Big-Winter Posté(e) 15 décembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 15 décembre 2023 il y a 15 minutes, Nunbora a dit : Même si nos massifs ne sont pas immenses, ce n'est pas toujours facile de situer un intervenant ou une station météo... Du Grand Colombier à la pointe sud du Jura au Grand Wintersberg dans les Vosges du Nord il y a tout de même 370km à vol d'oiseau... Même si à force de fréquenter le forum, on visusalise à peu près les intervenants et les stations, on a parfois la flemme de vérifier sur une carte et on peut avoir une vision un peu erronée ou floue... Et si l'altitude des intervenants figure sous le pseudo et celle des stations météo dans Infoclimat, elle n'est pas toujours rappelée dans la très pratique appli de téléphone Weather Link Davis. Pour ces raisons, j'ai eu envie de situer les stations que je consulte régulièrement sur une carte, en mentionnant l'altitude et en mettant une petite photo pour visualiser. J'espère ne pas avoir fait d'erreur. Je vous partage ces cartes ci-dessous, au cas où cela vous interesserait aussi (cliquez sur les cartes pour les agrandir) Attention, la carte du Jura est orientée NO (vers le haut), c'est un peu perturbant mais je n'ai pas trouvé de carte de tout le massif orientée N Excellent 👍👌, j'adore... On voit même ma maison 🏡 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 15 décembre 2023 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 15 décembre 2023 il y a 16 minutes, Nunbora a dit : au temps pour moi j'avais cliqué sur la MF en la prenant pour la static (je n'avais pas vu qu'il y en avait 2 sur la carte IC) la déplacer au sommet du CdF ou sur un autre site sans station MF? Je pense un autre site dépourvu de station Dans tous les cas on va encore attendre un peu, on négociera avec le CA pour la passer en autonome 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) 15 décembre 2023 Les Rousses Partager Posté(e) 15 décembre 2023 Il y a 3 heures, Nunbora a dit : Même si nos massifs ne sont pas immenses, ce n'est pas toujours facile de situer un intervenant ou une station météo... Du Grand Colombier à la pointe sud du Jura au Grand Wintersberg dans les Vosges du Nord il y a tout de même 370km à vol d'oiseau... Même si à force de fréquenter le forum, on visusalise à peu près les intervenants et les stations, on a parfois la flemme de vérifier sur une carte et on peut avoir une vision un peu erronée ou floue... Et si l'altitude des intervenants figure sous le pseudo et celle des stations météo dans Infoclimat, elle n'est pas toujours rappelée dans la très pratique appli de téléphone Weather Link Davis. Pour ces raisons, j'ai eu envie de situer les stations que je consulte régulièrement sur une carte, en mentionnant l'altitude et en mettant une petite photo pour visualiser. J'espère ne pas avoir fait d'erreur. Je vous partage ces cartes ci-dessous, au cas où cela vous interesserait aussi (cliquez sur les cartes pour les agrandir) La croix des Moinats c'est beaucoup plus à l'ouest. Là le bout de ta flèche est presque déjà aux Champis entre vallée de vologne et du Chajoux à l'est de la Bresse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 décembre 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Bon petit gel sur mes 8/10cm Tn -6,3 temps calme 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 16 décembre 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Le brouillard a laissé place au ciel dégagé. Et le petit effet TAF a pu jouer. -5.2°C... Pas mécontent de voir le soleil... ( enfin quand il sera levé) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 16 décembre 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Tn de -4 tout pile ce matin, ambiance givrée avec le brouillard/brume qui était présent(e) durant la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 décembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Les crêtes sont dans le brouillard côté Alsace mais déjà ensoleillées dans les Vosges : Refuge du Sotré avec -1.8°C à 9h40 et -0.9°C au Markstein 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 16 décembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 16 décembre 2023 (modifié) Ah ce brouillard…😅 Modifié 16 décembre 2023 par Nunbora 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 16 décembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 16 décembre 2023 enfin une belle journée bien blanc ce matin , gelée modérée Tn -2,4° . ( Tn -3,1 station MF ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 décembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2023 -8.1°C à La Brévine -7.2°C aux Fourgs MF -6.8°C à St-Claude (Les Prés de Valfin) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 16 décembre 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2023 il y a 47 minutes, John39 a dit : enfin une belle journée bien blanc ce matin , gelée modérée Tn -2,4° . ( Tn -3,1 station MF ) Alors je reviens sur le terme "Belle journée" Dans notre subconscient on estime qu'une belle journée est une journée avec du soleil. Alors pour toi John c'est peut être le cas, moi c'est quand il neige non stop toute la journée par -4°C. Chacun voit midi à sa porte. 😉🤣 Si le week-end prochain on prend 48heures de neige à gogo je n'ose te dire dans quel état je serai. Tu imagines un peu!🤩 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 16 décembre 2023 fraize 530m Partager Posté(e) 16 décembre 2023 il y a une heure, Nunbora a dit : Ah ce brouillard…😅 Je suis en vélo chez toi à défaut de ski et grand soleil partout sauf une fois surceneux jusque chez toi. Grand soleil à 500m de ta maison direction le valtin avec dépôt de givre. Ça va se lever si tu lèves la tête le ciel bleu est au rdv. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 16 décembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 16 décembre 2023 (modifié) Il y a 12 heures, Paul_ctrlv a dit : La croix des Moinats c'est beaucoup plus à l'ouest. Là le bout de ta flèche est presque déjà aux Champis entre vallée de vologne et du Chajoux à l'est de la Bresse. Tu as tout à fait raison, merci! Je me suis repéré par rapport à la Moselotte mais je me suis trompé de coude 😅 Bon j'ai fait une correction un peu ignoble pour le moment parce que je ne peux pas éditer mon trait 😁 mais au moins c'est juste maintenant me faire corriger sur les Vosges par un Jurassien, la honte 🤣 il y a 7 minutes, pat88 a dit : Je suis en vélo chez toi à défaut de ski et grand soleil partout sauf une fois surceneux jusque chez toi. Grand soleil à 500m de ta maison direction le valtin avec dépôt de givre. Ça va se lever si tu lèves la tête le ciel bleu est au rdv. Oui oui merci le soleil est déjà là 👍😃 Par contre, qu'est-ce que je vais faire avec cette bouteille de mirabelle? hummmmm.....🤔 Modifié 16 décembre 2023 par Nunbora 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 16 décembre 2023 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 16 décembre 2023 il y a 24 minutes, castres a dit : Alors je reviens sur le terme "Belle journée" Dans notre subconscient on estime qu'une belle journée est une journée avec du soleil. Alors pour toi John c'est peut être le cas, moi c'est quand il neige non stop toute la journée par -4°C. Chacun voit midi à sa porte. 😉🤣 Si le week-end prochain on prend 48heures de neige à gogo je n'ose te dire dans quel état je serai. Tu imagines un peu!🤩 non non , j'adore la flotte ( ou la neige ) , d'ailleurs je cours souvent quand les gens restent chez eux ! mais avec pres de 700 mm en 2 mois , un peu de ciel bleu ne fait pas de mal 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 décembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Brouillard à Rupt, soleil à Riedisheim. Le monde à l’envers ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 décembre 2023 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2023 il y a 4 minutes, Count a dit : Brouillard à Rupt, soleil à Riedisheim. Le monde à l’envers ! Et soleil à Remiremont On voit bien que le brouillard occupe la vallée en direction d’Épinal, et plus en amont, mais la confluence des vallées de la Moselle et de la Moselotte doit bénéficier d'une brise locale ayant permis de dégager le fond de vallée et il fait 3.6°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 16 décembre 2023 fraize 530m Partager Posté(e) 16 décembre 2023 oui merci le soleil est déjà là 👍😃 Par contre, qu'est-ce que je vais faire avec cette bouteille de mirabelle? hummmmm.....🤔 Modifié il y a 51 minutes par Nunbora @NunboraMince j aurai pu la gouter, une petite mirabelle ça m aurait réchauffer et je serai reparti pour 50km ! 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 décembre 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 16 décembre 2023 (modifié) il y a 29 minutes, Count a dit : Brouillard à Rupt, soleil à Riedisheim. Le monde à l’envers ! Quel brouillard? ça skie à la coupe Modifié 16 décembre 2023 par pablo25 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) 16 décembre 2023 Les Rousses Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Il y a 3 heures, Nunbora a dit : me faire corriger sur les Vosges par un Jurassien, la honte 🤣 Pour ta défense, j'ai quand même largement plus vécu dans les Vosges que dans le Jura ! D'ailleurs trajet les Rousses > le Haut du Tôt aujourd'hui, trois photos dans l'ordre de la route pour rappeler qu'on est bien mieux dans le Jura ou dans les Vosges qu'au fond du Doubs ou en Haute-Saone ... Quoiqu'au Haut du Tôt on récupère ce qui s'est levé de Vagney et on est en train de perdre le soleil en ce moment 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 décembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Tx en cours au Grand Ballon avec 0.6°C et -0.2°C au Refuge du Sotré Les infos météo incrustées sur l'image de la webcam correspondent aux relevés de la station située sur le mât en toiture (extrême gauche de l'image). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 décembre 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2023 L’inversion se met en place sur les Vosges ; assèchement de la masse d’air en cours sur les crêtes, forte hausse de la T2M. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 16 décembre 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Il y a 1 heure, Count a dit : L’inversion se met en place sur les Vosges ; assèchement de la masse d’air en cours sur les crêtes, forte hausse de la T2M. oui, c’est spectaculaire : (par ordre d’altitude, décroissante) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 16 décembre 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Petite virée à La Pesse. Le brouillard est tombé littéralement sur Viry vers 15h. Il est monté jusqu'à 1000m environ... Sinon 0 à La Pesse. 10/15cm au sol, plus au dessus... 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 décembre 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Ce soir 2,9° au Wintersberg à 580m (Tx 4,0°). Sur la première quinzaine de décembre les moyennes sont de 0,6° sur les Tn et 3,5° sur les Tx ce qui doit correspondre à un excédent de plus de 1° déjà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 décembre 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2023 Il y a 1 heure, Nunbora a dit : oui, c’est spectaculaire : (par ordre d’altitude, décroissante) Oui, au Refuge du Sotré, la température est montée jusqu'à 5.1°C à 19h22 et à 5.9°C au Grand Ballon à 19h57 associée à un taux d'humidité faible (21%). Au Ballon de Servance, la Tx est toujours en cours à 20h06 avec 5.5°C et 22% HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés