Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Icon 6z particulièrement violent pour la Vendée jeudi matin avec du 160km/h sur les côtes et 130km/h dans les terres !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Étonnant que le dernier GFS ne soit pas commenté. 160 à 180 km/h sur les côtes du 29 au 85, jusqu’à 140-150 km/h sur Nantes et globalement une tempête qui traverse toute la moitié nord et ouest de la France. Il est dans l’excès mais d’autres scénarios sont du même acabit donc… l’excès deviendrait-il réalité ? On peut commencer à se poser la question quand même surtout qu’on grappille quelques heures sur l’événement plutôt prévu dans la nuit de mercredi à jeudi. 

  • J'aime 9
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui le denier GFS n'est pas en reste ,on voit très bien l'interaction avec le jet d'altitude et sa SG qui vient provoquer une cassure.80kt sur les côtes de Bretagne et jusqu'à 60/65kt dans les terres.

 

xx_model-en-349-0_modusa_2023102906_81_1642_449.thumb.png.cfdb4113c96ee89fdfccb4a817ec70f5.pngxx_model-en-349-0_modusa_2023102906_86_1642_149.thumb.png.15997f9389b5e8a18b9b214600b2c1d5.pngxx_model-en-349-0_modusa_2023102906_96_1642_482.thumb.png.86de6031ca263b1a0b9dfd5583e75d3a.png

 

La discussion d'hier a probablement fait agrandir l'échelle de GFS:):

 

animjdk2.gif

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément du passage principal de jeudi sur la moitié nord-ouest, un scénario qui prend de plus en plus de galon est celui d'une "bombinette" très localisée déboulant quelques heures plus tard dans le fond du golfe de Gascogne. Sur les derniers déterministes, on retrouve l'option dans l'ordre de présentation sur GFS, CEP, Ukmo, ou encore ICON :

 

 

114_21pjr3.GIF     ecmwffr_0_129chz7.png

 

ukmohd_2_120_0fpq6.png     iconeu_2_114_0kek8.png

 

 

Quelque chose de bref mais potentiellement costaud possible au sud du bassin d'Arcachon, mais très délicat d'aller plus loin en ciblage / estimation de force des vents. Ce scénario reste très fortement dépendant de l'évolution du complexe dépressionnaire principal qui semble calé dans les grandes lignes (?) mais qui peut encore bouger pas mal dans les détails.

 

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

En complément du passage principal de jeudi sur la moitié nord-ouest, un scénario qui prend de plus en plus de galon est celui d'une "bombinette" très localisée déboulant quelques heures plus tard dans le fond du golfe de Gascogne. Sur les derniers déterministes, on retrouve l'option dans l'ordre de présentation sur GFS, CEP, Ukmo, ou encore ICON :

 

 

114_21pjr3.GIF     ecmwffr_0_129chz7.png

 

ukmohd_2_120_0fpq6.png     iconeu_2_114_0kek8.png

 

 

Quelque chose de bref mais potentiellement costaud possible au sud du bassin d'Arcachon, mais très délicat d'aller plus loin en ciblage / estimation de force des vents. Ce scénario reste très fortement dépendant de l'évolution du complexe dépressionnaire principal qui semble calé dans les grandes lignes (?) mais qui peut encore bouger pas mal dans les détails.

Tous les modèles la décèlent désormais donc en effet elle a de belles probabilités de venir s’échouer sur l’extrême sud-ouest. Seule chose, c’est une bombinette en déclin bien avant cela donc sa sévérité ne sera pas exceptionnelle. Néanmoins fort coup de vent à tempête possible à son passage car il y aura du dynamisme ! Sacrée période d’agitation à venir quand même…

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien inquiétant le dernier Arpège... 130-140km/h généralisé dans les terres Bretonnes

180 à 200km/h en Mer, sur les côtes

 

arpege-52-99-0.png?29-10

 

Comparaison arpège / Lothar 1999

 

arpege-52-102-1.png?29-10Image

Modifié par Alan.H
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Gfs et Icon évoluent et commencent à élargir la zone morte entre le creux et le max du gradient isobarique. Si bien que les vents les plus forts s'étendent désormais de la Bretagne (plutôt sud) jusqu'aux côtes Atlantiques et le centre-ouest. Si la prévision se confirme, c'est très loin d'être gagné pour les côtes de la Manche qui passeraient dans cette fameuse zone morte, trop près du creux depréssionnaire (du Cotentin aux Hauts-de-France). C'est un scénario que je redoute toujours lorsque le creux est trop large. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)
il y a 4 minutes, Nicolas L a dit :

Gfs et Icon évoluent et commencent à élargir la zone morte entre le creux et le max du gradient isobarique. Si bien que les vents les plus forts s'étendent désormais de la Bretagne (plutôt sud) jusqu'aux côtes Atlantiques et le centre-ouest. Si la prévision se confirme, c'est très loin d'être gagné pour les côtes de la Manche qui passeraient dans cette fameuse zone morte, trop près du creux depréssionnaire (du Cotentin aux Hauts-de-France). C'est un scénario que je redoute toujours lorsque le creux est trop large. 

 

Néanmoins, il faut surveiller une éventuelle bascule qui s'opérerait entre le Nord de la Bretagne et la Pointe du Cotentin jeudi matin comme nous pouvons le voir sur Icon et GFS (0Z notamment) avec une intensité qui resterait remarquable. De plus, CEP et Arpège envisagent un scénario plus au Nord sur la trajectoire de cette éventuelle tempête en comparaison d'Icon et GFS.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 21 minutes, MétéoBreizh a dit :

 

Néanmoins, il faut surveiller une éventuelle bascule qui s'opérerait entre le Nord de la Bretagne et la Pointe du Cotentin jeudi matin comme nous pouvons le voir sur Icon et GFS (0Z notamment) avec une intensité qui resterait remarquable. De plus, CEP et Arpège envisagent un scénario plus au Nord sur la trajectoire de cette éventuelle tempête en comparaison d'Icon et GFS.

 

C'est plus une histoire d'étirement du maximum de gradient vers le sud que de trajectoire.A la comparaison GFS/Arpège la position du minimum est quasiment la même .Ce point reste à définir.

 

image.thumb.gif.87dc593d26c86e535f4dbe7291b54a87.gifimage.thumb.png.2dfd915b2723ceb311ed65e20a927692.png

 

il y a 59 minutes, Run999H a dit :

l’excès deviendrait-il réalité ?

 

Hier encore on pouvait en douter,beaucoup moins aujourd'hui.Tous les modèles convergent vers un signal fort à violent.Je réitère mais je pense sincèrement qu'un début de com demain ne serait pas déconnant.Comme tu dis le début d'évènement est prévu pour mercredi soir avec pas mal d'enjeux et du grabuge à prévoir sur certaines régions là ou le maximum sévira.

L'état de la mer du coté du rail d'Ouessant avec son traffic devrait revêtir une importance capitale aussi.J'espère ne pas être un oiseau de mauvaise augure.

 

image.thumb.png.ea43beac0f763d8e0adf13ec25d52d7a.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a une heure, TreizeVents a dit :

En complément du passage principal de jeudi sur la moitié nord-ouest, un scénario qui prend de plus en plus de galon est celui d'une "bombinette" très localisée déboulant quelques heures plus tard dans le fond du golfe de Gascogne. Sur les derniers déterministes, on retrouve l'option dans l'ordre de présentation sur GFS, CEP, Ukmo, ou encore ICON :

 

 

     

 

     

 

 

Quelque chose de bref mais potentiellement costaud possible au sud du bassin d'Arcachon, mais très délicat d'aller plus loin en ciblage / estimation de force des vents. Ce scénario reste très fortement dépendant de l'évolution du complexe dépressionnaire principal qui semble calé dans les grandes lignes (?) mais qui peut encore bouger pas mal dans les détails.

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Petite précision, ce n'est pas vraiment une bombinette, même si cette dépression pourra apporter un coup de vent, notamment du fait de la configuration de la baie de Gascogne.

C'est même une dépression en fin de vie qui perd 20 hPa en moins de 48heures.

Le mercredi soir elle est située à l'ouest de l'Irlande prévue vers 965hPa puis elle descend à l'arrière de la tempête de jeudi, elle prend de la vitesse du fait du jet, mais elle s'affaibli (985 hpa) en arrivant sur le sud ouest de la France vendredi matin car n'a plus de "carburant"

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 24 minutes, Nico 14 a dit :

 

C'est plus une histoire d'étirement du maximum de gradient vers le sud que de trajectoire.A la comparaison GFS/Arpège la position du minimum est quasiment la même .Ce point reste à définir.

 

image.thumb.gif.87dc593d26c86e535f4dbe7291b54a87.gifimage.thumb.png.2dfd915b2723ceb311ed65e20a927692.png

 

 

 

 

 

Tout à fait l'ensemble des modèles voit cette tempête de manière relativement fiable, toucher le nord ouest du pays.

 

Les affinements de trajectoire et de configuration du minimum dépressionnaire (étirement ou non) seront plutôt connus au dernier moment et peuvent changer pas mal de chose à l'échelle d'un département (76 ou 85 par exemple selon les scénarios seront plus ou moins impacté).

 

Pour le moment en regardant l'ensemble des modèles, on peut définir la zone à risque de tempête qui va en gros de la Rochelle au Havre ;  avec une plus forte probabilité de vent violent pour les 3 départements de l'Ouest bretagne, la Loire atlantique, et la Manche.

 

A suivre !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

je pense qu'on peut y ajouter les départements proches de la cote Picarde et de la cote d'Opale qui risque de prendre aussi assez cher

image.thumb.png.25af5dd4b109fd2c6fa6ab378cc90344.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il ne faut pas trop vite enterrer certains scénarios🫢
Comme je le disais hier les modèles météo, nous envoies un signal fort pour un risque de tempête majeure. Ce qui n’a plus été le cas depuis une bonne dizaine d’année 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Probabilité de vigilance pour la Bretagne de 70% certes mais je trouve la com bien timide quand même.Même pas de référence à un risque pour la fin de semaine!! Le mot tempête n'est même pas utilisé.Un changement de braquet est à espérer quand même demain.

 

 

Sanstitre1.thumb.jpg.bd53c4e994e61bbd47bbb392957e2fd4.jpgSanstitre2.thumb.jpg.4e41a3ea4023f85526a9cc10828bc589.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 27 minutes, Nico 14 a dit :

Probabilité de vigilance pour la Bretagne de 70% certes mais je trouve la com bien timide quand même.Même pas de référence à un risque pour la fin de semaine!! Le mot tempête n'est même pas utilisé.Un changement de braquet est à espérer quand même demain.

 

 

Sanstitre1.thumb.jpg.bd53c4e994e61bbd47bbb392957e2fd4.jpgSanstitre2.thumb.jpg.4e41a3ea4023f85526a9cc10828bc589.jpg

À J+4, je trouve ça au contraire anticipatif de leur part. Elle sera réactualisée d’ici là évidemment. Même si ça commence à bouillir aux USA et que la situation est plutôt bien cernée, on est jamais à l’abris d’un véritable renversement de situation et ça s’est déjà vu à H24 donc prudence. Malgré tout, on a un Arpege qui, s’il n’avait pas été mis à jour, aurait pu légèrement nous effleurer l’idée d’une « arpegeade ». 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, Nicolas L a dit :

À J+4, je trouve ça au contraire anticipatif de leur part. Elle sera réactualisée d’ici là évidemment. Même si ça commence à bouillir aux USA et que la situation est plutôt bien cernée, on est jamais à l’abris d’un véritable renversement de situation et ça s’est déjà vu à H24 donc prudence. Malgré tout, on a un Arpege qui, s’il n’avait pas été mis à jour, aurait pu légèrement nous effleurer l’idée d’une « arpegeade ». 

 

On doit pas avoir la même définition d'anticipatif.La com du Met-Off juste au dessus l'est par contre.Je veux bien jouer la prudence mais la modélisation est unanime.Stipuler un risque de tempête ne mange pas de pain quand on voit les modèles,il faut qualifier la situtation tout de même et on a connu nettement plus bancale comme situation.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

 

On doit pas avoir la même définition d'anticipatif.La com du Met-Off juste au dessus l'est par contre.Je veux bien jouer la prudence mais la modélisation est unanime.Stipuler un risque de tempête ne mange pas de pain quand on voit les modèles,il faut qualifier la situtation tout de même et on a connu nettement plus bancale comme situation.

Ils sont prudents tout simplement, ils ont une responsabilité et une image à tenir. Ils ont peut-être des modèles qui ne voient pas la même chose que les nôtres, ce qui expliquerait cette réserve ? 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nicolas L a dit :

Ils sont prudents tout simplement, ils ont une responsabilité et une image à tenir. Ils ont peut-être des modèles qui ne voient pas la même chose que les nôtres, ce qui expliquerait cette réserve ? 

Les modèles qui nous sont proposés sur meteociel sont ceux de MF (arpege et arome), ainsi qu'un tas d'autres modèles comme cep également utilisés par MF, donc je vois pas pourquoi ils auraient "des modèles qui ne voient pas la même chose".

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nicolas L a dit :

Ils sont prudents tout simplement, ils ont une responsabilité et une image à tenir. Ils ont peut-être des modèles qui ne voient pas la même chose que les nôtres, ce qui expliquerait cette réserve ? 

Même IC est prudent puisque le topic s'intitule "coup de vent" 🤣

  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
Le 27/10/2023 à 00:04, Run999H a dit :

Il convient de rester mesuré et ne pas s’emballer de trop non plus. Il y a des probabilités pour une période agitée et potentiellement tempétueuse mais c’est à 7j ! Déjà 2-3 jours c’est beaucoup, 5 n’en parlons pas mais alors 7…

 

Existence de l’anomalie ? Rapidité de creusement ? Trajectoire ? Déformation  du jet par l’anomalie ? Déviation de l’anomalie par le jet ? Intensité du creusement ? Rien n’est fait, vraiment rien donc tout superlatif démesuré me semble peu opportun pour le moment. Restons-en aux probabilités et tendances et non aux comparaisons de 99 et que sais-je.  D’ailleurs, théoriquement on ne devrait même pas en parler par ici pcq on dépasse les 5j ;) 

 

Existence de l'anomalie confirmé. On attend maintenant d'en savoir plus sur son timing d'apparition

Rapidité du creusement ? En effet c'est ce qui est en jeux en ce moment à savoir quand et a quel degré d'intensité l'interaction va-t-elle avoir lieu avec le jet.

Trajectoire ? Oui c'était très tôt d'en parler a J-7 mais GFS était unanime pour un temps tempêtueux en Europe de l'ouest, l'ensemble lui nous pointais du doigt avec étonnamment peu d'incertitudes dans une échéance pourtant lointaine ce que j'ai pris en compte lors de mon analyse. J'ai aussi pris en compte la résolution 27km de GFS avant 192h plutôt bonne pour la prévis moyen terme. 

 

Déformation du jet par l'anomalie ? C'est ce qui était en jeu long terme justement à savoir la capacité du talweg a se positionner sur l'Irlande et creuser assez sur la GB pour rabattre le jet de manière rectiligne entre terre neuve et l'Europe avant glissement d'une anomalie ensuite. On peux d'ailleurs constater que n'est plus le cas. Le jet est courbé car l'anomalie arrive légèrement trop tôt sur le rail atlantique et déforme celui-ci. Et j'ai envi de dire heureusement. Personne ne souhaiterai le contraire avec un jet en ligne droite a +350km/h et une anomalie tardive surprise.. tu sais très bien de quoi je parle. Les incertitudes c'étaient une moitié de scénarios avec zonal puis anomalie qui creuse à même l'Europe en sorti gauche du jet en ligne droit, une autre moitié ce que nous avons actuellement un talweg très dépressionnaire sur la GB et des anomalies qui creusent sur l'atlantique avant de nous toucher au sud du talweg (et une petite poigné de scénario a simple coup de vent car trop éloigner des centres d'actions, mais c'était très minoritaire il y a 2jours)

 

 

Pour comparer et faire simple une tempête explosif qui se comble au abord du pays (classique) ce qui est modélisé actuellement, a une tempête qui commence son creusement au abord du pays et continue de creuser dans les terres (ce qu'on semble éviter et heureusement) la c'est déjà beaucoup moins classique et dangereux. GFS a ensuite affinés les modélisations pour en venir a ce que nous avons actuellement. 

 

Donc il y a quoi de mal a J-7 d'essayer de déterminer et d'évaluer des potentiels et des risques ? Parler de valeur de vent aussi loin je suis d'accord ça n'a aucun sens, parler de placement pareil mais il faut faire la par des choses, avec les cartes de jets et pression et les autres outils comparatif tu peux quand même dégage une tendance synopsie et faire des comparaison selon ce qu'il c'est déjà passé. Comme lors de coulé hivernal on compare toujours avec d'autres situations passé pour se faire une idée du potentiel. Malheureusement les violente tempêtes se font rares on a encore moins d'historique de situation que lors de coulé par exemple (elles aussi déjà rares..) donc les comparaisons sont limités. Puis pour comparer avec les sorties future c'est bien aussi de savoir en amont comment tel ou tel changement ont pu avoir lieu. Ici il semble que se soit une anomalie qui arrive trop tôt courbant le jet et explosant en mer nous évitant ainsi une très grosse tempête. Le type de tempête qui continue son creusement dans les terres. Néanmoins il faut rester attentif au moindre changement sur le jet et le timing d'interaction avec l'anomalie. Voila pourquoi j'ai comparé avec 99, pas en terme de valeur mais bien dans la synoptique. Comparaisons qui n'a plus lieu d'être si les modélisations actuelles restent intactes jusqu'au jour J. Restons très prudent quand même, c'est encore loin aucun scénario n'est a écarté tant qu'il reste des incertitudes. 

 

Il y en a encore au niveau du jet. Sur le quantile GFS a 80h il y a 3/4 branches de jet non loin de la France, plus il sera près de nous plus les valeurs seront réhaussées. Mais vu la courbure on évite sans doute le pire j'espère. Concernant la pression il y a encore des petites différences de placement entre GB et la bretagne pour le passage du minimum dépressionnaire (sur GFS)

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...