Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

Outre ce risque de forte tempête, ce qui me semble le plus notable sur le panel gefs c'est tout de même une descente en latitude. De fait, on se retrouve désormais avec une moyenne qui voit la dépression du 02/11 circuler par la Manche, avec un pic du gradient sur le proche Atlantique, ce qui reste raisonnable.

Dans le détail, le nombre de scénarios qui envisagent une cyclogenèse se poursuivant en abordant le littoral a augmenté, ceci soutenu par certains déterministes.

gensfr_31_1_108uqd3.png

• J'aime 4

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

L'échéance se rapproche et l'anomalie de jeudi se confirme sur les modèles. La tendance envoie plutôt du lourd. Sur arpege c'est une forte tempête et sur gfs c'est même un monstre. A suivre attentivement.

Modifié par adriano50

il y a 20 minutes, Alan.H a dit :

Je risque de me faire taper sur les doigts mais GFS me fait penser à 1987...

ImageImage

La tempête de 87 était encore un peu plus creuse avec un minimum à 948 hPa et sa genèse était complètement différente, mais la ressemblance à cette heure et sur ce run peut être notée en effet.

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

L'anglais est tout aussi creux que GFS mais plus septentrional.Le stade de tempête est limité uniquement aux départements côtiers,c'est le compromis entre GFS et CEP pour l'instant.

ukmohd-2-111-0.thumb.png.7052cb1313e2f5257af4ed71f46c36bb.pngukmohd-52-120-0.thumb.png.b881c98465e68bd5a24d99fc598d3381.png

• J'aime 2

La possibilité d'une forte tempête a assez grande échelle au moins quelque part sur un bon quart nord ouest du pays est peut-etre entrain de devenir probable . En tous cas pour ce soir à moins de 5 jours d' échéance il y a un assez bon accord entre la plupart des déterministes  . Puis sur le panel Gefs on peut remarquer une assez forte poussée des gros scénarios .

Posté(e)

L'européen réajuste sa trajectoire vers le sud il est très proche de l'anglais ce soir,tempetueux essentiellement sur les départements côtiers.Bon il est clair que la tempête devient une probabilité sérieuse,on le voit bien avec GFS et arpège.On va pouvoir demain commencer à se pencher sur les zones et l'intensité,rien n'est encore défini sur ce point,il y a un gros potentiel mais la trajectoire fera la différence je pense.La Bretagne pour l'instant classiquement est le plus dans le viseur.D'autres anomalies enfin pourraient nous concerner sur le week-end prochain avec un nouveau risque tempetueux à la clé.

• J'aime 3

Il y a 1 heure, Alan.H a dit :

Je risque de me faire taper sur les doigts mais GFS me fait penser à 1987...

Différent quand même. 1987 ressemble plus aux tempêtes de 1999.

En 1987, c'était juste une dinguerie.

24 heures avant, on sent qu'il peut se passer quelque chose sur le golfe de Gascogne  mais pour l'instant il y a rien:

archives-1987-10-15-0-0.png

24 heures + tard,

image.png.6d00925864f77b5fb8cdfdd982d46531.png

948 hpa nord Bretagne, soit un creusement spectaculaire de 50 hpa!!!!!!! en 24 heures!!!!

Dans la situation à venir pour jeudi prochain, la dépression viendrait de l'ouest et aurait explosé avant sur l'océan. Sa trajectoire serait plus nord en remontant  en moyenne sur le pays de galles.

ECM1-96.GIF?28-0

ECM1-120.GIF?28-0

Dans mon jargon, j'appelle cela une dépression mammouth avec une zone d'influence du vent énorme qui va jusqu’à 2000 kms. Cela "décompresse un peu la vitesse du vent et ce centre qui se déplace lentement (rien à voir avec 1987 ou 1999). Cela n’empêcherait pas d'avoir de très fortes rafales sur une bonne partie du pays et une tempête en manche, sur les cotes de la manche et en Bretagne.  Et on devrait avoir 2 tempêtes pour le prix d'une avec une autre à peu près du même acabit pour samedi.

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 32 minutes, CP3 a dit :

La possibilité d'une forte tempête a assez grande échelle au moins quelque part sur un bon quart nord ouest du pays est peut-être en train de devenir probable .

Éventuellement😇...Pardon j'ai craqué😋.

En fait j'essaie de conjurer ma peur parce que ce soir je commence vraiment à m'inquiéter, surtout de la longueur du phénomène, on pourrait avoir un jour de violente tempête, suivi d'un jour de fort coup de vent, suivi d'un deuxième acte, et il reste encore de la végétation sur pas mal d'endroits.

Par ailleurs les rafales sous de véritables orages vu l'air froid en altitude risquent de faire parler.
En revanche sur le littoral, pas de gros souci de submersion avec un coef en chute libre, on imagine ce qu'aurait donné ce genre de carte ce week-end!

Edit : ces derniers temps, on avait des petit noyaux tempêtueux, violents mais limités en temps et en surface, là ça ressemblerait aux anciennes tempêtes, bien plus vastes et bien plus longues. Oups devancé par Virgile!

Modifié par bruno50
  • J'aime 2

il y a 7 minutes, Laurent93 a dit :

Vu que ça risque d'être une grosse dépression. Une dépression secondaire ne risque t'elle pas de ce créer de manière explosive ?

C'est pas impossible à l'arrière de la dépression, mais la fiabilité est très limité étant donné que la dépression principale qui nous concernera jeudi est déjà assez mal cernée et que les dépressions secondaires sont toujours difficiles à prévoir à cause de leur faible étendue.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1

Posté(e)

Je n'ai personnellement jamais vu l'EPS avec de telles simulations,preuve que le scénario GFS est à prendre très au sérieux ,il est  relayé sur l'ensemble européen,EFI à 1,SOT >2 ,l'ensemble envoie un grand nombre de scénarios > à 160km/h sur la pointe bretonne.Ailleurs sur le NO la tempête est très probable.

xx_model-en-349-0_modez_2023102812_114_15_91_m40.thumb.png.a7153df1d952ab129d641e516972dfff.pngxx_model-en-349-0_modez_2023102812_114_15_91_m37.thumb.png.c07d8412eea077f91832f616223bf797.png

xx_model-en-349-0_modez_2023102812_114_15_91_m43.thumb.png.47cf6f48562a5f7528a1708e9eefa437.pngxx_model-en-349-0_modez_2023102812_114_15_91_m17.thumb.png.12802bfef7ce1ddf853a934fabaf327a.png

20231028194436-362577f87249120accae9beed1383860f2e51c16.thumb.png.0f7a94059bde9c6c2ad2ca3b6736c56a.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, Virgile a dit :

Dans mon jargon, j'appelle cela une dépression mammouth avec une zone d'influence du vent énorme qui va jusqu’à 2000 kms. Cela "décompresse un peu la vitesse du vent et ce centre qui se déplace lentement (rien à voir avec 1987 ou 1999). Cela n’empêcherait pas d'avoir de très fortes rafales sur une bonne partie du pays et une tempête en manche, sur les cotes de la manche et en Bretagne.  Et on devrait avoir 2 tempêtes pour le prix d'une avec une autre à peu près du même acabit pour samedi.

Oui enfin tout n'est pas si simple Virgile, à te lire on aurait affaire à un temps d'automne "classique"... Le potentiel est sérieux comme rarement vu. Je rejoins aussi certaines "inquiétudes"

Ukmo le timide d'habitude est inspiré ce soir 

ukmo-0-108.png

ukmo-0-120.png

ukmo-0-168 (1).png

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
  • Surprise 3

je viens de me rendre compte que la dépression du 4 novembre a également beaucoup de potentiel, d'après ce que tu nous montres, vinçounet...

cela dit c'est encore très loin puisqu'on est à 6 jours. il est possible que la tempête du 2 novembre flop et que cela aide au conditions de celle du 4, et donc ne nous focalisons pas que sur celles du 2 novembre, mais aussi celle du 4 !

UKMO voit une dépression secondaire se creuser rapidement sur les PDL après le passage de la première tempête. 

Rien d'étonnant dans ces conditions. 

Bien évidemment celà va changer plusieurs fois d'ici là. Je partage cette image juste pour souligner le risque d'un creusement secondaire qui risque de toucher les régions plus au sud par rapport à la tempête de la veille et une journée avant le passage potentiel d'une nouvelle tempête. ukmohd-2-129-0.png?28-17

On a une classique cyclogénèse en ED -> SG avec un Jet simulé autour des 250 km/h sur la zone concernée. Une puissante advection d'air froid s'effectue à l'arrière accompagnée d'une subsidence tout aussi puissante (advections horizontale verticale). L'air y est particulièrement sec. À l'avant, on a un important apport humide.

Le front froid associé est prévu très actif, à son passage le risque venteux deviendrait alors élevé. À l'arrière aussi, au sein de lignes de grains éventuelles.

20231028221021-a3c7d4c9811dec3e446815e89

gfs.thumb.png.35a09dd145225938c8a4e3f3331e7fec.png

Hormis les côtes et Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Charentes, les régions plus à l'intérieur de la Dordogne aux Hauts de France en passant par le Poitou, le Centre, l'Île de France ou encore l'ouest de la Champagne seraient à surveiller attentivement ces prochains jours.

Sur le dernier IFS ENS, la distribution des rafales maximales du panel pour un point à proximité W immédiate du Finistère s'étend pour jeudi de 80 km/h à 210 km/h, avec une médiane à 130 km/h. L'EFI est de 1, le SOT est > 5.

Pour un point dans le centre de la Bretagne, les valeurs respectives sont 65, 160, 110 km/h. EFI à 1, SOT à 3.

Par rapport au cycle précédent, l'augmentation de ces valeurs est sensible.

Le Q80 est à 150 km/h sur le premier point, le Q20 à 115 km/h.

De manière brute, les membres extrêmes sont entre 3 et 4 sur 51 mais on a malgré tout 20 à 30% des membres avec des scénarios forts. Surtout ce nombre est en augmentation. Ce n'est pas majoritaire et encore moins acquis mais le risque violent existe. La probabilité dominante subsiste sur une configuration de tempête automnale. À J5, la configuration générale semble solide, les nuances moduleront la trajectoire et/ou les intensités. Néanmoins, cela fait en effet quelques temps que cette agitation était perdue. Les HG omnipotentes sont loin.

Samedi, la configuration serait un peu différente. Nous aurons le temps d'y revenir.

• J'aime 16
  • Merci 1

Posté(e)

Les réseaux 18z et premières sorties 00z confirment la tendance des 12z  à un décalage méridien du transit de l'anomalie avec un étirement du creux vers le sud pour un maximum du resserrement isobarique au large de la Bretagne. C'est une évolution significative qu'il convient de prendre en compte et qui tend vers le max des PE.

On a encore des nuances sur la trajectoire ou les couloirs des vents les plus forts mais c est dérisoire vu l'échéance,il faut retenir la probabilité d'occurrence d'un phénomène fort à localement violent, peu commun,pas vu depuis un certain temps.

Une communication adéquate va je pense être nécessaire en début de semaine. 

L'hypothèse d'une seconde anomalie tempétueuse pour la fin de semaine prend du galon également. 

gens_31_1_102ell0.pngUW96_21gwj0.GIF

arpege_52_102_0xzn4.pngpearp_52_102_0_42hag7.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Salut à tous. En faisant une petite synthèse des différents modèles ce matin et si on veut se mouiller un peu, on pourrait aisément envisager des 100 à 130 sur bon nombre de départements du NO. Sur les côtes et les caps, ça va de 120 à 150, voire + (cf Arpège/Ukmo). Pour celle du 4, Ukmo aurait tendance à lui faire prendre le même chemin, quoi qu’un peu plus méridional peut-être. Ça faisait longtemps qu’on avait pas eu un pareil mouvement. La Bretagne est je pense la région la plus exposée à ce jour.

Ukmo pour l’illustration :

IMG_2014.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)

Oui les départements côtiers des littoraux de la Manche et de l'Atlantique sont les premiers exposés avec la Bretagne classiquement. On peut se poser la question de la pénétration de ces vents forts à violent dans les terres car la phase explosive reste en mer et heureusement d'ailleurs car on serait alors dans un scénario vraiment violent et plus généralisé. C'est ce qui tempère un peu le phénomène. Maintenant l'anomalie serait excessivement creusée, probablement sous les 960 hpa en entrée de Manche donc vent fort il y aura très certainement. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)

L'EPS confirme sa sortie d'hier soir avec même des scénarios forts encore en légère augmentation.On retrouve des SOT> à 3 entre Bretagne et Normandie,pas tous les jours que l'on voit ça.

20231029075715-36deea8e38d1dd3136510f8b5ef2abfe9146cff8.thumb.png.6d9f674a7feb6534bd1202aaac973044.png

Ce qui est frappant c'est que la seconde est déjà majoritaire sur la PE avec une trajectoire un peu plus méridienne,l'EFI est déjà à 1 avec des SOT> à 2 sur la façade Atlantique:

20231029082333-5aa78b4c36d4ec062bfa6b484fffe162137f6e9c.thumb.png.09c4787f4de120e68f3b315b6378bc8c.png

Edit : Mais pas si étonnant quand on voit les conditions d'altitude,très propice à l'intensification:

image.png.3422ab393a2323acda9fd159928cf3d3.png

Diagramme ensemble d'UKMO pour Nantes:

nantes_gust10m_00_169856799662789.thumb.png.c71a2d3c4afab673c37ef31952989a9e.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5