand Wintersberg dans les Vosges du Nord il y a tout de même 370km à vol d'oiseau...

Même si à force de fréquenter le forum, on visusalise à peu près les intervenants  et les stations, on a parfois la flemme de vérifier sur une carte et on peut avoir une vision un peu erronée ou floue...

Et si l'altitude des intervenants figure sous le pseudo et celle des stations météo dans Infoclimat, elle n'est pas toujours rappelée dans la très pratique appli de téléphone Weather Link Davis.

Pour ces raisons, j'ai eu envie de situer les stations que je consulte régulièrement sur une carte, en mentionnant l'altitude et en mettant une petite photo pour visualiser. J'espère ne pas avoir fait d'erreur.

Je vous partage ces cartes ci-dessous, au cas où cela vous interesserait aussi (cliquez sur les cartes pour les agrandir)

carteVosgesIC.thumb.jpg.c23abd56f5538752d87b16d8bb5ed08e.jpg

La croix des Moinats c'est beaucoup plus à l'ouest. Là le bout de ta flèche est presque déjà aux Champis entre vallée de vologne et du Chajoux à l'est de la Bresse.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Le brouillard a laissé place au ciel dégagé. 

Et le petit effet TAF a pu jouer.  

-5.2°C...

Pas mécontent de voir le soleil... ( enfin quand il sera levé)

20231216_081818.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les crêtes sont dans le brouillard côté Alsace mais déjà ensoleillées dans les Vosges : Refuge du Sotré avec -1.8°C à 9h40 et -0.9°C au Markstein

Capturedcran2023-12-16095628.thumb.png.4f638db8f843c2d2e1048b818be00949.png

Capturedcran2023-12-16095916.png.0d9ceeaedc62188074ece833eb5c5a6b.png

• J'aime 2

Posté(e)

-8.1°C à La Brévine

-7.2°C aux Fourgs MF

-6.8°C à St-Claude (Les Prés de Valfin)

• J'aime 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 47 minutes, John39 a dit :

enfin une belle journée

bien blanc ce matin , gelée modérée    Tn -2,4°   .  ( Tn -3,1  station MF )

Alors je reviens sur le terme "Belle journée" Dans notre subconscient on estime qu'une belle journée est une journée avec du soleil. Alors pour toi John c'est peut être le cas, moi c'est quand il neige non stop toute la journée par -4°C. Chacun voit midi à sa porte. 😉🤣

Si le week-end prochain on prend 48heures de neige à gogo je n'ose te dire dans quel état je serai. Tu imagines un peu!🤩

• J'aime 1
  • Haha 3

il y a une heure, Nunbora a dit :

Ah ce brouillard…😅

IMG_5174.thumb.jpeg.544e9b2c22b227f80996e844507def82.jpeg

Je suis en vélo chez toi à défaut de ski et grand soleil partout sauf une fois surceneux jusque chez toi. Grand soleil à 500m de ta maison direction le valtin avec dépôt de givre. Ça va se lever si tu lèves la tête le ciel bleu est au rdv. 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 12 heures, Paul_ctrlv a dit :

La croix des Moinats c'est beaucoup plus à l'ouest. Là le bout de ta flèche est presque déjà aux Champis entre vallée de vologne et du Chajoux à l'est de la Bresse.

Tu as tout à fait raison, merci!

Je me suis repéré par rapport à la Moselotte mais je me suis trompé de coude 😅

Bon j'ai fait une correction un peu ignoble  pour le moment parce que je ne peux pas éditer mon trait 😁 mais au moins c'est juste maintenant

me faire corriger sur les Vosges par un Jurassien, la honte 🤣

il y a 7 minutes, pat88 a dit :

Je suis en vélo chez toi à défaut de ski et grand soleil partout sauf une fois surceneux jusque chez toi. Grand soleil à 500m de ta maison direction le valtin avec dépôt de givre. Ça va se lever si tu lèves la tête le ciel bleu est au rdv. 

Oui oui merci le soleil est déjà là 👍😃

Par contre, qu'est-ce que je vais faire avec cette bouteille de mirabelle? hummmmm.....🤔

Modifié par Nunbora
  • Haha 3

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 24 minutes, castres a dit :

Alors je reviens sur le terme "Belle journée" Dans notre subconscient on estime qu'une belle journée est une journée avec du soleil. Alors pour toi John c'est peut être le cas, moi c'est quand il neige non stop toute la journée par -4°C. Chacun voit midi à sa porte. 😉🤣

Si le week-end prochain on prend 48heures de neige à gogo je n'ose te dire dans quel état je serai. Tu imagines un peu!🤩

non non , j'adore la flotte ( ou la neige ) , d'ailleurs je cours souvent quand les gens restent chez eux !

mais avec pres de 700 mm en 2 mois , un peu de ciel bleu ne fait pas de mal

• J'aime 3

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 4 minutes, Count a dit :

Brouillard à Rupt, soleil à Riedisheim.

Le monde à l’envers !

Et soleil à Remiremont :D

On voit bien que le brouillard occupe la vallée en direction d’Épinal, et plus en amont, mais la confluence des vallées de la Moselle et de la Moselotte doit bénéficier d'une brise locale ayant permis de dégager le fond de vallée et il fait 3.6°C

• J'aime 2

oui merci le soleil est déjà là 👍😃

Par contre, qu'est-ce que je vais faire avec cette bouteille de mirabelle? hummmmm.....🤔

Modifié il y a 51 minutes par Nunbora

@NunboraMince j aurai pu la gouter, une petite mirabelle ça m aurait réchauffer et je serai reparti pour 50km ! 🤣

• Haha 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 29 minutes, Count a dit :

Brouillard à Rupt, soleil à Riedisheim.

Le monde à l’envers !

Quel brouillard?

ça skie à la coupe

image.thumb.jpeg.62b1cac3d6ac19ca3f83c67bea787e6e.jpeg

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
  • Haha 1

Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

me faire corriger sur les Vosges par un Jurassien, la honte 🤣

Pour ta défense, j'ai quand même largement plus vécu dans les Vosges que dans le Jura !

D'ailleurs trajet les Rousses > le Haut du Tôt aujourd'hui, trois photos dans l'ordre de la route pour rappeler qu'on est bien mieux dans le Jura ou dans les Vosges qu'au fond du Doubs ou en Haute-Saone ...

Quoiqu'au Haut du Tôt on récupère ce qui s'est levé de Vagney et on est en train de perdre le soleil en ce moment

20231216_093603.jpg

20231216_121355.jpg

20231216_124414.jpg

• J'aime 3

Posté(e)

Tx en cours au Grand Ballon avec 0.6°C et -0.2°C au Refuge du Sotré

Les infos météo incrustées sur l'image de la webcam correspondent aux relevés de la station située sur le mât en toiture (extrême gauche de l'image).

Capturedcran2023-12-16162549.thumb.png.6e1b130c6f6376e98bfd92e43507e956.png

• J'aime 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L’inversion se met en place sur les Vosges ; assèchement de la masse d’air en cours sur les crêtes, forte hausse de la T2M. 

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Count a dit :

L’inversion se met en place sur les Vosges ; assèchement de la masse d’air en cours sur les crêtes, forte hausse de la T2M. 

oui, c’est spectaculaire :

(par ordre d’altitude, décroissante)

IMG_5201.thumb.jpeg.e719cd016f985907122cc329885b21b1.jpeg

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Petite virée à La Pesse. Le brouillard est tombé littéralement sur Viry vers 15h. Il est monté jusqu'à 1000m environ...

Sinon 0 à La Pesse. 10/15cm au sol, plus au dessus... 

20231216_163224.jpg

20231216_161236.jpg

20231216_163250.jpg

20231216_163131.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce soir 2,9° au Wintersberg à 580m (Tx 4,0°). 
Sur la première quinzaine de décembre les moyennes sont de 0,6° sur les Tn et 3,5° sur les Tx ce qui doit correspondre à un excédent de plus de 1° déjà! 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

oui, c’est spectaculaire :

(par ordre d’altitude, décroissante)

IMG_5201.thumb.jpeg.e719cd016f985907122cc329885b21b1.jpeg

Oui, au Refuge du Sotré, la température est montée jusqu'à 5.1°C à 19h22  et à 5.9°C au Grand Ballon à 19h57 associée à un taux d'humidité faible (21%).

Au Ballon de Servance, la Tx est toujours en cours à 20h06 avec 5.5°C et 22% HR 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...