Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Bonjour,

 

Du calme... Les prévisions venteuses pour cette fin d'aprem sont revues à la baisse, y compris Arpége qui revoie sa copie. 

Le Site MF maintient la vigilance compte tenu des rafales sur les côtes mais réduit très sensiblement le niveau des rafales à l'interieur des terres (ex : hier soir 100 - 110 vers 20h sur le Nord et ce matin c'est 75 km/h..)

 

A suivre, cela peut encore changer à quelques heures de l'échéance... (clin d'oeil)

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On parle pas mal du Nord de la France pour cette après-midi mais ça va souffler sévère également entre Pyrénées Atlantiques, Haute Pyrénées et Haute Garonne avec des pointes à 130/140km localement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur le SO, Arome s'emballe ce matin avec du 120 quasi généralisé sur 64, 65 sud 32 et une bonne partie du 31, avec des pointes à 140 km/h.

C'est presque du niveau d'un derecho estival, j'espère qu'on n'ira pas jusque-là !

 

Edit : synchro 😉

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 2 minutes, ggdu19 a dit :

On parle pas mal du Nord de la France pour cette après-midi mais ça va souffler sévère également entre Pyrénées Atlantiques, Haute Pyrénées et Haute Garonne avec des pointes à 130/140km localement

 

Oui aussi globalement 100-110 localement 120 ou +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, christian_d a dit :

Bonjour,

 

Du calme... Les prévisions venteuses pour cette fin d'aprem sont revues à la baisse, y compris Arpége qui revoie sa copie. 

Le Site MF maintient la vigilance compte tenu des rafales sur les côtes mais réduit très sensiblement le niveau des rafales à l'interieur des terres (ex : hier soir 100 - 110 vers 20h sur le Nord et ce matin c'est 75 km/h..)

 

A suivre, cela peut encore changer à quelques heures de l'échéance... (clin d'oeil)

Bonjour,

 

Effectivement je m'interroge, car on parle du bulletin vigilance orange dans le pas de calais par chez moi 110 kmh et sur la crate de MF c'est maxi du 85 kmh au moment ou j'ecris à 12h37

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 40 minutes, gbl41 a dit :

Bonjour,

 

Effectivement je m'interroge, car on parle du bulletin vigilance orange dans le pas de calais par chez moi 110 kmh et sur la crate de MF c'est maxi du 85 kmh au moment ou j'ecris à 12h37

Bonjour, 

 

si vous regardez simplement les prévisions météo France, elles ont augmentés mais heure par h. passant de 105 km/h à 115 km/h à Valenciennes par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre, car sur le dernier run ICON (9h), rien de tel pour Valenciennes... il n'y a qu'Arome qui maintient des valeurs tempétueuses.
maintenant, vu la saturation des sols (et la fragilisation des arbres), ils ne veulent peut-être prendre aucun risque

image.thumb.png.ed66c73219cadb18c1e045c65115aff9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, benj63 a dit :

Bonjour, 

 

si vous regardez simplement les prévisions météo France, elles ont augmentés mais heure par h. passant de 105 km/h à 115 km/h à Valenciennes par exemple.

je regarde meteofrance et je ne vois pas de teldonnées pour valenciennes c'est 75 kmh !

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 2 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

On dirait presque une galerne pour le sud-ouest en fait.

Il faut souligner le presque parce qu'avec une telle trajectoire c'est une galerne avec un coup dans le nez 😂;) 

 

Par contre la comparaison avec un derecho ou alors celle d'un violente rafale convective correspond bien à ce qui est modélisé à suivre en espérant pas trop de dégâts sur ces secteurs assez peu habitués à de telles rafales

Le point positif est que à priori ça devrait quand même rester assez brefs à suivre néanmoins !! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les incertitudes sont encore très nombreuses pour la journée de dimanche, avec d'abord l'intensité de ce creusement qui semble plutôt limité car la dépression évoluerait au sein d'un courant jet rectiligne et d'une zone barocline moins marquée, seul l'interaction entre l'anomalie d'altitude/surface pourrait entretenir cette cyclogenèse. Il y'a aussi la question du timing avec une arrivée soit dimanche après-midi, soit plus tard dans la soirée. 

 

En ce qu'il concerne le vent, on peut tout de même assister à de bonnes rafales en fonction du scénario qui ressortira, mais le risque d'un fort coup de vent ou tempête à l'heure actuelle semble très peu probable. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est passé de ce type de potentiel extrême il'y'a 3  jours  :

 

icon-0-114.png?6   iconeu-11-111-0.png?

 

 

 

 

à ça maintenant :

 

 

c'est dingue de se dire que finalement ça va rien donner, et que tout peut chuter d'un seul coup sans prévenir sur les modèles comme quoi : ne jamais s'extasier à ces scénarios à 5 jours d'échéance 😟

 

 

icon-0-51.png?18   iconeu-11-61-0.png?23-22

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 11 heures, Victor hurricane tempête a dit :

ne jamais s'extasier à ces scénarios à 5 jours d'échéance 😟

 

On aimerait que tu en tires quelques enseignements justement....

  • J'aime 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 11 heures, Victor hurricane tempête a dit :

 

c'est dingue de se dire que finalement ça va rien donner, et que tout peut chuter d'un seul coup sans prévenir sur les modèles comme quoi : ne jamais s'extasier à ces scénarios à 5 jours d'échéance

 

C'est ainsi qu'on progresse :)

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui 5 jours c'est une échéance très importante pour une tempête.Toutes les prévisions ne se font pas comme Ciaran.Tu peux retourner voir la prévision d'Egon ou la véritable détection de l'explosivité s'est faite quelques heures avant associé à un lancement de la vigilance.A contrario ça peut échouer aussi quelques heures avant,il y a quelques années je ne me souviens plus le nom du système (prénom féminin) ARPEGE et ICON soutenaient des vents à 150km/h en rafales sur Bordeaux avant de se raviser sur les réseaux 12z.

Il convient surtout sur tes cartes ci dessus d'essayer de comprendre pourquoi le modèle simulait un développement explosif et que cette solution n'existe plus.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

On aimerait que tu en tires quelques enseignements justement....

vous inquiétez pas j'ai 14 ans, normal que je soit comme un fou à 5 jours d'échéance 😁  

 

quand on est jeune on a toujours envie de croire le scénario le plus extrême et on ignore le plus faible… et effectivement je ne me rend pas compte mais 5 jours d'échéance c'est encore très loin !

 

d'ailleurs j'aimerais vous poser cette question vous qui connaissez les modèles depuis de nombreuses années :

 

si Lothar avait lieu dans 3 jours par exemple, arriveront nous a détecter sa puissance phénoménale ? ou l'on va une nouvelle fois comme les modèles en 1999 sous-estimer l'amplitude du phénomène ?

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlevenez (56)
il y a 45 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

si Lothar avait lieu dans 3 jours par exemple, arriveront nous a détecter sa puissance phénoménale ? ou l'on va une nouvelle fois comme les modèles en 1999 sous-estimer l'amplitude du phénomène ?

 

[HS] Il y a une rubrique dédiée aux questions/réponse https://forums.infoclimat.fr/f/forum/19-questions-réponses-sur-la-météo/ [/HS]

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

si Lothar avait lieu dans 3 jours par exemple, arriveront nous a détecter sa puissance phénoménale ? ou l'on va une nouvelle fois comme les modèles en 1999 sous-estimer l'amplitude du phénomène ?

 

Déplacer le sujet ci besoin...

 

Il n'y a pas de modèles parfait mais un ensemble d'outils à disposition du prévisionniste.L'observation pour l'initialisation d'un modèle est loin d’être parfaite également.Pour répondre à ta question il faudrait réinitialiser les modèles avec les données de l'époque pour avoir la solution,probablement que cela à été fait.Depuis 1999,les modèles ont beaucoup progressé sur la résolution ou le développement de la prévision d'ensemble par exemple particulièrement utile pour ces phénomènes.La puissance de Lothar serait probablement détectée aujourd'hui.

N'oublions pas la progression de l'imagerie satellite également ,indispensable et complémentaire aux modèles.Il y a enfin des configurations très propice au développement de ces puissantes cyclogenèse Atlantique,en particulier quand on a un courant jet très dynamique au dessus de nos têtes ,le développement explosif peut se faire en quelques heures seulement.

 

Quelques liens:

http://tempetes.meteo.fr/Les-modeles-de-prevision.html

http://tempetes.meteo.fr/Prevision-des-tempetes.html

http://tempetes.meteo.fr/Contexte-favorable-a-leur-apparition.html

https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article121

 

SatelliteEtCyclogenèse.pdf

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Si tu veux aller un peu plus loin, tu as ces excellents articles en français que tu trouveras dans la revue La Météorologie (Météo et Climat). Ils sont désormais en accès libre. Ça devrait intéresser celles et ceux s'intéressant à la prévision des tempêtes.

Tous évoquent, à un moment ou un autre de l'article, les simulations numériques de Lothar et Martin.

 

L'inversion du tourbillon potentiel - Un outil pour comprendre le creusement des dépressions [prix Prud'homme 2000] par Philippe Arbogast

Prévisibilité des écoulements atmosphériques et océaniques aux latitudes tempérées [prix Prud'homme 2004] par Gwendal Riviere

LE MODÈLE ARPÈGE, DE LA TEMPÊTE DU 20 DÉCEMBRE 1998 À CELLE DU 26 DÉCEMBRE 1999 de Jean-François Geleyn et Bruno Lacroix (descendre en milieu de page)

Commentaire sur « Le modèle Arpège, de la tempête du 20 décembre 1998 à celle du 26 décembre 1999 » par René Mayençon

 

sinon : https://lameteorologie.fr/indexes?type=repertoire-articles

 

En anglais : https://resources.eumetrain.org/data/4/459/print.htm (Storm Catastrope Atlantic and Western Europe - Case study 25 - 28 December 1999)

 

Si tu souhaites poursuivre la discussion, il sera nécessaire de changer de rubrique en effet 😉 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de tabac à venir dans un flux peu commun tout de même pour le NO en lien avec cette dépression en phase de comblement à 983hPa.

 

icon-0-39.png?12

 

Ces dernières heures, les sorties des modèles réhausse les valeurs de vent.

 

iconeu-52-48-1.png?24-16

arpege-52-57-1.png?24-15aromehd-52-47-1.png?24-15

 

La Partie Nord de la Bretagne et de la Normandie semble le plus exposer à ces vents forts.

 

On seras au stade de coup de vent, voir peut-être du fort coup de vent quand je vois l'intérieur des côtes d'armor avec du 90-100km/h modélisé, ce flux permet une bonne pénétration dans les terres à cet endroit là.

 

globalement 100-110km/h sur les côtes, et 80-90 dans les terres, pour les secteurs les plus concernés.

 

Coup de vent durable, qui dureras de la matinée à la soirée de lundi.

 

Puis parallèlement, un cumul de précipitation conséquent (20 à 40mm, voir + loc)

 aromehd-25-51-1.png?24-15

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La dépression qui nous concernera demain se trouve actuellement au Nord-Ouest de l'Irlande avec un centre à 981 hPa sur le relevé de 18h UTC, ce qui reste conforme aux dernières prévisions des modèles. 

 

Sanstitre3.thumb.png.fd212c40fe8ce73a4694cbd8fcfed21f.png

 

Cette dépression va passer au Sud de l'Irlande et arriver sur la Manche d'ici dimanche après-midi avant d'arriver sur notre pays à partir de dimanche en fin de journée, elle devrait arriver entre la Bretagne et la Normandie dimanche soir avec un centre autour de 990 hPa. Elle va évoluer au sein d'un courant jet rectiligne qui va rapidement perdre en vigueur, d'où la faible cyclogenèse qu'aura cette dépression d'autant plus qu'elle évoluera au-dessus d'une zone faiblement barocline (gradient thermique horizontal peu important). 

 

Elle apportera un front froid entre le Nord-Ouest, le Centre-Ouest et le centre du pays durant la journée de ce dimanche avec des pluies parfois fortes, notamment sur le Poitou-Charentes. Localement, ce front pourra produire des rafales jusqu'à 60-70 km/h avec localement jusqu'à 80 km/h entre les reliefs du Limousin et le Sud du Centre (Berry notamment). Sur la façade Atlantique, ces rafales pourront atteindre les 80-90 km/h avec localement des valeurs >90 km/h sur les pointes exposées entre les côtes charentaises et vendéennes. Prudence également avec des rafales de vent qui seront aussi susceptibles d'atteindre voir dépasser les 80 km/h au passage des fortes averses de la traîne (intrusion d'air froid à l'étage moyen et passage d'un jet de basses couches assez rapide). 

 

Les vents les plus forts devraient se produire à partir de lundi matin au passage d'une occlusion (ça débutera dans la nuit de dimanche à lundi le long des côtes de la Manche), mais aussi en faveur d'un gradient de pression plus resserré sur le flanc Ouest et Nord-Ouest de la dépression suite à l'appui des hautes pressions qui regonfleront sur l'Atlantique. De ce fait, le vent pourrait souffler fort en rafales sur le Nord-Ouest et notamment dans les terres entre Normandie et Bretagne où l'on pourrait assez facilement atteindre les 70-80 km/h avec pourquoi pas jusqu'à 90 km/h sur certains départements comme la Manche, le Calvados où le Nord de la Bretagne. Justement, c'est entre les côtes bretonnes et normandes que l'on observera les rafales les plus forts avec des valeurs parfois >100 km/h (cap de la Hague, pointe du Raz...). 

 

Le petit coup de vent classique de "l'hiver" :D 

 

Sanstitre.thumb.png.c2b07aa3ae3b7f7faccf681fced905e6.png

 

Sanstitre2.thumb.png.721566aee451a88e94fd81ba2dee79b0.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...