Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 32 minutes, castres a dit :

Un petit coucou du Sud-Ouest. Tx de 6°C sur Castres quand chez moi les 13°C sont dépassés. C'est quoi ce bordel? Bon vivement que je rentre avec des paysages blancs immaculés. Ici c'est brouillard depuis 4 jours l'horreur.  Vivement le haut jura. Bonne fin de week-end à tous. Bon on en parlera de la fin de semaine prochaine qui pourrait nous valoir un retour aux conditions hivernales. On va patienter hein. Pas d'enflammade. 

Bon courage dans la brouillasse 😄

• Merci 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 23 heures, alsavosges a dit :

-8.2°C à 8h à Saint-Claude (Les Prés de Valfin) / -21.3°C le 16 janvier

-8.8°C à 7h10 aujourd'hui

• J'aime 1

Pour quelques jours au pays de Castres. Ce matin, le temps est agréable. -1 degré sur le parking de la Serra, ciel bleu, pas de vent. On profite malgré l'absence de l'or blanc...

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

comme hier toute petite gelée matinale à cause du brouillard avec une Tn = -0.2°.

par contre malgré le ciel bleu depuis 9 h , la température ne décolle pas ici contrairement à plus haut ,  Ta : 4,9° 

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Journée très basique pour la saison mais je note quand même avoir mesuré une tn plus basse que la plupart du massif ce matin, avec -3,6°C (eh oui, il faut bien s'accrocher au moindre palmarès cet hiver 😂😅)

Tx de 7,9°C cet après midi, le tout au soleil. Soleil qui est d'ailleurs revenu sur Lyon, ça fait du bien !

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

-4.6 de Tn ce matin ,Tx (avec réserve, comme d'habitude avec le soleil) de 15.6 et point de rosé à 1° actu, donc pas/peu de fonte, ah non il n'y a rien à faire fondre 😂

• Haha 3

Posté(e)

0.7°C / 12.1°C ici (12.4°C à Geishouse StatIC et 12.6°C chez MF)

Capturedcran2024-02-05175538.thumb.png.c51e0c64af7ca50c46cd22be9b271aba.png

• J'aime 4

Posté(e)

finalement ça a un peu grimpé vers 15 h ,  on a atteint une Tx : 8,2°.

actuellement le ciel est bien dégagé , peut etre une gelée plus forte cette nuit .

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, John39 a dit :

finalement ça a un peu grimpé vers 15 h ,  on a atteint une Tx : 8,2°.

actuellement le ciel est bien dégagé , peut etre une gelée plus forte cette nuit .

Genre -2,1°C!?😂🤣

Il y a 9 heures, Rafale89 a dit :

Pour quelques jours au pays de Castres. Ce matin, le temps est agréable. -1 degré sur le parking de la Serra, ciel bleu, pas de vent. On profite malgré l'absence de l'or blanc...

J'avais quand même -4.3°C ce matin et actuellement il fait -0.5°C. Ici ( Castres ) les perce- neige sont de sortie les jacinthes commencent à sortir et les jonquilles sont en train de fâner.

• Haha 3

Posté(e)
Il y a 11 heures, castres a dit :

Genre -2,1°C!?😂🤣

J'avais quand même -4.3°C ce matin et actuellement il fait -0.5°C. Ici ( Castres ) les perce- neige sont de sortie les jacinthes commencent à sortir et les jonquilles sont en train de fâner.

perdu , un peu plus !

Tn : -3.3° -4° station MF )

mais en fin de nuit ça s'est recouvert et on est déja repassé dans le positif avec 0,6°.

• Haha 1

Posté(e)
Le 04/02/2024 à 09:57, alsavosges a dit :

-8.2°C à 8h à Saint-Claude (Les Prés de Valfin) / -21.3°C le 16 janvier

Il y a 23 heures, alsavosges a dit :

-8.8°C à 7h10 aujourd'hui

-8.4°C à 6h10

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Gel généralisé sur les sommets vosgiens ce matin, on en ferait presque un événement. 

il y a 16 minutes, Count a dit :

Gel généralisé sur les sommets vosgiens ce matin, on en ferait presque un événement. 

Oui!!!

et de la bruine verglaçante on dirait.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 5,4° au Wintersberg sous la grisaille, en hausse lente mais continue depuis hier soir. 
Pour le moment ce mois est très doux avec 3,4° de Tnm et 5,5° de Txm à 581m d’altitude. 

Les normales de février à Weinbiet (Palatinat-553m) sont de -1,5° pour les Tnm et de 3,5° pour les Tx donc gros excédent pour l’instant! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

quel hiver !

à midi à Pontarlier et cet apres-midi à Lons le Saunier :  le meme temps gris et très doux,  à peine 3° d'écart avec 600 m d'altitude de différence , l'impression d'etre au meme endroit 🙁.

il y a 25 ans jour pour jour , le 7/02/1999 , pour la naissance de ma derniere fille , j'étais coincé dans la Combe des Cives apres avoir fait l'Envolée nordique à Chapelle des Bois

qui avait été raccourci à cause de trop de neige🙃 ( quasi 2 m à 1100 m ), une galère pour redescendre à Champagnole ou ma femme m'attendait impatiemment !, arrivé en catastrophe à la

maternité de Lons ou il  y avait au moins 20 cm de neige. Une demi heure apres la petite était la 😀.

souvenir !!

• J'aime 11
  • J'adore 1

Sortie footing en cette fin d'après-midi autour de Lamoura (circuit du boulu habituellement pratiqué d'une autre manière en cette saison...) sous une pluie fine et vivifiante! Du bon trail en tout cas. D'autres sensations qu'en morne plaine du Berry sous un temps équivalent ! En espérant un peu de blanc pour vous les locaux dans les jours à venir... J'en conviens les prévisions ne sont pas folichonnes. Bonne soirée. 

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, John39 a dit :

quel hiver !

à midi à Pontarlier et cet apres-midi à Lons le Saunier :  le meme temps gris et très doux,  à peine 3° d'écart avec 600 m d'altitude de différence , l'impression d'etre au meme endroit 🙁.

il y a 25 ans jour pour jour , le 7/02/1999 , pour la naissance de ma derniere fille , j'étais coincé dans la Combe des Cives apres avoir fait l'Envolée nordique à Chapelle des Bois

qui avait été raccourci à cause de trop de neige🙃 ( quasi 2 m à 1100 m ), une galère pour redescendre à Champagnole ou ma femme m'attendait impatiemment !, arrivé en catastrophe à la

maternité de Lons ou il  y avait au moins 20 cm de neige. Une demi heure apres la petite était la 😀.

souvenir !!

Je me souviens très bien aussi de ce mois de Février 99 pris dans une tempête de neige, Aux Combes puis La Chaux (nous n'y habitions pas encore) et Pontarlier, nous devions nous rendre ma femme et moi à Chapelle des Bois... jamais pu y parvenir, nous avons dû dormir à l'hôtel du Lac à Malbuisson, effectivement le lendemain nous y sommes allés et il y avait 2m a Chapelle et 1m50 ici .

C'était peut-être ce même jour, ce fut un très bel Hiver très neigeux.

• J'aime 8
  • J'adore 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ponctuellement plus de 50 mm sur les 24 dernières heures dans les Vosges du sud. 

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'épisode a été bien sous-estimé par les modèles.

On dépasse désormais les 70 mm sur 24 heures glissantes pour plusieurs stations des Vosges saônoises : Plancher-les-Mines, Belfahy, Riervescemont.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 26 minutes, Count a dit :

L'épisode a été bien sous-estimé par les modèles.

On dépasse désormais les 70 mm sur 24 heures glissantes pour plusieurs stations des Vosges saônoises : Plancher-les-Mines, Belfahy, Riervescemont.

Et si l'on en croit les modèles il pourrait encore tomber autour de 50mm voire plus? d'ici dimanche!

Posté(e)
il y a 5 minutes, Big-Winter a dit :

ça fait quand même mal au cœur

https://m.webcam-hd.com/orex_metabief/front-de-neige

c'est sur !

qu'on ait plus guère de neige  à Champa c'est pas grave on en a pas besoin , mais ce qui me fait ch....... c'est de ne rien avoir sur nos massifs.

ici déja  Ta 9,9° et 24 mm de pluie sur l'épisode ,  bonne sortie de 17 km sous quelques averses ce matin habillé bien léger.

• J'aime 3

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je suis en we à partir de ce soir et me tiens prêt pour entrer dans une phase plus hirvernale à partir de dimanche.

le retour de la neige et des gelées, enfin 😜

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, retour à des normales de saison, sans plus, mais ça suffit déjà pour avoir de la neige et des gelées. 
espérons que la roue tourne du bon côté en février-mars… on pourrait alors encore un peu rattraper cet hiver marqué par de longues périodes douces annihilant les acquis des deux courtes périodes hivernales de décembre et janvier…

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...