Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

il y a 13 minutes, lothski a dit :

ça donne quoi les routes chez toi ? finalement j'ai une voiture pour aller prendre un bain neigeux  ,   reste à choisir entre monter au cret par la route du cret ou par les cordiers 

à Besançon on vient de se prendre de la pluie verglaçante :@

Je pense que ça va, il reneige un coup là mais on est en positif. Les arbres déchargent.

Moins de neige de l’autre côté du village, c’est vraiment mon secteur qui a pris une bonne 15aine cette nuit.

• Merci 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Déneigement terminé, 25 à 30 cm.

IMG_20240110_105712.jpg

IMG_20240110_112740.jpg

• J'aime 21

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ca tasse en ce moment avec une température de 3 degrés, forcément ça décharge, par contre le ciel est en train de s'éclaircir, il y a même une éclaircie en ce moment, très très légère brise d'Est, à partir de 16/17 H la température devrait repartir à la baisse histoire de bien solidifier le manteau neigeux, c'est parfait

• J'aime 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

1,4° mais point de rosée à 0,6, léger tassement.

Posté(e)

Ta de -1.1° ici est -1.8° au village, 20 à 25 cm après tassement, le téléski fonctionne et des pistes sont tracées.

• J'aime 4

Posté(e)

Les températures sont en baisses partout, déjà -2.9 à grand combe-chateleu qui vient de perdre 4 degrés en 1 heure, le ciel doit être un peu mieux dégagé par rapport à ici, +1.2 en baisse (point de rosée à 0), on sera dans le négatif dans un peu moins d'une heure je pense

Modifié par David25300
  • J'aime 1

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Dégel furtif vers 14h, +1, mais déjà -5.3 à 17h, ciel dégagé ça devrait bien plonger.

On pourra suivre Mittlach qui devrait bien donner si ça se dégage.

Modifié par Yannou

Posté(e)

On est à 0 tout pile, mais déjà -5.2 à Pierrefontaine les Varans et -4.7 à grand combe, ça plonge en ligne droite là bas. Il doit y avoir entre 15 et 20 cm au sol après la fonte/tassement de l'après-midi

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dégel pendant 1h ici avec une Tx de 0.4°C / -6.3°C la nuit dernière (en plaine -8.7°C peu avant 9h à Colmar-Meyenheim)

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

On limite la casse avec 4cm restants ce soir, la neige a fait éponge et s'est tassée mais n'a pas beaucoup fondu, sauf sur les surfaces bétonnées évidemment. Encore 1,0°C, d'ici 20h il devrait geler je pense, ça va tout transformer ça en béton xD

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Après une Tn de -6,4° cette nuit, on a eu 4h30 de dégel cet après-midi, avec un maximum de 2,6° sous un soleil souvent voilé

C'est ensuite descendu à -1,3° avant de remonter actuellement à -0,2°

Les arbres ont déchargé côté soleil, mais tout reste blanc, sauf les routes traitées.

Il fait actuellement -2 / -3 sur les crêtes, où il n'y a pas eu de dégel

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx encore froide de -2,7° au Wintersberg soit la 3ême journée de suite sans dégel (-4,5° hier et -4,4° lundi). 
Ce soir -3,7° ça remonte un peu il faisait -4,1° à 18h. 

Petite sortie express au champs-du-feu en fin d'après midi pour le couché du soleil, le temps de faire 2-3 photos.

Les arbres ont partiellement déchargé au soleil malgré que la T° soit resté négative sur le secteur, mais limite avec -1°C a mon arrivé.

à peine 5 cm de neige sur le secteur, heureusement le givre complétait le tableau.

IMG_3279.JPG.5f12e74cd9f086f049dc5961ae55d65f.JPG

IMG_3285.JPG.f6fab3389eeb671e176f1eddd18bc9af.JPG

IMG_3292.JPG.df60fa8c1b308d5bee9a6aeaf8d3811f.JPG

Des nuages au loin finissait par masquer le soleil prématurément ne permettant pas de profiter de la lumière rouge au couché.

IMG_3317.JPG.32eb13340e0da985ee271c6bd2e6706b.JPG

• J'aime 21
  • J'adore 4

Sortie nocturne à la Dôle. Rarement vu autant de frontale ... Il y avait du monde à qui ça manquait !

Bel enneigement ayant permis l'ouverture des pistes sur ce versant des aujourd'hui pour compléter la petite offre sur le Balancier qui aura quand même tenu depuis le début de l'hiver.

Vu les prévisions ça s'annonce un gros weekend pour la Station des Rousses.

20240110_200037.jpg

20240110_201808.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ciel toujours couvert, une petite éclaircie dans la nuit a permis à la température de descendre à -2.0°C. Actuellement, -1.6°C, le peu de neige qu'il y a doit être bien gelé maintenant. Espérons de grosses tn notamment dans les deux nuits à venir pour donner un peu de peps à ce coup de froid !

• J'aime 1

-6,9°C ce matin avec un ciel tout bleu, la neige a bien tassé hier il reste 15/20 cm. Ce matin le manteau neigeux est bien froid, de quoi passer les quelques jours de beau temps sans broncher hors pente sud.

• J'aime 2

Posté(e)

-6.5 de Tn, -5.8 actu, c'est magnifique avec le soleil et la neige, -13.6 de Tn à Grand combe chateleu

• J'aime 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

un peu de brume par endroit ce matin ,  il reste 1 à 2 cm de neige sauf sur certaines surfaces.

la température a chuté en milieu de nuit.

Tn -4,8°  ( mais Tn : -6,0° station MF ).

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Le soleil commence enfin à percer ici, c'était tout bouché avant. Tn de -5,9°C à 4h.

IMG_7147.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 2

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

C'est resté couvert cette nuit dans la vallée, de plus en plus froid en descendant la vallée, -8.1 à Munster, dans les -11 à proximité de Colmar où le ciel était plus clair.

• J'aime 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -7,0° ici et on voit bien les fluctuations cette nuit: passages nuageux ou brassage qui ont contrarié le refroidisssement par rayonnement

temp11janv.jpg.cf0ce195ce60dff1dc02d7f6bc90e849.jpg

Le pic de 4h c'est quand j'ai éternué 😁

J'en sens certains tentés de dire une connerie... non, non, non, vous n'oserez pas...

• Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...