Tim39 Posté(e) 13 janvier Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 13 janvier Alors je suis extrêmement surpris parce qu'en fait il y a presque plus de neige chez moi. Depuis 2 jours, vu que ça dégelait pas, et que le pluvio basculait pas, j'ai pas beaucoup pris de nouvelles en me disant que ça devait pas beaucoup bouger, eh ben que nenni ! Voilà que maintenant la neige se met à fondre avec des températures négatives, où va le monde Je suis encore plus déçu du coup parce que forcément ça va moins scorer cette nuit On ne m'y reprendra plus à faire des suppositions sur la couche de neige, croyez moi 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mittelberg Posté(e) 13 janvier Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m) Partager Posté(e) 13 janvier Sortie au Markstein ce matin pour changer, temps splendide, température agréable et pas de vent. Il y a juste ce qu'il faut de neige sur la route des crêtes pour skier jusqu'au Grand Ballon. Ici on est aussi au soleil, Ta -2,5°C après un Tn de -8,1°C à 9h40. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 13 janvier Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 13 janvier La température est en chute libre au Fourgs avec déjà -6.7, ici on est à 1°, bon on sait qu'avec le soleil il y a surchauffe, au niveau sensation on sent qu'il ne fait pas cette température. En tout cas ça va plonger partout dans peu de temps. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 13 janvier Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 13 janvier Effectivement ça plonge déjà alors qu'il y a encore du soleil. Les -10 sont déjà dépassés aux Pontets et à la Chaux 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 janvier Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 janvier On part sur la Tx la plus basse de la saison pour le moment au sommet du Wintersberg avec -4,7° (-4,5° le 02/12 et le 09/01). Actu ça baisse avec -5,3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 13 janvier Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 13 janvier il y a 43 minutes, Chicken a dit : Effectivement ça plonge déjà alors qu'il y a encore du soleil. Les -10 sont déjà dépassés aux Pontets et à la Chaux -12 actu au fourgs 🥶 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) -16.2°C à La Chaux-village et -16.1°C à La Brévine à 17h10 Modifié 13 janvier par alsavosges 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 13 janvier Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 13 janvier Impressionnant la baisse ce soir, on est en gros sur du -1° toutes les 10 min sur pas mal de secteur, -13.7 au fourgs, -10 à Vaux, -9 à Pierrefontaine (-18 ce matin tout de même) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 13 janvier Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 13 janvier On a une heure d'avance par rapport à hier au niveau de la baisse Soit 10 degrés d'avance Peut être qu'on arrivera plus bas cette nuit je sais pas 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 13 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Il y a 3 heures, Tim39 a dit : Alors je suis extrêmement surpris parce qu'en fait il y a presque plus de neige chez moi. Depuis 2 jours, vu que ça dégelait pas, et que le pluvio basculait pas, j'ai pas beaucoup pris de nouvelles en me disant que ça devait pas beaucoup bouger, eh ben que nenni ! Voilà que maintenant la neige se met à fondre avec des températures négatives, où va le monde Je suis encore plus déçu du coup parce que forcément ça va moins scorer cette nuit On ne m'y reprendra plus à faire des suppositions sur la couche de neige, croyez moi sublimation? Ici Ta -5,3° après un maximum a 1,0° Modifié 13 janvier par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 janvier Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Tx de 6,3 °C au Ballon d'Alsace contre -4,3 °C à Riervescemont. Tx de 3,9 °C au Sotré contre -6,0 °C à Mittlach. Modifié 13 janvier par Count Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi70290 Posté(e) 13 janvier Plancher-Bas (475m) Partager Posté(e) 13 janvier Balade à la planche des belles filles pour avoir un peu de soleil. -4° au départ de Plancher-Bas et 1° en arrivant en haut. Plus de neige chez moi que en haut. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 janvier il y a 19 minutes, Count a dit : Tx de 6,3 °C au Ballon d'Alsace contre -4,3 °C à Riervescemont. Tx de 3,0 °C au Sotré contre -6,0 °C à Mittlach. 3.9°C à 15h24 au Refuge du Sotré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 13 janvier Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Comme la nuit dernière ici c'est mort pour avoir une belle Tn à cause du brouillard. Actuellement -5°C. Modifié 13 janvier par Sphagnum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 13 janvier Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 13 janvier il y a 33 minutes, Nunbora a dit : sublimation? Je ne vois que ça comme explication Les nuages bas semblent déjà repartir à l'attaque de la vallée, on aura donc jamais la paix... -2.3°C actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 13 janvier Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 13 janvier Belle image satellite du jour : le Morvan, le Jura, les Vosges et la Schwarzwald. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 13 janvier Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 13 janvier -15 au fourgs, -13 à vaux et Pierrefontaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 13 janvier Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 13 janvier Bon on a perdu l'avance aux Pontets y'a un truc qui coince le frigo est en panne 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Il y a 4 heures, Tim39 a dit : Alors je suis extrêmement surpris parce qu'en fait il y a presque plus de neige chez moi. Depuis 2 jours, vu que ça dégelait pas, et que le pluvio basculait pas, j'ai pas beaucoup pris de nouvelles en me disant que ça devait pas beaucoup bouger, eh ben que nenni ! Voilà que maintenant la neige se met à fondre avec des températures négatives, où va le monde Salut Tim , Plusieurs explications là dedans ! C'est une neige gorgée d'air qui est tombée par une température largement négative , qui tasse donc beaucoup , et qui plus est est très sensible au rayonnement par ciel couvert même par températures légèrement négatives et notamment sur de faibles épaisseurs , même phénomène ici peu ou prou à ton altitude et pas que évidemment , constaté par de multiples forumeurs du Centre-est vers 400/600 m ! De plus les sols étaient bien doux avant la neige et parfois encore trempés des multiples déluges passés ( fonte par dessous ) , cela ne sèche pas comme çà en cette période ! Avec ce combo tu dois je pense avoir la réponse ! . Modifié 13 janvier par ricos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChuckMorris Posté(e) 13 janvier Albé, vallée de Villé, Alt 300m Partager Posté(e) 13 janvier Alors que le soleil ne sera réapparu qu'en seconde en milieu d'après-midi dans la vallée, il aura dominé toute la journée au dessus de 800m. C'est d'ailleurs dans cette zone la qu'une belle couche de givre recouvrait la végétation. Puis au dessus, légèrement plus doux, 1° sur la voiture contre -3 en bas, mais une bise sensible qui rend l'impression pas très agréable. A 1000m d'altitude en dessous du champ du feu, peu de neige, environ 6/7cm. Vue dégagée plein sud jusqu'aux sommets alpins. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 janvier Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 janvier il y a 11 minutes, Count a dit : Belle image satellite du jour : le Morvan, le Jura, les Vosges et la Schwarzwald. Merci pour cette image. On voit que même le sommet des Vosges du Nord, le Wintersberg et ses quoi 😁 (?), ses 581m ne sort pas des nuages bas. La limite c’était quoi aujourd’hui, 700/800m? En tout cas ce soir ça baisse avec -6,0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 13 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) très belle journée, pas un nuage! Ici le Hohneck (tout au fond, reconnaissable à son refuge sommital), vu de Xonrupt: pas de nuages… en altitude, car le plateau lorrain était visiblement sous les nuages bas: (c’est assez rare de ce côté, alors que c’est très fréquent du côté de la plaine alsacienne) Les stations de ski rouvraient certaines pistes, grâce à la neige de culture, qui parfois se dépose là où il ne faudrait pas… ce projecteur de la Bresse ne va peut-être pas très bien éclairer pendant un moment! Vous qui entendez souvent parler de la station météo du Sotré à 1200m, la plus haute des Vosges - après celle du Grand ballon - mais n’y êtes jamais allés, Voici une photo pour la situer par rapport au Hohneck, troisième sommet des Vosges derrière le grand ballon et le Storkenkopf (quasiment collé au grand ballon): L’auberge du Sotré au zoom: Avez-vous repéré la station Meteo ? Beaucoup de skieurs sur les pistes, mais peu d’attente aux remontées. un peu de poudreuse en surface, mais sur une neige très verglacée. Modifié 13 janvier par Nunbora 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 janvier Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 janvier Punaise ça tabasse ce soir on a déjà passé les -20° 1 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 janvier il y a 15 minutes, Big-Winter a dit : Punaise ça tabasse ce soir on a déjà passé les -20° Oui, comme La Brévine qui score déjà à -20.3°C à 19h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 13 janvier Ribeauvillé Partager Posté(e) 13 janvier Trois Épis, 600 m, -7 à 18h. A la limite exacte entre soleil et brouillard. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés