Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


ytpoff

Messages recommandés

La Nao aura été positive tout l Hiver hormis durant les 15 jours assez froids de janvier. Un hiver qui avait pourtant du potentiel en ses débuts avec des records de froids en Europe du nord qui n est jamais descendu en dessous du 45e parallèle. 

 

Un hiver a oublier surtout décembre et février avec une absence totale de gelées même dans l est jusqu'à maintenant. 

 

image.thumb.png.ac9c2d700262511259d42f0737150a06.png

 

Le vortex a été bien concentré durant de longues périodes durant ces 3 derniers mois. Peu ou pas d inversions également.  Le froid de janvier etait dynamique et la couverture nuageuse de début févier a empêcher tout froid radiatif.

 

Encore un hiver a oublier, le 11e depuis le dernier hiver froid en 2012/2013...

Modifié par Stalactite
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté, il y a deux indices distincts : le SCE (de Snow Cover Index) qui prend en compte uniquement la surface brute enneigée, et le SAI (Snow Advance Index) qui prend en compte non pas la surfa

Depuis les années 1950, il y a un peu de tout concernant les hivers ayant eu lieu dans un contexte de fort el nino.     1957-1958 Froid  sur la Scandinavie, frais autour de l

Moi si je vous dis que cette année j'ai rentré un maximum de bois.....  Et vous connaissais tous le proverbe : Quand homme blanc couper beaucoup bois , Hiver très très rude! Ok, c'est pas un

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mouais, je ne suis pas convaincu sur la seule NAO positive. À moins sans doute de ne considérer l'existence que de ce seul pattern + et - comme représentatif de la circulation atmosphérique en Europe. D'ailleurs la circulation purement zonale associée à la NAO+, climatologiquement dominante, fut en retrait.

On a eu pas mal de configurations différentes accompagnées d'anomalies marquées, ce qui devenait plus rare les hivers précédents. Ce ne fut pas un « grand » hiver mais un hiver contrasté, avec périodes douces et froides, sèches et humides, parfois venteuses, avec de grandes différences selon les régions. C'est d'ailleurs ce qui se dessinait dans les prévisions saisonnières.

Que le ressenti soit différent, c'est tout à fait concevable et c'est personnel.

 

z500ano_winter2024.gif

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Pas convaincu non plus, on retrouve bien la variété évoquée par sb, on note bien à travers la NAO la tentative d'hiver précoce début début décembre et notre séquence la plus hivernale entre le 6 et la mi-janvier. Ce n'est donc pas un hiver à domination exclusivement marquée NAO+. Les oscillations furent marquées en cet hiver 2023-2024.↘️

nao.gefs.sprd2.png

Modifié par Sky blue
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit montage des relations que l'on peut avoir entre la NAO et l'ITN : on voit que cela est corrélé pour les deux périodes les plus froides de cet hiver... mais aussi que cela n'est pas systématique !

 

image.png.48897612afbc4783174ced3593f84269.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sastrugis a dit :

mais aussi que cela n'est pas systématique !

 

C'est à dire ? sur le graphique ITN vs NAO il semble bien que ce le soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sky blue a dit :

Pas convaincu non plus, on retrouve bien la variété évoquée par sb, on note bien à travers la NAO la tentative d'hiver précoce début début décembre et notre séquence la plus hivernale entre le 6 et la mi-janvier. Ce n'est donc pas un hiver à domination exclusivement marquée NAO+. Les oscillations furent marquées en cet hiver 2023-2024.↘️

nao.gefs.sprd2.png

 

C'est tout de même près de 60 jours en positifs contre a peine une trentaine en négatif.  Donc 2/3 de l 'hiver' dominé par une Nao positive 

Modifié par Stalactite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jack75 a dit :

C'est à dire ? sur le graphique ITN vs NAO il semble bien que ce le soit.

 

Certes, pour les épisodes majeurs oui mais on voit aussi des périodes sans corrélation évidente, voire inversée...

Exemple après le 15 décembre avec un court passage froid en plein NAO positive, ou des NAO légèrement négatives sans froid du tout comme vers le 10 février.

Tout ça pour dire qu'il est difficile de faire des corrélations lorsque l'on parle de phénomènes à des échelles totalement différentes : les types de circulation atmosphériques sont quand même bien plus adaptés pour l'exercice (sachant qu'eux-mêmes ne sont pas la panacée non plus, notamment quand les phénomènes de basses couches s'invitent...)

 

image.png.dcc19703b4c325702582974960d0b567.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

Certes, pour les épisodes majeurs oui mais on voit aussi des périodes sans corrélation évidente, voire inversée...

Oui à l'échelle du pays, cet indice ne garantit pas une corrélation à 100%. Il est quand même celui qui a le plus d'influence pour l'Europe de l'ouest.

C'est un outil de prévisions pour dresser une tendance à une dizaine de jours intéressant.

L'exemple d'un raté en mode NAO- serait une dorsale mal placée.

En mode NAO+ peu de chances d'avoir une dorsale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 7 heures, Jack75 a dit :

Il est quand même celui qui a le plus d'influence pour l'Europe de l'ouest.

 

De deux régimes (NAO+ et -), les chercheurs sont passés à 4 puis 7 en opérationnel ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Au delà des 4 régimes de temps de type Cassou (NAO+/NAO-/AR/BL) tu rajoutes quoi pour aller jusqu'à 7 pour l'Europe.??? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, Sky blue a dit :

Au delà des 4 régimes de temps de type Cassou (NAO+/NAO-/AR/BL) tu rajoutes quoi pour aller jusqu'à 7 pour l'Europe.??? 

 

Peut-être cela:

 

Do_Atlantic-European_Weather_Regimes_Physically_Ex.pdf

 

 

Atlantic-European-weather-regimes-in-winter-a-g-500-hPa-geopotential-height-mean.thumb.png.13a6c79b4767e4122677877817629f3d.png

 

Citation

Atlantic‐European weather regimes in winter. (a–g) 500‐hPa geopotential height mean composites (contours, every 80 gpm) and their anomalies (shading, every 20 gpm) with respect to the seasonal climatology (h) during active regime life cycles (the onset to decay period) in December, January, February of 1979–2019. The weather regimes considered are: (a) Atlantic Trough (AT), (b) Zonal Regime (ZO), (c) Scandinavian Trough (ScTr), (d) Atlantic Ridge (AR), (e) European Blocking (EuBL), (f) Scandinavian Blocking (ScBL), (g) Greenland Blocking (GL). Numbers in the subfigure titles indicate the frequencies of winter days attributed to the respective regime (a–g). The frequency of “no regime” days is 24.1%.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

 

Existe-t-il un archivage librement accessible de la chronique journalière de ces différents régimes ? 

 

Il y avait avant une "bandelette" de la NOAA je crois que @Sky bluepostait souvent jadis sur le LT :) représentant la classification du régime actuel.Elle n'était plus mise à jour depuis quelques années.J'ai trouvé ça je ne sais pas si ça répond à ta question?Peut-être veux-tu élargir ta corrélation ITN/NAO-?

 

Il n'y a que les 4 régimes de temps historique,on constate déjà depuis 2010 la grande absence de la NAO-

Ce sujet à sa place aussi en climatologie;).

NCEP_classif_DJF-on.png.93ae56b118d7f393dd794a73b376123d.png

 

Citation

Upper panel: DJF weather regimes from NCEP SLP (reference period 1970-2010). The isolines are SLP anomalies for each centroid.

  • Regime 1 is NAO-,
  • Regime 2 is Atlantic RIDGE,
  • Regime 3 is SCANDINAVIAN BLOCKING,
  • Regime 4 is ZONAL (or NAO+).

Middle panel:  daily classification since the first day of the running (or last) winter season (vertical bars). The classification is done by minimizing the rms between the observed anomaly and the weather regimes in the upper panel. The diameter of circles indicate the spatial correlation with the four weather regimes (only positive correlations are shown). Note that minimizing an rms is not equivalent to maximizing the correlation.

Lower panel:  statistics of frequencies (percentage of occurrences during the season) for the four regimes since 1948. A png file can be obtained by clicking on the figure.

The complete classification file is available here. The files are updated every mondays.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

La bandelette était l'œuvre de C Cassou, plus mise à jour effectivement car méritait une refonte et trop pris par l'AR6 pour y consacrer du temps.:$

Souvenir.🤢

frise.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 8 heures, sastrugis a dit :

 

Existe-t-il un archivage librement accessible de la chronique journalière de ces différents régimes ? 

 

Fut un temps, lorsque c'était en phase de test, ECMWF le proposait en accès public. Ce n'est plus le cas.

C'est toujours calculé à ma connaissance mais ce n'est pas (encore) disponible en externe, même en version « payante ».

Il n'y a que les 4 régimes classiques qui sont accessibles publiquement (format csv).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...