Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Comme évoqué sur le LT,période agitée à suivre entre dimanche et mardi prochain.Un complexe dépressionnaire va venir se positionner entre Irlande et Angleterre et pourrait piloter un train de talwegs secondaires qu'il conviendra de suivre.Le dynamisme d'altitude est vu assez fort et pourrait permettre d'intensifier ces anomalies.Le risque de coup de vent à tempête est présent.

ecm_f84.thumb.png.678276ce2d45a892be5d55c4ef1644b6.pngecm_f120.thumb.png.8e82d50f487f2c3e89c7a8daf9cf6aea.png

Sanstitre1.thumb.jpg.8d3063239a98470346e8d458f591ea5a.jpg

• J'aime 8
  • Songeur 1

arome est sortie. fort coup de vent le 31 décembre avec encore un potentiel de tempête. le 2 janvier, une dépression est également à surveiller. Arpège ukmo et Icon n'ont pas beaucoup bougé en terme d'intensité par rapport à hier.

aromehd-52-51-0.png?29-11

110 km/h généralisé sur les côtes bretonnes le niveau de tempête n'est plus très loin !

Icon :

iconeu-52-120-0.png?29-10

arpege :

arpege-52-102-0.png?29-10

ukmo :

ukmohd-52-168-0.png?29-05

pour le 2 janvier, il y'a encore du potentiel pour une tempête.

cep est le plus intéressant

ecmwf-0-99.png?0

un creux dépressionnaire est visible au sud de la bretagne. il engendrait des vents à la limite de la tempête sur les côtes, selon cep.

ecmwf-0-108.png?0

puis, il s'enfoncerait à l'intérieur des terres.

ecmwf-0-117.png?0

pour finir, il se creuserait à 985 hpa en Allemagne avant de se dissiper.

ecmwf-0-126.png?0

le potentiel d'une tempête est toujours là, des rafales de 90-100 km/h localement 110 sont prévues en aquitaine et en bretagne pour le moment.

Modele GFS - Carte prévisions

iconeu-11-93-0.png?29-10

ukmohd-11-102-0.png?29-05

arpege-11-99-0.png?29-10

• J'aime 1

Bon coup de vent à attendre pour la journée de dimanche, avec un front venteux suivi d'averses elles aussi venteuses. Entre 100-110 km/h à attendre sur les côtes, peut-être plus localement sur les caps exposés, et autour de 90 km/h dans les terres d'un bon quart nord-ouest :

aromehd-52-51-0.thumb.png.38ad20b56d3254288d4dcc00484a0df0.png

Pour mardi un risque un peu plus important semble se profiler pour un fort coup de vent qui pourrait concerner un peu plus de régions. Les déterministes et les ensemblistes sont assez en accord pour voir une dépression se creuser en entré droite du jet et passer entre le sud de l'Angleterre pour les scénarios les plus septentrionaux (CEP) et le nord voire centre de la France pour les plus méridionaux (GFS) :

CEP :

ecmwf-0-96.png.f9f63167f8f511268fee5fc3857f9ccf.png

GFS :

gfs-0-96.png.0c67b43715b67729bd81d5cdc804fc82.png

Le jet stream n'étant que modéré (230-250 km/h), le risque d'explosion de cette dépression est quasi nul. On serait donc plus de l'ordre d'un simple coup de vent à petite tempête selon les scénarios, mais pas d'évènement majeur à attendre.

Bonne soirée à tous !

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Il y a 2 heures, Artiopas a dit :

Bon coup de vent à attendre pour la journée de dimanche, avec un front venteux suivi d'averses elles aussi venteuses. Entre 100-110 km/h à attendre sur les côtes, peut-être plus localement sur les caps exposés, et autour de 90 km/h dans les terres d'un bon quart nord-ouest :

aromehd-52-51-0.thumb.png.38ad20b56d3254288d4dcc00484a0df0.png

Pour mardi un risque un peu plus important semble se profiler pour un fort coup de vent qui pourrait concerner un peu plus de régions. Les déterministes et les ensemblistes sont assez en accord pour voir une dépression se creuser en entré droite du jet et passer entre le sud de l'Angleterre pour les scénarios les plus septentrionaux (CEP) et le nord voire centre de la France pour les plus méridionaux (GFS) :

CEP :

ecmwf-0-96.png.f9f63167f8f511268fee5fc3857f9ccf.png

GFS :

gfs-0-96.png.0c67b43715b67729bd81d5cdc804fc82.png

Le jet stream n'étant que modéré (230-250 km/h), le risque d'explosion de cette dépression est quasi nul. On serait donc plus de l'ordre d'un simple coup de vent à petite tempête selon les scénarios, mais pas d'évènement majeur à attendre.

Bonne soirée à tous !

Le dernier GFS évoque bien se potentiel de creusement, provoquant à minima, un coup de vent. A cette échéance rien n'est gagné, mais ce n'as rien de déconnant au vu du rail dépressionnaire qui s'ouvre à nous. il suffit d'une interaction avec le Jet.

Sur ce run, on n'est sur un fort coup de vent, non loin des seuils de tempêtes dans les terres notamment.Modele GFS - Carte prévisions

gfs-0-90.png?18

il y a une heure, Alan.H a dit :

Le dernier GFS évoque bien se potentiel de creusement, provoquant à minima, un coup de vent. A cette échéance rien n'est gagné, mais ce n'as rien de déconnant au vu du rail dépressionnaire qui s'ouvre à nous. il suffit d'une interaction avec le Jet.

Sur ce run, on n'est sur un fort coup de vent, non loin des seuils de tempêtes dans les terres notamment.Modele GFS - Carte prévisions

gfs-0-90.png?18

Sur la dernière sortie 18z de GFS, le det et l'ensembliste rehausse bien au nord avec une dépression plus virulente mais nous impactant un peu moins directement (edit dans le sens où ce sera surtout le front qui nous concernera plus que le resserrement isobarique -> merci Alan.H pour la précision), donc au final ça ne change pas grand chose sur la vitesse du vent qui risque d'y avoir.

À surveiller tout de même, des scénarios plus virulents nous touchant directement font leur apparition ce soir, mais ils restent pour le moment isolés.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1

Doit-on surveiller les vagues et/ou les risques submersifs locaux ?

IFS 0z, magnitude (couleurs) et direction (flèches) du flux d'énergie des vagues :

IFS_flux_energy_ocean.thumb.png.c8ee920f56da39ff6f71db7fb0da8276.png

• J'aime 1

Ça donne déjà une situation bien esthétique en attendant l'arrivée du front froid et des fronts secondaires bien actifs, et l’Écosse qui renoue avec des chutes de neige :

fronts.thumb.png.f26fb77b4fba4e37c9ff9ae5c2f96a8a.png

SAT_1_202312301245_403.thumb.jpg.8912ef55c9480c8f14085691ec70b316.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Nikos a dit :

Passage en orange vent du 22 29 et 56

Plutôt content de voir que MF n'a pas attendu 16h pour la sortir celle-la...

• J'aime 6

• Responsable Technique
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Plutôt content de voir que MF n'a pas attendu 16h pour la sortir celle-la...

C'est pour ne pas dérager l'apéro xD 

Yep, belle anticipation de MF :) 

Il y a 8 heures, _sb a dit :

Doit-on surveiller les vagues et/ou les risques submersifs locaux ?

IFS 0z, magnitude (couleurs) et direction (flèches) du flux d'énergie des vagues :

IFS_flux_energy_ocean.thumb.png.c8ee920f56da39ff6f71db7fb0da8276.png

bonjour, c’est très intéressant comme donnée. Quelle est la source ( libre accès ?) quelle est l’unité pour le flux d’énergie ?

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bonsoir @Quercus, tous est disponible sur le site charts.ecmwf.int

Voici le lien vers la carte spécifique

https://charts.ecmwf.int/products/medium-wave-energy-flux?base_time=202312301200&projection=opencharts_europe&valid_time=202312301200

• Merci 2

bilan coup de vent de cette nuit :

-138 km/h à Carteret

-134 km/h à Granville 

-131 km/h a brignogan

-126 km/h à Ile de ré

-126 km/h à l'île de Groix

-125 km/h à la pointe de chemoulin

-122 km/h à la pointe du Pennmarch

-121 km/h à la pointe de st Mathieu.

-120 km/h à la pointe du raz

• J'aime 2
  • Merci 2

Je ne sais pas si gfs est peu fiable à courte échéance mais il est explosif !

image.png.7878562f421fa15daea84228876c28ed.png

image.thumb.png.5e808876188ff33cffd8e6515a3193ca.png

Le risque de tempête augmente même si ça va finir sûrement en "mini tempête" ou "très très fort coup de vent" limite tempête... Je trouve que les vents rafales (120-130 km/h localement) ne correspondent pas à la geopotentiel de gfs sur l'Europe (premiere image) modélisé... Il y'a un resserrement isobarique et une pression minimale, qui, je trouve, mériterait du 130-140 km/h si ce n'est légèrement plus... Mais je pense que c'est juste moi qui n'interprète pas bien les cartes... 🤣

Modifié par Victor hurricane tempête

Très fort coup de vent limite tempête, arome est très puissant 150-160 km/h localement 170 km/h en Angleterre. Espérons que la trajectoire sois plus sudique comme ça on aurait quelque chose de plus intéressant... Pour l'instant c'est nos amis des anglais qui vont trinquer...

image.thumb.png.c7193f7a985c141fc2d4fb8262e244ca.png

image.thumb.png.0f932648535065d5732fa02930efaef9.png

C'est une dépression très local, mais également explosive. De ce fait, il ne reste plus qu'à prier que la trajectoire change...

Modifié par Victor hurricane tempête
  • Songeur 1

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Le 30/12/2023 à 23:20, Quercus a dit :

Quelle est la source ( libre accès ?) quelle est l’unité pour le flux d’énergie ?

https://charts.ecmwf.int/products/medium-wave-energy-flux?

En première approximation la longueur de la période donne déjà une idée de l’énergie des vagues. Plus la période de la houle est longue, plus l’énergie est importante. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 2

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Coup de vent (voire fort coup de vent) localisé à priori sur le nord manche demain 04 janvier en fin de journée en lien avec le creusement d'une petite dépression.

A+

• J'aime 5

Arome est sympa ce soir avec un pincement isobarique sur le cadran sud-ouest de la dépression, provoquant une accélération assez importante des rafales de manière plutôt localisé :

aromehd-52-49-0.thumb.png.728af254bdc6938ab8f7bff89f2038af.png

Il en résulte des rafales de 130-140 km/h sur les côtes nord du Finistère et des côtes d'Armor, mais on est encore à H-30 donc ça peut changer.

• J'aime 3

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonsoir, 

On a la présence d'un sting-jet ce soir sur certains modèles pour demain. Un petit couloir de vent fort à violent est perçu sur Arôme et Arpège (voir images ci-dessous). 

aromehd-11-29-1.png?03-15 

arpege-11-29-1.png?03-15

On le perçoit bien sur la simulation satellite infrarouge d'Arôme vers le Nord-Ouest 22 : 

aromehd-54-29-1.png?03-15 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 6