Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


ytpoff

Messages recommandés

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Bonjour à tous, ça y est nous sommes le 1er septembre, il est l’heure de pronostiquer pour notre hiver 2023-2024. Beaucoup perdent espoir en ce qui concerne l’arrivé d’un vrai hiver et c’est compréhensible. Mais concentrons nous sur les prévisions !

Modifié par ytpoff
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté, il y a deux indices distincts : le SCE (de Snow Cover Index) qui prend en compte uniquement la surface brute enneigée, et le SAI (Snow Advance Index) qui prend en compte non pas la surfa

Depuis les années 1950, il y a un peu de tout concernant les hivers ayant eu lieu dans un contexte de fort el nino.     1957-1958 Froid  sur la Scandinavie, frais autour de l

Moi si je vous dis que cette année j'ai rentré un maximum de bois.....  Et vous connaissais tous le proverbe : Quand homme blanc couper beaucoup bois , Hiver très très rude! Ok, c'est pas un

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Noel tombera un 25 décembre selon des rumeurs.

 

Et il ne neigera pas dans la plupart des endroits en France le 25 décembre. En tout cas il se dit ça en ce moment...

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au doigt mouillé, sans aucun modèle et sans aucune démarche scientifique, on peut deviner un hiver + doux et + sec que la normale. Le RC a tué les prévisions saisonnières.

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce topic a pour objectif de scruter des indices vers un hiver froid, il risque de disparaître corps et biens ces prochaines années. On ira faire un tour sur les topics du Canada où l'hiver s'accroche encore un peu 😉

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Au doigt mouillé, sans aucun modèle et sans aucune démarche scientifique, on peut deviner un hiver + doux et + sec que la normale. Le RC a tué les prévisions saisonnières.

 

Mais dans cet hiver doux on ne peut exclure des périodes plus fraîches voire froides, bla bla bla... Enfin cela fera réagir les instances usuelles médiatiques par des titres racoleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouver les prévisions saisonnières de lamétéo.org qui annoncent un hiver froid sauf décembre, cela n'éxclus pas des periodes froide quand même:

 

Décembre 2023 Douceur humide

ts_202312.thumb.png.d8343ed5ce30c45f26b9d04176ca3d04.png

Janvier 2024 Froid neigeux

ts_202401lmo(1).thumb.png.a03aa8e51d4344eb6a46192bf2f79657.png

Février 2024 Froid neigeux, avec froid moin étendu qu'en janvier

ts_202402lmo.thumb.png.876dc234759659f8d3031a32b3cedf25.png

 

Modifié par Rouli1997
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De façon brute, la tendance actuelle est à un hiver dominé par une PNA+ (dominance des BG aléoutiens) et une NAO- avec dorsale méditerranéenne (équilibrant des bas géopotentiels sur l'Europe du nord et orientale).

On pourrait avoir un temps plus frais (c'est-à-dire moins doux que les hivers récents...) et plus humide.

S'il fallait choisir un mois avec une probabilité plus élevée de conditions favorables aux tempêtes, ce serait décembre.

Illustration avec la modélisation du modèle saisonnier de MF : la vélocité potentielle fournit une idée des mouvements verticaux à grande échelle de l'atmosphère (verts -> ascendant, orange -> subsident) alors que la fonction de courant éclaire sur la nature cyclonique (-) ou anticyclonique (+) de l'écoulement général. Les autres modèles disponibles sont proches. Ça reste naturellement des données à l'échelle globale lissées sur le trimestre, masquant tout évènement potentiel de courtes durées.

PV_MF8_AnoTrim_20230801_Globe_LT4.gif

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, _sb a dit :

De façon brute, la tendance actuelle est à un hiver dominé par une PNA+ (dominance des BG aléoutiens) et une NAO- avec dorsale méditerranéenne (équilibrant des bas géopotentiels sur l'Europe du nord et orientale).

On pourrait avoir un temps plus frais (c'est-à-dire moins doux que les hivers récents...) et plus humide.

S'il fallait choisir un mois avec une probabilité plus élevée de conditions favorables aux tempêtes, ce serait décembre.

Illustration avec la modélisation du modèle saisonnier de MF : la vélocité potentielle fournit une idée des mouvements verticaux à grande échelle de l'atmosphère (verts -> ascendant, orange -> subsident) alors que la fonction de courant éclaire sur la nature cyclonique (-) ou anticyclonique (+) de l'écoulement général. Les autres modèles disponibles sont proches. Ça reste naturellement des données à l'échelle globale lissées sur le trimestre, masquant tout évènement potentiel de courtes durées.

PV_MF8_AnoTrim_20230801_Globe_LT4.gif

Bonjour 

 

Merci pour votre analyse .

Une pna+ et une nao- sont quand même favorables pour un hiver froid non ?

Janvier semble se dégager nettement en faveur de conditions hivernales

 

Avez vous des modèles de prévisions saisonnières réactualisé à date svp

 

Merci

 

Cdt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sofiane blanc mesnil a dit :

Une pna+ et une nao- sont quand même favorables pour un hiver froid non ?

 

Avez vous des modèles de prévisions saisonnières réactualisé à date svp

 

Disons moins doux que les hivers récents mais ce n'est pas gagné pour avoir du « froid » (placer la définition qu'on veut bien y mettre).

La présence d'une dorsale méditerranéenne fréquente peut en effet fortement moduler les températures à la hausse et limiter les pluies, surtout au sud.

Ça reste des tendances très générales et l'accès aux données de septembre sera effectif dans quelques jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sofiane blanc mesnil a dit :

 

Une pna+ et une nao- sont quand même favorables pour un hiver froid non ?

 

 

Comme dit _sb, "moins doux que les précédents", oui ça serait pas mal

Du point de vue statistique, le dernier hiver en dessous des normes (81/10) remonte à 2013, donc 10 ans en arrière...quand même.

De plus, on est actuellement à 19 mois d'affilée au dessus des normes, et septembre va faire le 20ème....rien que ça !

 

Donc en rappliquant un principe de réalité, on peut dire que si il est bien probable d'avoir au cours de cet hiver plusieurs semaines en dessous des normes (on les a à chaque saison), le tout est de savoir si on entre dans une configuration où ces quelques semaines pourraient être réellement froides.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sofiane blanc mesnil a dit :

Il y a un signal assez net de hautes pressions nordiques pour cet hiver notamment pour novembre et janvier 

novembre ne fait pas partie de l'hiver météorologique

J'ai l'impression que mr séchet a fait un copier coller des prévisions de l'an passé, il annonce une première partie d'hiver plutôt douce et humide, on a connu le résultat, sera-ce de même cette fois-ci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas avoir les mêmes yeux que toi, @sofiane blanc mesnil, si tu peux illustrer ton propos je suis intéressé.

 

Une prévision brute du débit de la Seine à Paris avec un débit un peu plus élevé pour les deux premiers mois d'hiver. De là à y voir un indice supplémentaire d'un temps océanique dominant, c'est un pas que je ne franchirais pas. Cependant, c'est raccord avec la modélisation actuelle, voyant des conditions dépressionnaires fréquentes ou durables sur l'Europe en début d'hiver.

 

DEB_BOXPLOT_MF8_20230815_Station_H5920010_BRUTE_LTall.thumb.jpg.67f6aa2e7cfa4f5f35d3d5b6f6e8209e.jpg

 

 

Pour revenir sur les conditions froides associées à une NAO-, l'anomalie prévue des températures océaniques n'est pas engageante pour du froid en basses couches, surtout en courant de NW. Ci-dessous la probabilité d'être dans les 20% les plus chauds de la climatologie du modèle... On va attendre sagement la sortie de septembre ! 😉

 

SST_MF8_PTSUPTrim_20230801_Globe_LT4.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà il faudrait savoir froid par rapport à quel standard? La norme 61-90, 81-10 ou 91-20 ?

 

Au rythme où vont les choses il est désormais illusoire d'espérer ne serais-ce que des hivers froids comme on a pu en connaître entre 2005 et 2013.

 

Il y aura encore probablement quelques épisodes hivernaux sympathiques à suivre, mais à l'instar de ceux qui attendaient et ont  attendu en vain le retour des hivers façon années 80 sur le forum IC au début des années 2000, des hivers qui dans leur globalité pourraient être aussi froids que 2005-2006 ou 2008-2009 sont je penses désormais quasi inaccessibles. Même une VDF telle que février 2012 pourra probablement être conté à vos enfants et arrières petits enfants, qui la regarderons avec autant d'incompréhension (comment étais-ce- possible?) que celle de février 1956 aujourd'hui

  • J'aime 9
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Déjà il faudrait savoir froid par rapport à quel standard? La norme 61-90, 81-10 ou 91-20 ?

 

Au rythme où vont les choses il est désormais illusoire d'espérer ne serais-ce que des hivers froids comme on a pu en connaître entre 2005 et 2013.

 

Il y aura encore probablement quelques épisodes hivernaux sympathiques à suivre, mais à l'instar de ceux qui attendaient et ont  attendu en vain le retour des hivers façon années 80 sur le forum IC au début des années 2000, des hivers qui dans leur globalité pourraient être aussi froids que 2005-2006 ou 2008-2009 sont je penses désormais quasi inaccessibles. Même une VDF telle que février 2012 pourra probablement être conté à vos enfants et arrières petits enfants, qui la regarderons avec autant d'incompréhension (comment étais-ce- possible?) que celle de février 1956 aujourd'hui

Hélas oui... Pour avoir vécu et suivi ici les hivers qu'on qualifierait désormais de chanceux, ceux allant de 2008 à 2013, je ne pensais pas à l'époque qu'ils appartiendraient à une espèce en voie de disparition ! Même un mois comme février 2018 semble un OVNI.

 

Seul espoir (très mince), qu'un évènement inattendu enraye cette machine et amène une période plus fraîche en contrebalançant les effets du RC ? (baisse de l'activité solaire, éruption volcanique... je ne sais pas trop).

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, greghouse33 a dit :

Hélas oui... Pour avoir vécu et suivi ici les hivers qu'on qualifierait désormais de chanceux, ceux allant de 2008 à 2013, je ne pensais pas à l'époque qu'ils appartiendraient à une espèce en voie de disparition ! Même un mois comme février 2018 semble un OVNI.

 

Seul espoir (très mince), qu'un évènement inattendu enraye cette machine et amène une période plus fraîche en contrebalançant les effets du RC ? (baisse de l'activité solaire, éruption volcanique... je ne sais pas trop).

Étant pessimiste de nature, cela m'a aidé à savourer pleinement les hivers de l'époque car je savais que ça allait un jour disparaître, c'était mes années lycée et je les ai vécues sur IC également, de très bons souvenirs avec des photos de neige pour garder en mémoire que cette époque a existé. Par contre, même dans mes pires prédictions (qui n'ont rien de scientifique évidemment) j'envisageais la fin des hivers en-dessous de la norme 1981-2010 plutôt vers 2025-2030, pas dès 2014 c'était vraiment trop tôt...

 

Bon il reste l'effondrement de l'AMOC comme seul espoir pour les hivernophiles européens, mais je reste très sceptique sur cette théorie. Étonnant que personne n'ait ouvert de sujet sur ce forum après la récente étude danoise qui a fait du bruit cet été dans les médias ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a une heure, PaRaDoX a dit :

Étant pessimiste de nature, cela m'a aidé à savourer pleinement les hivers de l'époque car je savais que ça allait un jour disparaître, c'était mes années lycée et je les ai vécues sur IC également, de très bons souvenirs avec des photos de neige pour garder en mémoire que cette époque a existé. Par contre, même dans mes pires prédictions (qui n'ont rien de scientifique évidemment) j'envisageais la fin des hivers en-dessous de la norme 1981-2010 plutôt vers 2025-2030, pas dès 2014 c'était vraiment trop tôt...

 

Bon il reste l'effondrement de l'AMOC comme seul espoir pour les hivernophiles européens, mais je reste très sceptique sur cette théorie. Étonnant que personne n'ait ouvert de sujet sur ce forum après la récente étude danoise qui a fait du bruit cet été dans les médias ?

L'effondrement de l'AMOC ? Oui cela reste douteux, mais en même temps les théories qui iraient dans le sens hivernophile sont - bizarrement - souvent fantaisistes, pour ne pas dire autre chose 😁 (comme le ralentissement voire l'arrêt du Gulf stream, ça fait 20 ans qu'on l'entend). 

 

Quant à nos hivers actuels... que dire de plus, si ce n'est que revivre ceux des années 90 serait un rêve par rapport à ceux qu'on subit depuis des années (au moins il y avait de la flotte !!), pourtant considérés comme doux à l'époque et marquant déjà un changement par rapport à avant. Un février 2012 peut toujours être possible, en moins extrême. Par contre les situations à blocage nordique type 2009-2010 ou 2012-2013 seraient beaucoup plus "borderline", car les 2-3 °c en plus feraient capoter le potentiel neigeux et le conflit de masse d'air. Je crois que l'exemple typique de comparaison serait la journée historique du 8 décembre 2010 (tempête de neige dans la région parisienne, pile dans le conflit de masse d'air, de mémoire) : sauf que maintenant, à synoptique équivalente, seul l'extrême nord pourrait voir la neige ! Et la RP prendrait de la flotte avec 3°C !! 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 16 heures, greghouse33 a dit :

L'effondrement de l'AMOC ? Oui cela reste douteux, mais en même temps les théories qui iraient dans le sens hivernophile sont - bizarrement - souvent fantaisistes, pour ne pas dire autre chose 😁 (comme le ralentissement voire l'arrêt du Gulf stream, ça fait 20 ans qu'on l'entend). 

 

Quant à nos hivers actuels... que dire de plus, si ce n'est que revivre ceux des années 90 serait un rêve par rapport à ceux qu'on subit depuis des années (au moins il y avait de la flotte !!), pourtant considérés comme doux à l'époque et marquant déjà un changement par rapport à avant. Un février 2012 peut toujours être possible, en moins extrême. Par contre les situations à blocage nordique type 2009-2010 ou 2012-2013 seraient beaucoup plus "borderline", car les 2-3 °c en plus feraient capoter le potentiel neigeux et le conflit de masse d'air. Je crois que l'exemple typique de comparaison serait la journée historique du 8 décembre 2010 (tempête de neige dans la région parisienne, pile dans le conflit de masse d'air, de mémoire) : sauf que maintenant, à synoptique équivalente, seul l'extrême nord pourrait voir la neige ! Et la RP prendrait de la flotte avec 3°C !! 

 

 

Un février 2012 peut toujours être possible, en moins extrême"....à partir de quelles études te bases tu pour affirmer ça?si en 2024 ou n'importe autre année la configuration de 2012 se reproduit , on aura le même résultat ,ni plus ni moins. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 17 minutes, déod88 a dit :

Un février 2012 peut toujours être possible, en moins extrême"....à partir de quelles études te bases tu pour affirmer ça?si en 2024 ou n'importe autre année la configuration de 2012 se reproduit , on aura le même résultat ,ni plus ni moins. 

C'est l'inverse de Lapalisse que tu nous cites la. "Un février 2012 peut toujours être possible en moins extrême"

S'il ce février se produisait de manière moins extrême cela revient à dire que ce n'est plus février 2012 !

On est bien d'accord, n'est ce pas? 😊

Tout cela pour ça ?

En fait tu dois vouloir dire comme beaucoup d'ailleurs, qu'à synoptique identique, le résultat sera moins extrême en froid.

Si l'on transpose cette idée l'été, nous sommes à peu près d'accord pour dire qu'a synoptique identique le plus extrême se produira.

Modifié par pastourelle
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 3 heures, déod88 a dit :

Un février 2012 peut toujours être possible, en moins extrême"....à partir de quelles études te bases tu pour affirmer ça?si en 2024 ou n'importe autre année la configuration de 2012 se reproduit , on aura le même résultat ,ni plus ni moins. 

Je n'ai pas prétendu avoir d'études pour l'affirmer, d'ailleurs je suis prudent dans ma formulation.

Je te trouve très optimiste pour affirmer qu'on aurait le même temps sensible à configuration similaire ! 10-12 ans de RC dans la tronche ce n'est pas rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 3 minutes, greghouse33 a dit :

Je n'ai pas prétendu avoir d'études pour l'affirmer, d'ailleurs je suis prudent dans ma formulation.

Je te trouve très optimiste pour affirmer qu'on aurait le même temps sensible à configuration similaire ! 10-12 ans de RC dans la tronche ce n'est pas rien.

disons qu'une masse d'air à -15  ou -20 à 850hpa reste toujours une masse d'air à -15  ou -20 à 850hpa,ce quelle que soit l'année ,donc si la même configuration qu'en 2012 devait se reproduire les effets seraient exactement les mêmes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, déod88 a dit :

disons qu'une masse d'air à -15  ou -20 à 850hpa reste toujours une masse d'air à -15  ou -20 à 850hpa,ce quelle que soit l'année ,donc si la même configuration qu'en 2012 devait se reproduire les effets seraient exactement les mêmes

Je le rappelle encore et encore. Le moindre flux de sud ouest à sud en été et tout ceci en 1-2 jours; c'est du +20 degrés à 850 hpa assuré!

En hiver avec une configuration synoptique favorable avec un flux de nord est, on peut se taper du -5 degrés à 850 hpa car pas de réserves froides suffisantes à l'origine.

En été, jamais tu regardes s'il y a une réserve chaude ou pas car le chaudron ibérique c'est quasiment de juin à septembre sans interruption ou alors très courtes interruptions.

Donc là tu vas trop vite en me parlant d'une masse d'air de -15 à -20 hpa à 850 hpa car pour atteindre ces valeurs, il faut maintenant de + en + des conditions très particulières pour les obtenir et il faut un alignement parfaite des planètes. On peut encore atteindre ces valeurs quand une grosse goutte froide se décroche de la Sibérie dans un champs de HP et revient par un flux d'est sur l'Europe de l'ouest mais des configurations qui ont provoqué des vagues de froid historiques, j'en vois plus de belles lurettes et même c'est en début de voie de disparation aussi sur l'Europe de l'est à la Turquie. Pour rester dans la situation politique, les médias ont beaucoup évoqué l'année dernière que le front en Ukraine allait être figé à cause de l'hiver tellement rude là bas. Sauf que ces journalistes sont restées dans les années 80 et 90 et qu'avoir  3 mois de températures en continue de -20 degrés , c'est terminé depuis belle lurette et les épisodes de redoux sont aussi là bas de + en + fréquents et nombreux même en plein cœur de l'hiver.

Avec le minimum solaire, il deviendra de + en + fréquent d'avoir des journées en plaine dans dégel dans des conditions anticycloniques avec les phénomènes de basse couches, le faux froid que certains appellent qu'une véritable descente froide dynamique à tous les niveaux.

Avec l'accélération du RC, on verra si ce qu'on observe depuis quelques temps devient de + en + fréquent. Une concentration du VP autour du pole sans en moins de faille pour avoir des échanges  nord sud et sur notre pays, des conditions anticycloniques et nos hp subtropicaux avec des thalwegs ou quelques dépressions entre 2 anti arrivant par l'océan.

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...