Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'Est -automne/hiver 2023-


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 12 minutes, Get a dit :

En tous cas ça fait plaisir de voir nos amis jurassiens ressurgirent du néant, pour de nouvelles désillusions aventures 🤞 hivernales 😆

Au plaisir de vous lire, messieurs.

Oh ça branche!!! 😛 

Attention cet hiver sera Jurassien... 

A nous les touristes à gogo en perdition sur les routes, a nous le passage journalier de la fraise à neige, à nous les 2 mètres de neige devant la maison, à nous les igloos dans le jardin et à nous les Morbiflette et Gexiflette en pagaille ( bon ça tout le monde peut le faire 🤣). On en reparlera promis!

  • Songeur 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 994
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @fran39 et @neige68 pour vos messages, si j’aide parfois à faire passer la pilule (ou la carotte 😅) tant mieux… moi j’aimerais remercier tous ceux qui contribuent aux prévisions et observ

Bon, rien n'est joué bien sûr... et puis il y a une super ambiance, alors je vais essayer de le dire très diplomatiquement...   allez, que chacun se prépare à cet épisode du week-end, que ch

ICON fait un grand pas vers GFS, qui est d'ailleurs en train de faire une très belle sortie, donc si on refait un petit bilan pour samedi prochain, Castres tu risques de bientôt perdre l'appui de ton

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Allez on va mettre tout le monde d’accord: cet hiver, à commencer par ce week-end, ça va être dur pour les fêtards fauchés, que ce soit dans les Vosges ou le Jura…

faudra pas se garer trop loin de la fête 😅

 

IMG_3876.thumb.jpeg.6731fe1e877f37b692b47ca7d7ea3695.jpeg

Modifié par Nunbora
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En tout cas arpège et Icon 12 z qui viennent de sortir sont sympathiques, un week end neigeux en perspective, on peut espérer à minima 15/20 cm d'après les modélisations actuelles, en espérant que ça bouge pas trop dans le mauvais sens

Modifié par David25300
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, David25300 a dit :

En tout cas arpège et Icon 12 z qui viennent de sortir sont sympathique, un week end neigeux en perspective, on peut espérer à minima 15/20 cm d'après les modélisations actuelles, en espérant que ça bouge pas trop dans le mauvais sens

Oui, on peut ajouter GFS et GEM.

UKMO encore un peu en retrait mais même avec lui on serait tout blanc.

Par prudence j'attendrai demain avant de parler quantité mais ça prends une assez bonne tournure, l'hiver est en vue à 72h sur les modèles !

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En se gardant bien à cette échéance de prendre les hauteurs de neige pour argent comptant, on peut utiliser ces cartes pour visualiser l'intérêt d'un petit décalage Ouest pour nous...

 

Ainsi, Arpege, un des modèles les plus "à l'Ouest" pour ce week-end, voit des quantités similaires en Forêt Noire et dans les Vosges, ainsi que dans le Jura

 

arpege_45_114_0ghx0.png

 

 

Tandis qu'ICON, récemment converti et un poil plus à l'est, donne un net avantage à la Forêt Noire par rapport à nos deux massifs, ainsi que des quantités beaucoup plus significatives qu'Arpege au Jura Souabe, préalpes bavaroises, Mittelgebirge de Thuringe, Franconie , forêt de Bavière et forêt de Bohème (les deux énormes tâches marrons sur l'Allemagne) :

 

iconeu_45_120_0atl7.png

 

L'effet concret du décalage est spectaculaire. 

 

Quant aux Alpes suisses et autrichiennes qui se dressent comme une muraille perpendiculaire au flux de NNO, elle vont ramasser un max en arrêtant et essorant les nuages comme une éponge. 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun (ou pas), GFS ce soir nous offre une nouvelle version de l'après WE : le rinçage intégral.

C'est plus loin en échéance et il y a  des versions bien plus hivernales sur les autres modèles. Mais attention le risque est présent avec ces petites anomalies qui se baladent à l'ouest. Une mauvaise interaction au mauvais endroit et PAF !

 

On va déjà se concentrer sur l'arrivée de la neige avant d'envisager son départ🫣😛.

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 25 minutes, Guillaume25 a dit :

Pour le fun (ou pas), GFS ce soir nous offre une nouvelle version de l'après WE : le rinçage intégral.

C'est plus loin en échéance et il y a  des versions bien plus hivernales sur les autres modèles. Mais attention le risque est présent avec ces petites anomalies qui se baladent à l'ouest. Une mauvaise interaction au mauvais endroit et PAF !

 

On va déjà se concentrer sur l'arrivée de la neige avant d'envisager son départ🫣😛.

 

Vade retro satanas! 

 

vaderretro.jpg.48e836f31a3269ff7214f62d36a74515.jpg

 

Je ne m'adresse bien sûr pas à toi @Guillaume25, mais à ce diable de GFS, qui après nous avoir fait miroiter en début de semaine prochaine une deuxième couche, nous a ensuite mis au régime sec (très) froid et envisage maintenant de la pluie!

 

en espèrant éviter le PAF! 😅

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour contre balancer le père GFS pour la semaine prochaine on a UKMO qui lui nous envoie du froid sans réserve.

ukmo-1-156.png.ebc3cdf8c1984ec223d3d31978afed07.png

GFS est d'ailleurs tout en haut de son ensemble.

 

graphe_ens3_php.gif.d98539deec645fe1aabcfa4449bf080b.gif

 

Allez on se re concentre sur la neige 🥸 c'est trop loin tout ça.

  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, Guillaume25 a dit :

Pour contre balancer le père GFS pour la semaine prochaine on a UKMO qui lui nous envoie du froid sans réserve.

 

Mais peut-on faire confiance aux Anglais? 😅

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir, nous sommes à la veille de la première offensive hivernale, début de la neige vers 14h vendredi et succession de fronts secondaires sur 48h, 20 à 30cm à priori, details demain 😉💖

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Cette fois ci semble être la bonne pour la première grosse chute de neige de la saison sur les Vosges. On ne sera pas sur quelques centimètres plus vite disparus que cumulés sur les crêtes, mais sur plusieurs dizaines au delà de 1000 mètres. Les premières hauteurs des Vosges du Nord, du Sundgau, du plateau de Langres pourraient cumuler aussi samedi/dimanche.

Evidemment, un décalage Est de quelques dizaines de km peut encore tout foutre en l'air.

Mine de rien, le temps file, encore 2 ou 3 semaines et il faudra envisager comment le sport d'hiver pourrait se pratiquer pendant les vacances de fin d'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 51 minutes, KillBrice a dit :

Cette fois ci semble être la bonne pour la première grosse chute de neige de la saison sur les Vosges. On ne sera pas sur quelques centimètres plus vite disparus que cumulés sur les crêtes, mais sur plusieurs dizaines au delà de 1000 mètres. Les premières hauteurs des Vosges du Nord, du Sundgau, du plateau de Langres pourraient cumuler aussi samedi/dimanche.

Evidemment, un décalage Est de quelques dizaines de km peut encore tout foutre en l'air.

Mine de rien, le temps file, encore 2 ou 3 semaines et il faudra envisager comment le sport d'hiver pourrait se pratiquer pendant les vacances de fin d'année.

Justement on est en plein décalage Est sur la dernière sortie GFS. Attendez encore, ça pue cette histoire. J'espère qu'il y aura décalage Ouest demain matin sinon ça risque d'être soupe à la grimace.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 49 minutes, KillBrice a dit :

Cette fois ci semble être la bonne pour la première grosse chute de neige de la saison sur les Vosges. On ne sera pas sur quelques centimètres plus vite disparus que cumulés sur les crêtes, mais sur plusieurs dizaines au delà de 1000 mètres. Les premières hauteurs des Vosges du Nord, du Sundgau, du plateau de Langres pourraient cumuler aussi samedi/dimanche.

Evidemment, un décalage Est de quelques dizaines de km peut encore tout foutre en l'air.

Mine de rien, le temps file, encore 2 ou 3 semaines et il faudra envisager comment le sport d'hiver pourrait se pratiquer pendant les vacances de fin d'année.

Yep !

Mais pour la dernière phrase (en gras) c'est un problème du passé qui s'oubliera dans le futur car les sports d'hiver en moyenne montagne seront forcement relayés au musée des hivers d'antan. Pas de doute là dessus.

Profitons des bordées neigeuses avant les grands lessivages qui eux, ont le vent en poupe d'années en années. 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, castres a dit :

Justement on est en plein décalage Est sur la dernière sortie GFS. Attendez encore, ça pue cette histoire. J'espère qu'il y aura décalage Ouest demain matin sinon ça risque d'être soupe à la grimace.


Par contre la bonne nouvelle sur cette sortie, c’est qu’il n’y a pas de lessivage derrière mais du froid 😉

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 14 minutes, Nunbora a dit :


Par contre la bonne nouvelle sur cette sortie, c’est qu’il n’y a pas de lessivage derrière mais du froid 😉

 

Le froid resterait bien en place. Mais je trouve que les modèles se cherchent encore à 3 jours du début de cette offensive. A chaque sortie on est comme des gosses à espérer un décalage Ouest et à se prendre 40 cm de neige dans la tronche et du froid derrière. Oui mais cette dépression au large de Terre Neuve pousse trop à l'Est les hautes pressions ce qui impact la direction de notre descente polaire. Et comme les pressions sont assez élevées je me demande s'il va nous rester quelque chose dans 3 jours. Les Vosges sont pour le moment bien placées, pour nous jurassiens c'est le nord du massif qui pourrait être le plus impacté. Mais demain tout cela changera et j'espère en positif. 

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 minutes ago, castres said:

Le froid resterait bien en place. Mais je trouve que les modèles se cherchent encore à 3 jours du début de cette offensive. A chaque sortie on est comme des gosses à espérer un décalage Ouest et à se prendre 40 cm de neige dans la tronche et du froid derrière. Oui mais cette dépression sur terre neuve pousse trop à l'Est les hautes pressions ce qui impact la direction de notre descente polaire. Et comme les pressions sont assez élevées je me demande s'il va nous rester quelque chose dans 3 jours. Les Vosges sont pour le moment bien placées, pour nous jurassiens c'est le nord du massif qui pourrait être le plus impacté. Mais demain tout cela changera et j'espère en positif. 

Bonsoir Castres; calme, calme, Arpege est excellent, c'est encore loin d'être calé mais attendre 40cm est le meilleur moyen d'être déçu il ne faut pas être trop gourmand, 10/20cm seraient déjà très bien...

 

arpege_1_92_4pgl2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je suis calme et j'ai regardé comme toi les autres modèles mais je n'aime pas cette situation très très limite qui pourrait conduire à un beau flop le jour J. L'avenir nous dira si j'arrive à avoir une belle couche ou pas mais Je reste très prudent ce soir. Trop peut-être !!! Mais comme ça je serai moins déçu. 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

À ma gauche, Tom, 360 m d’altitude, confiant et à ma droite, Castres, 1170 m d’altitude, méfiant 

Voilà qui nous indique en soi que le problème de l’épisode à venir, ne sera pas la température, mais plutôt l’humidité…

P…. Qu’est-ce que je suis bon en déduction moi…😁

Même plus besoin de regarder les modèles, ni de lire le fond des messages…

Il y en a qui disent que l’intelligence artificielle fait mieux que les modèles… Moi je fais mieux que l’intelligence artificielle 🤣

les chevilles ? Non ça va bien merci 😁

Bon allez il est tard, il faut dormir 🤪

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
26 minutes ago, castres said:

Je suis calme et j'ai regardé comme toi les autres modèles mais je n'aime pas cette situation très très limite qui pourrait conduire à un beau flop le jour J. L'avenir nous dira si j'arrive à avoir une belle couche ou pas mais Je reste très prudent ce soir. Trop peut-être !!! Mais comme ça je serai moins déçu. 😉


C'est effectivement un risque et tu as raison de rester prudent, je te disais de rester calme pas de croire au père Noël ! 🤣 On croise les doigts et on verra demain...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage est généralisé ce matin, avec des variantes dans l’importance de ce décalage. 

GFS est celui qui décale le plus, avec en conséquence une nette diminution des RR neigeuses (surtout sur le Jura). CEP/ARP/UKMO/ICON/GEM restent plus interessants avec des quantités plus importantes.

 

En l’état l’épisode du we est encore d’actualité mais attention si la tendance au décalage est se poursuit ça va couiner. 

 

Pour la suite le début de semaine semble abandonner l’idée d’un redoux pluvieux qui était présent sur quelques modélisations, certains modèles comme ICON/UKMO/GEM sont froid et humide avec donc de nouveaux apports neigeux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 49 minutes, Guillaume25 a dit :

Décalage est généralisé ce matin, avec des variantes dans l’importance de ce décalage. 

GFS est celui qui décale le plus, avec en conséquence une nette diminution des RR neigeuses (surtout sur le Jura). CEP/ARP/UKMO/ICON/GEM restent plus interessants avec des quantités plus importantes.

 

En l’état l’épisode du we est encore d’actualité mais attention si la tendance au décalage est se poursuit ça va couiner. 

 

Pour la suite le début de semaine semble abandonner l’idée d’un redoux pluvieux qui était présent sur quelques modélisations, certains modèles comme ICON/UKMO/GEM sont froid et humide avec donc de nouveaux apports neigeux.

Ça peut encore changer, dans le meilleur comme dans le pire d'ailleurs mais force est de constater ces dernières années que la récurrence des décalages Est nous colle à la peau quand c'est pas les blocages en oméga ou autres.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'est ce qui booste la machine à dépression labradorienne, le RC ? Comprends pas comment ? Car bon sang par le passé c'était banal d'avoir notre flux de N-NO polaire maritime et pendant un bon moment en plus ! 

Bref, croisons les doigts pour un décalage Ouest dans les prochaines sorties.

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble être un facteur important dans le décalage est plus présent sur GFS c'est la gestion de cette petite dépression qui apparaît à 40h au sud du Groenland. Elle vient perturber la dorsale et cela suffit à nous positionner en marge de l'épisode à venir. Il y a surement d'autres raisons mais c'est celle que j'identifie de façon assez évidente sur les cartes.

 

gfs-0-48.png.bcaab273be782d182767ef69ebec409a.png

Sur les autres modèles elle n'est soit pas présente (ICON/UKMO/CEP/ARP/JMA) ou alors elle l'est de façon très atténué (GEM).

 

Exemple sur le CEP, la dorsale est bien plus vigoureuse :

ecmwf-0-48.png.73f7a35705650a971d1ca60b80f134b1.png

 

A voir si c'est une simple errance de GFS ou si il confirme, voir amplifie la chose et que les autres modèles se rallient à lui. Auquel cas on aura presque eu un bel épisode neigeux, il faudra alors composer avec les miettes qui nous seront proposées. Vu l'échéance on va très vite être fixé puisque le début d'épisode est à J2 seulement !

 

Niveau quantité en lecture brut de modèles pour le Jura on a ce matin d'ici à dimanche soir de 10/15 cm sur GFS à 30/40 cm sur ICON en passant par 20/25cm sur UKMO/CEP/ARP.

C'est à prendre avec des pincettes bien sur, ça pourrait très bien nettement diminuer sur les prochains runs vu la tendance. Ou pas.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour reprendre les deux exemples que j'avais pris hier, Arpege et ICON, ils ont évolués en sens inverse:

Arpege était meilleur hier:

 

arpege_45_114_0ghx0.png

 

qu'aujourd'hui:

 

arpege_45_102_0kzk3.png

 

Alors qu'ICON était moins bon hier:

 

iconeu_45_120_0atl7.png

 

qu'aujourd'hui:

 

iconeu_45_108_0hql4.png

 

Dans tous les cas, la Forêt Noire semble très bien s'en sortir...c'est frustrant, c'est si près...

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

bon c’est clair qu’on rêve tous d’un épisode à 30/40cm et plus ! ca serait génial, mais bon si on prend déjà une petite 20aine pour commencer la saison avec un bon froid digne d’un vrai hiver juste après, je pense que c’est déjà très bien ! on est que fin Novembre les gars 😜

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...