El' Coco Posté(e) 31 octobre 2023 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Nico 14 a dit : Oui bien d'accord, pas forcément que le Cotentin d'ailleurs mais le département de la Manche dans sa globalité. La couleur est annoncée en tout cas pour le 29 et 50.Ca se discute toujours pour les autres départements bretons sur le seuil de cette tempête. UKV 06z maille fine d'UKMO: Cette carte annonce du costaud sur le sud Bretagne, et même dans les terres avec 130km/h sur Rennes, 110/120 en région Nantaise. Les rafales, sous les précipitations convectives pourraient bien atteindre de tels niveaux. A suivre dans la journée ! Modifié 31 octobre 2023 par El' Coco 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 31 octobre 2023 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 51 minutes, Virgile a dit : Icon 6 z ne se rapprocherait pas d'ukmo et du cep? bien vu virgile ! icon fait un bon décalage Sud en rafale , en grossier ça donne cela : gros pas vers ukmo /ukmo maille fine et cep, il les rejoint . reste à voir arpège et arôme Modifié 31 octobre 2023 par SydroX44 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) 31 octobre 2023 Côte d'Armor Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Pas ouf^^ 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 31 octobre 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Ca risque de bien secouer quand même à l'intérieur des terres pour des régions qui ne sont pas habituées entre Poitou Charentes Centre Val de Loire Ile de France Picardie.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nikos Posté(e) 31 octobre 2023 Brest Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Bon MF vient de passer la pointe bretonne en orange pour demain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 31 octobre 2023 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 '' Situation actuelle Faits nouveaux : Passage en vigilance orange vent du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor pour mercredi soir. Situation générale : temps perturbé avec un premier passage venteux sur la Bretagne cette nuit, avant le creusement sur l'Atlantique de la tempête CIARÁN demain Prévisibilité et incertitudes A environ 30h du début d'évènement, la position exacte du centre dépressionnaire de la tempête n'est pas encore précise et les rafales associées pourraient donc être revues à la hausse, notamment dans la deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi. De fortes pluies concernent aussi l'Ouest-Bretagne au passage de CIARÁN. Les intensités pluvieuses (30-50 millimètres en 3 heures) prévues pour l'instant au passage de la tempête pourraient motiver une montée du niveau de vigilance pluie-inondation vers le niveau orange sur une future carte. De plus, associé à une dégradation de l'état de mer déjà bien opérée sur l'Atlantique Nord-est liée à la présence d'un vaste système dépressionnaire sur ce secteur, le passage de la tempête CIARÁN générera une forte surcote tout en levant des vagues grosses à très grosses en cours de nuit de mercredi à jeudi sur le littoral Atlantique et de Manche. Le risque de vagues-submersion va donc croître malgré des coefficients de marées en baisse. Restez informés via les cartes et bulletins de vigilance.'' 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 octobre 2023 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Possible passage en rouge demain donc. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 5 minutes, SydroX44 a dit : '' Situation actuelle Faits nouveaux : Passage en vigilance orange vent du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor pour mercredi soir. Situation générale : temps perturbé avec un premier passage venteux sur la Bretagne cette nuit, avant le creusement sur l'Atlantique de la tempête CIARÁN demain Prévisibilité et incertitudes A environ 30h du début d'évènement, la position exacte du centre dépressionnaire de la tempête n'est pas encore précise et les rafales associées pourraient donc être revues à la hausse, notamment dans la deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi. De fortes pluies concernent aussi l'Ouest-Bretagne au passage de CIARÁN. Les intensités pluvieuses (30-50 millimètres en 3 heures) prévues pour l'instant au passage de la tempête pourraient motiver une montée du niveau de vigilance pluie-inondation vers le niveau orange sur une future carte. De plus, associé à une dégradation de l'état de mer déjà bien opérée sur l'Atlantique Nord-est liée à la présence d'un vaste système dépressionnaire sur ce secteur, le passage de la tempête CIARÁN générera une forte surcote tout en levant des vagues grosses à très grosses en cours de nuit de mercredi à jeudi sur le littoral Atlantique et de Manche. Le risque de vagues-submersion va donc croître malgré des coefficients de marées en baisse. Restez informés via les cartes et bulletins de vigilance.'' Bonjour. Une com' très tôt pour préparer à une éventuelle élévation au niveau rouge demain sur certains départements je pense. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 27 minutes, bruno50 a dit : Fin février 90, avec seulement un fort coup de vent mais très durable (deux jours et demi!), ce point avait été décisif pour amplifier de façon démesurée une 108. Or là, la tempête a une trajectoire pas suffisamment plein Est pour que le plus gros de la mer du vent aborde le littoral, en revanche la longueur par vents de ouest à sud ouest peut être surprenante si loin de l'atlantique. À la moindre correction de trajectoire du centre dépressionnaire en direction du Pas-de-Calais, le danger devient considérable tant sur les terres que sur le littoral au nord de la Seine. Merci pour ce message intéressant, par contre rectification ce n'était pas de simples coups de vent fin février 1990 mais bien 2 fortes tempêtes d'une intensité peu commune qui ont d'ailleurs fait d'immenses dégâts en Europe et nord est de la france Cap de la Hève : 26 février 1990: 166 km/h 27 février 1990 148 km/h 28 février 1990 148 km/h Dieppe : 26 février 1990: 144 km/h 27 février 1990 126 km/h 28 février 1990 116 km/h Pour les terres : Rouen : 26 février 1990: 122 km/h 27 février 1990 95 km/h 28 février 1990 107 km/h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) il y a 11 minutes, Stanislas a dit : Bonjour. Une com' très tôt pour préparer à une éventuelle élévation au niveau rouge demain sur certains départements je pense. Oui je trouve que MF gère très bien la situation cette fois-ci. Il faut dire que les modèles sont très inquiétants ce matin avec cette dépression plus sud. Tout a été ajusté surement grâce à la position actuelle de la dépression ... Il est clair que le 29, 56, 22 et 50 passeront en rouge demain si les prévisions se confirment voire d'autres départements. Les Pays de la Loire pourraient être finalement fortement touchés vu que la dep semble plus sud. Modifié 31 octobre 2023 par Meteo-Ouest 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo des Landes Posté(e) 31 octobre 2023 Landes Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Bonjour tout le monde. Je sais que tout le monde est focalisé sur cette tempête sur le Nord de la France (et moi aussi) mais vous ne voyez pas un minimum secondaire qui descend sur le Sud Ouest en petite bombe sur le littoral Aquitain dans le sillage de la tempête CIARAN. Impact prévu dans la nuit de jeudi à vendredi. Les Landes semblent en ligne de mire. Je dis ça je dis rien. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 2 minutes, Meteo-Ouest a dit : Oui je trouve que MF gère très bien la situation cette fois-ci. Il faut dire que les modèles sont très inquiétants ce matin avec cette dépression plus sud. Tout a été ajusté surement grâce à la position actuelle de la dépression ... Il est clair sur le 29, 56, 22 et 50 passeront en rouge demain si les prévisions se confirment voire d'autres départements. Les Pays de la Loire pourraient être finalement fortement touchés vu que la dep semble plus sud. Si on prend le icon de 6h le "rouge" serait de mise pour 29 et 50 les "mieux" placés puis 22 et 56 ... et le rouge ne serait pas loin du tout pour le 14. Orange foncé aussi pour 35 et 44 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 3 minutes, Météo des Landes a dit : Bonjour tout le monde. Je sais que tout le monde est focalisé sur cette tempête sur le Nord de la France (et moi aussi) mais vous ne voyez pas un minimum secondaire qui descend sur le Sud Ouest en petite bombe sur le littoral Aquitain dans le sillage de la tempête CIARAN. Impact prévu dans la nuit de jeudi à vendredi. Les Landes semblent en ligne de mire. Je dis ça je dis rien. Bonjour, oui risque de fort coup de vent à tempête mais ça semble quand même bien moins fort que durant la nuit de mercredi à jeudi. En plus, ce minimum se comble en arrivant sur les côtes. A surveiller quand même. il y a 1 minute, adriano50 a dit : Si on prend le icon de 6h le "rouge" serait de mise pour 29 et 50 les "mieux" placés puis 22 et 56 ... et le rouge ne serait pas loin du tout pour le 14. Orange foncé aussi pour 35 et 44 Oui bien vu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 31 octobre 2023 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 6 minutes, Meteo-Ouest a dit : Oui je trouve que MF gère très bien la situation cette fois-ci. Il faut dire que les modèles sont très inquiétants ce matin avec cette dépression plus sud. Tout a été ajusté surement grâce à la position actuelle de la dépression ... Il est clair que le 29, 56, 22 et 50 passeront en rouge demain si les prévisions se confirment voire d'autres départements. Les Pays de la Loire pourraient être finalement fortement touchés vu que la dep semble plus sud. Je pense que le 35 ( surtout le Nord du département) passera en rouge demain matin à 6h pour que la communication se fasse.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 31 octobre 2023 56800 Taupont Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 7 minutes, Météo des Landes a dit : Bonjour tout le monde. Je sais que tout le monde est focalisé sur cette tempête sur le Nord de la France (et moi aussi) mais vous ne voyez pas un minimum secondaire qui descend sur le Sud Ouest en petite bombe sur le littoral Aquitain dans le sillage de la tempête CIARAN. Impact prévu dans la nuit de jeudi à vendredi. Les Landes semblent en ligne de mire. Je dis ça je dis rien. Si on remonte quelques posts plus haut on voit que ce risque a bien déjà été évoqué ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinoutoinou Posté(e) 31 octobre 2023 Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Bonjour, Tout d’abord, BRAVO & MERCI quant aux innombrables messages publiés en amont de la vigilance officielle de MF. Par rapport à ladite vigilance orange se MF, on peut y lire le paragraphe suivant : "De fortes pluies concernent aussi l'Ouest-Bretagne au passage de CIARÁN. Les intensités pluvieuses (30-50 millimètres en 3 heures) prévues pour l'instant au passage de la tempête pourraient motiver une montée du niveau de vigilance pluie-inondation vers le niveau orange sur une future carte." Donc, concrètement, hormis ces 3 départements de la Bretagne, peut-on avoir des cartes avec les estimation de précipitations pour tous les autres départements au passage de cette tempête ? Si il convient de se focaliser sur le vent, le paramètre précipitations me semble important à observer/ à suivre... Merci d’avance 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 octobre 2023 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Et ce fichu Arome qui a prit l'habitude de ne pas marcher quand on a besoin de lui... Modifié 31 octobre 2023 par El' Coco 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 31 octobre 2023 Bethunois Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Pour comparaison sur le niveau de vigilance, Eunice en février 2022, avec du 130/140kmh généralisés dans l’intérieur du NPDC en pleine journée en semaine, dans la région la plus densément peuplée de France après l’IDF, c’était du orange 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 3 minutes, bernardt60 a dit : Si on remonte quelques posts plus haut on voit que ce risque a bien déjà été évoqué ! Oui tout çà fait depuis plus de 48h. Le potentiel est moins violent, c'est une ancienne dépression mère en fin de vie qui perd 20hPa en 24 heures (L'opposé donc d'une bombe). Par contre du fait de sa vitesse et de la configuration de la baie de Gascogne ca peut donner un gros coup de vent (limite tempête) notamment côtier. A voir selon les modèles, il faudra affiner car elle perd plus ou moins vite de sa vigueur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matriciel Posté(e) 31 octobre 2023 Eaubonne Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 2 minutes, M4x a dit : Pour comparaison sur le niveau de vigilance, Eunice en février 2022, avec du 130/140kmh généralisés dans l’intérieur du NPDC en pleine journée en semaine, dans la région la plus densément peuplée de France après l’IDF, c’était du orange Je m'en souviens très bien... Avec @Meteo-Ouest nous nous étions posé la question du pourquoi la vigilance rouge n'était pas sortie. C'était largement justifié ce jour là 😒 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 31 octobre 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 il y a 4 minutes, M4x a dit : Pour comparaison sur le niveau de vigilance, Eunice en février 2022, avec du 130/140kmh généralisés dans l’intérieur du NPDC en pleine journée en semaine, dans la région la plus densément peuplée de France après l’IDF, c’était du orange Oui enfin le niveau orange n'était peut être pas approprié ce jour la. Le rouge aurait du être mis. Meteo France tablait sur 10-15 km/h de moins en général si je me souviens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chloroplaste Posté(e) 31 octobre 2023 Maine-et-Loire (49) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 Après la vigi rouge ne dépend pas que de la valeur pic des rafales. J'imagine que le vent moyen et la durée globale pendant laquelle les valeurs max sont atteintes sont aussi prises en compte. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 31 octobre 2023 Partager Posté(e) 31 octobre 2023 GFS plus sud sur 6h. Tout semble aller dans le sens d'une situation exceptionnelle pour Bretagne et Normandie. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 31 octobre 2023 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 31 octobre 2023 GFS décale sud effectivement et fait un pas vers ukmo/icon : reste a voir arpège et arome, les pros du bug , les jours d'événements 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 octobre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2023 (modifié) Il faut saluer l'anticipation de MF l'unanimité des modèles aide bien à cette prise de décision.Le passage en orange en dit long sur l'évolution demain. Modifié 31 octobre 2023 par Nico 14 Ortho 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés