Marées Posté(e) 10 février Partager Posté(e) 10 février il y a 40 minutes, Idéfix37 a dit : Ça ne sera pas vraiment exceptionnel avec 2 m à 2,5 m de hauteur de vagues devant St Malo, mais avec un coefficient de 110 ça devrait quand même bien éclabousser sur le Sillon. Vaudrait mieux aller vers la pointe Bretagne ou les cotes vendéennes pour observer des hauteurs significatives de 4 à 5 m. Pour bien connaître le phénomène à Saint-Malo, c'est quand même du sérieux pour le secteur, il faut remonter à 2021 pour retrouver de telles conditions 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 10 février Orvault (44) Partager Posté(e) 10 février il y a 4 minutes, Marées a dit : Pour bien connaître le phénomène à Saint-Malo, c'est quand même du sérieux pour le secteur, il faut remonter à 2021 pour retrouver de telles conditions j'y vais avec mon père, j'espère qu'on sera pas déçu je posterais peut-être des photos… à st Malo, ça cogne bien combien de fois par ans ? d'ailleurs vigilance orange submersions lancé par météo France (je crois qu'aucune vigilance rouge n'a été lancé pour submersion depuis la création des cartes de vigilance. même pendant xynthia, je crois…) bon après, on ne va pas poster que sur les vagues submersions, n'oublions pas que ce forum dédié aux fort coup de vent et tempêtes principalement… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 10 février Partager Posté(e) 10 février Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit : j'y vais avec mon père, j'espère qu'on sera pas déçu je posterais peut-être des photos… à st Malo, ça cogne bien combien de fois par ans ? d'ailleurs vigilance orange submersions lancé par météo France (je crois qu'aucune vigilance rouge n'a été lancé pour submersion depuis la création des cartes de vigilance. même pendant xynthia, je crois…) bon après, on ne va pas poster que sur les vagues submersions, n'oublions pas que ce forum dédié aux fort coup de vent et tempêtes principalement… C'est très variable d'une saison à une autre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 10 février Paris 13 Partager Posté(e) 10 février (modifié) Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit : j'y vais avec mon père, j'espère qu'on sera pas déçu je posterais peut-être des photos… à st Malo, ça cogne bien combien de fois par ans ? d'ailleurs vigilance orange submersions lancé par météo France (je crois qu'aucune vigilance rouge n'a été lancé pour submersion depuis la création des cartes de vigilance. même pendant xynthia, je crois…) bon après, on ne va pas poster que sur les vagues submersions, n'oublions pas que ce forum dédié aux fort coup de vent et tempêtes principalement… Lors de Xynthia la vigilance vague-submersion n'existait pas, elle a été après coup à cause de cette tempête, comme pour la vigi canicule après la canicule de 2003. La vigilance rouge aurait sûrement était déclenchée à l'époque. Fin du HS Modifié 10 février par Artiopas 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 11 février Orvault (44) Partager Posté(e) 11 février Fort coup de vent pour le Sud ouest demain. Rafales de 100-110 km/h sur les côtes et jusqu'à 100 km/h localement dans les terres 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 11 février Orvault (44) Partager Posté(e) 11 février (modifié) Arome 12 z réhausse ses valeurs avec des rafales se "rapprochant" de la tempête (pour les côtes uniquement), localement 120 km/h comme au Cap ferret. Pour les terres, un coup de vent très classique pas plus de 90 km/h... Modifié 11 février par Victor hurricane tempête 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 14 février Les sables d olonne Partager Posté(e) 14 février Il va falloir surveiller les journée de mercredi et jeudi prochain, le risque tempétueux prend du galon sur GFS 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 14 février Orvault (44) Partager Posté(e) 14 février (modifié) il y a une heure, stormigen a dit : Il va falloir surveiller les journée de mercredi et jeudi prochain, le risque tempétueux prend du galon sur GFS effectivement le risque tempétueux est bien présent pour la semaine prochaine, si je ne me trompe pas c'est encore gfs qui a détecté ce zonal, non ?! bravo à lui. aucune véritable dépression à surveiller pour le moment même si le zonal est donc pratiquement confirmé par les modèles. le courant-jet s'accélère aussi, avec une vitesse de l'ordre de 300 km/h… ça faisait longtemps, que les modèles ne nous a pas envoyé une transition océanique/zonal aussi forte (par rapport aux autres transition zonal après Ciaran qui n'ont rien donné d'intéressant à part quelques coup de vent) même si on n'aura pas obligatoirement de tempête pour cette futur transition zonal 😅. de mon avis je pense qu'on aura une tempête pour terminer cet hiver 2023-2024, généralement les tempêtes, il est très rares que l'on en est aucune en hiver, l'année dernière il'y'a bien eu GERARD, non ? (la seule d'ailleurs véritable tempête de début 2023, Larisa Mathis était des forts coup de vent et non des tempêtes) Modifié 14 février par Victor hurricane tempête 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 14 février Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 14 février (modifié) Sur GFS 12h c'est déjà bien moins venteux pour mercredi et jeudi et sur CEP il n'y a quasi rien ... Modifié 14 février par adriano50 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 14 février Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 14 février A l'heure actuelle, regarder les déterministes pour la fin de semaine prochaine c'est peine perdue, il va falloir encore attendre un petit peu avant de se prononcer sur ce qu'il va se passer. Mais il est probable qu'on se dirige vers une belle agitation pour le milieu et la fin de semaine prochaine, il n'est pas improbable d'assister à des situations de coups de vent avec un risque de tempête à ne pas complètement exclure. Mais un peu de patience, attendons de voir si les prochaines sorties des modèles UKMO, ICON ou encore ARPEGE suivront ce que proposent GFS ou encore GEM. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 février Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 février Rappel pour certains... Citation Ce forum est dédié aux discussions sur les modèles et aux prévisions face à la situation, JUSQU'A J+5. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 17 février Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 17 février (modifié) A suivre en milieu de semaine particulièrement jeudi pour l’instant,le gradient thermique devrait se renforcer sur l'Atlantique et dynamiser le jet avec un gradient de pression qui se resserrerait assez nettement entre l'AA et la dépression d'Islande,un développement en surface n'est pas exclu,les ensembles le soulignent: https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=120 Modifié 17 février par Nico 14 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 17 février Orvault (44) Partager Posté(e) 17 février (modifié) le courant jet va se courber en direction nord-ouest à partir du 22 février à une vitesse d'à peu près 300-350 km/h… Modifié 6 octobre par Victor hurricane tempête 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu39 Posté(e) 18 février Partager Posté(e) 18 février Bon DIMANCHE à tous, J+5, noté. dans les clous me concernant. Une dépression prenant forme et se développement JEUDI prochain sur LATLANTIQUE: Son évolution et son caractère explosif, arrivant à maturité . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 18 février Tethieu(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 février ça rigole pas gfs (OUII je sais ,c'est q'une run) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 18 février Orvault (44) Partager Posté(e) 18 février Il n'y'a pas que lui qui ne rigole pas : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 février Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 février En effet, le risque est important pour la journée de samedi/dimanche. Reste à voir, la trajectoire et l’intensité de cette anomalie 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
c0rtex Posté(e) 18 février Angliers 86330 , à quelques km au sud de la Loire. Partager Posté(e) 18 février (modifié) Bonjour, Cela fait beaucoup de modèles qui s accordent sur des projections venteuses à explosives...à j+6....la fiabilité est de ? Modifié 18 février par c0rtex 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 février Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 18 février (modifié) L'interaction ne prend pas sur UKMO et GFS ce soir mais ce n'est pas le cas sur l'européen qui voit l'anomalie exploser jusqu'à 960hpa en longeant les côtes de la Manche,à suivre.Avant cela la situation reste à préciser jeudi,un creusement devient moins probable en revanche le passage du front froid pourrait être musclé avec un fort coup de vent possible. Modifié 18 février par Nico 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 18 février Orvault (44) Partager Posté(e) 18 février cep en revanche creuse effectivement bien la dépression à 965 hpa et un resserrement isobarique important. comparé à ce matin, le nombre de modèles concordant pour une tempête a diminué ou a augmenté ? pour le moment, cep et Icon très tempêtueux, le reste est bien plus modéré… de toutes façon, à 6 jours d'échéance, c'est très compliqué de savoir... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 19 février Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 19 février (modifié) Jeudi reste à surveiller,ICON ressort un creusement de manière générale un fort coup de vent est à attendre sur le pays mais le seuil de tempête reste toujours probable sur certaines zones: Situation toujours à suivre pour la fin de semaine avec un risque tempetueux non négligeable. Edit : IFS voit aussi la formation d'un creux jeudi avec une trajectoire plus septentrionale qu 'ICON. Ça reste à suivre sur le nord, le gradient de pression sera déjà resserré au niveau synoptique. Pour le week-end l'inclinaison du jet bouge encore beaucoup avec la dorsale,le timing avec l'anomalie serait déterminant pour son développement. Modifié 19 février par Nico 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 19 février Orvault (44) Partager Posté(e) 19 février Icon est fort la semaine prochaine mais reste dans les seuils d'un fort coup de vent. rafales de 110 km/h généralisé sur la façade atlantique 80-90 km/h dans les terres (localement 100) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 19 février Orvault (44) Partager Posté(e) 19 février (modifié) Bonjour, les modèles ce matin son très prometteur et sont de plus en plus accord, pour dimanche prochain. Comme je m'en doutais ukmo et gfs revoit ce creusement mais moins qu'hier midi mais plus qu'hier soir : Ensuite, il'y'a icon qui met une dépression à resserrerment isobarique très important au sud de la France, puis jamais au nord de la Bretagne avec une dépression de 980 hPa sur la Bretagne : Ensuite il'y'aurait des scénarios plus nordiques comme sur gem avec une tempête sur l'Irlande et sur la Bretagne : Et enfin cep, qui semble être à côté du reste : une dépression de 975 hPa arrivant en comblement sur notre pays : Modifié 6 octobre par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 19 février Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 19 février Il y a 3 heures, Nico 14 a dit : Jeudi reste à surveiller,ICON ressort un creusement de manière générale un fort coup de vent est à attendre sur le pays mais le seuil de tempête reste toujours probable sur certaines zones: Situation toujours à suivre pour la fin de semaine avec un risque tempetueux non négligeable. Edit : IFS voit aussi la formation d'un creux jeudi avec une trajectoire plus septentrionale qu 'ICON. Ça reste à suivre sur le nord, le gradient de pression sera déjà resserré au niveau synoptique. GFS aussi balance du costaud pour jeudi sur une ligne la Rochelle/Metz 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo des Landes Posté(e) 19 février Landes Partager Posté(e) 19 février Bonjour tout le monde. Bon et bien une bien belle fin de semaine nous attend à priori. Tout est encore possible (le bon comme le moins bon). A suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés