Toinou Posté(e) 11 octobre 2023 Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 14 heures, Méridional06-13 a dit : Il n’y a aucun relevé d’ensoleillement dans le moyen pays du 06 entre Grasse et Vence, et pour y avoir vécu une grande partie de ma vie, on est loin, bien loin de l’ensoleillement de Marignane, d’Aix-en-Provence, de Toulon (le 13 et l’ouest varois étant les zones les plus ensoleillées de France hors zones de reliefs), de Carpentras (plus ensoleillé que le littoral niçois soit dit en passant) ou de Nice. Bonjour @Méridional06-13, Après lecture de mon précédent message, je constate que je me suis mal exprimé, j’ai mal formulé ma réponse..! Désolé 😉 Effectivement, c’est ce que je voulais dire en faisant la comparaison avec les stations météo de Marseille-Marignane & Ajaccio Campo dell'Oro, l’ensoleillement de ces stations est supérieur à celui du moyen pays entre Grasse et Vence ! Même la station météo Nice-Côte d'Azur représentant le littoral niçois, dépasse ce secteur quant à l’ensoleillement. Bien évidemment, le moyen pays du 06 entre Grasse et Vence, est nettement mieux ensoleillé que les stations de référence citées précédemment, telles que Paris-Montsouris ou Brest-Guipavas ! Si j’ai toujours su que le maximum d’ensoleillement sur le territoire français métropolitain était dans les zones décrites, je suis très étonné de lire que Carpentas est plus ensoleillée que Nice ; l’avantage doit donc être sur la période de Mars à Octobre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toinou Posté(e) 11 octobre 2023 Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 15 heures, Méridional06-13 a dit : Aucun relevé non plus à l’est de Nice, mais là je n’ai pas l’expérience suffisante pour en parler. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas sur Infoclimat, des relevés relatifs à Menton. Même si Infoclimat surrestime légèrement les données d’ensoleillement, il serait intéressant de pouvoir effectuer un comparatif entre Nice et Menton ; l’avantage irait largement à Nice. J’ai travaillé 18 mois à Menton et j’ai pu constater qu’ il y avait une différence d’ensoleillement entre cette ville et Nice, surtout de mi mars à mi octobre grosso modo. Durant cette période, il n’est pas rare que les entrées maritimes se dissipent plus tard à Menton, se maintiennent durant toute la journée ou que les évolutions diurnes interviennent plus tôt qu’à Nice, surtout en Mai/Juin/Juillet et Août. Inversement, surtout en décembre & janvier, c’est Menton qui peut se targuer d’avoir plus de soleil sur des journées de cette période qu’à Nice. Là je ne parle que de l’ensoleillement, car pour les températures et surtout l’humidité, c’est encore autre chose... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 octobre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 il y a 7 minutes, Antoinoutoinou a dit : C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas sur Infoclimat, des relevés relatifs à Menton. Des années que @Laurent15 souhaiterait installer une station par là, si t'as un plan on est preneur! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toinou Posté(e) 11 octobre 2023 Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 il y a 34 minutes, Sebaas a dit : Des années que @Laurent15 souhaiterait installer une station par là, si t'as un plan on est preneur! Malheureusement je n’ai pas de <<plan>> mais je ne peux qu’approuver @Laurent15 quant à l’installation d’une station à Menton. Il le faut ! Question bête : qu’est ce qui empêche concrètement l’installation d’une station à Menton ? Des moyens financiers ? Des accords spécifiques ? Par ailleurs, la localisation (comme toujours) aurait son importance. Il y a une nette différence entre le caréï ou le secteur du Garavan, un des endroits les plus humide de France métropolitiaine ! Une station à Menton, ça serait le top du top notamment pour les Tn > 20°C, les Tx >15°C en décembre/ janvier/février ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 11 octobre 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Après les nuages bas et brouillard de ce matin, celle journée ensoleillée. La brise est restée faible. 17.4/26.3 pour aujourd'hui. Actu 23.2°C et 79% d'Hr 18.2°C au mont Ventoux 18.7°C au mont Aigoual Sur le retour, on pouvait apercevoir les nuages bas en mer, très brumeux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 11 octobre 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Encore une énième belle journée et sa brise de SO en journée. Tx 23.9°C Tn 15.4°C Ta 21.7°C / 86% vent faible. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 11 octobre 2023 Montpellier Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Bonsoir à tous, Aujourd'hui à Montpellier temps nuageux ce matin, le soleil n'apparaissant qu'à partir de 11h30-12h environ. Toujours le typique vent N la nuit et la matinée s'orientant S dans l'après-midi. Températures au-dessus des normes de saison, à nouveau bien chaud : 15.8/24.9. À 20h55, température 19.9 °C, humidité 87 %, vent S très faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 11 octobre 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Très belle journée après la dissipation du brouillard matinal. 12,8°c / 27,6°c à Donzère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 11 octobre 2023 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Pas de brouillard ici, on enchaine les journées sans nuage. de 10,2°C à 27,2°C pour les extrêmes. Txm d'octobre au 11 : 26,8°C à 790 mètres d'altitude ! Depuis 2014, la Tx avait atteint 9 fois les 25°C soit autant que cette année (et c'est sans doute pas finit !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 11 octobre 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Ce matin entrée maritime sur la plupart du littoral LR, une fois passé la frontière espagnole c’était que du bleu, il faisait chaud. Par contre c’est ultra humide le matin et le soir ( comme actuellement avec le retour des entrées maritime ) c’est lourd à la longue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 11 octobre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Bonsoir, Grisaille matinale et en fin de journée à Saint-Jean-de-Védas, rien de cela par contre à Malbosc bien évidemment. 15.6°C/25.2°C à Saint-Jean, 15.7°C/24.9°C à Malbosc, quasi du copier coller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méridional06-13 Posté(e) 11 octobre 2023 Partager Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) Il y a 11 heures, Antoinoutoinou a dit : Bonjour @Méridional06-13, Après lecture de mon précédent message, je constate que je me suis mal exprimé, j’ai mal formulé ma réponse..! Désolé 😉 Effectivement, c’est ce que je voulais dire en faisant la comparaison avec les stations météo de Marseille-Marignane & Ajaccio Campo dell'Oro, l’ensoleillement de ces stations est supérieur à celui du moyen pays entre Grasse et Vence ! Même la station météo Nice-Côte d'Azur représentant le littoral niçois, dépasse ce secteur quant à l’ensoleillement. Bien évidemment, le moyen pays du 06 entre Grasse et Vence, est nettement mieux ensoleillé que les stations de référence citées précédemment, telles que Paris-Montsouris ou Brest-Guipavas ! Si j’ai toujours su que le maximum d’ensoleillement sur le territoire français métropolitain était dans les zones décrites, je suis très étonné de lire que Carpentas est plus ensoleillée que Nice ; l’avantage doit donc être sur la période de Mars à Octobre ? Oui effectivement je comprends mieux ! Effectivement, je ne comparerai pas le moyen pays maralpin et la Bretagne ! Mais je trouve qu’il y a une méconnaissance générale des spécificités climatiques de notre région. C’est pour cela que je disais que les prévisions météo nationales et les diverses informations climatiques vulgarisées ne mettent pas toujours en exergue la réalité des faits. Combien de fois seule une fine bande côtière à l’ouest de Villefranche est épargnée par les nuages bas s’accrochant aux reliefs et les cartes météo vantent un temps merveilleux sur la CA, tout comme certains sites d’informations parlent de Grasse comme de la ville la plus ensoleillée de France par exemple, et j’en passe… ll est dommage qu’il n’y est pas de relevés d’ensoleillement sur la Riviera à l’est de Nice ainsi que sur le moyen-pays vençois ou grassois, même si cela paraît difficile vu l’ombre des montagnes sur ces secteurs. Il est tout aussi regrettable qu’il n’y ait plus de relevés d’ensoleillement à Aix-en-Provence depuis 2017, tout comme sur le littoral varois, ou même à Marseille même, l’aéroport de Marignane, en limite de la commune de Vitrolles, étant le lieu de situation de la station météo référence de Marseille alors qu’elle est située à plus de 20km du centre de la ville (plus proche d’Aix que de Marseille), la plupart des gens devant leur télé en regardant TF1 voient une amplitude thermique importante à Marseille sans savoir qu’est pris pour référence un lieu situé à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau du bord de mer, alors que Nice, même si effectivement plus tempérée que sa consœur, a comme lieu de référence un point situé littéralement en mer, mais la, je sors du sujet de notre discussion. Tout ceci pour dire que je trouve que l’ensoleillement devrait être une valeur à exploiter davantage et qu’il est à mon sens nécessaire de pouvoir le mesurer dans davantage d’endroits pour pouvoir fournir une meilleure information sur les caractéristiques climatiques régionales et nationales. Pour revenir au sujet du topic, belle journée aujourd’hui sur Aix avec une tx plus raisonnable mais toujours très élevée de 27,1 degrés à la station MF. Belle soirée à tous. Modifié 11 octobre 2023 par Méridional06-13 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 11 octobre 2023 Montpellier Partager Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, GrandMottois a dit : Ce matin entrée maritime sur la plupart du littoral LR, une fois passé la frontière espagnole c’était que du bleu, il faisait chaud. Par contre c’est ultra humide le matin et le soir ( comme actuellement avec le retour des entrées maritime ) c’est lourd à la longue! Lourd c'est le mot. Au soleil l'après-midi c'est costaud, quasi au niveau du plein été. L'avantage c'est qu'au dessus c'est si beau ! Stratus plus hauts et étendus ce soir, une véritable mer de nuage pour le coup, sans brouillards au sol. Une dernière évasion avant enfin, on l'espère, un temps plus "de saison" Depuis la Séranne, les sommets se situant autour de 700/800m. Modifié 11 octobre 2023 par C.C. Chrispic 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 12 octobre 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2023 Bonjour Nuages et brouillard en cette fin de nuit. C'est doux avec 19.2°C et 95% d'Hr. Les signaux commencent à être sympa pour la deuxième partie d'Octobre. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méridional06-13 Posté(e) 12 octobre 2023 Partager Posté(e) 12 octobre 2023 (modifié) Phénomènes de basses en vallée de l’arc et dans la plaine des milles visibles au satellite qui débordent sur Aix centre depuis le début de la nuit mais qui sont déjà en train de se dissiper. Premier début de matinée cette semaine avec nébulosité sur Aix centre bien que déjà en dissipation. tn toujours trop douce de 13,3 degrés sur la station d’Aix MF Modifié 12 octobre 2023 par Méridional06-13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 octobre 2023 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 octobre 2023 Sur le retour de ma tournée la nuit dernière, j’ai été dérangé par un brouillard anormalement épais dans l’Esterel aux alentours de 3h30. Impossible à voir à plus de 2 bandes sur l’autoroute. Ici, nuages bas fractionnés laissant de la place pour quelques belles éclaircies. Temps similaire depuis 3 jours à présent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 12 octobre 2023 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 12 octobre 2023 J'ai oublié d'en parler mais le week end dernier j'étais en balade du coté du Lac de l'Orceyrette (05) à 2000M avec un dodo la bas à la belle étoile. La journée du 7/110 a été incroyable la bas, un ciel bleu sublime sans le moindre nuage, une douceur incroyable notamment au soleil ou on a fait une rando jusqu'à 3000M en t-shirt... Après la nuit évidemment c'est bien descendu (4°C) mais globalement c'est incroyable d'avoir eu des conditions comme ça en octobre. Bref ce matin tn de 14.1°C Belle journée ensoleillé malgré la présence de quelques nuages sur Marseille et 24°C actu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 12 octobre 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2023 Belle journée avec quelques nuages par moment. Le vent est resté faible. 18.6/26.2 pour aujourd'hui, actu 24°C et 70% d'Hr. 18.6°C au mont Ventoux 19.1°C au mont Aigoual Tx homogène en plaine avec pas mal d'humidité. Tx de 31.2°C à Quillan qui est aussi la moyenne des Tx de ce début Octobre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 12 octobre 2023 Lunel Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2023 (modifié) PHOTO DEPUIS L'ISS hier🙂 Photo NASA Modifié 12 octobre 2023 par Michael3489 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 12 octobre 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 12 octobre 2023 On prend les mêmes et on recommence ! 24.7°C de Tx avec comme les jours précédant la brise de SSO 22.2°C / 79% Hr vent calme ici. Tn 15.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 12 octobre 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 12 octobre 2023 Salut J'ai passé le carcassonnais et suis rentré temporairement dans ce topic aujourd'hui, en allant passer la journée à Gruissan. Des entrées maritimes en matinée, mais un beau soleil à partir de la mi-journée ensuite. Tx aux alentours de 25-26°. Une baignade un 12 octobre je n'avais encore jamais fait (même si je m'étais déjà baigné début Octobre en 2018 lorsque j'habitais à Marseille). L'eau était à environ 19-20° Quelques photos du village : 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 12 octobre 2023 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 12 octobre 2023 Humide ce matin avec entrées maritimes puis soleil un peu brumeux. Quelques rares nuages en montagne sur le Haut Vallespir. Les températures du jour : Perpignan aéroport : 16.9/26.6 Le Boulou : 16.9/26.5 Ceret : 14.9/29.6 Plus haut : Serralongue (700 m) : 12.9/23.3 La Llau (927 m) : 15.8/25.7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 12 octobre 2023 Montpellier Partager Posté(e) 12 octobre 2023 Bonsoir à tous, Aujourd'hui à Montpellier temps nuageux ce matin, le soleil n'apparaissant qu'à partir de 11h30-12h environ comme hier. Toujours le typique vent N la nuit et la matinée s'orientant S dans l'après-midi. Températures au-dessus des normes de saison, à nouveau bien chaud et ce surtout la nuit : 18.4/24.5. À 21h30, température 19.8 °C, humidité 89 %, vent S très faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 12 octobre 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 12 octobre 2023 Bonsoir, Nuageux le matin à Saint-Jean-de-Védas, plus de soleil effectivement en journée. A Malbosc la journée aura été globalement sous le soleil. 17.7°C/24.3°C à Saint-Jean-de-Védas, 13.4°C/24.5°C pour Malbosc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 12 octobre 2023 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 12 octobre 2023 Très belle journée ensoleillée après les nuages bas vite dissipés du début de matinée. Le Rhône était vraiment comme un miroir très joli à voir. 15,1°c / 27,3°c à Donzère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés