Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oh Le vilain rapporteur dans Le topic francilien…🤣

Jaloux, nous ? On analyse juste la situation… 😁

On se tape 3 semaines de pluie et quand tout à coup il fait -10 il y a un gros paquet bleu, enfin rouge ou alors vert, enfin ça dépend des radars - qui apparaît de nulle part sur l’Île-de-France? C’est louche quand même non? 
Pendant qu’ici on compte les flocons qui tombent un par un… @Benji25 réduit au silence, et c’est tout l’est qui reste sans voix…😅

Alors il faut bien qu’il y ait des @castres qui se lèvent pour dénoncer cette aberration, cette anomalie météorologique, cette monstruosité, ce bug de la nature, ce…cette… ce…ce…cette…🤪😵‍💫😈 diablerie 😆

il y a 45 minutes, Matpo a dit :

Sachez que vous avez déjà eu assez de flocons chez vous pour ne pas manquer d attiser d ores et déjà la jalousie et l envie des cadors de la neige au niveau national, les icéens présents dans les massifs de l'est

Franchement ça en dit en long sur le caractère exceptionnel de cette soirée pour la région parisienne 

Bonne floconnade a tous

Signé un toulousain en manque 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 7

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Plancher-Bas (475m)

Bonjour, bonne année a tous ! -3,5° ce matin et un ciel gris, comme depuis des semaines. Si au moins on a pas de neige on pourrait profiter du soleil mais non ...

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -8,3° au sommet du Wintersberg (Tn -8,6°), sous le soleil. 
Le ressenti doit être glacial au sommet de la tour du club vosgien avec la bise qui doit être bien forte là-haut. 
C’est un record de Tnn depuis l’installation de la sonde le 26/03/2023. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Il neige actuellement sur le Sud du massif, c'est en train de remonter ici, Icon voit 2/3 peut-être 4 cm, ce qui permettrait d'atteindre ou dépasser la dizaine de cm. En ce qui concerne la couche au sol, la différence est importante entre le centre ville et les abords de la ville, comme dans la zone des grands planchants où il y a plutôt 4/5 cm au lieu de 7/8 au centre, la différence est vraiment flagrante

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-11,3° ce matin au Champ du Feu à 1000 m

Valeur la plus froide de janvier de notre jeune station (6ème mois de janvier) et 4ème plus basse tous mois confondus (-13,6° en février 2021)

-10,3° à notre station du Grand Ballon à 1355 m

Loin des -13,2° de janvier 2017

Modifié par RomainD
  • J'aime 5

il y a 10 minutes, David25300 a dit :

Il neige actuellement sur le Sud du massif, c'est en train de remonter ici, Icon voit 2/3 peut-être 4 cm, ce qui permettrait d'atteindre ou dépasser la dizaine de cm. En ce qui concerne la couche au sol, la différence est importante entre le centre ville et les abords de la ville, comme dans la zone des grands planchants où il y a plutôt 4/5 cm au lieu de 7/8 au centre, la différence est vraiment flagrante

J ai le même genre de différence sur Arc. Hier soir je mesurai 10cm chez moi et de visu de l’autre côté du plateau moins de 5cm. À 720m à peine plus loin on tombe à moins de 1 cm le long de la RN 57.

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 26 minutes, alex67 a dit :

Actu -8,3° au sommet du Wintersberg (Tn -8,6°), sous le soleil. 
Le ressenti doit être glacial au sommet de la tour du club vosgien avec la bise qui doit être bien forte là-haut. 
C’est un record de Tnn depuis l’installation de la sonde le 26/03/2023. 

En même temps c'est son premier mois de janvier 😉

mais c'est à quelle altitude déjà?

oui bon je sais je suis lourd...😅 je la referai plus, promis 😁

il y a 22 minutes, David25300 a dit :

Vous pouvez faire remonter jusqu'à nous après? merci

(non parce que si un coup il neige sur Paris, un coup sur le Jura, un coup je sais pas où autour, mais jamais ici, on doit être maudits... va falloir faire un sacrifice au dieu de l'hiver)

il y a 19 minutes, RomainD a dit :

Valeur la plus froide de janvier de notre jeune station (6ème mois de janvier) et 4ème plus basse tous mois confondus (-13,6° en février 2021)

C'est sympa de battre des records vers le bas de temps en temps, ca change des records vers le haut...😀

• Haha 5

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Nunbora a dit :

(non parce que si un coup il neige sur Paris, un coup sur le Jura, un coup je sais pas où autour, mais jamais ici, on doit être maudits... va falloir faire un sacrifice au dieu de l'hiver)

Désolé @Benji25, tu es le maillon fort faible...

Gris avec -6.6°C ici à 7h30 et -6.4°C actu / -7.7°C aux Trois-Epis 656 m / -7.5°C à Lucelle 690 m et -7°C à Kiffis 576 m pour le Sundgau

• Haha 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, RomainD a dit :

Retour des relevés au Grand Ballon avec -11.3°C à 10h30 mais la coupure a débuté juste après 3h20

Depuis le 3 janvier, il y a des coupures tous les matins, et même plus tôt aujourd'hui : j'espère que le condensateur n'a pas lâché une nouvelle fois...

On attend déjà de pouvoir descendre du toit la station du Refuge du Sotré pour vérifier le condensateur probablement HS

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

En même temps c'est son premier mois de janvier 😉

mais c'est à quelle altitude déjà?

oui bon je sais je suis lourd...😅 je la referai plus, promis 😁

Oui bien sûr rien de fou mais c’était à noter. 
Les Tn à cette sonde sont directement corrélées à la masse d’air en altitude vu que c’est un sommet exposé à tous les vents et non soumis aux inversions. 
Donc le très grand froid doit être plutôt rare (sous les -10/-15°). 
Par exemple à Weinbiet à 553m dans le Palatinat à peu près dans la même configuration le record de Tnn depuis 1973 n’est que de -17,5° (en 1987), c’est très élevé pour un record de froid dans le secteur! 😏
Sinon -16,5° en février 2012 ou -17,4° en décembre 2009. 

C’est pour ça aussi que c’est intéressant de pouvoir comparer avec les TAF des vallées des Vosges du Nord…😉
Les prochains jours ce sera l’inverse il fera plus froid en vallée que sur les sommets, avec le réchauffement de la masse d’air en altitude. 

PS: encore -7,0° au sommet actuellement! Malgré le soleil. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 52 minutes, alsavosges a dit :

Désolé @Benji25, tu es le maillon fort faible...

Gris avec -6.6°C ici à 7h30 et -6.4°C actu / -7.7°C aux Trois-Epis 656 m / -7.5°C à Lucelle 690 m et -7°C à Kiffis 576 m pour le Sundgau

Pas grave je me rattraperai 😉

• Haha 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Il est tombé 1 à 2 centimètres de neige très très fine ici cette nuit avec un brouillard épais. C'est comme du sucre glace. 

• J'aime 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

il neige modérement depuis 10h30 par  -1,9°.

peu d'épaisseur mais ça fait vraiment hiver maintenant et avec la température prévue cette semaine ça pourrait rester blanc quelques jours.

IMG_20240109_122854.jpg

IMG_20240109_122957.jpg

• J'aime 8

Neige faible qui tend à se renforcer sur Pontarlier.

Edit : neige modérée maintenant

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 3

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
Il y a 2 heures, Benji25 a dit :

Pas grave je me rattraperai 😉

Neige modérée 

Surprise peut être!? le radar est beau 

• J'aime 1

J ai l impression qu'une belle surprise se met en place et complètement imprévue! Ce front remonte en se renforçant. 

C'est top voir un front neigeux remonté avec -4 aucun stress de tenue ou du degré de trop... 

Modifié par pat88
  • J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

GFS ne prévoit pas un flocon pour moi, mais Arome m'annonce une petite dizaine de cm en extrapolant les 6mm de pp ou 5-6cm en prenant les valeurs de neige directement.

@Benji25 a priori en marge, mais on sait comment ca se passe en réalité...🤣

canvasyke7.png

Pour le Jura ce serait le triple, veinards 😉

On voit que le Bas-Rhin n'aurait quasiment rien, donc c'est chaud pour les Hautes Vosges, on est le terminus des pp, donc faut pas que ca s'arrête un peu trop au sud...😅

canvasaog1.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Comparaison radar / prévision

La réalité a l'air un peu en avance et beaucoup plus costaude... croisons les doigts pour une belle surprise

Je prend chaque centimètre avec plaisir (pas de mauvais esprit svp...😁)

canvastjq9.pngcanvasqaf7.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Neige modérée depuis 13h environ, 1/2 cm de plus, après un pic à -1.2 la température est repartie à la baisse avec l'arrivée de la neige -2.4 actuellement

• J'aime 2

Je n'aimerai pas être previsionniste MF en ce moment! Alerte ou pas  

Nunbora je t'accompagne dans ta quête aux cm!  Depuis le temps et c'est toujours meilleur quand ce n est pas prévu!

Croisons les doigts pour que ça se réalise! 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...