Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

GFS étant assez stable je me risque a une petite analyse pour notre fin de semaine et après.

 

Depuis plusieurs jours nous avons GFS et maintenant CEP qui tentent de se rejoindre sur la formation d'un rail atlantique qui tend a s'installer et s'accentuer au fil des jours. Dans ce contexte je vais pousser mon analyse jusqu'à la semaine suivante toute en étant de plus en plus réserver au fil de l'échéance de plus en plus lointaine, mais qui, je pense, mérite son coup d'oeil.

 

Pour commencer parlons de la semaine en cour avec un coup de vent qui semble acté pour notre week-end.

Une anomalie d'altitude en corrélation avec le talweg au abord du pays vont entrer en interaction. L'anomalie n'est pas spécialement dynamique lors de son voyage le long du jet néanmoins assez pour augmenter le gradient de pression au sol et nous apporter un bon potentiel venteux au sud du talweg. Tout va se jouer sur l'interaction de cette anomalie dans le rail dépressionnaire il existe encore beaucoup d'écart de développement de la dépression entres les différents modèles.

 

arpegeeur-0-84.pnggfs-0-84.png  Couple ARPEGE GFS  début de développement plus près des côtes

 

 

gem-0-90.pngicon-0-84.png Couple GEM ICON qui voient le développement un peu plus retardé 

 

 

gem-0-108.pnggfs-0-108.png GEM et GFS au moment précis du maximum de resserement des isobares

J120-21.GIFarpegeeur-0-102.png JMA et ARPEGE pareil au moment du maximum modélisé pour chacun des modèles

 

On a donc déjà des différences de timing et de placement. Ce qui laisse encore une bonne marge pour passer de tout à pas grand chose. Les anomalies et leurs lots d'incertitudes parfois même moins de 24h avant l'évènement on connait. Il existe cependant peu de disparité concernant la trajectoire et l'intensité du jet stream. Je prend en exemple ARPEGE le plus solide selon moi pour la prévision celui-ci

 

arpegeeur2-5-114.png  C'est aussi le plus violent du panel avec +275km/h contre environs en moyenne 240/250 sur les autres modèles
 

De quoi bien accentué la moindre anomalie en avale. Selon le timing ça prend plus ou moins. Vu l'échéance et les incertitudes on peut espérer jusqu'à une grosse tempête tant que l'on aura pas un accord au moins partiel.

L'incertitude est trop grande pour ne rien exclure. En terme de risque les côtes jouent gros comme mentionner plus haut. Le timing semble lui aussi a risque avec un phénomène en plein journée de samedi a dimanche. soit de nombreuse heures de vent violent. Autre paramètre très important a prendre en compte (selon moi) les précipitations . A l'avant lors de l'arrivé de la perturbation les lignes de grain humides crées des micros rafales sous les PP qui renforce souvent la dynamique d'altitude et les vents ascendant en amont. C'est ce qui justifie ce vent de sud violent sur ARPEGE samedi soir a l'arrivé de la perturbation avant un renforcement lors de la bascule ouest > est dimanche suivant le flux du talweg approchant. Je prend donc en compte les valeurs de vent a 925hPa et les zones de fort PP pour essayer de déterminer les zones le plus a risque de vent violent dans les terres

 

animrpq9.gifanimclz9.gifanimxrp6.gif Avant même la bascule le premier front met déjà en évidence une zone a risque sous fort PP sur une moitié nord ouest du pays

 

 

 

Comme d'habitude le moindre décalage sud du centre dépressionnaire et les valeurs sont réhaussés (si même synopsie général). On peut aussi extrapoler un creux secondaire non visible et c'est bien normal vu l'échéance. Manque juste le bon timing sur ARPEGE pour que ça prenne. Sur GEM par exemple ça prend plutôt bien dimanche. ICON est en accord avec ARPEGE. Malgrés les valeurs diminués rien est perdu. Affaire à suivre donc. 

 

 

Maintenant concernant la suite c'est vraiment très loin mais la stabilité de GFS d'IFS sur le long terme est très correcte on vois la mise en place d'un changement radicale avec la mise en place d'un complexe dépressionnaire très bas sur l'atlantique par rapport aux normales. Celui-ci semble durée et s'étendre de plus en plus à l'est (au fil de l'échéance et non du flux météo) dans un régime nao- hybride zonal très dépressionnaire la ou on a tendance à observer des tempêtes plutôt en régime nao+. C'est assez rare ce type de régime zonale c'est généralement ici que se trouve le plus grand nombre d'anomalie couplé a un jet souvent rectiligne et très présent. Je vais pas nommé les tempêtes générés par ce type de synopsie étendu et récurrente ça ne sert à rien de même que faire une analyse avec des paramètres long terme néanmoins on joue avec du lourd si ça passe... c'est de ça dont je parlais dans mon précédent poste en disant être distrait par les runs de GFS je parlais même pas du potentiel de ce week end mais bien de la suite qui s'annonce mouvementé mais encore trop incertain. 

 

En attendant..

bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Le 22/10/2023 à 11:19, Run999H a dit :

Les modèles à l’unanimité voient une onde pluvieuse très vive traverser le pays et plutôt sur sa partie centrale et sud du pays. On en est encore loin mais ICON par exemple balance 40mm sous ce front. Air doux en surface, anomalie d’altitude qui circule sous un rapide jet d’altitude assez rectiligne. Les différentes PE et les différents déterministes soulèvent uniquement le caractère très pluvieux et très peu le caractère venteux explosif. Néanmoins, je pense qu’il en faudrait peu pour que ça dégénère donc à suivre attentivement pour la période entre mercredi soir et jeudi soir pour la partie centrale et sud du pays. Pour le nord c’est plutôt après entre jeudi et samedi que ça serait à surveiller avec un flux d’ouest qui pourrait plus facilement rentrer en Europe. Encore une semaine en grande agitation dépressionnaire donc 

Risque relativement peu élevé, on surveillera néanmoins la journée de demain avec la prévision d’ensemble arome dont 2 scenarii qui voient une anomalie se creuser dans le golfe de Gascogne, amenant un fort coup de vent entre Gironde et Vendée…

 

Ce scénario n’existait pas dans le panel d’hier, il n’apparaît que ce matin donc à suivre dans les prochaines réactualisations. Seuls les modèles à mailles fines nous en diront plus à ce sujet…

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour le week-end le risque principal se transpose plutôt maintenant dans la nuit de samedi à dimanche,fort coup de vent toujours majoritaire mais la menace tempétueuse n'est pas écartée,l'ensembliste américain le souligne particulièrement ce matin.Un large quart NO concerné particulièrement les côtes de la Manche et du sud de la Bretagne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Au passage,les premières prévisions de surcote tombent. Près de 60cm par exemple du coté de Quiberon à la 103 en soirée.Avec le vent et les vagues orientés SO,la marée haute de samedi soir promet déjà sur les côtes sud bretonnes.

 

Sanstitre1.jpg.be622a17a51dde6c7e105880e381307f.jpgarpege-11-86-1.thumb.png.8f0db9f652537bdf2bcbf3c55ada7484.pngcanvas.png.2dbfc404dc1126f554a140518243a6b3.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Sur la côte Vendéenne, les modèles augurent autour de 60 cm de surcote probable à la pleine mer de samedi (coefficient 103). Cela nous place à environ 60 cm en dessous du niveau de référence atteint lors de la tempête Xynthia. La houle s'annonce énorme, même si elle sera notablement moins forte que lors de Xynthia : on peut tabler sur 3 à 4 mètres sur le littoral avec une période de 10 à 15 secondes. 

 

C'est donc une pleine mer dangereuse qui nous attend samedi après-midi. Elle sera marquée par des débordements qui, sans atteindre le paroxysme de Xynthia (sauf creusement dépressionnaire de dernière minute), pourront générer des dégats sur les zones qui n'auront pas été suffisamment protégées et averties des risques associés aux vagues de submersions. 

 

Dans l'attente des prochaines sorties qui permettront d'affiner. On n'est pas encore à l'abri d'un creusement secondaire plus puissant. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ava77 a dit :

Je prend en exemple ARPEGE le plus solide selon moi pour la prévision celui-ci

 

ARPEGE, dans son cycle matinal 6z, simule ces valeurs de TKE à 925 hPa (énergie cinétique de turbulence), facteur entrant dans l'intensité des rafales.

 

Dans l'ordre, pour samedi 14h, samedi 20h (décalage dans les terres, max au niveau du front visible en theta'e par exemple passant par Le Havre sur cette simulation) et dimanche 14h depuis le site des données publiques de MF.

 

ARPEGE6z_TKE925_2812.gif.677f9de4b7ac19a2d64ed3e42bcec6d3.gif    ARPEGE6z_TKE925_2818.gif.9883753993b661fe04cc348f2d290a08.gif    ARPEGE6z_TKE925_2912.gif.02dd6218a0f8c7be1448e2128989db02.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
Il y a 3 heures, _sb a dit :

 

ARPEGE, dans son cycle matinal 6z, simule ces valeurs de TKE à 925 hPa (énergie cinétique de turbulence), facteur entrant dans l'intensité des rafales.

 

Dans l'ordre, pour samedi 14h, samedi 20h (décalage dans les terres, max au niveau du front visible en theta'e par exemple passant par Le Havre sur cette simulation) et dimanche 14h depuis le site des données publiques de MF.

 

ARPEGE6z_TKE925_2812.gif.677f9de4b7ac19a2d64ed3e42bcec6d3.gif    ARPEGE6z_TKE925_2818.gif.9883753993b661fe04cc348f2d290a08.gif    ARPEGE6z_TKE925_2912.gif.02dd6218a0f8c7be1448e2128989db02.gif

 

Oui d'ailleurs on vois bien la différence de valeur sur ARPEGE selon les PP envisagés lors du passage de la perturbation, en amont la bande sèche sur le dernier ARPEGE advecte moins d'air sec avec une diminution du risque de cisaillement lors des fortes pluies, mais au moindre décalage du jet les valeurs sont réhaussés avec plus de carburant pour le moteur de ce coup de vent. Le jet d'ailleurs est vu moins puissant que prévu sur le dernier ARPEGE il n'est plus seul et rejoins les autres sur un jet pas assez rigoureux (environs 240km/h). Il existe cependant des incertitudes sur son placement. Sur l'intensité du jet ça devrait rester limite diminuant le risque de forte tempête ou creusement secondaire non prévu, le risque n'est néanmoins pas totalement écarté, GFS en est la preuve. 

 

ça va êtres intéressant les prochaines actualisations  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué plus haut, si l'enjeu vent reste incertain et ne semble pas alarmant, celui des vagues-submersions lors des pleines mers de fort coefficients entre vendredi soir et lundi matin devrait être bel et bien problématiques notamment sur sud Bretagne, Loire-atlantique et Vendée. Déjà parce que le vent et la houle seront de sud-ouest pendant de longues heures, le fetch en place va agir pendant un bon moment, promettant une mer déchainée entre Ouessant et l'Île d'Yeu notamment, mais aussi parce que ces zones sont à faibles marnages (en comparaison de la Manche par exemple) : une marée de 100 avec une surcote de 50cm suffit à approcher voir atteindre la PHMA (coeff 120 = plus haute mer astronomique). C'est le cas à Concarneau par exemple, avec une PHMA à 5m75 si je ne me trompe pas (peut-être 5m80 mais guère plus assurément), et 5m85 prévus samedi soir sur le site maree.info ! L'épisode sera long, puisque comme je l'ai dit la houle et le vent vont garder direction et force pendant plusieurs jours, on devrait avoir au moins 3 voire 4-5 marées hautes problématiques entre samedi matin et lundi sur ces zones.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur le paramètre vent l'option majoritaire reste sur un fort coup de vent sur les côtes et coup de vent en intérieur Bretagne.Le risque tempétueux a tendance à diminuer je trouve maintenant.Possiblement un samedi soir et un autre dimanche après-midi.Ça va largement suffire pour des problèmes de submersion comme on l'évoque depuis ce matin.En revanche la semaine prochaine  la période me semble à mettre sous haute surveillance,le VP va se renforcer coté américain avec un gradient de température qui va s'amplifier et renforcer considérablement le jet.La PE est claire sur ce point.Par conséquent de puissantes cyclogenèse atlantique sont à craindre en direction de l'Europe de l'W la semaine prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir , 

Pour compléter le sujet , voici les prévisions de surcote sur une partie du littoral atlantique a l'heure a actuelle pour la marée haute de samedi 17h00. 

 

Surcote_Carte-2D_Manche-ouest--zone-7311-_20231028-1500.png.f004f9bdeca76a09802fed6e5efb3a0d.png

Surcote_Carte-2D_Bretagne--zone-7076-_20231028-1500.png.faa853e8ffb6b9778d73d306080315bf.pngSurcote_Carte-2D_Nord-Golfe-de-Gascogne--zone-6990-_20231028-1500.png.1df8852f4d716b036ef711c9395f1868.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit sur le topic long terme, il va falloir surveiller très attentivement le risque tempétueux la semaine prochaine, notamment jeudi et vendredi qui semblent être les journées les plus à risques. C'est encore très loin, donc on ne peut pas dégager de scénarios précis, mais d'après l'ensembliste américain le jet stream devrait être très puissant et bien orienté vers notre pays à en voir la moyenne :

 

gens-31-3-162.png.dcb85c3111cbd1bf4a311130df24f71b.png

 

Avec un jet stream aussi puissant (certains scénarios dont le déterministe le voit aller jusqu'à plus de 350 km/h), il conviendra de surveiller les potentiels dépressions secondaires. Cependant, il existe aussi certains scénarios sur lesquels la dépression mère se rapproche des côtes françaises et provoquent également une tempête (à la manière de Ciara), donc il n'y a pas forcément besoin d'avoir la formation d'une dépression secondaire pour avoir une tempête.

Sur ce modèle, sur les 30 scénarios qui nous sont proposés, 18 sont tempétueux ainsi que le run de contrôle ET le déterministe, donc autant vous dire que le risque est bien là. Ce risque semble être plus sérieux sur la moitié nord du pays, même s'il existe des scénarios tempétueux sur le sud (ne serait-ce que le déterministe), à en voir la moyenne des rafales :

 

gensfr-31-8-174.thumb.png.135018ee87c92ec8ca7c267c53fb60b1.png

 

Bref, c'est une situation qu'on va surveiller très attentivement ces prochains jours !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PE européenne aurait plutôt tendance à suggérer une profonde dépression qui explose en atlantique et se comble très lentement dans sa traversée de l’Europe de l’Ouest. Menace d’un épisode venteux très fort, voire tempétueux. Le risque est réel pour au moins la moitié nord du pays mais le risque de tempête explosive est moindre dans cette configuration (non nul néanmoins).
 

Plus au sud, le risque est pour le coup différent puisque le sujet serait plutôt sur le développement d’anomalie dite explosive - souvent le cas au sud de la dépression « mère ». Avec un jet forcé à circuler plus au sud en raison des anomalies + de HG en atlantique nord, c’est le risque. C’est aussi une prévision qui devient incertaine, très incertaine même donc on aura largement le temps d’affiner cela. 
 

Maintenant, comme tu le mentionnes, les modèles PE et vision déterministe vont à peu près dans le même sens : accélération du jet d’altitude à prévoir la semaine prochaine donc c’est à surveiller mais son intensité et surtout son inclinaison ne peut être analysé pour l’instant (bien trop lointain pour ce genre de prévision)

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour illustrer sur l'inclinaison du jet qui sera primordiale.Sur l'un en se redressant la cyclogenèse serait repoussée vers le NO de l'Europe.L'autre configuration l'autorise à proximité voire sur notre position.Les 2 seraient venteuses mais l'une à un potentiel nettement plus risqué.

 

gens-51-3-180.png.6bd0e431832a9f14bf10366b1aa42632.pnggens-31-3-180.png.bb0f1f0998a6dbed5646c2cd6f4f0e25.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Ca fait quelques jours qu'on en parle ici aussi de notre semaine prochaine, pas que sur le topic LT. Mais c'est tellement changeant que ça sert à rien de faire une analyse. Par contre le risque est la oui. On joue avec un rail de compète mais la synopsie va tellement évoluer d'ici la. Déjà que notre coup de vent du week end n'est pas encore bien appréhendé. Mais sacré potentiel oui même si GFS est de moins en moins dépressionnaire avec le temps qui passe. A suivre 

 

Pour notre weekend APREGE faite un léger pas en en arrière et repart sur un scénario a risque. 

ICON semble suivre mais vois la zone d'impacte légèrement plus nord aillant pour effet un coup de vent isolé sur la Bretagne et la Manche (voir tempête).

Avec les grosses côtes on va surement avoir le droit a quelques vigilances pour vague et submersion sur une grande partie de nos côtes.

 

Autre signal sur GFS et ARPEGE c'est la possibilité que ce vent soit généré à partir d'un creux secondaire, anomalie pris dans le courant jet au sud du talweg. Formation très rapide qui se comble aussi très rapidement. 

Nous sommes jeudi et on est encore surs de rien pour samedi et dimanche, ce qui montre le caractère imprévisible de ces coups de vent sous talweg. C'est vraiment la pire situation en prévision de tempête je pense, ca change tellement vite au moindre décalage même minime. 

 

Modele GFS - Carte prévisionsarpege-53-65-0.png?26-03  

gfs-5-66.png?0arpegeeur-5-66.png?0

 

animtim9.gifanimqhz6.gif

animyou3.gifanimhpb8.gif

 

Beaucoup de différence, ARPEGE semble voir les fort PP en mer de Manche et non sur le nord ouest de la France comme sur GFS. 

Le jet sur arpege pointe nos côtes tandis que sur GFS il se décale au nord sur la GB. La bascule aussi est différente. Le vent en altitude sera très violent va falloir surveiller les projections de PP, AROME va être très utile et intéressant. Les premières salves il les voient déjà assez violente, ça promet. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les journées du 1 et 2 novembre sont à surveiller très attentivement. Le risque de violente tempête. Est à craindre d’ailleurs les diagrammes sont éloquents m. 

IMG_4890.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 53 minutes, stormigen a dit :

Oui les journées du 1 et 2 novembre sont à surveiller très attentivement. Le risque de violente tempête. Est à craindre d’ailleurs les diagrammes sont éloquents m. 

 

Evitez les captures d'écran stp . ;) 

 

En bas de page du coté droit vous avez un bouton pour générer un lien pour pouvoir partager .

 

image.thumb.png.15622a041a8670178d798d96638658f1.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ava77 a dit :

Ca fait quelques jours qu'on en parle ici aussi de notre semaine prochaine, pas que sur le topic LT. Mais c'est tellement changeant que ça sert à rien de faire une analyse. Par contre le risque est la oui. On joue avec un rail de compète mais la synopsie va tellement évoluer d'ici la. Déjà que notre coup de vent du week end n'est pas encore bien appréhendé. Mais sacré potentiel oui même si GFS est de moins en moins dépressionnaire avec le temps qui passe. A suivre 

 

Alors il faut m'expliquer pourquoi la moyenne de GEFS en rafale de vent a pris 20 km/h entre hier et aujourd'hui, c'est plutôt l'inverse non ? 

Pour le reste de ton message je suis complètement d'accord, il y a un signal clair et net sur tous les modèles mais ça peut beaucoup changer d'ici-là, surtout quand on parle de dépression secondaire difficile à cerner même 48h avant l'évènement. L'écart-type est encore assez important pour jeudi, il tourne autour de 12, donc il faudra attendre le début de semaine prochaine pour confirmer si oui ou non on aura une tempête.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
il y a une heure, Artiopas a dit :

Alors il faut m'expliquer pourquoi la moyenne de GEFS en rafale de vent a pris 20 km/h entre hier et aujourd'hui, c'est plutôt l'inverse non ? 

Pour le reste de ton message je suis complètement d'accord, il y a un signal clair et net sur tous les modèles mais ça peut beaucoup changer d'ici-là, surtout quand on parle de dépression secondaire difficile à cerner même 48h avant l'évènement. L'écart-type est encore assez important pour jeudi, il tourne autour de 12, donc il faudra attendre le début de semaine prochaine pour confirmer si oui ou non on aura une tempête.

 

Son dernier run est beau et très dépressionnaire mais encore hier, avant hier et lundi il voyait un rail dépressionnaire de plus en plus haut sur l'Europe ce qui nous laisserai en marge des plus gros potentiels venteux, avec toute de même de belle projections avec plusieurs coup de vent. La il reviens un peu en arrière comme lors de ces runs du week-end et c'est une bonne nouvelle. Maintenant faut que ça confirme sur l'emplacement des centres d'actions, ça manque clairement de compromis. Encore énormément d'incertitudes jusqu'à ne pas savoir exactement ou ira se "combler" le premier talweg avant peut-être un second juste après.

 

Je prend Brest en exemple mais tu peux prendre n'importe quel ville il y aura masse incertitude

image.thumb.png.ee52c340d8beae927de3b57dc6968157.pngimage.thumb.png.3143a2a8e188291deee880c7cdca73fe.png

image.png.66666004edb19a314065b772dd752bf9.pngimage.thumb.png.27ea0414702372efe2093615c96c27a8.png

 

Les 4 derniers run de GFS concernant le jet 

 

 

gfsnh-5-174.pnggfsnh-5-168.pnggfsnh-5-186.pnggfsnh-5-180.png

 

ICON GEM et NAVGEM

 

iconnh-5-174.pnggemnh-5-174.pngnavgemnh-5-168.pngnavgemnh-5-180.png

 

 

 

Le quantile c'est pareil, même 25% en 48h tu as déjà énormément de différence. Néanmoins le potentiel est très solide, et ce type de synopsie peut amener de très belle surprise. Il va falloir être très vigilant. Une tempête surprise comme 99 ce n'est pas une jolie surprise c'est très dangereux et je ne souhaite pas un tel scénario. Maintenant quand on regarde le jet ingrédient absolument indispensable pour les plus grosses tempêtes, il est loin des records. En 99 c'était +450km/h de jet au dessus de Paris (en altitude). On est très loin de ce scénario n'empêche il existe encore beaucoup d'incertitude d'ou le fait d'être très vigilance sans pour autant espérer quelque chose de ouf on a déjà acquit le fait d'un temps longtemps perturbé avec un vent soutenu pendant des jours sur plus d'une semaine. 

 

Petit rappel sur 1999

 

 

AVN_1_1999122400_1.pngAVN_1_1999122500_1.pngAVN_1_1999122600_1.pngAVN_1_1999122800_1.png

 

Le dernier GFS 

 

GFSOPEU06_156_1.pngGFSOPEU06_174_1.pngGFSOPEU06_192_1.pngGFSOPEU06_216_1.png

 

C'est largement moins dépressionnaire concernant le tawleg, l'anomalie en 99 était anodine sur l'Atlantique avant d'exploser au abord de la France avec un jet exceptionnelle. De plus on était en décembre le complexe dépressionnaire était différent avec une coulé sur l'atlantique resserrent tout les isobares avec un zonal + une anomalie sur un jet record. Mais on peux remarquer des similitudes au niveau de la synopsie général avec un jet qui va s'intensifier fortement avec ce vaste champs froid au abord d'une mer Atlantique très chaude (au dessus des normes) créant un gradient extrême à la moindre anomalie sur le courant jet d'Ouest à l'Est nous pointant en ligne de mire. 

 

En gros ce que je veux dire c'est que dans ce type de synopsie si tout les ingrédients sont réuni on peut avoir affaire a quelque chose de majeur. 

Si l'anomalie et la dépression se crée un peu plus tard alors celle-ci peut entré en interaction barocline avec le jet et nous donner une tempête plus ou moins violente selon la puissance du jet qui se sera formé en amont. Plus c'est dépressionnaire sur Terre neuve et l'Irlande plus le jet aura tendance a s'intensifié entre l'atlantique et l'Europe du nord.  

 

Je pense qu'il va falloir surveiller ces prochains jours le comportement de l'écoulement du bloc froid sur terre neuve et la capacité de la perturbation sur l'Atlantique a creuse sur l'Irlande. La dépression semble se former un poile trop tôt pendant l'écoulement sur les US pour rabattre le jet sur l'Atlantique de manière totalement rectiligne accentuant celui-ci comme jamais. L'anomalie se crée trop tôt et rejoins trop vite la GB néanmoins ça suffit amplement pour nous laissés imaginer une multitude de scénario tempêtueux. Sans oublier l'incertitude et la possibilité d'un flop avec seulement que des coups de vent et un vent soutenu une semaine. Ca va être intéressant cette histoire, impatient d'en savoir plus ces prochains jours. 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Difficile de ne pas commenter les cartes moyen terme quand on a attendu autant de temps pour avoir un potentiel d'agitation comme celui prévu la semaine prochaine.On va se mettre d'accord il ne s'agit là que d'évoquer un risque ou potentiel et qu'il ne s'agit en rien d'un scénario final.GFS fait exploser tardivement l'anomalie ce soir avec une phase dangereuse à même le pays,scénario à forte tempête sur sa sortie .ICON la développe nettement plus en amont mais l'anomalie arrive très creuse sur le sud de l’Angleterre à 956hpa soumettant la moitié nord à une tempête.GEM tempère tout cela en redressant le jet avant que l'anomalie aborde le continent,CEP était ce matin sur cette option aussi.A voir UKMO dans ses échéances supérieures qui semble proche d'ICON .

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Le dernier GFS évoque bien le risque d'escalade, sachant que je prenais le run de midi pour l'analyse...👀

La dépression se forme plus tard avec pour conséquence ce que j'ai exposé juste au dessus ca va encore beaucoup bouger mais la le signal est très claire.

 

animjsz4.gif

 

GFSOPEU12_150_1.pngGFSOPEU12_162_1.png

 

 

GFSOPEU12_162_21.png

 

animftf6.gif

 

c'est encore loin cependant c'est juste pour illustrer 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité du vent dépendra surtout du timing du creusement de la dépression : plus il se déclenchera tard, plus le vent risque d'être violent. Au contraire, si la dépression se creuse tôt, elle se comblera avant de toucher la France et aura plus facilement tendance à être déportée vers le nord, ce qui limitera l'intensité du vent (même si on restera probablement sur un coup de vent voire plus, comme sur CEP). 

La trajectoire est aussi à affiner, la majorité des scénarios voient un landfall entre le centre de la France et le centre de l'Angleterre, mais on resterait impacté de près ou de loin dans quasiment tous les scénarios.

La dépression devrait être prise par le jet stream dans la journée de mardi (consensus de presque tous les scénarios et modèles), on en saura donc plus ce jour là. 

Mais pas de doute, on fait face au plus gros potentiel depuis un bon bout de temps, probablement depuis février 2020.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En tout cas il y a déjà un bémol à tout cela GEM et son ensemble quasiment en intégralité évitent ce déferlement cyclonique en redressant le jet.C'est à considérer surtout que l'européen était sur cette option également.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=156

 

Edit: L'européen se rapproche nettement du scénario UKMO/ICON ce soir en redressant nettement moins son flux.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et bien que dire de la PE européenne!!!  Dans la même veine que GEFS.Honnêtement il y a bien longtemps que j'ai vu ça sur les modèles.Entre le risque d'explosion soulevé par GFS relayé sur les PE et l’extrême creusement de celle ci en amont avec des scénarios qui descendent sous les 950hpa vers la Cornouaille,c'est vraiment impressionnant!!

EFI de ce soir!:ph34r:!:

 

20231026194521-8a9d81bfaf8fba01f9c00b1a5eec4f0a3bf4f795.thumb.png.c9e3808232ba9444ab61a4290b219b39.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...