Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 15 minutes, castres a dit :

Vous le sentez pas le décalage Est? 150 km par jour. Du coup jackpot pour dimanche/lundi!🙃😜

Joue au loto plutôt ! 😄

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 23 minutes, Big-Winter a dit :

Joue au loto plutôt ! 😄

Ben j'y joue mais je crois que j'ai les mêmes résultats... rien!🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, Chicken a dit :

Bon je crois qu'on peut dire que l'éléphant a accouché d'une souris

 

C'est moins douloureux que l'inverse... 😅

 

Il y a 4 heures, Chicken a dit :

Encore une fois malheureusement défaitisme et pessimisme sont synonymes de réalisme. 

C'est pour cette raison que j'ai jamais aimé les prévisions,

 

Ne les regarde plus alors, plutôt que de les regarder et de te dire qu'elles ne servent à rien et se tromperont toujours en annoncant de la neige 😉😅

Je suis comme toi et comme tout le monde ici très décu et frustré de cet énième flop des prévisions cet hiver, mais au moins j'ai eu plusieurs jours d'excitation, que je n'aurais pas eu sans les prévisions. Et lorsque les prévisions excitantes se réalisent, le plaisir est doublé, triplé, démultiplié. Alors que si je me fais surprendre par un épisode neigeux, je suis certes très agréablement surpris et je profite de l'épisode, mais je n'ai pas eu le plaisir de le voir venir, de l'évaluer, d'en discuter avec vous, de l'attendre, puis de l'observer se mettre en place...

 

Il y a 4 heures, Chicken a dit :

chaque potentiel neigeux se fait anéantir et ça en devient très frustrant. Je me dis qu'en 2024 les modèles devraient quand même être meilleurs que ça, j'ai pas l'impression que ça ait progressé en 20 ans.

 

Ah si, ah si, ah si, les modèles ont beaucoup progressé!!!

Il y a 20 ans on n'avait pas les prévisions zoomées de hauteur de neige et on ne pouvait pas savoir de combien on se faisait entub  avoir, précisément et là où on habite, c'est quand même une avancée énorme 😁

 

canvasofa8.png

 

et mine de rien là je viens de placer habilement une prévi toute nouvelle au milieu d'une digression... balèze le mec 😁

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Je reviens 2 mn sur les prévisions de hauteur de neige...

 

Pour vendredi 10h00 (son horizon actuel. carte dans le post ci-dessus), AROME prévoit 5cm au Grand Valtin, pas grand chose à la Bresse-village et que dalle à Belfahy (exemples au hasard 😁)

 

Tandis qu'ARPEGE ne prévoit rien nulle part, ou juste un saupoudrage radin:

 

canvastma5.png

 

Mais si on le pousse 48h plus tard, ARPEGE prévoit que dimanche matin le Ballon d'Alsace (et possiblement Belfahy) serait le grand gagnant de cet épisode maigrelet et dans une moindre mesure la Bresse.

Par contre, le Grand Valtin ne recevrait que des miettes... il se trompe forcément 🤣

 

canvasdip6.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nous allons probablement aborder une belle séquence hivernale. Si le thalweg de jeudi soir est effectivement trop ouest pour drainer une traîne active sur nous le lendemain, la dépression de dimanche pourrait apporter son lot de surprise, notamment le lensemain!

A suivre 😉☃️

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Je reviens 2 mn sur les prévisions de hauteur de neige...

 

Pour vendredi 10h00 (son horizon actuel. carte dans le post ci-dessus), AROME prévoit 5cm au Grand Valtin, pas grand chose à la Bresse-village et que dalle à Belfahy (exemples au hasard 😁)

 

Tandis qu'ARPEGE ne prévoit rien nulle part, ou juste un saupoudrage radin:

 

canvastma5.png

 

Mais si on le pousse 48h plus tard, ARPEGE prévoit que dimanche matin le Ballon d'Alsace (et possiblement Belfahy) serait le grand gagnant de cet épisode maigrelet et dans une moindre mesure la Bresse.

Par contre, le Grand Valtin ne recevrait que des miettes... il se trompe forcément 🤣

 

canvasdip6.png

 

Pour info dans le maillage d'arpège

- à la position du ballon d'Alsace, la maille est à 800 m environ

- à la position du Grand ballon, la maille est à 950 m environ

 

d'où la prudence avec ces cartes "neige"

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 42 minutes, meteomettra a dit :

 

Pour info dans le maillage d'arpège

- à la position du ballon d'Alsace, la maille est à 800 m environ

- à la position du Grand ballon, la maille est à 950 m environ

 

d'où la prudence avec ces cartes "neige"

 

 

Ah donc c'est bien ce que je disais : les 15cm ne sont pas pour Belfahy mais pour le Grand Valtin 😁

ouf

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

 

C'est moins douloureux que l'inverse... 😅

 

 

Ne les regarde plus alors, plutôt que de les regarder et de te dire qu'elles ne servent à rien et se tromperont toujours en annoncant de la neige 😉😅

Je suis comme toi et comme tout le monde ici très décu et frustré de cet énième flop des prévisions cet hiver, mais au moins j'ai eu plusieurs jours d'excitation, que je n'aurais pas eu sans les prévisions. Et lorsque les prévisions excitantes se réalisent, le plaisir est doublé, triplé, démultiplié. Alors que si je me fais surprendre par un épisode neigeux, je suis certes très agréablement surpris et je profite de l'épisode, mais je n'ai pas eu le plaisir de le voir venir, de l'évaluer, d'en discuter avec vous, de l'attendre, puis de l'observer se mettre en place...

 

 

Ah si, ah si, ah si, les modèles ont beaucoup progressé!!!

Il y a 20 ans on n'avait pas les prévisions zoomées de hauteur de neige et on ne pouvait pas savoir de combien on se faisait entub  avoir, précisément et là où on habite, c'est quand même une avancée énorme 😁

 

canvasofa8.png

 

et mine de rien là je viens de placer habilement une prévi toute nouvelle au milieu d'une digression... balèze le mec 😁

 

 

Alors toi dis don mon doudou tu aimes les carottes hein... Tu viens plus au soirée ?

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Nunbora a dit :

Je me doutais bien qu'en écrivant excitation et plaisir il y en aurait un qui cèderait à la tentation....😅

J'aurais plus misé sur @alsavosges, @castres ou @pat88, mais je vois que @Big-Winter a aussi l'esprit tordu 😁

 

😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

Je me doutais bien qu'en écrivant excitation et plaisir il y en aurait un qui cèderait à la tentation....😅

J'aurais plus misé sur @alsavosges, @castres ou @pat88, mais je vois que @Big-Winter a aussi l'esprit tordu 😁

 

Et pas que l'esprit, d'après la voisine, ok je sors.....

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 4 minutes, David25300 a dit :

Et pas que l'esprit, d'après la voisine, ok je sors.....

 

ah tiens j'en avais oublié un dans la catégorie esprit tordu...😁

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

 

Ah donc c'est bien ce que je disais : les 15cm ne sont pas pour Belfahy mais pour le Grand Valtin 😁

ouf

 

 

il y a 52 minutes, David25300 a dit :

Et pas que l'esprit, d'après la voisine, ok je sors.....

 

Elle est plutôt modeste cette voisine de Grand Valtin. ☺️

 

(histoire d'en rajouter une couche (pas de neige 😛)).

 

 

Modifié par robi38
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça semble se caler :

grosse flotte demain

- neige, enfin, à l'arrière du front

- quelques averses de neige vendredi

- peut être un petit front secondaire samedi

- suspense dimanche et lundi, tout n'est pas perdu, foutue dépression à la trajectoire atypique qui nous donne du fil à retordre

(CEP est carrément dégueulasse, mais ça ne m'arrangeait pas pour ma démo du soir 😂 )

 

graphe3_10000___7.08684_47.9802_Sonderna

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Premier décalage Est ce soir, sur presque tous les modèles. Encore un petit effort et on sera gâté.  C'est encore loin et on sent que rien n'est calé. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ça n’a pas été facile pour les vacanciers des deux premières semaines…
 

IMG_7838.thumb.jpeg.6837b18150e2997c31e1018f3680e9a0.jpeg

 

Ceux de la troisième semaine auront-ils plus de chance?

 

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nunbora a dit :

Je me doutais bien qu'en écrivant excitation et plaisir il y en aurait un qui cèderait à la tentation....😅

J'aurais plus misé sur @alsavosges, @castres ou @pat88, mais je vois que @Big-Winter a aussi l'esprit tordu 😁

 

Effectivement ça m'a démangé! Je partage totalement ta position... pardon ta théorie sur l'excitation! Surtout quand la neige est prévue de longue date c'est d'autant plus jouissif! Et ce n est pas arrivé très souvent cet hiver celà explique qu'on soit tous tendus au max... 

Je ferme cette parenthèse. Et vous laisse reprendre vos prévisions en douceur... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nunbora a dit :

Ça n’a pas été facile pour les vacanciers des deux premières semaines…
 

IMG_7838.thumb.jpeg.6837b18150e2997c31e1018f3680e9a0.jpeg

 

Ceux de la troisième semaine auront-ils plus de chance?

 

 

Ceux de la deuxième auront quand même vu la neige ... sur la route pour repartir ! 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai pris Icon pour le cumul à samedi soir après la neige post frontale de la nuit prochaine, les averses de demain et le front secondaire de samedi.

Ce modèle étant particulièrement performant selon moi pour appréhender les phénomènes locaux. Il avait notamment très bien prévu la neige d'un lundi soir de janvier en Ile de France et celle du lendemain en sud alsace.

 

Neige généralisée sur les massifs il y aura. Cependant, si ça semble exploitable niveau station dans le Jura il faudra peut être se contenter de quelques pistes de nordique dans les Vosges. En attendant la suite...

 

iconeu-45-67-0.png?22-04

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L’évolution en lent DE se poursuit, belle évolution de gefs du coup😉

Ce soir on va pouvoir élaborer la chronologie des précipitations neigeuses 

image.gif.0c270d145aa141cac744684865423cf2.gif

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Patience Patience.... Le décalage Est se précise.  Pas trop pour GEM mais un peu quand même. CEP lui aussi décale à l'Est. C'est pas fini cette histoire. Et si GFS correspond à la réalité eh ben mon canard il va falloir ressortir les affaires d'hiver.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui évolution favorable depuis hier après la version très ouest de mardi soir.

Il faut espérer que la version de GFS soit la bonne car pour l'instant la plupart des modèles sont encore un peu trop ouest. Mais on grignote sans cesse vers l'est depuis hier donc peut être enfin un épisode plus favorable sur nos massifs? La fenêtre est étroite, il ne faudra pas la rater, le risque de carotte n'est clairement pas éliminé pour l'heure.

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On a si souvent été pénalisés par des décalages Est qui faisaient finalement profiter nos voisins allemands ou suisses de l’essentiel des précipitations neigeuses qu’on mérite d’avoir pour une fois un décalage Est qui nous favorise… 


en tout cas, ces modèles sont le diable… 😅 ils soufflent le chaud et le froid… un coup c’est l’épisode neigeux de l’hiver, un coup c’est un épisode insignifiant… un coup, c’est nouveau redoux derrière la neige, un coup, c’est prolongation et renforcement de l’épisode…  


C’est pas grave, on encaisse on encaisse…😁 et à la fin, on va gagner

 

IMG_7840.jpeg.3425f6a358bda61a46d4275a1ecca95b.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C’est amusant, on voit moins les pessimistes d’un coup 😂😂

Début de la neige vers 21h ici

averses vendredi soir 

  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

iI y a des endroits où les pessimistes peuvent rester zen aujourd'hui 

20240221previ227cmen48h.thumb.jpg.687b1c6df970dd32f5a40cd8fdb0407c.jpg

 

Bémol de taille  station fermée toute la saison coté slovène

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...