Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 54 minutes, alsacerider a dit :

je sais que c'est pas dans les habitudes de la boutique, mais on est plus dans le domaine de la courgette vu le revirement des modèles rien qu'entre le run de 6z et 12z aujourd'hui. Même avec beaucoup d'espoir et de lubrifiant je pense que le post de chicken est déja malheureusement optimiste alors qu'il était défaitiste à la base.

 

quel revirement? sur GFS? CEP? autre?

si tu regardes déjà les précipitations et températures locales à la loupe c'est un peu tôt pour être précis et ça bougera forcément d'un run à l'autre, pour le moment on en est à la synoptique générale qui est bonne et on attends de voir si on touche le jackpot localement ou bien si ça donne un truc moyen chez nous. 

Ecoute le sage @ricos qui a dit plus haut "On va dire que d'où l'on vient ce sera du  bonheur à savourer quelque soit le contenu du menu😉😁

 

gfs_0_150bvi6.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, Nunbora a dit :

Ecoute le sage @ricos qui a dit plus haut "On va dire que d'où l'on vient ce sera du  bonheur à savourer quelque soit le contenu du menu😉😁

 

On peut aussi retenir la fin de la citation honteusement tronquée : "sans s'affoler on y verra tout" ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour moi apprendre de ces erreurs du passé n'est pas être défaitiste, je pense que certains on la mémoire courte, être prudent c'est éviter les faux espoirs qui ont dominé de très loin tout l'hiver, il n'y a qu'à suivre ce topic pour s'en rendre compte. C'est simple sur tout l'hiver je crois qu'il n'y a eu réellement qu'une période favorable vers la mi janvier et peut être une bien plus temporaire en décembre ? 

 

 

  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann
il y a 15 minutes, du 25 a dit :

Pour moi apprendre de ces erreurs du passé n'est pas être défaitiste, je pense que certains on la mémoire courte, être prudent c'est éviter les faux espoirs qui ont dominé de très loin tout l'hiver, il n'y a qu'à suivre ce topic pour s'en rendre compte. C'est simple sur tout l'hiver je crois qu'il n'y a eu réellement qu'une période favorable vers la mi janvier et peut être une bien plus temporaire en décembre ? 

 

 

Oui et encore l'épisode de janvier n'a été favorable qu'en terme de températures, la neige il n'y a que le jura qui en a vu malheureusement et de mon côté, les vosges juste un saupoudrage amélioré. concernant fin novembre et decembre certes on a eu deux belles semaines avec 40cm de cumul en gros, mais c'est devenu ça un hiver? pour préciser mon pessimisme j'en étais aux sorties de GEFS, qui se sont améliorées pour le 18z mais ça reste fiasco pour l'instant. 

Modifié par alsacerider
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, alsacerider a dit :

Oui et encore l'épisode de janvier n'a été favorable qu'en terme de températures, la neige il n'y a que le jura qui en a vu malheureusement et de mon côté, les vosges juste un saupoudrage amélioré. concernant fin novembre et decembre certes on a eu deux belles semaines avec 40cm de cumul en gros, mais c'est devenu ça un hiver? pour préciser mon pessimisme j'en étais aux sorties de GEFS, qui se sont améliorées pour le 18z mais ça reste fiasco pour l'instant. 

Heureusement qu'on ne regarde pas que GFS. CEP c'est vraiment bien amélioré et les autres modèles ne sont pas si mal que ça.  On va rester très prudent Mais je mets une petite pièce sur une jolie synoptique hivernale à partir de vendredi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

Pour moi apprendre de ces erreurs du passé n'est pas être défaitiste, je pense que certains on la mémoire courte, être prudent c'est éviter les faux espoirs qui ont dominé de très loin tout l'hiver, il n'y a qu'à suivre ce topic pour s'en rendre compte. C'est simple sur tout l'hiver je crois qu'il n'y a eu réellement qu'une période favorable vers la mi janvier et peut être une bien plus temporaire en décembre ? 

 

 

 

Il y a 1 heure, alsacerider a dit :

Oui et encore l'épisode de janvier n'a été favorable qu'en terme de températures, la neige il n'y a que le jura qui en a vu malheureusement et de mon côté, les vosges juste un saupoudrage amélioré. concernant fin novembre et decembre certes on a eu deux belles semaines avec 40cm de cumul en gros, mais c'est devenu ça un hiver? pour préciser mon pessimisme j'en étais aux sorties de GEFS, qui se sont améliorées pour le 18z mais ça reste fiasco pour l'instant. 


on n’est pas en train de discuter le bilan de l’hiver, évidemment qu’il est très mauvais jusqu’à maintenant cet hiver, même si on a quand même heureusement eu une période sympa début décembre et mi-janvier. 

Là, on parle de prévisions et donc on commente les modèles. Il se trouve que les modèles sont actuellement unanimement bons pour un flux potentiellement de saison et neigeux, qui reste évidemment à préciser en qualité et en quantité. 
On peut toujours imaginer que ce sont peut-être des mirages et  qu’il va peut-être y avoir un revirement des modèles, mais si on postule d’avance que les modèles ne se réaliseront pas, ça n’a plus aucun intérêt ni aucun sens de faire de la prévision…  

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
10 hours ago, alsacerider said:

 pour préciser mon pessimisme j'en étais aux sorties de GEFS, qui se sont améliorées pour le 18z mais ça reste fiasco pour l'instant. 

Bonjour, et gfs 00z ? 😇

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 32 minutes, -Tom- a dit :

Bonjour, et gfs 00z ? 😇

Et cep 00z

on voit même un flux Nord en fin de course (gavage) suivi d’un toboggan NO possible (Numbora tu peux sortir un croquis humour 😉). Pour l’instant c’est neige à partir de jeudi soir

MHD 3 ce soir 

image.thumb.png.f2124a22ee8f784c7b05740cb38ae07a.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, pablo25 a dit :

Et cep 00z

on voit même un flux Nord en fin de course (gavage) suivi d’un toboggan NO possible (Numbora tu peux sortir un croquis humour 😉). Pour l’instant c’est neige à partir de jeudi soir

MHD 3 ce soir 

image.thumb.png.f2124a22ee8f784c7b05740cb38ae07a.png

Mon Pablo, si les sorties restent en état on va vraiment retrouver l'hiver pour 7 jours minimum. 🤩

Si jamais ça devait se concrétiser on pourra tirer un coup de chapeau à GFS. C'est lui qui a vu ce changement de synoptique en 1er. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts et à serrer un peu les fesses. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Vous préférez un croquis humour sur le toboggan NO ou sur @castres qui serre les fesses? 
peut-être qu’on peut combiner les deux…
je vais voir ce que j’ai en stock…😁

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Êtes-vous plutôt Romain ou Gaulois? 😉
 

Par Jupiter, la neige et le froid ne passeront pas!

par Bélénos, l’hiver va débouler gavé de potion magique! 

Alors, toboggan de NO ou pas?

IMG_7803.thumb.jpeg.f9378f3a4e2c3be400e18d33a7b3c954.jpeg


certains oracles ne croient cependant pas au pouvoir du panthéon gaulois Géèfesses, Cèpe, Gemme, Icône et autres mais plutôt au panthéon romain malus souvenirus, passeus traumatisus, hivernis infernis, toutfasson onloradanlcus et autres…

 

IMG_7807.jpeg.d844dc20ec72ca110389665b284e1e70.jpeg


Le suspens reste entier… qui tirera le gros lot? une chose est sûre, comme disait Brennos : Vae victis, malheur au vaincu! 😅
 

IMG_7808.jpeg.8688f363b6601d90246a263a24ef2d7a.jpeg

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai vraiment du mal à me réjouir pour l'épisode de jeudi. Les 3/4 du front vont passer en flotte sur des sols tièdes, avec un refroidissement pas si net à l'arrière.

Pour les Vosges ça ne donnera rien d'autre qu'une couche gorgée de flotte à 1000m et plus.

Et la suite n'a rien d'encourageant, avce une première dépression remontant très vite sur la Scandinavie et uen seconde qui va traîner l'air doux de l'Atlantique nord. Plus ça va, ples les courbes de température à 850 hPa remontent.

Mais s'il faut sortir les trompettes et les cotillons pour 10cm de neige au Hohneck ou au Markstein un 23 février, allons-y ! Tous avec moi ! 🥳

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 24 minutes, KillBrice a dit :

J'ai vraiment du mal à me réjouir pour l'épisode de jeudi. Les 3/4 du front vont passer en flotte sur des sols tièdes, avec un refroidissement pas si net à l'arrière.

Pour les Vosges ça ne donnera rien d'autre qu'une couche gorgée de flotte à 1000m et plus.

Et la suite n'a rien d'encourageant, avce une première dépression remontant très vite sur la Scandinavie et uen seconde qui va traîner l'air doux de l'Atlantique nord. Plus ça va, ples les courbes de température à 850 hPa remontent.

Mais s'il faut sortir les trompettes et les cotillons pour 10cm de neige au Hohneck ou au Markstein un 23 février, allons-y ! Tous avec moi ! 🥳


quand bien même ce serait aussi limité que ce que tu décris, ce serait toujours mieux que des chaumes fleuries par 12°, non?
 On revient de toutes façons dans un temps a peu près  de saison, au lieu d’être en plein printemps, donc en soi, ça justifie déjà des cotillons, oui, pourquoi pas. Et en plus, qui sait, on n’est pas à l’abri de paysages blancs à partir de 700 ou  800 m…


 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En tout cas si cette histoire tourne bien, on pourra desserrer les fesses pour déneiger…

Comme le montrent ici Jean-Claude van Castres et Chuck Pablo 
 

IMG_7804.thumb.jpeg.d8e77607980fa4ecf07a9ddada31481a.jpeg
 

N’empêche que pour faire ça, il faut pas avoir froid aux œufs, je veux dire aux yeux 

 

Modifié par Nunbora
  • J'adore 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, castres a dit :

Mon Pablo, si les sorties restent en état on va vraiment retrouver l'hiver pour 7 jours minimum. 🤩

Si jamais ça devait se concrétiser on pourra tirer un coup de chapeau à GFS. C'est lui qui a vu ce changement de synoptique en 1er. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts et à serrer un peu les fesses. 

En effet GFS était le premier à voir le changement par contre pour le moment c'est aussi le seul à ne pas voir le réchauffement de dimanche soir lundi ...

Ça risque encore d'être pas si top que ça si on ça repasse en pluie en fin de week-end prochain ...

A suivre pour caler ça dans la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, MARANDINE a dit :

C, est quoi ta prévisions numbora pour notre position 800 m en quantité pour les 8 jours favorables ?


Houla alors là c’est très difficile à ce stade… on semble avoir de l’humidité et du froid, mais la limite exacte d’altitude ou ça cumulera bien est encore fluctuante et les quantités encore hypothétiques… 

Si tu insistes pour que je balance un chiffre je dirais pour le moment autour d’une quinzaine ou  vingtaine de cm cumulés. 
mais bon, que ce soit clair: pour le moment c’est vraiment au doigt mouillé (ce qui après tout est toujours mieux qu’une courgette ou un menhir si jamais ça tourne mal…😅🤣)

 

  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, Paul_ctrlv a dit :

En effet GFS était le premier à voir le changement par contre pour le moment c'est aussi le seul à ne pas voir le réchauffement de dimanche soir lundi ...

Ça risque encore d'être pas si top que ça si on ça repasse en pluie en fin de week-end prochain ...

A suivre pour caler ça dans la semaine.

J'attends la sortie de CEP ce soir pour voir si ce petit sursaut de douceur serait vite éliminé et sec surtout . On est tellement loin que pour le moment on va juste attendre les calages pour jeudi soir vendredi matin avant de penser à l'hypothétique redoux de fin de semaine. Mais GEFS le note comme GEM. Bon GEM det. et Ens. Ne sont pas ce soir surtout après dimanche. De toute façon, faut encore patienter. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Synoptiquement, tous les modèles restent bons pour la fin de semaine...

les "grands" modèles voient ensuite perdurer la dorsale atlantique bloquante et les décrochages nordiques sur la France, et ce jusqu'à leurs horizons actuels (384 heures quand même, pour GFS 😅)

d'autres comme GEM ou JMA voient la dorsale atlantique s'affaisser un peu et les HP gagner la France. 

En tout cas, on n'est pas à l'abri d'un temps hivernal durable...

Et si on peut a priori exclure une vague de froid on peut a priori également exclure un redoux significatif durable. En résumé, on peut raisonnablement s'attendre à un temps de saison perturbé relativement durable.  

Ça ne veut pas dire que ce sera la fête au village à toutes altitudes, la réserve de froid au nord de l'Atlantique est maigrichonne, les grosses réserves de froid actuelles sont situées au nord de la Sibérie et du Canada (y'en a que pour la canaille et la canadaille) et en plus on se rapproche de la fin de l'hiver météo et le rayonnement diurne augmente significativement. Entre neige mouillée et fonte rapide, les vallées pourraient être déçues, mais la montagne devrait être contente. Les vacanciers de la dernière semaine aussi. 

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

Synoptiquement, tous les modèles restent bons pour la fin de semaine...

les "grands" modèles voient ensuite perdurer la dorsale atlantique bloquante et les décrochages nordiques sur la France, et ce jusqu'à leurs horizons actuels (384 heures quand même, pour GFS 😅)

d'autres comme GEM ou JMA voient la dorsale atlantique s'affaisser un peu et les HP gagner la France. 

En tout cas, on n'est pas à l'abri d'un temps hivernal durable...

Et si on peut a priori exclure une vague de froid on peut a priori également exclure un redoux significatif durable. En résumé, on peut raisonnablement s'attendre à un temps de saison perturbé relativement durable.  

Ça ne veut pas dire que ce sera la fête au village à toutes altitudes, la réserve de froid au nord de l'Atlantique est maigrichonne, les grosses réserves de froid actuelles sont situées au nord de la Sibérie et du Canada (y'en a que pour la canaille et la canadaille) et en plus on se rapproche de la fin de l'hiver météo et le rayonnement diurne augmente significativement. Entre neige mouillée et fonte rapide, les vallées pourraient être déçues, mais la montagne devrait être contente. Les vacanciers de la dernière semaine aussi. 

 

 

Oui c'est déjà une bonne chose, après faut pas s'attendre non plus, pour l'instant en tout cas, à des quantités de ouf même à 1200 m mais on ne va pas bouder notre plaisir pour autant de revoir de la neige.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour le moment, les mailles fines ne sont pas engageantes pour jeudi/vendredi.

Je parle surtout pour les Vosges qui ne bénéficient pas de crêts au delà de 1400m.

 

arpege-45-114-0.png?18-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 43 minutes, KillBrice a dit :

Pour le moment, les mailles fines ne sont pas engageantes pour jeudi/vendredi.

Je parle surtout pour les Vosges qui ne bénéficient pas de crêts au delà de 1400m.

 

arpege-45-114-0.png?18-15


 

il n’est pas prévu pour le moment de neige significative sur l’épisode pluvieux de jeudi, c’est après que la fête commencera (ou pas on verra bien)

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En ce qui me concerne je parlais de Vendredi, Samedi et Dimanche, pour la suite c'est encore trop loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Rien de changé, les ensembles prolongent l’orientation polaire maritime avec neige fréquente au dessus de 600m.

image.png.b2208f5b524a7906bdd396f15b7d3069.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...