Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

Je regarde pas mal les modèles depuis 48h sur ce phénomène.

 

La tempête s'annonce remarquable sur les côtes. Par contre, dans les terres, bien que très forte en Bretagne on ne devrait pas être dans du remarquable. Le comblement de la dépression en arrivant sur la France limite surement l'impact dans les terres.

 

EN gros on serait sur des valeurs très importantes sur les caps exposés (160kmh voire plus). Mais dans les terres, localement 130kmh en Bretagne (notamment Finistère) et 120 maxi ailleurs. 

 

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un 120km/h généralisés dans les terres mérite du rouge ? Est-ce que du 160km/h sur les côtes justifie de placer les départements en rouge ? Je n'ai pas du tout la réponse à ces questions. Mais cette tempête qui s'annonce d'envergue voire exceptionnelle en mer et sur les côtes semble mon extrême dans les terres. 

Il y aurait un peu plus que 120 dans les terres du Finistère, des côtes d'Armor et de la manche. Pour ces départements, on serait plus sûr du 130 assez généralisés et du 140 localement en regardant arome.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 12 minutes, Dammatrix a dit :

Je regarde pas mal les modèles depuis 48h sur ce phénomène.

 

La tempête s'annonce remarquable sur les côtes. Par contre, dans les terres, bien que très forte en Bretagne on ne devrait pas être dans du remarquable. Le comblement de la dépression en arrivant sur la France limite surement l'impact dans les terres.

 

EN gros on serait sur des valeurs très importantes sur les caps exposés (160kmh voire plus). Mais dans les terres, localement 130kmh en Bretagne (notamment Finistère) et 120 maxi ailleurs. 

 

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un 120km/h généralisés dans les terres mérite du rouge ? Est-ce que du 160km/h sur les côtes justifie de placer les départements en rouge ? Je n'ai pas du tout la réponse à ces questions. Mais cette tempête qui s'annonce d'envergue voire exceptionnelle en mer et sur les côtes semble mon extrême dans les terres. 

 

Je me permets juste de préciser que 120 km/h dans les terres bretonnes, c'est loin d'être courant, enfin de mon point de vue. J'habite près de Rennes, je pense qu'il faut remonter pour voir ces valeurs...!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 13 minutes, Idéfix37 a dit :

Ce modèle qui s’appelle réellement UKV (V comme variable, présente une résolution de 2 km environ sur les îles britanniques mais de 4 km environ autour de celles-ci donc sur le reste de son domaine. 
Il est souvent plus violent et accentue les phénomènes convectifs me semble-t-il. 
Pourquoi en France éprouve-t-on le besoin de changer et de rebaptiser les modèles étrangers ??

''présente une résolution de 2 km environ sur les îles britanniques mais de 4 km environ autour de celles-ci donc sur le reste de son domaine. ''

Ok merci , mais ce n'est pas précisé  directement sur le site, donc pas forcément au courant et très peu le sont .

Et tu ne confond pas avec arôme, qui est le roi et maitre incontesté de l'accentuation des phénomènes convectifs plutôt ? car au contraire, ukv, ou peu importe le nom qu'on lui donne, à bcp moins ce soucis depuis que je l'utilise.

Et enfin, demande aux sites français météo qui changent les noms, va savoir... m'enfin, on  s'en fiche un peu ici, c'est met office et donc le même groupe qui s'occupe de ce modèle de toute façon, donc ça change pas grand chose, surtout pour les prévisions :)

sinon confirmation des prévisions de l'instabilité sur Keraunos :

 

''Il est probable que les vents moyens sur 10 min excèdent 120 km/h sur le quadrant SO de la dépression (près de la pointe bretonne) selon le panel des modèles.'' ça commence à faire, on s'éloigne d'une tempête classique sur cette zone, clairement ^^.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, WhyNot a dit :

 

Je me permets juste de préciser que 120 km/h dans les terres bretonnes, c'est loin d'être courant, enfin de mon point de vue. J'habite près de Rennes, je pense qu'il faut remonter pour voir ces valeurs...!

d'ou mes questions. Ce qui n'est peut être pas exceptionnel par endroit l'est ailleurs. J'ai mémoire de tempêtes à 130km/h en picardie par exemple sans pour autant le déclanchement d'une vigilance rouge, d'où mon questionnement. 

 

Mais en effet, 130km/h dans les terres bocageuses du Finistère ça doit commencer à être sacrément dangereux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

La PEAROME 9z est à son tour plutôt étonnante. Le déterministe est presque dans la fourchette basse comparé à son ensembliste.

pearome-38-51-0-17.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dammatrix a dit :

Je regarde pas mal les modèles depuis 48h sur ce phénomène.

 

La tempête s'annonce remarquable sur les côtes. Par contre, dans les terres, bien que très forte en Bretagne on ne devrait pas être dans du remarquable. Le comblement de la dépression en arrivant sur la France limite surement l'impact dans les terres.

 

EN gros on serait sur des valeurs très importantes sur les caps exposés (160kmh voire plus). Mais dans les terres, localement 130kmh en Bretagne (notamment Finistère) et 120 maxi ailleurs. 

 

Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un 120km/h généralisés dans les terres mérite du rouge ? Est-ce que du 160km/h sur les côtes justifie de placer les départements en rouge ? Je n'ai pas du tout la réponse à ces questions. Mais cette tempête qui s'annonce d'envergue voire exceptionnelle en mer et sur les côtes semble mon extrême dans les terres. 

C'est vrai qu'une carte de meteolab comme la suivante peut sembler plus parlante, que la peinture départementale sans nuance, qui a peut-être plutôt un intérêt administratif:

Capturedcran2023-10-31150513.thumb.png.1d70db336e6b51a758b076922754d05b.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PE-arome 9z vient de sortir, la moyenne est du même acabit (à peu près) que le déterministe. On peut en déduire 2 choses

- La trajectoire semble être acquise, et si changement il y a, ça sera probablement moins de 100 km.

- La moyenne étant généralement 10-20 km/h en dessous du déterministe, ce qui n'est pas le cas ici (ou peu), je pense qu'il est tout à fait possible que les prochains runs rehaussent un peu les vitesses possible (tout comme il est possible que ça reste comme cela, je ne dis pas que ça va forcément augmenter)

 

pearome-52-51-0-18(1).thumb.png.444888d135b6524fd2a430d563020cae.png

 

Edit : devancé par @El' Coco 😁

Modifié par Artiopas
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

La SNCF vient d'interrompre toutes les circulations TER jeudi 02/11 en régions Bretagne, Pays de Loire, Centre Val de Loire , Normandie.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nikos a dit :


Précision: l’anémomètre a été déplacé depuis 

 

il est toujours sur l aéroport mais dans un endroit plus dégagé car il sous estimait le vent. Pendant des années les pilotes de lignes se sont plaint d’être surpris par un vent plus violent qu’annoncé par les contrôleurs 


Oui, on a pas mal évoqué le sujet de la station de Guipavas ici même ces dernières années suite au changement d’emplacement. Depuis le changement, il y a eu très peu d’écart (étrangement!) au niveau du vent (probablement les vents latéraux qui biaisaient la perception des pilotes). Par contre niveau tn c’est assez impressionnant, tous les records de tn printanières et estivales sont tombées depuis, à l’encontre du phénomène relevé sur les autres stations fR 😆 j’avais fait un schéma sur la délocalisation, je le reposterai. Un trou à froid matinal, mais chaud l’après-midi. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sunbeam28 a dit :

La SNCF vient d'interrompre toutes les circulations TER jeudi 02/11 en régions Bretagne, Pays de Loire, Centre Val de Loire , Normandie.

Y compris les TGV en Bretagne 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Pas de rouge à 16h, en revanche passage du 29 et 56 en orange pour pluie-inondation en plus de la vigilance orange vent.

 

ICON 12z réhausse le niveau des rafales. Impressionnant sur la Bretagne !

iconeu-52-42-0.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 10 minutes, El' Coco a dit :

Pas de rouge à 16h, en revanche passage du 29 et 56 en orange pour pluie-inondation en plus de la vigilance orange vent.

 

ICON 12z réhausse le niveau des rafales. Impressionnant sur la Bretagne !

iconeu-52-42-0.png

 

Sur icon 12h c'est clairement rouge sur toute la Bretagne et même pour la Basse Normandie

120 à 130 km/h généralisés dans les terres, parfois 140 km/h et même une grosse zone à 150km/h sur Finistère et plus petite sur la Manche

 

A voir les autres modèles

Modifié par adriano50
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adriano50 a dit :

 

Sur icon 12h c'est clairement rouge sur toute la Bretagne et même pour la Basse Normandie

Monstrueux ce run ! 

Concernant ARPEGE, il rehausse légèrement l'intensité en gardant une trajectoire similaire à son 6z, toujours un peu plus au nord que l'allemand :

 

arpege-52-57-0.thumb.png.d6daf4abcaa9f71862dabeccfb104f43.png

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La légère différence entre icon 12h et arpège 12h change beaucoup de chose sur l'intensité pour certains départements comme le 35, 53, 61 et l'est du 14.

On passe d'une tempête disons classique (100-110 en général) sur arpège a une forte tempête sur icon pour ces département (120-130, loc +)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

iconeueps-52-42-0-40.png
Bonne hausse de l'intensité sur la moyenne d'icon.

et sinon, j'ai lu sur ce topic, quelqu'un qui avait preshot la hausse des valeurs sur le det arpège grâce au PE et la moyenne, bien joué ^^.

Globalement, sur les moyennes et les det, le vent pénètre bien plus facilement dans les terres ( avec très légère hausse des valeurs sur la cote)

Icon est le scénario le plus extrême avec ukmo dorénavant. arpège et donc arome en cours de sortie sont plus timorés ( mais ils restent sur des valeurs bien tempêtueuses pour toute la bretagne, jusqu'à la normandie) .

Arôme 12z :

aromehd-52-45-1.png?31-15

Modifié par SydroX44
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sunbeam28 a dit :

La SNCF vient d'interrompre toutes les circulations TER jeudi 02/11 en régions Bretagne, Pays de Loire, Centre Val de Loire , Normandie.

 

Il y a déjà des trains (TGV) annulés pour mercredi après-midi/soir partant depuis plusieurs régions vers l'ouest...avec proposition de reporter les trajets à vendredi, pas certain que ce soit un choix gagnant. Gros bazar à prévoir dans les gares, avant la tempête et probablement après...

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)
il y a 25 minutes, SydroX44 a dit :


Bonne hausse de l'intensité sur la moyenne d'icon.

et sinon, j'ai lu sur ce topic, quelqu'un qui avait preshot la hausse des valeurs sur le det arpège grâce au PE et la moyenne, bien joué ^^.

Globalement, sur les moyennes et les det, le vent pénètre bien plus facilement dans les terres ( avec très légère hausse des valeurs sur la cote)

Icon est le scénario le plus extrême avec ukmo dorénavant. arpège et donc arome en cours de sortie sont plus timorés ( mais ils restent sur des valeurs bien tempêtueuses pour toute la bretagne, jusqu'à la normandie) .

 

 

Le dernier AROME élargit la zone de forte tempête aux cotes du 44 également et même dans une moindre mesure aux côtes du 85. C'était moins évident sur son 6z. La Basse-Normandie dans sa globalité semble bien plus concernée également sur cette sortie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est vrai qu'une carte de meteolab comme la suivante peut sembler plus parlante

 

Merci. Je ne connaissais pas et je trouve très bien. On peut chercher chaque ville ou village pour visualiser les tendances d'heures en heures selon Arpege ou Icom.

Brest par exemple, avec des valeurs de rafales prévues importantes.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Haha 11
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 18 minutes, Kam93 a dit :

 

Je te rejoins tout à fait là dessus. 120/130 km/h sur Bretagne/Normandie c'est pas anodin mais pas la tempête du siècle. Une tempête classique d'Octobre/Novembre.

 

Encore plus dans les terres n'en parlons pas. On entend pas mal de comparaison avec 99 dans les médias mais typiquement à Paris la comparaison n'est même pas envisageable puisque ça avait soufflé à près de 170km/h sur la capitale en décembre 99 

 

Cette tempête risque d'être remarquable localement mais ne me paraît pas exceptionnelle globalement pour la saison.

De toute façon pour moi, quelques soit la localité, à partir de 90/100 km/h ça devient dangereux et cela nécessite une vigilance.

 

120 à 130 km/h généralisés dans les terres bretonnes ou normandes c'est loin d'être "classique" puisque ca n'arrive que tous les 5 ans en moyenne, et si c'est 130 à 140 km/h c'est tous les 15 à 20 ans.

En octobre les tempêtes sont bien moins fréquentes qu'en hiver et la dernière qu'on a eu c'était Aurore en octobre 2021 avec 105 km/h à Caen et 130km/h sur la côte et il y avait pas mal d'arbres ou branches au sol entre Caen et la côte. Pour trouver plus fort en octobre à Caen il faut remonter à.... 1987 avec 140 km/h

Pour Rennes c'est 115 km/h en octobre 2020 sinon 137 km/h en octobre 1987 (Record absolu tout mois confondu d'ailleurs !)

 

Entre une tempête classique et une tempête exceptionnelle comme 99 il y a un "monde" et celle qui approche se trouvera probablement entre les 2 donc remarquable.

Si on raisonne juste pour un mois d'octobre elle sera probablement la seconde plus forte après 1987 à l'échelle de la France

Modifié par adriano50
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

petit nouveau sur le forum, j’apprends énormément de vos commentaires.

cependant une question (bête mais c’est comme cela l’on a apprend), les valeurs vents (moyenne, rafale) sont des valeurs brutes?

 

merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...