Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
à l’instant, John39 a dit :

retour de ma sortie ,  c'est bien le printemps.

la neige a disparu , plus que quelques infimes traces en foret et surtout une température surprenante .

par contre pas de flotte depuis presque 2 h.

Ta : 11,5° !

T'inquiète c'était prévu par les modèles avant une bonne rincée en début de soirée. 

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse à nouveau au sommet du Wintersberg avec -0,7° à 11h20 pour une Tx provisoire de 0,2° peu avant 11h. 

• J'adore 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 37 minutes, castres a dit :

10mm de flotte, une température digne d'un début de printemps avec 5.2°C, du vent que demander de plus hein?

On aura droit à notre coup de peinture en toute fin d'épisode pour masquer la misère. Ensuite 3 jours de froid pour nous faire croire que l'hiver est bien là avant une période printanière de 10 jours peut être. Je pourrais ressortir mes plantes je serais tranquille. Ça partait bien, mais force est de constater que les années se suivent et se ressemblent. Va chier il n'y a pas d'autre mot. On va quand même garder espoir pour les 2 mois qui arrivent. Mouai....

Salut Castres , 

Franchement je plussoye  , cela devient vraiment dégueulasse ces saisons froides et celle là n'est pas un OVNI pour preuve , çà se répète et se répètera encore et comme la chanson de Cabrel  , c'est surement que le début d'accord d'accord ....

Il faut pour gouter à l'hiver ,  en aimant la neige  , se faire plaisir et profiter habiter à 13/1400 m maintenant et pas en  adrets avec grosses pentes encore !

Là la neige fraiche de demain soir va ENCORE se faire probablement atomiser par cette putain de perturbation qui arriverait nous faire chier en début de semaine avec une LPN sur la lune pour un mois de Janvier et derrière rideau .... HP et douceur pendant ??? 

Pendant ce temps surtout le calendrier avance vite  avec 2 mois et demi de potentiel qui seront derrière grillé /fumé !

Bref on peut encore garder espoir oui mais mi Février sans sous-couche avec déjà un soleil haut  , et surtout , surtout des mi-Février qui deviennent des débuts Avril depuis quelques temps ...

Un hiver OVNI il y en aura encore oui  mais la fréquence de retour sera de plus en plus éloignée !

Un peu le cul entre deux chaises pour beaucoup de monde , d'un coté espérer encore car nous ne sommes  que ... Fin Janvier on y passe directement au regard des projections et être directement en Avril pour profiter de longues journées car au bout d'un moment c'est bon quoi  !

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, lothski a dit :

Moins de 24 h à 1300m 

3938_2024-01-16_1415_688d47e0ed941b8b.jp

jez.gif 

3938_2024-01-17_1000_688d47e0ed941b8b.jp

On pourra reprendre la webcam demain matin avec de verts pâturages!!! Je vois 3 fous sur la Puthod. Ils auraient du prendre des skis nautiques.

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Ça y est, le vent arrive et la température a pris cinq degrés en quelques minutes, actu +5,3°C et ça augmente de minute en minute. Voici un aperçu de ce qu'il restait de neige avant le déluge.

IMG_7195.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 12 minutes, lothski a dit :

ça n'a jamais été 100 % au vert depuis novembre là 

https://www.bergfex.fr/sommer/le-pays-de-gex/webcams/c3938/?archive=1

Depuis le 24 novembre exactement mais bon regarde les jours ou tu vois un saupoudrage et pas une belle couche il y en a.... mais tu regardes le positif c'est bien.😉

à propos de fonte des neiges  d'antant en janvier  vers 1000 m

à 965 m là , ELM (glaris sud) les 85 cm du 20 decembre 1969  ont failli être pulvérisés à 100 % 

5 cm le  15 janvier 1970  = minimum d''enneigement entre le 26 novembre et le 10 mai !!  (5 cm aussi le 11 mai) 

On n'a plus qu'à attendre un bis des 3 mois qui avaient suivi ça et ça me conviendra B|

image.thumb.png.040aca6f950caff5d16674d886c8ce6f.png

(Rque, curieusement mi janvier 1970 le Jura vers 1000-1100 m avait moins morflé que Elm )

Modifié par lothski
  • J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

La couche a pris une bonne claque ici aussi c'est devenu tout moche avec du marron des touffes et des taupinières qui dépassent.

Les endroits exposés commencent à se dégarnir. Je pensais pas que ça irait si vite

Il reste donc de 0 à 15 cm 

Au final malgré les -25 qu'on a eu c'est un hiver plutot médiocre jusqu'à maintenant dans la lignée des nombreux précédents.

Si on comptabilise l'enneigement de chaque jour depuis Décembre et qu'on fait une moyenne on doit être à quoi, maximum 10 cm à 1000m.

Et probablement 2/3cm à 800m

Modifié par Chicken
  • J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le redoux n’atteint toujours pas les sommets des Vosges du Nord avec une température qui évolue mais reste sous le gel après une Tx provisoire de 0,2° peu avant 11h. 
Actu -0,4° au Wintersberg à 581m contre 7,9° au Nideck à la même altitude à 50km au sud! 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 30 minutes, lothski a dit :

à propos de fonte des neiges  d'antant en janvier  vers 1000 m

à 965 m là , ELM (glaris sud) les 85 cm du 20 decembre 1969  ont failli être pulvérisés à 100 % 

5 cm le  15 janvier 1970  = minimum d''enneigement entre le 26 novembre et le 10 mai !!  (5 cm aussi le 11 mai) 

On n'a plus qu'à attendre un bis des 3 mois qui avaient suivi ça et ça me conviendra B|

image.thumb.png.040aca6f950caff5d16674d886c8ce6f.png

(Rque, curieusement mi janvier 1970 le Jura vers 1000-1100 m avait moins morflé que Elm )

Je signerais des deux mains pour n'importe quel Hiver au hasard de ces années d'avant 1990 !

Bon, excepté 1988 ! 😆

Modifié par Big-Winter

il y a 26 minutes, Chicken a dit :

Si on comptabilise l'enneigement de chaque jour depuis Décembre et qu'on fait une moyenne on doit être à quoi, maximum 10 cm à 1000m.

Chaux de fonds à 1093 m mais pas bien gatée la semaine passée (max 16 cm le 10)

moyenne 26 nov 2023 - 17 janvier 2024 :  9cm  (10,8 cm pour 1992-2023 )

https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/SMN/*CDF0

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'ai fais les calculs des moyennes en prenant les valeurs des nivoses disponibles.

Ca nous donne donc en moyenne depuis le 1er Décembre  2.2cm pour Maiche 825m, 2.6 cm pour Pontarlier 831m et 14.5cm pour RocheJean 1222m.

Je sais pas quelle est la moyenne d'un hiver normal mais j'imagine plus de 10 cm à 800 m déjà.

Edit

L'hiver dernier du 1er Dec jusqu'au 17 Janvier à Pontarlier était également catastrophique avec une moyenne sous 1cm (il commence à neiger après cette date)

L'hiver 2021-2022 est quant à lui bien meilleur avec une moyenne de 13.4 cm pour la même période.

2020-2021 semble être du même acabit que 2021-2022.

2019-2020 presque 0 cm de moyenne, c'est le pire. Il y avait de la neige au sol que 3 jours avec 4cm, 1cm et 1cm.

Pas de données de nivoses pour les années d'avant.

Modifié par Chicken
  • J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

2eme hiver ici ou la couche de neige ne dépasse pas 25 cm... on peut encore sauver la mise mais bon...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, lothski a dit :

Tu vas pouvoir probablement changer la conjugaison car d'ici  demain midi ou fin de semaine prochaine surtout je pense   ,  "c'est passé au vert  "  après même s'il reste quelques taches   , franchement çà ne change rien du tout  , faut pas nous prendre pour des jambons non plus  , on ne vas pas faire la HOLLA une fin Janvier à cette cote avec des plaques ou traces de neige  !

Après c'est un col de Porte bis ce coin aussi ,  j'ai installé la station météo en ligne sur ROMMA   je connais un peu le site  et pas que la vue de la  webcam  , c'est protégé le mieux qu'on peut je précise du vent et entouré de sapins , ce n'est en rien représentatif de l'enneigement des environs assez proches  dirons nous  !

De plus  c'est un site  qui avait encore il y a peu un excellent enneigement pour 1270  m d'altitude  très franchement  ( ou les 2 m au sol n'étaient pas rares et parfois plus  ) , bien au dessus des Molunes par exemple  à même altitude mais beaucoup plus ouvert  , d'où la vitesse ou vont les choses !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

il y a 44 minutes, Big-Winter a dit :

Je signerais des deux mains pour n'importe quel Hiver au hasard de ces années d'avant 1990 !

Bon, excepté 1988 ! 😆

1988 a trainé mais s'est bien énervé ensuite 

ELM a pris plus de 4 m  de neige entre le 20 janvier et le 28 mars  88image.thumb.png.eec0992497f434f2f58a0c9f4413e94d.png

chaux de fonds 

image.thumb.png.7f15fe7779f8b5733b2c8118353ea1b5.png

et à 1037 m  les allemands de Balderschwang vers la frontière de l'Autriche  s'étaient pris 1047 cm du 22 janvier au 2 avril (699 cm en 30 jours le 24 mars ) et  couche de 313 cm avec ...image.thumb.png.a8981012a53e07230049fd80913060b6.png

Modifié par lothski
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, lothski a dit :

https://www.bergfex.fr/sommer/le-pays-de-gex/webcams/c3938/?archive=1

Mais ça a souvent été gris comme aujourd'hui 😑

• Haha 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Hormis la RN66 les routes étaient quasi impraticables dans toute la vallée... A 7h il n'y avait d'ailleurs quasiment aucune voiture au niveau de Thann donc bon..

Après 2h pour faire Altenbach Hirtz ca fait beaucoup 😂

C'est encore sportif actuellement du sommet de Bramont jusqu'à Kruth, malgré les températures largement positives.

Modifié par frodon88
  • Merci 1

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ben j'y étais week-end dernier 

Et face nord et à l'abri du vent d'ouest

Il y avait des bons cumul par endroit

Ça valait les bons endroits du massacre!

Et il faisait un temps magnifique 

il y a 6 minutes, ricos a dit :

, ce n'est en rien représentatif de l'enneigement des environs assez proches  ouvert

je n'ai jamais prétendu le contraire mais les coins en foret sont représentatifs aussi de ce qui est cherché dans le Jura  les gens skiaient encore en foret au pire de la fin décembre là,  au risoux ou dans le  Massacre même si c'était pelé en plein pré 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...