Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce matin -23,7° de Tn provisoire à la Chaux-village et -23,8° à La Brévine! 🥶 Et les Pontets -23,4°

Modifié par alex67
  • J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

toujours pareil ici.

c'était parti pour descendre plus bas hier soir puis ça a remonté.  Toujours cette couche nuageuse qui freine la chute.

bon c'est quand meme l'hiver : Tn  :  -5,4°  ( -6,3° station MF ).        actu Ta : -5,0°    encore à peine de neige au sol.

j'ai noté de bonnes différences ce matin :         -21° à Vaux et Chantegrue    mais 0° à la Dole !

• J'aime 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

-13.4 de Tn sur Pontarlier, le Doubs fume, c'est magnifique, tout est bien givré, une petite photo prise depuis le boulot en direction de l'étang des granges où tous les arbres sont bien givrés

b.jpg

Modifié par David25300
  • J'aime 10

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -9,9° ici pour pas dire -10

La neige et le givre scintillent de 1000 feux au soleil, comme des diamants

Une Tn à peine négative au grand ballon avec - 0,2° (et +2,2° actuellement)

alors qu’au sommet du grand Wintersberg, à 581 m d’altitude 😁, dans les confins septentrionaux des Vosges , la TN était de - 5,1 cette nuit et il fait encore -4,9° maintenant. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Devinez qui est encore là ce matin :sick:

"L'avantage" c'est qu'à force ça finit par se refroidir même sous le stratus et du coup ce matin on a quand même -4.2°C (tn encore en cours), mais vu les tn dans le Doubs on rate quelque chose côté Jura :(

• Triste 1

Posté(e)
Rimbach-Près-Masevaux (580 mètres d'altitude)

-11,6 degrés ce matin à Rimbach-près-Masevaux sous un ciel tout bleu, au-dessus des nuages et 4cm de neige au sol.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

alors qu’au sommet du grand Wintersberg, à 581 m d’altitude 😁, dans les confins septentrionaux des Vosges , la TN était de - 5,1 cette nuit et il fait encore -4,9° maintenant. 

En effet encore -4,9° à 11h au Wintersberg, le soleil ne doit pas être présent j’espérais une mer de nuages mais j’en doute sinon cela monterait…

Sinon à noter un joli -25,0° de Tn à La Brévine…😏

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Probablement la matinée la plus froide de la saison là où c'était dégagé. 

Cette année on voit pas beaucoup les prés de Valfin qui étaient toujours parmi les plus froids, sûrement en train de batailler contre le stratus. 

On dirait qu'il remonte jusqu'à Censeau. 

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 13 heures, Sphagnum a dit :

Impressionnant l'écart entre chez toi et le village !!

Oui c'est un des plus gros écarts et encore plus avec le Crêt au même moment.

Tn définitive de -23,7° au village et de -15,7° 

A noter une Tn de -2,2° Au Cret et Ta de 3,9° actu contre encore -11,2° au village et -7,2° ici 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

Tn de -10.2°C ici => Tnn de cette période froide + Tnn de l'hiver (-8.7°C le 3 décembre) 

Il faut même remonter au 14 février 2021 pour trouver une Tn inférieure avec -13.2°C car on relevait "seulement" -10.1°C le 13 décembre 2023

-10.6°C à Geishouse StatIC et -9.7°C chez MF / -11.4°C à Bussang (88) côté Vosges

Au Grand Ballon la Tn depuis minuit est sûrement de -0.2°C en effet mais il y a des coupures de quelques heures tous les matins depuis le 3 janvier (et jusqu'à 7h de coupures le 9 janvier de 3h20 à 10h40) voir moins comme aujourd'hui (8h à 8h40) grâce, je pense, au panneau solaire qui prend le relais du condensateur lorsque le soleil est présent.

Comme au Refuge du Sotré, j'ai l'impression qu'il est HS alors qu'il a déjà été remplacé fin mars 2021 : à confirmer quand même...   

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-10,9 °C à Riervescemont (90)

-10,9 °C à Mittlach (68)

-10,5 °C à Aubure (68)

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Ce matin -23,7° de Tn provisoire à la Chaux-village et -23,8° à La Brévine! 🥶 Et les Pontets -23,4°

-25°C à La Brévine

-23.9°C aux Pontets

-23.7°C à La Chaux-village

-21.1°C à Vaux-et-Chantegrue

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Encore -5.3 actu, il est possible que ça ne dégèle pas de la journée je pense, et certainement un beau plongeon à prévoir cette nuit, je penche pour la Tnn de la saison demain matin

Modifié par David25300
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, Count a dit :

-10,9 °C à Mittlach (68)

-9.6°C à 12h à Mittlach sans le soleil

• J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

S'il a fait -13 sur Pontarlier il a du faire -18 du côté de Dommartin/Houtaud vu qu'il y faisait déjà -11/-12 quand il faisait -6 à Pont hier soir.

Il faudra que je remette en route la sonde de Dommartin un de ces 4, pas facile de jongler entre les pannes. 

Modifié par Chicken
  • J'aime 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Le soleil a enfin pointé le bout de son nez en fin de matinée ! Tn de -4.4°C et ta de -0.9°C sous le ciel bleu qu'on attendait tant. J'espère que ça restera dégagé cette nuit également, on croise les doigts 9_9

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 42 minutes, alsavosges a dit :

-9.6°C à 12h à Mittlach sans le soleil

En effet, depuis fin novembre il n’y a plus de soleil et il ne reviendra que début février. 

• Surprise 1

Posté(e)

C'est parfait en plus, un air plus sec s'engouffre, du coup le point de rosée reste négatif. 0.6°C, retour du dégel après 48h sous le 0.

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Je suis allé faire du patin à glace sur le lac des Taillères à la Brévine ce matin, alors que la station indiquait encore -23,5°C ! L'ambiance nordique était incroyable et le poudrin de glace (diamond dust) était de la partie 🤩

Sur le trajet depuis Besançon aux alentours de 9h, j'ai remarqué deux secteurs qui sortaient du lot : le village de Fuans où le thermomètre de ma voiture indiquait -17°C, puis sur le petit plateau juste avant les Fins -18°C.

A midi en repartant, il faisait encore -17°C à la Brévine 😅

20240113_095832.jpg

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
Val de Villé 67220- Val de Morteau 25500

-31,4 °C à la Combe noire dans le Jura (au sud du lac de Remoray alt 963-1079m) 

-17,7 °C à Grand’Combe Châteleu dans le val de Morteau (alt 750m)

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...