Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Alors je suis extrêmement surpris parce qu'en fait il y a presque plus de neige chez moi. Depuis 2 jours, vu que ça dégelait pas, et que le pluvio basculait pas, j'ai pas beaucoup pris de nouvelles en me disant que ça devait pas beaucoup bouger, eh ben que nenni ! Voilà que maintenant la neige se met à fondre avec des températures négatives, où va le monde :huh:

Je suis encore plus déçu du coup :cry: parce que forcément ça va moins scorer cette nuit 

On ne m'y reprendra plus à faire des suppositions sur la couche de neige, croyez moi O.o

• Haha 1
  • Solidaire 1

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Sortie au Markstein ce matin pour changer, temps splendide, température agréable et pas de vent. Il y a juste ce qu'il faut de neige sur la route des crêtes pour skier jusqu'au Grand Ballon.

Ici on est aussi au soleil, Ta -2,5°C après un Tn de -8,1°C à 9h40.

IMG_7163.jpg

IMG_7164.jpg

IMG_7167.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

La température est en chute libre au Fourgs avec déjà -6.7, ici on est à 1°, bon on sait qu'avec le soleil il y a surchauffe, au niveau sensation on sent qu'il ne fait pas cette température. En tout cas ça va plonger partout dans peu de temps.

• J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Effectivement ça plonge déjà alors qu'il y a encore du soleil. Les -10 sont déjà dépassés aux Pontets et à la Chaux

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On part sur la Tx la plus basse de la saison pour le moment au sommet du Wintersberg avec -4,7° (-4,5° le 02/12 et le 09/01). 
Actu ça baisse avec -5,3°

Posté(e)
il y a 43 minutes, Chicken a dit :

Effectivement ça plonge déjà alors qu'il y a encore du soleil. Les -10 sont déjà dépassés aux Pontets et à la Chaux

-12 actu au fourgs 🥶

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-16.2°C à La Chaux-village et -16.1°C à La Brévine à 17h10

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2

Posté(e)

Impressionnant la baisse ce soir, on est en gros sur du -1° toutes les 10 min sur pas mal de secteur, -13.7 au fourgs, -10 à Vaux, -9 à Pierrefontaine (-18 ce matin tout de même)

• J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

On a une heure d'avance par rapport à hier au niveau de la baisse 

Soit 10 degrés d'avance

Peut être qu'on arrivera plus bas cette nuit je sais pas

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Tim39 a dit :

Alors je suis extrêmement surpris parce qu'en fait il y a presque plus de neige chez moi. Depuis 2 jours, vu que ça dégelait pas, et que le pluvio basculait pas, j'ai pas beaucoup pris de nouvelles en me disant que ça devait pas beaucoup bouger, eh ben que nenni ! Voilà que maintenant la neige se met à fondre avec des températures négatives, où va le monde :huh:

Je suis encore plus déçu du coup :cry: parce que forcément ça va moins scorer cette nuit 

On ne m'y reprendra plus à faire des suppositions sur la couche de neige, croyez moi O.o

sublimation?

Ici Ta -5,3° après un maximum a 1,0° 

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 6,3 °C au Ballon d'Alsace contre -4,3 °C à Riervescemont.

Tx de 3,9 °C au Sotré contre -6,0 °C à Mittlach.

Modifié par Count

Posté(e)
Plancher-Bas (475m)

Balade à la planche des belles filles pour avoir un peu de soleil. -4° au départ de Plancher-Bas et 1° en arrivant en haut. Plus de neige chez moi que en haut. 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 19 minutes, Count a dit :

Tx de 6,3 °C au Ballon d'Alsace contre -4,3 °C à Riervescemont.

Tx de 3,0 °C au Sotré contre -6,0 °C à Mittlach.

3.9°C à 15h24 au Refuge du Sotré

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Comme la nuit dernière ici c'est mort pour avoir une belle Tn à cause du brouillard. Actuellement -5°C.

Modifié par Sphagnum

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 33 minutes, Nunbora a dit :

sublimation?

Je ne vois que ça comme explication O.o

Les nuages bas semblent déjà repartir à l'attaque de la vallée, on aura donc jamais la paix... -2.3°C actuellement

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle image satellite du jour : le Morvan, le Jura, les Vosges et la Schwarzwald.

image.png.94e51061995e68202e9592371bf10398.png

• J'aime 12

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, Tim39 a dit :

Salut Tim , 

Plusieurs explications  là dedans !

C'est une neige gorgée d'air qui est tombée  par une température largement négative  , qui tasse donc beaucoup  , et qui  plus est est  très sensible au rayonnement par ciel couvert même par températures légèrement négatives et notamment sur de faibles épaisseurs , même phénomène ici  peu ou prou à ton altitude et pas que évidemment , constaté par de multiples forumeurs du Centre-est  vers 400/600 m !

De plus les sols étaient bien doux avant la neige et parfois encore trempés des multiples déluges passés ( fonte par  dessous )  , cela ne sèche pas comme çà en cette période !

Avec ce combo tu dois je pense avoir la réponse !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Alors que le soleil ne sera réapparu qu'en seconde en milieu d'après-midi dans la vallée, il aura dominé toute la journée au dessus de 800m. C'est d'ailleurs dans cette zone la qu'une belle couche de givre recouvrait la végétation. Puis au dessus, légèrement plus doux, 1° sur la voiture contre -3 en bas, mais une bise sensible qui rend l'impression pas très agréable. 

A 1000m d'altitude en dessous du champ du feu, peu de neige, environ 6/7cm.

Vue dégagée plein sud jusqu'aux sommets alpins.

IMG_20240113_144428.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, Count a dit :

Belle image satellite du jour : le Morvan, le Jura, les Vosges et la Schwarzwald.

image.png.94e51061995e68202e9592371bf10398.png

Merci pour cette image. 
On voit que même le sommet des Vosges du Nord, le Wintersberg et ses quoi 😁 (?), ses 581m ne sort pas des nuages bas. 
La limite c’était quoi aujourd’hui, 700/800m? En tout cas ce soir ça baisse avec -6,0°

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

très belle journée, pas un nuage!
Ici le Hohneck (tout au fond, reconnaissable à son refuge sommital), vu de Xonrupt:
IMG_6420.jpeg.fcfd4e61b06d0c6676480f32cba2ef90.jpeg

pas de nuages… en altitude, car le plateau lorrain était visiblement sous les nuages bas:

(c’est assez rare de ce côté, alors que c’est très fréquent du côté de la plaine alsacienne)

IMG_6421.jpeg.baeb4476436a882cdaf8d43774caaa4f.jpeg

Les stations de ski rouvraient certaines pistes, grâce à la neige de culture, qui parfois se dépose là où il ne faudrait pas… ce projecteur de la Bresse ne va peut-être pas très bien éclairer pendant un moment! 

IMG_6422.jpeg.602f77be1e6959a948fd66f2cea34640.jpeg

Vous qui entendez souvent parler de la station météo du Sotré à 1200m, la plus haute des Vosges - après celle du Grand ballon - mais n’y êtes jamais allés, Voici une photo pour la situer par rapport au Hohneck, troisième sommet des Vosges derrière le grand ballon et le Storkenkopf (quasiment collé au grand ballon): 

IMG_6424.thumb.jpeg.4df64309d69a00288a8d476f5fec2553.jpeg

L’auberge du Sotré au zoom:

Avez-vous repéré la station Meteo ? 

IMG_6423.thumb.jpeg.c9b03cc28ed331044b18323e2fc6b8f8.jpeg

Beaucoup de skieurs sur les pistes, mais peu d’attente aux remontées. un peu de poudreuse en surface, mais sur une neige très verglacée. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 8

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Punaise ça tabasse ce soir on a déjà passé les -20°

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Surprise 4

Posté(e)
il y a 15 minutes, Big-Winter a dit :

Punaise ça tabasse ce soir on a déjà passé les -20°

Oui, comme La Brévine qui score déjà à -20.3°C à 19h

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...