Claude33 Posté(e) 22 septembre 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Bonsoir, Après l'orage de ce midi, l'après-midi est resté sec avec pas mal d'éclaircies, malgré la présence de Cu Congestus. Le bilan de l'épisode se monte à 34 mm, avec 18,4 hier et 15,4 aujourd'hui, et le cumul pour septembre se monte à 83 mm, ce qui est bien par les temps qui courent. Tn 12,6° Tx 19,7° Ensoleillement 4h00 Actuellement 13,2°, une Tn de 10° est atteignable demain matin... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 22 septembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 22 septembre 2023 Dans l’Aveyron Tn 11,1 Tx 14,6 Tactu 10,6 La prévi MF annonce 4 pour dimanche matin. Sacré contraste 🥶 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 23 septembre 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 23 septembre 2023 Hello ça caillait ce matin ! Tn 7,7° à Lavaur (81) 8,1° à Castelnaudary où c'était pas descendu aussi bas depuis le 3 Mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 23 septembre 2023 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 23 septembre 2023 Le bilan de cet épisode pluvieux (front froid + traîne active) bah : plutôt humide ! Pour Périgueux, le bilan s'élève à 36.8 mm. Et Mussidan, 24.2 mm. Et un petit basculement d'auget ce matin avec 0.2 mm. Question tempé, on a environ 14/15°C dans le secteur, c'est frais. Peut-être une vingtaine de degrés celsius cet après-midi ? On verra bien 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 23 septembre 2023 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 23 septembre 2023 Potentielle tornade hier après-midi en sud Gironde du côté de Gans... https://www.sudouest.fr/gironde/langon/une-mini-tornade-fait-d-impressionnants-degats-dans-un-village-de-gironde-16762633.php Sinon beaucoup de flotte, plus de 30mm a vu de nez ? J'ai traversé de belle cellule au soleil couchant hier soir par l'A89, ambiance très sympathique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 23 septembre 2023 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 23 septembre 2023 Bonjour, à noter, 74.7 mm en 24h à Capbreton dans le sud des Landes non loin de la commune d'Ondres où il y a eu des dégâts, et près de 100 mm en 2 jours 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 23 septembre 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2023 Bonsoir a tous, Brouillard jusqu'en milieu de matinée, puis après dissipation de ce dernier place au soleil accompagné de quelques nuages cet apm. Tn 9,3°. Tx 22,3°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 23 septembre 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 23 septembre 2023 (modifié) Bonsoir, Matinée et début d'après-midi assez nuageux avec quelques gouttes, puis de très belles éclaircies ensuite. J'étais à Montet-et-Bouxal pour une nouvelle rando que je ne connaissais pas (13,8 km sur le papier mais 15,2 km quand comme moi on rate parfois le balisage ). De jolis paysages typiques du Ségala avec une température idéale pour marcher. Tn : 10°C Tx : 19°C (à Bagnac) Modifié 23 septembre 2023 par Ptitlou 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 septembre 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 septembre 2023 Merci pour le partage @Ptitlou, je suis fan d'une grande partie des tes photos. Tu les fais avec un smartphone c'est ça ? Franchement, tu as l'œil dans les cadrages et la compo ! Tn de 10.7°c ici et agréable Tx de 22.6°c. 0.8 mm sur la journée et 75.2 mm sur le mois, pour le moment. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 23 septembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 23 septembre 2023 Bonjour, Tn 9,4 Tx 16,5 avec de belles éclaircies dans l’ouest Aveyron même si la matinée a eu un peu de brume. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 23 septembre 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 23 septembre 2023 (modifié) il y a 29 minutes, DoubleKnacki a dit : Merci pour le partage @Ptitlou, je suis fan d'une grande partie des tes photos. Tu les fais avec un smartphone c'est ça ? Franchement, tu as l'œil dans les cadrages et la compo ! Tn de 10.7°c ici et agréable Tx de 22.6°c. 0.8 mm sur la journée et 75.2 mm sur le mois, pour le moment. Merci . Oui c'est ça, je fais les photos de rando avec mon smartphone. Je me sers de l'appareil photo pour faire de la photo d'orage (du moins j'essaie->cf ma mise au point ratée sur ma dernière photo de foudre ) et parfois quelques photos de paysage aussi. Les 2 se complètent bien je trouve, mon appareil photo étant mieux pour les photos macros et les photos zoomées. Par contre, sans zoom, je trouve que mon appareil a des couleurs un peu plus "fades" que mon smartphone. Sinon, seulement 5,5 mm pour cette séquence pluvieuse ici. C'est quand même assez décevant. Un peu mieux sur le Ségala justement, en espérant que ça soit suffisant pour la pousse des champignons 🤞. Côté température, ça descend assez rapidement ce soir, avec des prévis autour de 4°C de Tn pour demain matin Modifié 23 septembre 2023 par Ptitlou 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 23 septembre 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 23 septembre 2023 Fin de l'épisode pluvieux //Mousson Landaise 😛 On relève : 124mm à Mézos 106mm à Magescq 103.8mm à Capbreton 90mm à Bélus ..... A noter que Mézos est à 191mm pour le mois et Magescq à 194mm .. presque 200mm pour le mois de septembre ,c'est pas mal ***99.8mm chez moi *** Je fais une toulousade 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 23 septembre 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 23 septembre 2023 Bonsoir, L'épisode pluvieux s'est terminé ce matin à 7h par une averse impromptue de 2 minutes à 50 mm/h. Sinon journée plutôt bien ensoleillé et agréable, sans vent marqué. Tn 11,2° Tx 21,3° Ensoleillement 7h40. il y a une heure, Ptitlou a dit : je trouve que mon appareil a des couleurs un peu plus "fades" que mon smartphone Les smartphones ont des algos de traitement d'image qui ont tendance à favoriser des rendus plus sexys (contraste augmenté, couleurs plus pétantes) qui ne sont pas forcément très fidèles à la réalité, mais plutôt calibrés pour répondre à une mode. Je me suis fait la même remarque avec mon reflex. Mais sur un reflex il y a toujours la possibilité d'agir sur le traitement de l'image ("Picture Control" chez Nikon par exemple). N'oublions pas non plus les écrans sur lesquels nous visionnons nos photos : que ce soit de PC, et surtout de smartphone, ils ne sont quasi jamais bien calibrés 😉 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 24 septembre 2023 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 24 septembre 2023 C'est tellement agréable ce matin ! Petite fraîcheur d'automne avec 9.5 °C de mini et une splendide lumière 😍 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 24 septembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 24 septembre 2023 Bonjour, quelques brumes ce matin dans les vallons le long de l’Aveyron et ~5 deg mais vite dissipés vers 9h30. T actu 18 deg 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 24 septembre 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 24 septembre 2023 Tx 27,8° à Lavaur (81) Encore plus chaud à Castelnaudary où je viens de rentrer : Tx 29,3° On part sur une semaine totalement estivale avec pour apogée le week-end prochain où les 30° seront atteints/dépassés probablement, début Octobre... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 24 septembre 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2023 Bonsoir a tous, Ciel azur pour ce dimanche. Tn 8,5°. Tx 26,7°. Et ça vas encore grimper dans la semaine.. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 24 septembre 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 24 septembre 2023 Bonsoir, Belle journée avec un ciel tout bleu. Petite fraîcheur matinale : Tn 9,0° Tx 23,9° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 24 septembre 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 24 septembre 2023 (modifié) Bonsoir, Bonne fraicheur ce matin, puis après-midi assez douce, le tout sous un ciel bien bleu. Tn : 4°C Tx : 22°C L'occasion de voir décoller, comme chaque année, les montgolfières à Rocamadour ( @DoubleKnacki : cette fois-ci, ce sont les photos de mon appareil ) Modifié 24 septembre 2023 par Ptitlou 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 24 septembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 24 septembre 2023 Belle journée avec Tn 8,8 Tx 22,4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 25 septembre 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 25 septembre 2023 Bonjour à tous La fraicheur matinale est bien vite oubliée avec des températures qui grimpent l'après midi. Si la nature ne commençait pas a arborer ses couleurs automnales on pourrait presque se croire au printemps avec de la fraicheur matinale suivie d'une relative douceur/chaleur l'après midi. Tn de 9,9 ° à Mérignac et Ta de 25,9 ° Les quelques cèpes qui ont osé pointer le bout de leur nez sont en train de griller sur place, malgré un mois de septembre déjà excédentaire en terme de pp par ici et plus généralement dans le SO, les sols notamment en forêt restent relativement secs (hormis quelques zones localisées et encore là c'est laborieux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 25 septembre 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 25 septembre 2023 il y a 12 minutes, Girondin33 a dit : excédentaire en terme de pp par ici et plus généralement dans le SO l'extrême Sud-Ouest Sur le 31/12/09/11/81 c'est le déficit qui règne avec une vingtaine de millimètre cumulés sur ce mois... Il fait chaud. Après une Tn à 7,9° on franchit actuellement les 29° au thermomètre... Ciel d'azur et très belle visibilité sur les Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi de Bigorre. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 septembre 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 septembre 2023 Le 22/09/2023 à 23:15, Lachignole a dit : La prévi MF annonce 4 pour dimanche matin. Sacré contraste 🥶 saloutétatous, effectivement dimanche matin il a fait 4.4c° en Tn.... comme prévu finalement. aujourd'hui, soleil toute la journée avec le retour de la chaleur.T°actu: 26.8c°. on ne vas pas commencer a allumer le chauffage maintenant non ???? manquerais plus que ça 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 25 septembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 25 septembre 2023 il y a 33 minutes, titou12 a dit : saloutétatous, effectivement dimanche matin il a fait 4.4c° en Tn.... comme prévu finalement. aujourd'hui, soleil toute la journée avec le retour de la chaleur.T°actu: 26.8c°. on ne vas pas commencer a allumer le chauffage maintenant non ???? manquerais plus que ça Ce qui est marrant c'est qu'il a fait 8.8°C dans mon secteur alors qu'il y avait ~5°C à quelques valons de là et même 3.3°C à Anglars. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 25 septembre 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2023 Bonsoir a tous, Idem a hier ciel azur. Tn 8,5°. Tx 28,7°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés