Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2023/2024

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Idéfix37 a dit :

Ça ne sera pas vraiment exceptionnel avec 2 m à 2,5 m de hauteur de vagues devant St Malo, mais avec un coefficient de 110 ça devrait quand même bien éclabousser sur le Sillon. 
Vaudrait mieux aller vers la pointe Bretagne ou les cotes vendéennes pour observer des hauteurs significatives de 4 à 5 m.

Pour bien connaître le phénomène à Saint-Malo, c'est quand même du sérieux pour le secteur, il faut remonter à 2021 pour retrouver de telles conditions ;)

• J'aime 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,    certains m'ont l'air tendus comme un sting jet...

1300Km/h sur la Bretagne d'après BFM

Merci aux parisiens qui ne se sentent pas ou peu concernés d'éviter de qualifier cette tempête de "classique" ou "banale". Sérieux les gars...

Images postées

il y a 4 minutes, Marées a dit :

Pour bien connaître le phénomène à Saint-Malo, c'est quand même du sérieux pour le secteur, il faut remonter à 2021 pour retrouver de telles conditions ;)

j'y vais avec mon père, j'espère qu'on sera pas déçu je posterais peut-être des photos… à st Malo, ça cogne bien combien de fois par ans ? 

d'ailleurs vigilance orange submersions lancé par météo France (je crois qu'aucune vigilance rouge n'a été lancé pour submersion depuis la création des cartes de vigilance. même pendant xynthia,

je crois…) bon après, on ne va pas poster que sur les vagues submersions, n'oublions pas que ce forum dédié aux fort coup de vent et tempêtes principalement…

image.png.f170a38ea22f833285df24fa0971fe4b.png

Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

j'y vais avec mon père, j'espère qu'on sera pas déçu je posterais peut-être des photos… à st Malo, ça cogne bien combien de fois par ans ? 

d'ailleurs vigilance orange submersions lancé par météo France (je crois qu'aucune vigilance rouge n'a été lancé pour submersion depuis la création des cartes de vigilance. même pendant xynthia,

je crois…) bon après, on ne va pas poster que sur les vagues submersions, n'oublions pas que ce forum dédié aux fort coup de vent et tempêtes principalement…

C'est très variable d'une saison à une autre :)

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

Lors de Xynthia la vigilance vague-submersion n'existait pas, elle a été après coup à cause de cette tempête, comme pour la vigi canicule après la canicule de 2003. La vigilance rouge aurait sûrement était déclenchée à l'époque.

Fin du HS

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1
  • Merci 1

image.png

Arome 12 z réhausse ses valeurs avec des rafales se "rapprochant" de la tempête (pour les côtes uniquement), localement 120 km/h comme au Cap ferret. Pour les terres, un coup de vent très classique pas plus de 90 km/h...

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1

il y a une heure, stormigen a dit :

Il va falloir surveiller les journée de mercredi et jeudi prochain, le risque tempétueux prend du galon sur GFS 

effectivement le risque tempétueux est bien présent pour la semaine prochaine, si je ne me trompe pas c'est encore gfs qui a détecté ce zonal, non ?! bravo à lui. aucune véritable dépression à surveiller pour le moment même si le zonal est donc pratiquement confirmé par les modèles. le courant-jet s'accélère aussi, avec une vitesse de l'ordre de 300 km/h… ça faisait longtemps, que les modèles ne nous a pas envoyé une transition océanique/zonal aussi forte (par rapport aux autres transition zonal après Ciaran qui n'ont rien donné d'intéressant à part quelques coup de vent) même si on n'aura pas obligatoirement de tempête pour cette futur transition zonal 😅. de mon avis je pense qu'on aura une tempête pour terminer cet hiver 2023-2024, généralement les tempêtes, il est très rares que l'on en est aucune en hiver, l'année dernière il'y'a bien eu GERARD, non ? (la seule d'ailleurs véritable tempête de début 2023, Larisa Mathis était des forts coup de vent et non des tempêtes)

gfs-0-192.png?6  gfs-5-150.png?6

J192-21.GIF?14-0

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur GFS 12h c'est déjà bien moins venteux pour mercredi et jeudi et sur CEP il n'y a quasi rien ...

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

A l'heure actuelle, regarder les déterministes pour la fin de semaine prochaine c'est peine perdue, il va falloir encore attendre un petit peu avant de se prononcer sur ce qu'il va se passer. 

Mais il est probable qu'on se dirige vers une belle agitation pour le milieu et la fin de semaine prochaine, il n'est pas improbable d'assister à des situations de coups de vent avec un risque de tempête à ne pas complètement exclure. Mais un peu de patience, attendons de voir si les prochaines sorties des modèles UKMO, ICON ou encore ARPEGE suivront ce que proposent GFS ou encore GEM.

• J'aime 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rappel pour certains...

Citation

Ce forum est dédié aux discussions sur les modèles et aux prévisions face à la situation, JUSQU'A J+5.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

A suivre en milieu de semaine particulièrement jeudi pour l’instant,le gradient thermique devrait se renforcer sur l'Atlantique et dynamiser le jet avec un gradient de pression qui se resserrerait assez nettement entre l'AA et la dépression d'Islande,un développement en surface n'est pas exclu,les ensembles le soulignent:

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=120

image.thumb.png.1f70518ce5c96f0be22498f3a54b4190.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8

Bon DIMANCHE à tous,

J+5, noté. dans les clous me concernant. Une dépression  prenant forme et se développement JEUDI prochain sur LATLANTIQUE: Son évolution et son caractère explosif, arrivant à maturité .  image.png.c4810bb41378afc534d6c1f169e5b656.pngimage.png.c0038532c8a9db2a377d89b701b3139c.pngimage.png.14b25d3378d5380465f18a9aabd23eb6.pngimage.png.06294dfd28bd816816925ba33e1f0093.png

• J'adore 1

En effet, le risque est important pour la journée de samedi/dimanche. Reste à voir, la trajectoire et l’intensité de cette anomalie

image.png.1f4c575694fa2faa15178d914c35b039.png

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Angliers 86330 , à quelques km au sud de la Loire.

Bonjour,

Cela fait beaucoup de modèles qui s accordent sur des projections venteuses à explosives...à j+6....la fiabilité est de ?

Modifié par c0rtex
  • J'aime 1

Posté(e)

L'interaction ne prend pas sur UKMO et GFS ce soir mais ce n'est pas le cas sur l'européen qui voit l'anomalie exploser jusqu'à 960hpa en longeant les côtes de la Manche,à suivre.Avant cela la situation reste à préciser jeudi,un creusement devient moins probable en revanche le passage du front froid pourrait être musclé avec un fort coup de vent possible.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

cep en revanche creuse effectivement bien la dépression à 965 hpa et un resserrement isobarique important. comparé à ce matin, le nombre de modèles concordant pour une tempête a diminué ou a augmenté ?

pour le moment, cep et Icon très tempêtueux, le reste est bien plus modéré… de toutes façon, à 6 jours d'échéance, c'est très compliqué de savoir...

ecmwf-0-156.png?12  icon-0-159.png?12

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)

Jeudi  reste à surveiller,ICON ressort un creusement de manière générale un fort coup de vent est à attendre sur le pays mais le seuil de tempête reste toujours probable sur certaines zones:

animqko1.gif.e6fee03d86056afe47c3faec75b65cd7.gif

Situation toujours à suivre pour la fin de semaine avec un risque tempetueux non négligeable.

Edit : IFS voit aussi la formation d'un creux jeudi avec une trajectoire plus septentrionale qu 'ICON. Ça reste à suivre sur le nord, le gradient de pression sera déjà resserré au niveau synoptique.

Pour le week-end l'inclinaison du jet bouge encore beaucoup avec la dorsale,le timing avec l'anomalie serait déterminant pour son développement. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Bonjour, les modèles ce matin son très prometteur et sont de plus en plus accord, pour dimanche prochain. Comme je m'en doutais ukmo et gfs revoit ce creusement mais moins qu'hier midi mais plus qu'hier soir :

Ensuite, il'y'a icon qui met une dépression à resserrerment isobarique très important au sud de la France, puis jamais au nord de la Bretagne avec une dépression de 980 hPa sur la Bretagne :

Ensuite il'y'aurait des scénarios plus nordiques comme sur gem avec une tempête sur l'Irlande et sur la Bretagne

Et enfin cep, qui semble être à côté du reste : une dépression de 975 hPa arrivant en comblement sur notre pays :

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

Jeudi  reste à surveiller,ICON ressort un creusement de manière générale un fort coup de vent est à attendre sur le pays mais le seuil de tempête reste toujours probable sur certaines zones:

animqko1.gif.e6fee03d86056afe47c3faec75b65cd7.gif

Situation toujours à suivre pour la fin de semaine avec un risque tempetueux non négligeable.

Edit : IFS voit aussi la formation d'un creux jeudi avec une trajectoire plus septentrionale qu 'ICON. Ça reste à suivre sur le nord, le gradient de pression sera déjà resserré au niveau synoptique.

GFS aussi balance du costaud pour jeudi sur une ligne la Rochelle/Metz

image.thumb.png.34f964b3c0fb4d1e7825a57cf15a9cdd.png

• J'aime 2