du 25 Posté(e) 9 décembre 2023 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Il y a 3 heures, Bibi44 a dit : Situation assez peu courante, MeteoFrance place ce matin un département isolé et non littoral en vigilance orange pour le vent : le Puy de Dôme. De fortes rafales sont attendues autour de Clermont au passage de Elin en fin de journée. C'était le cas il y a environ un mois, c'est fou cette région doit être sujet en vent fort. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 décembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 9 décembre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, du 25 a dit : C'était le cas il y a environ un mois, c'est fou cette région doit être sujet en vent fort. Je crois qu on m avait expliqué qu il y a un effet de crête par rapport à la globalité du massif central qui fait que les vents les plus forts en flux zonal sont là bas (et dans un axe qui se poursuit vers le sud selon le placement synoptique) Modifié 9 décembre 2023 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi44 Posté(e) 9 décembre 2023 Montoir-de-Bretagne (44) Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Il y a 1 heure, Matpo a dit : Je crois qu on m avait expliqué qu il y a un effet de crête par rapport à la globalité du massif central qui fait que les vents les plus forts en flux zonal sont là bas (et dans un axe qui se poursuit vers le sud selon le placement synoptique) Oui, la situation particulière des alentours de Clément Ferrand à été évoquée ici mi-novembre et on comprend bien l'influence très particulière du relief qui peut accélérer le vent de façon singulière. Dans mon message, je notais simplement qu'il ne me semble pas si courant, que cela se produise alors que tout le reste de la France se "contente" d'une vigilance jaune. Mais peut-être est-ce un biais de ma part, qui habitant la façade Atlantique, ne suis pas particulièrement attentif aux vigilance vent quand le flux l'est pas a l'ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 9 décembre 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 9 décembre 2023 Il y a 11 heures, Bibi44 a dit : Situation assez peu courante, MeteoFrance place ce matin un département isolé et non littoral en vigilance orange pour le vent : le Puy de Dôme. De fortes rafales sont attendues autour de Clermont au passage de Elin en fin de journée. C'est exactement la même situation que mi novembre et début novembre. Respectivement 126 et 122km/h. Ça me fait toujours sourire de voir des réactions pareilles. Cf les messages postés mi novembre. Je vous ré invite à voir les records mensuel de vent pour Clermont. Il y a 2 heures, Matpo a dit : Je crois qu on m avait expliqué qu il y a un effet de crête par rapport à la globalité du massif central qui fait que les vents les plus forts en flux zonal sont là bas (et dans un axe qui se poursuit vers le sud selon le placement synoptique) La chaîne des Puys qui foehn Clermont est parfaitement orientée N/S pour générer ce type d'épisode. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 19 décembre 2023 Orvault (44) Partager Posté(e) 19 décembre 2023 (modifié) petite dépression à surveiller de loin, même si ça ne m'étonnerait pas qu'elle disparaisse des modèles, elle est très variable mais 80 % des modèles la modélisent. d'une part, kma, gem et jma qui sont relativement en accord. d'une autre part, cep qui la met plus au nord et plus creuse. puis icon, qui modélisé quelque chose de bien différent, mais assez creux. puis, gfs la modélise mais en très faible. puis, navgem qui modélise également quelque chose d'assez faible. puis nasa geoss... qui ne la voit pas ! Modifié 16 octobre par Victor hurricane tempête 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phiphi Posté(e) 21 décembre 2023 Partager Posté(e) 21 décembre 2023 (modifié) Suis un peu déçu là ... personne n'a parlé de la tempête Pia qui touche le nord de la France la Belgique et les Pays Bas aujourd'hui ? C'est pourtant un solide coup de vent quand même ! Modifié 21 décembre 2023 par phiphi 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthunder Posté(e) 21 décembre 2023 Ouest de la Charente Partager Posté(e) 21 décembre 2023 50 km/h de vent moyen avec des rafales de 75-80, ce n'est pas ce que j'appelle un solide coup de vent. Un fort coup de vent c'est aux alentours de 70km/h de vent moyen si je ne me trompe pas et 60km/h de vent moyen pour un simple coup de vent. Donc pas étonnant que personne n'en ai parlé ici. De plus, le fait que ça touche également la Belgique et les Pays Bas ne change rien. Ici c'est un topic concernant la France. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 21 décembre 2023 Orvault (44) Partager Posté(e) 21 décembre 2023 (modifié) le coup de vent du 28 décembre se concrétise, gfs met du 120-130 km/h au passage de cette dépression, ukmo est plutôt sur du 110-120 km/h… à surveiller, nous sommes à 7 jours d'échéances, ça a le temps de changer, ça peut se déstructurer, tout comme prendre une tournure intéressante avec une tempête au meilleur des cas. ce serait pratiquement une tempête Selon gfs, mais plutôt un coup de vent du côté d'ukmo. le courant-jet ne serait pas féroce (200-250 km/h) ce qui pourrait tout de même avoir la capacité de produire une tempête, mais pas une "forte tempête"... bien sûr, des phénomène comme la remontée de pression très rapides peuvent engendrer une forte tempête, ce phénomène est très mal prévisible, et surtout très méconnu. (ex : tempête Herta 3 février 1990 j'en ai fait un topic n'hésitez pas à aller voir ça me ferait extrêmement plaisir 😉 … bon ça reste très rare mais ça pourra arriver un jour… pour les autres modèles, il y'a cma et gem qui sont féroces, modélisant clairement une tempête… au moins du 130 km/h sur les côtes… à surveiller même si la moitié des modèles voient cette dépression aller au nord… cep modélise la dépression sur la France, mais moins puissante… Modifié 16 octobre par Victor hurricane tempête 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phiphi Posté(e) 22 décembre 2023 Partager Posté(e) 22 décembre 2023 (modifié) En réponse è Matthunder - Un extrait du journal de jeudi sur RTL : " La tempête Pia, qui balaie actuellement le nord-ouest de l'Europe, ne va pas épargner la Côte belge. On prévoit 7 Beaufort avec des rafales de 80 kilomètres par heure. Une marée de tempête est également attendue jeudi soir, avec des niveaux d'eau élevés et de fortes vagues possibles." Ca m'étonnerais que cette tempête n'ai pas touché Dunkerque ou Calais et c'est donc bien le nord de la France. Modifié 22 décembre 2023 par phiphi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthunder Posté(e) 22 décembre 2023 Ouest de la Charente Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Relisez mon message, je n'ai jamais dis que ça ne toucherait pas le nord de la France. Il y a 22 heures, matthunder a dit : Donc pas étonnant que personne n'en ai parlé ici. De plus, le fait que ça touche également la Belgique et les Pays Bas ne change rien. Ici c'est un topic concernant la France. Et au vu des valeurs je suis désolé mais pour la France ce n'était toujours pas un "solide coup de vent" c'était du vent fort qui a duré longtemps en effet mais pas assez fort pour avoir l'appellation "coup de vent", par exemple pour Dunkerque vu que vous citez cette ville, au plus fort c'était 47km/h de vent moyen avec rafales de 80-82 km/h. 47km/h de vent moyen, ce n'est pas assez pour avoir l'appellation Coup de vent. On est passionné de météo ici, la météo c'est de la science, la science s'exprime avec des termes précis et définit pas avec un ressentit. Et je vais finir avec votre " Suis un peu déçus là..." ici c'est un forum de passionné qui prennent sur leur temps libre pour faire des prévisions, on est en fin d'année, les personnes son plus occupées à préparer les fêtes peut être. Sur ceux bonne fêtes de fin d'année à vous. il y a 57 minutes, phiphi a dit : En réponse è Matthunder - Un extrait du journal de jeudi sur RTL : " La tempête Pia, qui balaie actuellement le nord-ouest de l'Europe, ne va pas épargner la Côte belge. On prévoit 7 Beaufort avec des rafales de 80 kilomètres par heure. Une marée de tempête est également attendue jeudi soir, avec des niveaux d'eau élevés et de fortes vagues possibles." Ca m'étonnerais que cette tempête n'ai pas touché Dunkerque ou Calais et c'est donc bien le nord de la France. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phiphi Posté(e) 22 décembre 2023 Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Vous avez pourtant bien écrit "Ici c'est un topic concernant la France." Enfin, on ne va pas en faire tout un fromage (français 😁) non plus. Allez ..., sans rancune et bon réveillon ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 22 décembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 Sans entrer dans les détails, le Jet descend en latitude durant la semaine à venir, ce qui augmente mécaniquement le risque de creusement plus proche de nos côtes. Cependant, le risque est, pour le moment, faible je trouve, les conditions sont plus propices de l'Irlande à l'Angleterre et à l’Écosse. Le risque d'une période de vents soutenus non tempétueux s'élève davantage pour la moitié nord du pays, notamment en seconde partie de semaine prochaine. @phiphi : les vents tempétueux en Méditerranée ne sont quasiment jamais abordés ici, comme actuellement. Ce topic est plutôt celui des coups de vent et tempêtes d'origine synoptique atlantique. De plus, contrairement à MF, ce forum n'a aucune vocation à être exhaustif. En revanche, si tu as le souhait de voir développer une prévision pour un phénomène à venir, n'hésite pas à intervenir pour le signaler. Quelqu'un interviendra peut-être. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phiphi Posté(e) 22 décembre 2023 Partager Posté(e) 22 décembre 2023 il y a 59 minutes, _sb a dit : Sans entrer dans les détails, le Jet descend en latitude durant la semaine à venir, ce qui augmente mécaniquement le risque de creusement plus proche de nos côtes. Cependant, le risque est, pour le moment, faible je trouve, les conditions sont plus propices de l'Irlande à l'Angleterre et à l’Écosse. Le risque d'une période de vents soutenus non tempétueux s'élève davantage pour la moitié nord du pays, notamment en seconde partie de semaine prochaine. @phiphi : les vents tempétueux en Méditerranée ne sont quasiment jamais abordés ici, comme actuellement. Ce topic est plutôt celui des coups de vent et tempêtes d'origine synoptique atlantique. De plus, contrairement à MF, ce forum n'a aucune vocation à être exhaustif. En revanche, si tu as le souhait de voir développer une prévision pour un phénomène à venir, n'hésite pas à intervenir pour le signaler. Quelqu'un interviendra peut-être. Désolé mais je n'ai jamais parlé de vents tempêtueux en Méditerranée, mais en Atlantique justement !!! 👓 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 22 décembre 2023 Orvault (44) Partager Posté(e) 22 décembre 2023 bonjour, il semblerait que le risque de fort coup de vent à tempête le 28 décembre semble augmenter. gfs mettant du 120-130 km/h en mer, et ukmo qui réhausse ses prévisions, à loc 140. bien évidemment, il a tendance parfois à surestimer, donc on est plus au niveau du coup de vent. mais, le potentiel est là, et vraiment dommage que personne ne parle de cette dépression sur ce topic je suis le seul à le faire !!! vents de loc 100 à 110 km/h à l'intérieur des terres sur ukmo ! en ce qui concerne la tempête Pia, 182 km/h enregistrées au Danemark, et jusqu'à 104 km/h à barfleur. je crois également que l'on a atteint du 110 km/h au Pas-de-Calais. 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phiphi Posté(e) 23 décembre 2023 Partager Posté(e) 23 décembre 2023 Finalement ce n'était pas qu'un petit coup de vent sur la France Un extrait du journal Sud presse de ce 23/12 : "La tempête Pia, également appelée Zoltan, fait rage en Europe. L’Allemagne, la Suisse, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Italie, le Danemark ou encore la Belgique ont connu des intempéries ces derniers jours. En France, des rafales de vent allant jusqu’à 120 km/h ont été enregistrées dans le Sud-Est. En Italie, des records ont même été battus dans le Tyrol du Sud avec 181 km/h." 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 23 décembre 2023 Brignoles - Var Partager Posté(e) 23 décembre 2023 (modifié) il y a 13 minutes, phiphi a dit : Finalement ce n'était pas qu'un petit coup de vent sur la France Un extrait du journal Sud presse de ce 23/12 : "La tempête Pia, également appelée Zoltan, fait rage en Europe. L’Allemagne, la Suisse, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Italie, le Danemark ou encore la Belgique ont connu des intempéries ces derniers jours. En France, des rafales de vent allant jusqu’à 120 km/h ont été enregistrées dans le Sud-Est. En Italie, des records ont même été battus dans le Tyrol du Sud avec 181 km/h." Et même 228km/h à la Sacra di San Michele dans le Val de Suse, province de Turin (Italie, 938m), avec un anémo de VP2 et des incendies dans le relief. Dans le Var on a eu 163km/h au Dramont avec du coup le record mensuel battu deux fois durant l'épisode. Et pas mal de 120-135km/h. Modifié 23 décembre 2023 par Yohan-83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 23 décembre 2023 Orvault (44) Partager Posté(e) 23 décembre 2023 les réactualisations des modèles ce midi nous laissent penser à un fort coup de vent pour le 28 décembre. une tempête n'est pas à exclure, le potentiel est là, mais est faible. 110-120 km/h sur ukmo sur les côtes de la manche, 110-120 pour Icon dans les pays-de-loire... gem est explosif il met du 960 hpa au creusement de cette dépression ! jma est vraiment intéressant, il voit un solide zonal pour la suite, en tout cas aucun modèles hier ne voyaient un retour du zonal puissant ! même si ça peut encore beaucoup changer… 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 23 décembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 23 décembre 2023 (modifié) EFI modéré et faible dispersion de l'ensemble européen ce soir pour mercredi/jeudi sur une moitié nord du pays. Vent frais à coup de vent probable. De fortes pluies sont attendues sur l'Angleterre, pouvant déborder en Manche et sur nos départements côtiers. Une belle langue chaude et humide est simulée par la plupart des modèles. Modifié 23 décembre 2023 par _sb 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 décembre 2023 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 décembre 2023 GFS se perd sûrement, mais oui ça arrive ce genre de chose. Carte enregistrée😃 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 24 décembre 2023 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 24 décembre 2023 GFS continu ce matin de voir un à plusieurs coup de vent entre le 30 et 31. Le rail dépressionnaire est vu assez bas sans forcément être creux mais avec un resserrement isobarique important bloqué par les hautes pressions plus au Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 24 décembre 2023 Orvault (44) Partager Posté(e) 24 décembre 2023 Il y a 10 heures, ggdu19 a dit : GFS continu ce matin de voir un à plusieurs coup de vent entre le 30 et 31. Le rail dépressionnaire est vu assez bas sans forcément être creux mais avec un resserrement isobarique important bloqué par les hautes pressions plus au Sud. ben nouvelles réactualisation de gfs décevantes, ce fameux "rail" dépressionnaire est moins puissant... 😔 en ce qui concerne la dépression de jeudi prochain, le risque de tempête n'est pas écarté, il y'a du potentiel ! la dépression du 31 décembre est à surveiller aussi, mais là, l'échéance commence à être lointaine... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 25 décembre 2023 Orvault (44) Partager Posté(e) 25 décembre 2023 sympa le nouvel ukmo 😉 Rafales 110-120 km/h dans les terres ! RAFALES maximales : on est plus si loin du niveau de tempête ! 120-140 km/h sur les côtes très localement 150 en Charente-Maritime 😮 Malheureusement ça ne prouve pas tout. gfs est très faible sur cette "potentiel" tempête le 31 décembre, et Icon n'est pas de la même puissance… cela dit, il est peut-être probable que ukmo se perd… seulement 80-90 km/h sur les côtes 😕 icon est acceptable, 110-120 km/h sur les côtes, 80-90 km/h dans les terres... un fort coup de vent, rien de plus 😪... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 25 décembre 2023 Orvault (44) Partager Posté(e) 25 décembre 2023 (modifié) ce soir, il est confirmé que le 28 décembre, ce sera un coup de vent et non une tempête. pour le 30 décembre, le potentiel tempêtueux est toujours là mais parait relativement plus faible que ce matin. ukmo est beaucoup moins féroce sans surprise avec du 110-120 km/h loc 130. alors que ce matin, il modélisait du 120-140 km/h ! Icon est pire, 80-90 km/h sur les côtes… il rejoint donc le scénario faible de gfs… arpège est sorti, il est décevant, à peine 90 km/h sur les côtes 😒 je commence à croire que cette transition océanique ne va rien nous apporter !! à surveiller également (de très loin vu la déception des modèles ce soir) une dépression explosif le 2 janvier qui est, pour certains modèles clairement une tempête à forte tempête. 5 modèles la voient, gfs cep ne voient rien. cma est très explosif, il s'agirait presque d'une bombe météorologique vu le creusement dépressionnaire : la dépression modélisée est clairement sous forme de tempête ! puis, on a gem, qui est très intéressant, il modélise une dépression creuse sur les côtes de la manches, sous forme de tempête, avec 120-150 km/h sur les côtes… ensuite, il y'a Icon, très explosif aussi, avec une dépression creuse de 960 hpa suivie d'une autre à l'arrière... idem, ça soufflerait en tempête, si ce n'est en forte tempête, avec 140-160 km/h en Irlande ! puis enfin daily voit quelque chose beaucoup trop au nord, mais presque tout aussi puissant. tout ça reste à affiner, puisque navgem, kma, nasa geoss cep et gfs ne voient rien 😒... ça ne m'étonnerait pas que demain, les modèles revoit cette dépression à la baisse… de toutes façon, se ne serait pas la première fois que les modèles nous donne des réactualisations de m***e 😡 Modifié 25 décembre 2023 par Victor hurricane tempête 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 26 décembre 2023 Orvault (44) Partager Posté(e) 26 décembre 2023 (modifié) bonjour, les réactualisations des modèles ce soir sont en hausse, le risque de tempête le 30 décembre augmente, mais baisse énormément (sans surprise) pour le 2 janvier. Icon n'est pas spécialement très alarmant, 100-110 km/h sur les côtes de la manches, le gros du coup de vent est au Royaume-Unis… ukmo est moins nordique, les vents nous impacterait donc plus, avec la façade atlantique qui est plus impacté que sur Icon. Arpège est ressemblant à ukmo pour la façade atlantique impacté, en revanche, la puissance des vents est vraiment modéré… gfs est assez violent, les vents s'enfoncent bien plus dans les terres que sur les autres modèles... cep est explosif avec cette dépression au large du Royaume-Unis, avec un resserrement important isobarique permettant des vents très violents. en revanche, la dépression arriverait donc en comblement, limitant des vents violents sur les côtes… puis viens les autres modèles... à souligner la nouvelle réactualisation du modèle jma qui est très alarmant 😯! vu l'ampleur de la dépression, c'est clairement une tempête ! Modifié 26 décembre 2023 par Victor hurricane tempête 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 décembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 décembre 2023 Les prévisions sont largement revues à la baisse, baisse régulière de cycle en cycle, en ce qui concerne la France. De bonnes rafales sur les côtes, éventuellement dans l'intérieur, mais habituel en hiver sur ces régions. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés