Ruixat420766 Posté(e) 17 octobre 2023 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 17 octobre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, sylver19 a dit : M'en fou , j'ai mes stations qui vont faire le plein 😋 Salut @sylver19 Je viens de voir que Roqueredonde n'émet plus sur Infoclimat depuis hier 18:00 Modifié 17 octobre 2023 par Ruixat420766 Tentative "pokage" 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 17 octobre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 17 octobre 2023 (modifié) Le 15/10/2023 à 07:32, un_Mauzunois a dit : Tiens, Micka @Thundik81 avait proposé cette semaine les liens vers les documents de l'IGN sur l'inventaire forestier 2023 (+ une vidéo youtube), je complète avec cette petite synthèse de l'IGN pour ceux qui n'ont pas trop le temps : https://www.ign.fr/espace-presse/les-donnees-de-linventaire-forestier-national-confirment-limpact-du-changement-climatique-sur-la-sante-des-forets-francaises 2023 s'avère effectivement moins "spectaculaire" pour le grand public que 2022, avec ces incendies de forêts. Mais en réalité, la situation est plus préoccupante qu'il y paraît : "la surface forestière touchée actuellement par le dépérissement est équivalente au cumul des surfaces touchées par les incendies de ces 35 dernières années." + "un ralentissement de la croissance des arbres" (je crois que tous ceux qui, notamment au sud de la Loire, se balade en forêt l'auront noté) Vidéo en 1 minute : IGN - Coup de chaud sur nos forêts - 231017 https://www.youtube.com/watch?v=Yp41ASyFpc8 Modifié 17 octobre 2023 par Thundik81 nouveau lien 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 17 octobre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Bonjour, L'épisode se met progressivement en place, quelques gouttes pour l'heure avec 2.4mm depuis minuit. Tn de 12.8°C sur les pentes, et près de 14°C actuellement. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 octobre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Début des pluies aussi à Lachamp et à Bauzon avec respectivement 2.6mm et 7.6mm. A Saint Etienne pour les travail, temps ensoleillé avec un ciel simplement voilé. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 octobre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 octobre 2023 il y a une heure, snowman43 a dit : A Saint Etienne pour les travail, temps ensoleillé avec un ciel simplement voilé. Et sans vent notable, à peine une petite ventilation ce midi. Ta balcon 17.4°C (13h15). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 17 octobre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Bonjour, pas de gel au sol ni au thermomètre aujourd'hui, pas chaud pour autant avec seulement +0.6°C relevé. Un peu de vent par ici pour le moment, sans plus, le hameau est relativement bien protégé de tous les vents, en comparaison des hauteurs. Ressenti doux aujourd'hui. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 octobre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Il y a 2 heures, Ruixat420766 a dit : Salut @sylver19 Je viens de voir que Roqueredonde n'émet plus sur Infoclimat depuis hier 18:00 Slt, panne internet depuis 18h hier , retour annoncé le 19 , pfff. J'ai les valeurs données par le proprio ^^ 2 1 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Tn 9,5°C mais 22°C à 14h. Ciel voilé. C'est laborieux pour le moment ce passage à l'automne.. 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 octobre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Fais gaffe @boubou07 dans ton département ça ne rigole pas, ça plaque sec!!! sinon toujours du soleil voilé, vent de S et Ta 17,3° 2 2 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 octobre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 octobre 2023 bon, on nous annonce de l'eau et encore de l'eau et toujours plus d'eau... l'épisode se met en place dans la journée de mardi nous dit MF. sauf que... on est mardi, il est bientôt 17h, et j'ai toujours pas vu une goutte... pas de vent de sud, juste un ciel bien bouché et une ambiance brumeuse. mon pluviomètre tout neuf est toujours vierge... hier c'était carrément doux et assez ensoleillé avec une Tx de 21,8°C. aujourd'hui Tx de 18,9°C lorsque le soleil a percé en début d'après-midi et c'est redescendu à 15,9°C à 16h sous un vrai couvercle de marmite. donc j'attends... (avec le bras droit en choux-fleur suite à une piqure de frelon, européen encore heureux !) sinon 1ère flambée hier soir pour faire plaisir à Boubouette qui était en état choc avec ces 19°C dans la maison du coup 21°C ce matin au réveil et c'est resté stable ensuite. j'avoue que le ciel côté sud-ouest à une tête à épisode cévenol... possible qu'on ai un cumul à 3 chiffres d'ici demain soir. mais si ça démarre tard en soirée je ne pourrais pas vous le dire, pour la énième fois internet ne marche plus à la maison, je profite donc d'être au magasin pour passer sur le fofo... 8 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 octobre 2023 23,6°C ! C'est plus que laborieux ce passage à l'automne. Je crois que ma jauge aux étangs a encore perdu quelques centimètres. Je reviens de balade en sueur là. 4 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 17 octobre 2023 Orcet Partager Posté(e) 17 octobre 2023 il y a 28 minutes, un_Mauzunois a dit : 23,6°C ! C'est plus que laborieux ce passage à l'automne. Je crois que ma jauge aux étangs a encore perdu quelques centimètres. Je reviens de balade en sueur là. Vivement les orages de janvier. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 octobre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 octobre 2023 ça y est l'épisode a commencé. enfin disons qu'il pleuviotte depuis une petite demi-heure... il fait sombre et il n'y a toujours aucun vent. je sens bien un épisode à la parisienne, 48h de crachin intensif 5 2 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Il y a 1 heure, coolidge a dit : Vivement les orages de janvier. Selon mes prévisions perso au doigt mouillé sec : nous aurons droit cette année à 14 jours d'hiver ! Royal ! Soit : 3 jours en novembre, 4 jours à la mi-décembre (avant le redoux de Noël et du jour de l'An et des mois de janvier/février), puis : 5 jours en mars, et 2 jours (cerise sur le gâteau !) début avril. Voilà !! Bonne saison de ski de rando ! Faudra pas se louper ! 1 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 17 octobre 2023 Orcet Partager Posté(e) 17 octobre 2023 il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit : Selon mes prévisions perso au doigt mouillé sec : nous aurons droit cette année à 14 jours d'hiver ! Royal ! Soit : 3 jours en novembre, 4 jours à la mi-décembre (avant le redoux de Noël et du jour de l'An et des mois de janvier/février), puis : 5 jours en mars, et 2 jours (cerise sur le gâteau !) début avril. Voilà !! Bonne saison de ski de rando ! Faudra pas se louper ! Tu as oublié les gelées de fin avril et début mai, sur des plantes asséchées. il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit : Selon mes prévisions perso au doigt mouillé sec : nous aurons droit cette année à 14 jours d'hiver ! Royal ! Soit : 3 jours en novembre, 4 jours à la mi-décembre (avant le redoux de Noël et du jour de l'An et des mois de janvier/février), puis : 5 jours en mars, et 2 jours (cerise sur le gâteau !) début avril. Voilà !! Bonne saison de ski de rando ! Faudra pas se louper ! La nuit, pendant les chutes, sur le Mézenc ou le Sancy. 4 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 17 octobre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 17 octobre 2023 (modifié) il y a une heure, un_Mauzunois a dit : Selon mes prévisions perso au doigt mouillé sec : nous aurons droit cette année à 14 jours d'hiver ! Royal ! Soit : 3 jours en novembre, 4 jours à la mi-décembre (avant le redoux de Noël et du jour de l'An et des mois de janvier/février), puis : 5 jours en mars, et 2 jours (cerise sur le gâteau !) début avril. Voilà !! Bonne saison de ski de rando ! Faudra pas se louper ! Ah mais non, désolé, début avril ça sera que sur Sainté, on a réservé que pour nous pour le 1er et 2 Avril avec @Vincentdu42: 15 cm de neige sur le sud de l'agglo! Bon, on vous laisse quand même des températures un pneu négatives! Ta 17,4°C à 19h25, après une journée bien nuageuse, et une Tn de 6,0°C vers 5h30 et une Tx de 24,0°C vers 16h20. Modifié 17 octobre 2023 par Peki2 1 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 octobre 2023 il y a 1 minute, Peki2 a dit : Ah mais non, désolé, début Avril ça sera que sur Sainté, on a réservé que pour nous pour le 1er et 2 Avril avec @Vincentdu42: 15 cm de neige sur le sud de l'agglo! Bon, on vous laisse quand même des températures un pneu négatives! Oui, mais un "pneu NEIGE négatif " !! 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 17 octobre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 17 octobre 2023 il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit : Oui, mais un "pneu NEIGE négatif " !! https://www.google.com/search?q=c'est+cela+oui+thierry+lhermitte&sca_esv=574165402&biw=1745&bih=875&tbm=vid&ei=8ccuZf6YMfqhkdUP9dKR0AQ&ved=0ahUKEwi-1aWT0f2BAxX6UKQEHXVpBEoQ4dUDCA0&uact=5&oq=c'est+cela+oui+thierry+lhermitte&gs_lp=Eg1nd3Mtd2l6LXZpZGVvIiBjJ2VzdCBjZWxhIG91aSB0aGllcnJ5IGxoZXJtaXR0ZTIFEAAYgAQyBRAAGIAESN4JUMMDWNEFcAB4AJABAJgBggGgAeACqgEDMS4yuAEDyAEA-AEBwgIGEAAYFhgeiAYB&sclient=gws-wiz-video#fpstate=ive&vld=cid:a0bee14a,vid:dyV_lCw-v4E,st:0 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 octobre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Il y a 3 heures, coolidge a dit : Vivement les orages de janvier. Et les mauzunols de juin ! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 octobre 2023 (modifié) il y a 37 minutes, ivoire42 a dit : Et les mauzunols de juin ! Non mais heu. ça va pas dans ta tête à toi le Vincent du 42 là ?? L'été, il est à peine terminé que tu viens déjà nous sortir les gros mots : JUIN ! Et pourquoi Juillet, Août, Septembre ou Octobre tant que t'y es !! J'vous jure y'en a, sur ce forum des fois hein !! 🥳 Modifié 17 octobre 2023 par un_Mauzunois 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 17 octobre 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 17 octobre 2023 La douceur s'éternise : 8.2° / 21.9° pour les extrêmes, soit encore 7° d'anomalie positive pour la Tx. Une belle journée avec un peu de soleil puis de plus en plus de nuages gris et tourmentés, annonciateurs d'un changement attendu de pied ferme. De 20 à 50 mm sont envisageable entre vendredi et samedi. Au moins 20 ce serait bien ! Cumul de 1.4 mm au 17 octobre, 28.8 mm depuis le 1er septembre... En fin de journée, la barre de nuages s'est installée sur le Sancy. Typique à l'avant des dégradations pluvieuses sudistes. En écho à mon message déprimant d'hier, je suis tombé sur cet article fumeux du Monde : https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2023/10/15/comment-la-creuse-est-devenue-un-eden-climatique-ici-tous-les-trois-jours-il-pleut_6194580_4497916.html Bon, j'ai rien contre les bobos en pantalon moutarde assorti, c'est très bien de s'installer en Creuse pour tenter de compenser le solde naturel toujours négatif du deuxième département le moins peuplé de France, mais alors la Creuse "devenue un éden climatique", les "ici il pleut un jour sur trois", ou encore, lu dans l'article, "Encore fallait-il éviter le plateau de Millevaches, trop aride pour les deux écoanxieux", non c'est juste pas possible ! Je ne sais pas si c'est le journaliste qui a reporté les propos n'importe comment, ou si nos deux ingénieurs pensent vraiment que le plateau de Millevaches est un lieu aride au sens propre, mais vraiment, les bras m'en tombent de lire des trucs pareil ! 1200 à 1800 mm annuels, aride... Pendant qu'au nord-est du département les forêts et les haies de bocage sont tout proche du point de non retour... Bref. Il fait très doux ce soir : 16.2° et 77% Hr à 21h10, petit vent orienté est-sud-est. Bonne soirée ! 5 3 2 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 17 octobre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Bonsoir, Tx de 14.6°C pour cette journée sur le village, petite gouttes parfois, de la bruine...pour 5.6mm depuis minuit jusqu'à présent. Le vent est très faible et le mercure donne 12.8°C sous abri. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 octobre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 octobre 2023 (modifié) il y a 21 minutes, paparazzi a dit : La douceur s'éternise : 8.2° / 21.9° pour les extrêmes, soit encore 7° d'anomalie positive pour la Tx. Une belle journée avec un peu de soleil puis de plus en plus de nuages gris et tourmentés, annonciateurs d'un changement attendu de pied ferme. De 20 à 50 mm sont envisageable entre vendredi et samedi. Au moins 20 ce serait bien ! Cumul de 1.4 mm au 17 octobre, 28.8 mm depuis le 1er septembre... En fin de journée, la barre de nuages s'est installée sur le Sancy. Typique à l'avant des dégradations pluvieuses sudistes. En écho à mon message déprimant d'hier, je suis tombé sur cet article fumeux du Monde : https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2023/10/15/comment-la-creuse-est-devenue-un-eden-climatique-ici-tous-les-trois-jours-il-pleut_6194580_4497916.html Bon, j'ai rien contre les bobos en pantalon moutarde assorti, c'est très bien de s'installer en Creuse pour tenter de compenser le solde naturel toujours négatif du deuxième département le moins peuplé de France, mais alors la Creuse "devenue un éden climatique", les "ici il pleut un jour sur trois", ou encore, lu dans l'article, "Encore fallait-il éviter le plateau de Millevaches, trop aride pour les deux écoanxieux", non c'est juste pas possible ! Je ne sais pas si c'est le journaliste qui a reporté les propos n'importe comment, ou si nos deux ingénieurs pensent vraiment que le plateau de Millevaches est un lieu aride au sens propre, mais vraiment, les bras m'en tombent de lire des trucs pareil ! 1200 à 1800 mm annuels, aride... Pendant qu'au nord-est du département les forêts et les haies de bocage sont tout proche du point de non retour... Bref. Il fait très doux ce soir : 16.2° et 77% Hr à 21h10, petit vent orienté est-sud-est. Bonne soirée ! 😁 Citation Pour 168 000 euros, les Savoyards ont acquis 5 000 mètres carrés de terrain agrémentés d’un puits et d’une maison assez spacieuse pour loger leur bureau d’études. « Je ne suis pas collapsologue, se défend d’emblée le quadragénaire, père de deux enfants. Mais j’ai une vague idée que cela ne va pas s’arranger. J’ai cherché un lieu résilient où l’on pourra vivre normalement. Dans mon métier, depuis une décennie, je déconseille de migrer sous une ligne Bordeaux-Lyon pour des questions de ressources en eau et de surchauffe des bâtiments. Je me suis appliqué le conseil à moi-même. » Des clichés sur pattes avec une barbe. Mention spéciale pour le "lieu résilient" - t'auras appris un truc @paparazzi : tu vis dans un lieu résilient. Je suis sûr que tu vas te coucher rassuré et moins ignorant. Cherche pas à quel lectorat s'adresse ce papier complètement lunaire.. (des barbus avec un "cabinet d'études") Modifié 17 octobre 2023 par un_Mauzunois 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 17 octobre 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 17 octobre 2023 Et tant qu'à éviter le sud d'une ligne Bordeaux-Lyon, plutôt que de m'installer à seulement 100 km au nord de la dite ligne, à leur place, j'aurais visé les Monts d'Arrée en centre Finistère, c'est aussi peu cher que la Creuse et il y pleut réellement un jour sur trois ! Mais c'est sûr que les mois d'hiver à 300 mm sans un rayon de soleil, les étés à 20° et les heures de route pour ne serait-ce que sortir de la région, c'est moins sexy que la résilience en Creuse, d'autant que ça en jette autant auprès des copains, la Creuse ça reste le département qu'on nomme naturellement dès qu'on évoque un lieu perdu et désespérant 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 octobre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 octobre 2023 il y a 8 minutes, paparazzi a dit : Et tant qu'à éviter le sud d'une ligne Bordeaux-Lyon, plutôt que de m'installer à seulement 100 km au nord de la dite ligne, à leur place, j'aurais visé les Monts d'Arrée en centre Finistère, c'est aussi peu cher que la Creuse et il y pleut réellement un jour sur trois ! Mais c'est sûr que les mois d'hiver à 300 mm sans un rayon de soleil, les étés à 20° et les heures de route pour ne serait-ce que sortir de la région, c'est moins sexy que la résilience en Creuse, d'autant que ça en jette autant auprès des copains, la Creuse ça reste le département qu'on nomme naturellement dès qu'on évoque un lieu perdu et désespérant Pas d'accord (sur le "désespérant"), je rêve de chantiers en Creuse/Corrèze, comme dans ma jeunesse professionnelle (1995/2000) : pas de prise de tête, pas cher et des gens sympas. Ça fait longtemps que j'y vais plus malheureusement ... On en chiait, mais on se marrait ! Mais bon faut pas que ça se sache 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés