Fanfoe63 Posté(e) 15 octobre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 15 octobre 2023 Pas glop ... au dodo 2 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 octobre 2023 (modifié) il y a une heure, treveys a dit : Tx de 9°C ici, 4.7°C actuellement et toujours un petit vent du nord qui souffle, ambiance bien fraîche on est plus habitué ! Avec mes soucis de santé, le syndrome de Raynaud, j'ai due ressortir mes gants autrement je sent plus mes doigts (mauvais circulation) en dessous de 18°C ça commence avec humidité élevé ! Je souhaite ce problème de santé a personne, j'aime les bons hivers froid et neigeux, mais je suis vite handicapé avec ce soucis de santé... J'ai faillit tomber dans les pommes un jour de grand froid a cause de cela, je peu plus m'aventurer seul dans des conditions extrêmes ou avec gants et chaussettes chauffante seulement... C'est ça le syndrome de Raynaud ? Ben écoute, ça me fait ça aussi, mais en moins pire que toi quand même. Dès que les températures baissent, j'ai l'index et le majeur de la main droite qui deviennent tout blanc - avec des gants ou sans gants ça change rien. Et il faut un certain temps avant qu'ils retrouvent des sensations et des couleurs. Chez moi ça date de mon accident (et la soirée qui a suivi dans la tempête), quand j'ai dévissé à Peyre Arse (20 décembre 2005 !). J'avais perdu dans la chute, les gants, le bonnet, etc.. Je suis remonté quand même récupérer le frangin qui était complètement rincé et on a été sauvé par la brigade de montagne en fin de soirée : -10°C, neige glacée, vent tempétueux. bref.. J'ai bien failli perdre les doigts. Ensuite, pendant les deux mois suivants, je pouvais poser ces deux doigts sur des plaques électriques chaudes sans éprouver la moindre douleur. Le médecin m'avait dit que ça reviendrait. C'est revenu. Mais chaque hiver, bing, dès que ça caille, en début de saison ou le matin s'il fait bien frais, ils deviennent tout blanc. (quand je pars faire du ski de fond ou de rando, au début, c'est bien galère, je dois m'arrêter pour taper dans les mains, ou utiliser des chauffettes) J'y ait eu droit moi aussi tout à l'heure en me baladant alors qu'il devrait faire 13°C 🙄 Modifié 15 octobre 2023 par un_Mauzunois 4 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 15 octobre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 15 octobre 2023 (modifié) La cabane est tombée sur le chien... Comme un rugbyman sud-africain faisant son travail de sape doucement et sûrement, le thermo baisse peu à peu. Ta balcon 8.7°C (23h40). Modifié 15 octobre 2023 par ivoire42 2 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 15 octobre 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 15 octobre 2023 il y a 44 minutes, un_Mauzunois a dit : C'est ça le syndrome de Raynaud ? Ben écoute, ça me fait ça aussi, mais en moins pire que toi quand même. Dès que les températures baissent, j'ai l'index et le majeur de la main droite qui deviennent tout blanc - avec des gants ou sans gants ça change rien. Et il faut un certain temps avant qu'ils retrouvent des sensations et des couleurs. Chez moi ça date de mon accident (et la soirée qui a suivi dans la tempête), quand j'ai dévissé à Peyre Arse (20 décembre 2005 !). J'avais perdu dans la chute, les gants, le bonnet, etc.. Je suis remonté quand même récupérer le frangin qui était complètement rincé et on a été sauvé par la brigade de montagne en fin de soirée : -10°C, neige glacée, vent tempétueux. bref.. J'ai bien failli perdre les doigts. Ensuite, pendant les deux mois suivants, je pouvais poser ces deux doigts sur des plaques électriques chaudes sans éprouver la moindre douleur. Le médecin m'avait dit que ça reviendrait. C'est revenu. Mais chaque hiver, bing, dès que ça caille, en début de saison ou le matin s'il fait bien frais, ils deviennent tout blanc. (quand je pars faire du ski de fond ou de rando, au début, c'est bien galère, je dois m'arrêter pour taper dans les mains, ou utiliser des chauffettes) J'y ait eu droit moi aussi tout à l'heure en me baladant alors qu'il devrait faire 13°C 🙄 C'est très génétique du côté de ma mère presque tout mes oncles et tantes l'on plus ou moins fort... Par contre je savais pas qu'on pouvais l'avoir suite à un accident ! Moi ça a recommencé la semaine dernière alors qu'il faisait encore 16°C en soirée... A l'intérieur à moins de 20°C je l'ai souvent également si je suis sur mon pc par exemple sans trop bouger... Je suis obligé de tremper mes mains dans l'eau tiède pendant 5min pour que mes mains reviennent en état normal elles deviennent violette en ce réchauffant... Ici a mon travail l'hiver dernier, et heureusement en boulangerie près du four autrement j'ose même pas imaginer... Sinon côté météo il fait 3.8°C je pense Qu'on évitera la gelée, je surveille car j'ai toutes mes tomates sous serre si elles évitent le gel ça m'arrangerai 😁 ça m'éviterait des les ramasser en pleine nuit lol 3 1 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 16 octobre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit : [...]Chez moi ça date de mon accident (et la soirée qui a suivi dans la tempête), quand j'ai dévissé à Peyre Arse (20 décembre 2005 !). [...] Il y a 7 heures, treveys a dit : [...] Par contre je savais pas qu'on pouvais l'avoir suite à un accident ! [...] @un_Mauzunois : Cyril @treveys a eu, lui, sa mésaventure le 25/11/2013. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 16 octobre 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 16 octobre 2023 il y a 34 minutes, Thundik81 a dit : @un_Mauzunois : Cyril @treveys a eu, lui, sa mésaventure le 25/11/2013. Tu as de la mémoire dis donc ! 🤣 Oui au Mézenc sauf que la victime ce n'était pas moi mais mon ami le chocolatier Cyrille, et j'avais ce soucis déjà bien avant. Côté météo, on a frôlé la gelée blanche ici car le ciel c'est plus ou moins dégagé ce matin rempli d'alto-cumulus, il a fait 0.9°C en Tn, et chez mes parents 0.1°C a 3km à vol d'oiseau. Je relève -1.7°C en contre bas de chez moi 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 16 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 16 octobre 2023 (modifié) Tn de 4,2°C ce matin sous une couverture nuageuse bien présente. Il y a 9 heures, treveys a dit : C'est très génétique du côté de ma mère presque tout mes oncles et tantes l'on plus ou moins fort... Par contre je savais pas qu'on pouvais l'avoir suite à un accident ! Moi ça a recommencé la semaine dernière alors qu'il faisait encore 16°C en soirée... A l'intérieur à moins de 20°C je l'ai souvent également si je suis sur mon pc par exemple sans trop bouger... Je suis obligé de tremper mes mains dans l'eau tiède pendant 5min pour que mes mains reviennent en état normal elles deviennent violette en ce réchauffant... Ici a mon travail l'hiver dernier, et heureusement en boulangerie près du four autrement j'ose même pas imaginer... Ha oui, là c'est toute la main (et la deuxième aussi je suppose) 🥶 Moi ça va, c'est juste deux doigts. En fait, les sensations sont à peu près les mêmes je suppose, mais la pathologie n'est pas la même : chez toi et tes proches c'est effectivement génétique. Dans mon cas et celui de beaucoup de gens qui ont eu des engelures sévères (exposés au froid - c'est une pathologie du travail par exemple chez toutes celles et ceux qui bossent avec des produits congelés, ou les poissonniers, les marins aussi, comme les alpinistes etc.) c'est suite à une exposition répétée ou des engelures. Donc plus localisé. Bon courage pour cet hiver Cyril !! Modifié 16 octobre 2023 par un_Mauzunois 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 octobre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 octobre 2023 bon, lé virage automnal est bel et bien pris... la température intérieure est descendu pour la 1ère fois sous le barre des 20°C 😱 19°C au réveil ! dehors c'est gris/blanc et frais : Tn de 7,2°C et 11,2°C à 10h. c'est venu vite, va falloir s'habituer... sinon le vent est retombé. on attends une semaine de pluie... viendra, viendra pas...? 6 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastien14 Posté(e) 16 octobre 2023 Caen Partager Posté(e) 16 octobre 2023 il y a 8 minutes, boubou07 a dit : bon, lé virage automnal est bel et bien pris... la température intérieure est descendu pour la 1ère fois sous le barre des 20°C 😱 19°C au réveil ! Salut, 19° c'est ce que j'avais hier matin dans la maison, sans chauffage et ce matin la claque au réveil 😄. Bonne journée 👋😎 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 octobre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 octobre 2023 (modifié) Pas glop ce soucis de santé @treveys. Redoux cette nuit mais avec une belle gelée avant celui-ci puisque la tn a été de -1.1°C au sommet de l'Alambre. Ce matin les inversions sont en place avec une température de 9.4°C à Condas à 700m d'altitude mais de 10.4°C aux Estables. Ici au Puy-en-Velay il fait 21°C à l'intérieur. Maintenant place à la pluie... Modifié 16 octobre 2023 par snowman43 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 16 octobre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 16 octobre 2023 (modifié) Tx de 12.2°C hier, Tn de 0.9°C ce matin, un soleil aux abonnés absents et avec 18°C dans la maison le poêle à pellets a tourné 2h ce matin ! Bon ce n'est pas extraordinaire un 16 octobre de devoir solliciter ponctuellement un chauffage annexe, la mise en service du chauffage principal (PAC géothermie) devrait attendre novembre. Ciel couvert ce matin, le soleil à cette heure joue à cache-cache derrière les moutonneux, vent faible sans réelle orientation. Encore une belle gelée à Issanlas avec -2.8°C Modifié 16 octobre 2023 par bill43 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 16 octobre 2023 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Tn à Isle (87) : 2,6°C. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 octobre 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Bonjour, Il fait froid. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 16 octobre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Bonjour, Tx d'hier de 17.0°C à Malbosc, avec un petit vent frisquet pour accompagner la fête d'automne du village ! Heureusement que la castagnade a permis de se réchauffer les mains près du feu...bon, c'était peut-être aussi le rouge qui accompagnait les châtaignes je sais pas Tn pas bien élevée de 9.8°C ce matin, et autour de 15°C en cette mi-journée sous quelques nuages. 6 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 octobre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Ce matin au lever, le ciel était assez mitigé. Puis, à partir du début de matinée, c'est devenu plus lumineux. Ce midi, le soleil est là. Certes peu vaillant car bien voilé par un voile épais de nuages élevés. Vent faible. Tn balcon 6.4°C. Ta 11.8°C (12h35). 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 16 octobre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 16 octobre 2023 (modifié) Bonjour tout le monde ! Je vois que ça commence à parler température au réveil 😁 Hier soir tout était gelé des 20h, voiture / végétation avec -1.6°C au thermo à ce moment là , vers minuit plus que -1.4°C et d’après le radar satellite le temps était nuageux je me suis dit ça ne va pas plus baisser que ça ... Cependant ! c'est -3.8°C relevé ce matin , et 15.4°C dans la maison, signe que les nuits rallonge, et que la "fraicheur-fraiche" est bien présente ! Modifié 16 octobre 2023 par mestron 7 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 octobre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2023 il y a 47 minutes, Vedasien a dit : Bonjour, Tx d'hier de 17.0°C à Malbosc, avec un petit vent frisquet pour accompagner la fête d'automne du village ! Heureusement que la castagnade a permis de se réchauffer les mains près du feu...bon, c'était peut-être aussi le rouge qui accompagnait les châtaignes je sais pas Tn pas bien élevée de 9.8°C ce matin, et autour de 15°C en cette mi-journée sous quelques nuages. surtout si tu as gardé le même gobelet qu'à Bauzon..... Tn 1,7° Ta 16,7° avec l'arrivée du vent de S. quelques belles plages de soleil... 19° indoor et avec le soleil et la véranda ça va monter. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 16 octobre 2023 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Après une énième bascule sèche et avant les " pluies cévenoles " de cette semaine, perso j'y crois plus dans l'Atacama Forézien, un point hydro - un 16 octobre - comparaison avec le 3 octobre pour l'histoire presque, vu les valeurs de ce midi. Côté Loire À Bas en Basset , le débit est à 3.6 m3/s ( -0.3 ) Goudet : 1.1 m3/s ( +0.1 ), Chadrac : 2.2 (+ 0.3) Villerest a baissé de 2.82 m à 298.53 m. Villerest + Naussac : 85.7 millions de mètres cube , moins 18 millions en 13 jours Grangent a perdu 4 mètres depuis le 22/09. Gien est à 43.4 m3/s avec désormais 18 m3/s de soutien, mi octobre un débit naturel à 25 m3/s , on ne doit pas être très loin de 1949. Les barrages de La Palisse et du Peyron en tête de bassin restent très bas à -19 m. Allier : 0.5 m3/s à Langogne ( =), 6.8 (+0.5 ) à Vieille Brioude et 8.7 (-0.2) à Vic le Comte soutenus par Naussac à hauteur de 5 m3/s qui a encore perdu 1.26 m , côte 925.03 m avec 22 % de remplissage Exceptionnel ! 3 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 16 octobre 2023 Gavray Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Voilà, ce matin, j'ai allumé la cheminée pour la première fois depuis des mois 😇. Comme cela vous avez la chaudière de bastien 14 et martine de Gavray 😁. Bon A-M à tous. 😍 11 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 16 octobre 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Ce matin il y avait pas de vent du tout, il c'est levé d'un coup depuis 1h encore, avec une pointe relevé à 43km/h par le sud, il semble ce renforcer rapidement.... Le soleil est désormais bien présent, avec 15.8°C actuellement. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 octobre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2023 il y a une heure, grenouille42 a dit : Après une énième bascule sèche et avant les " pluies cévenoles " de cette semaine, perso j'y crois plus dans l'Atacama Forézien, un point hydro - un 16 octobre - comparaison avec le 3 octobre pour l'histoire presque, vu les valeurs de ce midi. Côté Loire À Bas en Basset , le débit est à 3.6 m3/s ( -0.3 ) Goudet : 1.1 m3/s ( +0.1 ), Chadrac : 2.2 (+ 0.3) Villerest a baissé de 2.82 m à 298.53 m. Villerest + Naussac : 85.7 millions de mètres cube , moins 18 millions en 13 jours Grangent a perdu 4 mètres depuis le 22/09. Gien est à 43.4 m3/s avec désormais 18 m3/s de soutien, mi octobre un débit naturel à 25 m3/s , on ne doit pas être très loin de 1949. Les barrages de La Palisse et du Peyron en tête de bassin restent très bas à -19 m. Allier : 0.5 m3/s à Langogne ( =), 6.8 (+0.5 ) à Vieille Brioude et 8.7 (-0.2) à Vic le Comte soutenus par Naussac à hauteur de 5 m3/s qui a encore perdu 1.26 m , côte 925.03 m avec 22 % de remplissage Exceptionnel ! Il y a quelque chose que je ne comprends pas l'EPL et la préfecture s'étaient accordés début octobre pour ne pas dépasser les 4m³/S or depuis on frôle les 5m³/S à Naussac.... 4 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 octobre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Il y a 1 heure, treveys a dit : Ce matin il y avait pas de vent du tout, il c'est levé d'un coup depuis 1h encore, avec une pointe relevé à 43km/h par le sud, il semble ce renforcer rapidement.... Le soleil est désormais bien présent, avec 15.8°C actuellement. Le vent de sud a un effet rafraîchissant sur l'Alambre. Après une tx de 8.6°C, la température a baissé et est de 6.6°C. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 16 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 16 octobre 2023 (modifié) Hébé, la promenade s'est terminée en tee-shirt cet après-midi. Une Tx de 18,2°C tout de même avec un ciel de plus en plus dégagé. J'ai pensé à prendre une photo du grand étang avant l'arrivée des précipitations, histoire d'avoir un marqueur pour évaluer les changements de niveau à venir. On part de très bas. Quand il est au plus haut, on ne voit quasiment que la grille à la surface. Ça donne une idée de ce qui manque. Là par exemple c'était le 25 novembre 2021, un jour de brouillard : Enfin, pour ce qui est des précipitations, les gros paquets sont encore décalés à la Saint Glinglin on dirait.. Modifié 16 octobre 2023 par un_Mauzunois 6 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 16 octobre 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Le 13/10/2023 à 20:53, ivoire42 a dit : Éternel débat de la réelle représentativité de la station par rapport à la ville qu'elle représente ... Moi, j'aurais précisé "St Etienne BOUTHEON" (la Purinière, plus représentative ou en tout cas plus proche de la ville, est environ 3 degrés en dessous des chiffres affichés... et n'a pas dépassé la barre des 30°C en octobre 2023) Bonsoir, la station est plus proche c'est une certitude, mais plus représentative pour la température, je ne pense pas. Pour ceux qui ne savent pas, elle est située à 640 m d'altitude dans un secteur pas très urbanisé et Bouthéon à 400 m. Le centre de St-Etienne (très urbain donc) est à 515 m d'altitude, soit plus proche de 400 m. La plupart de l'urbanisation est entre 480 et 550 m d'altitude. La chaleur me manque déjà. Un refroidissement sans pluie, ça ne sert pas à grand chose... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 16 octobre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 16 octobre 2023 Tx de 18.7°C pour cet après-midi sur la station, ça reste modeste mais finalement c'était pas si désagréable, le vent de sud est encore pas bien fort. 16.2°C ce soir au mercure. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés