Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

En effet, vigilance rouge logique pour 3 départements.

MF table sur un renforcement du vent en deuxième partie de nuit prochaine avec 130/140km/h dans les terres du Finistère, d’une grande partie ouest des Côtes-d’Armor et du nord de la Manche, 150/170km/h voir plus sur les côtes et ailleurs plutôt 100/120km/h et dès pointes à 140km/h ou plus sur le littoral.

Attention également aux fortes cumuls prévus (Bretagne, Pas-de-Calais…) et aux submersions marines.

Soyez prudents.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui vigilance tout à fait logique que l'on a vu arriver qui correspond à la modélisation dans sa globalité. On peut rajouter que ça soufflera très fort aussi sur le sud du 56 de secteur SO en première partie de nuit et sur l'O du 14 demain matin de secteur O.

• J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une telle zone à 12 Beaufort si près des côtes, c'est vraiment remarquable. Je crois que nous sommes beaucoup à craindre la catastrophe maritime dans le rail d'Ouessant...

20231101_065847.jpg

• J'aime 11
  • Solidaire 2

Pensées à celles et ceux qui seront concernés, via cet évènement, cependant, heureusement que la phase explosive ne se déroule pas sur les terres comme en 1999, englobant davantage de zones  tout en relativisant et en prenant en compte qu'il y aura malgré tout des dégâts très important. Le sens de cette réponse est aussi dans le fait d'anticiper, d'évacuer, protéger, sauver, être responsable, afin d'éviter le encore pire.

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

Je crois que nous sommes beaucoup à craindre la catastrophe maritime dans le rail d'Ouessant...

Le risque est maximal avec des rafales à plus de 180km/h et des vagues probablement>à 15m.La bouée des pierres noires va enregistrer des hauteurs assez incroyables à mon avis.Ça peut paraitre utopique mais j'espère franchement que la raison l'emporte.

• J'aime 3

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Bonjour, j'avais cru comprendre (surement à tort) que la tempête Ciaran allait plus impacter les Cornouailles de nos voisins anglais mais apparemment Met office prévoit du 70 à 80 mph (110 à 130 kmh environ) avec rafales à 85mph (135kmh), donc le "landfall" et le gros de Ciaran sera vraiment sur la Bretagne...? 

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 5 minutes, stormigen a dit :

Ta conversion des miles en km/h laisse à désirer😂. 85mph correspond plus à du 170 km/h 

Non il a raison 85 mph c'est 136 km/h

• J'aime 8

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Il suffit de regarder le traffic maritime sur les positions AIS pour se rendre compte que des navires marchands se positionnent déjà à l'abri du cotentin (si on peu parler d'être à l'abri en mer dans les vents prévus...) L'abeille bourbon est en veille à Ouessant. Les gens de mer ont une certaine habitude des tempêtes mais une avarie...peut conduire à une catastrophe du style Amoco! Ne l'oublions pas!

image.thumb.png.b33839a7bcf2be8087338e6170f45b7c.png

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Bonjour à tous,je suis à des années lumières d être aussi calé que vous tous mais j adore être sur ce forum et lire les sujets.

Question toute bête et c est une constatation

Pourquoi en général les tempêtes sont souvent voir toujours la Nuit?

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 15 minutes, adriano50 a dit :

Non il a raison 85 mph c'est 136 km/h

Du coup personne pour répondre à mon interrogation, serait ce une grosse inexactitude de la part de Met office car sur les modèles l'extrême sud ouest des Cornouailles paraissent autant exposées non?

F9w0foBXYAAQEjQ.jpeg

Modifié par Martinus

Posté(e)
Angliers 86330 , à quelques km au sud de la Loire.

Bonjour à tous, 

Une tempête aujourd hui, une samedi, si je vois bien l atlantique, encore une la semaine prochaine.

Peux t on dire que cette succession de coups de vents est "normale" ?  Avec les changements climatique la normalité est un mot qui n a plus vraiment de sens.

Mais en comparaison avec le début du 21ème siècle (ça ça fait mal comme expression 😆) la situation actuelle est elle dans la normalité des années 2000 2010....ou pas?

Parce que ça frite pas mal sur l Atlantique Nord...et sur le Pacifique Nord aussi.

Je suis novice je vous lis bcp mais je me pose la question.

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 7 minutes, cécé14 a dit :

Bonjour à tous,je suis à des années lumières d être aussi calé que vous tous mais j adore être sur ce forum et lire les sujets.

Pour que l'on soient plonger dans le noir non?

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

En aéronautique et en météo marine, on utilise le nœud qui exprime le nombre de milles marin par heure (noté kt pour knot). Pour une meilleure compréhension par tous, la vitesse du vent est exprimée dans ce site en kilomètres par heure (noté km/h). 1 nœud = 1 mille marin par heure = 1,852 km/h = 0,51 m/s.

85 X 1,852 =  157,42 kmh 

ne pas confondre mille nautique et mille terrestre

Modifié par bernard83
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, Martinus a dit :

Du coup personne pour répondre à mon interrogation, serait ce une grosse inexactitude de la part de Met office car sur les modèles les Cornouailles paraissent autant exposées non?

Il y a quelques jours la dépression était prévue un peu plus nord d'où un impact possible plus fort au sud de l'Angleterre. 

• Merci 1

il y a 12 minutes, cécé14 a dit :

Il me semble avoir déjà lu quelque part sur c'est juste une question de durée du jour par rapport à la nuit. Il fait nuit 2/3 du temps en hiver ( durée du jour autour de 8h sur 24).  Il y as donc plus de probabilité que la tempête se passe la nuit.

Pour celle là même si il fera nuit dans le Finistère pour les rafales max, quand elle arrivera dans le Nord, il fera jour 

Modifié par kivouar
  • J'aime 6

Posté(e)
Montsevelier (JU) - 590 m
il y a 5 minutes, cécé14 a dit :

L'explication que j'aurais est simplement que les tempêtes se produisent en général d'octobre à février, et même majoritairement en décembre/janvier,  soit lorsqu'une journée se partage grosso modo 9h de jour 15 h de nuit, donc beaucoup plus de chances que cela arrive de nuit. Si les tempêtes étaient un phénomène estival, tu aurais l'impression inverse ;)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, cécé14 a dit :

Ce n'est pas toujours le cas mais il y a en effet plus de tempêtes la nuit car elles surviennent souvent en hiver et la nuit est plus longue que le jour d'où une plus forte probabilité d'avoir une tempête de nuit.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, adriano50 a dit :

Il y a quelques jours la dépression était prévue un peu plus nord d'où un impact possible plus fort au sud de l'Angleterre. 

Merci je viens de voir une vidéo de Met office qui illustre bien effectivement.

https://x.com/metoffice/status/1719311688741069039?s=20

Le risque pour le trafic commercial en mer, c'est plus l'état des navires que l'état de la mer, sauf abruti à la commande.

On n'a plus accès gratuitement aux vitesses sur les sites dédiés, mais tant que c'est maniable, ceux qui sortent de la Manche vont tenter leur chance de passer avant en accélérant, les autres vont ralentir pour trouver le compromis, sécurité, progression et tout le monde va finir à 2 ou 3 noeuds pour conserver la barre et compenser la dérive.

La foule à l'abri en baie de Douarnenez peut également poser un problème si des navires chassent  et sur les rayons d'évitage des mouillages à la bascule des vents.

"Mis la machine en avant lente pour soulager les chaines dans des vents d'ouragan" un journal de navigation du 16/10/87 cité par le Marin.

Par contre le plus gros risque c'est les conteneurs, j'ai pratiqué la chasse au boîtes flottantes dans une mer "Phenomenal" *  pour éviter qu'elles abimes nos onéreuses machines noires de fin du monde.

* je trouve le terme anglais plus parlant que le notre "énorme" >14m)

Modifié par Tip1979
grammaire
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 16 minutes, bernard83 a dit :

85 X 1,852 =  257,42 kmh 

On parle de 85 mph et non de kt. Et en kt ça fait pas 257 mais 157 kmh.

Donc c'est bien ce que je dis depuis le début je ne parle pas de kt mais de mph @bernard83 et sur la carte de Met office il est marqué 85mph donc 136 kmh.

Modifié par Martinus
  • J'aime 1
  • Haha 1