Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 626
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des décors somptueux ce matin, comme les AM savent bien le faire en automne.. un vrai régal! J’ai hâte de développer tout ça.   LPN à seulement 1700m en fond de vallée. J’ai réussi à atteind

Finalement, on aura quasiment atteint la Bonnette. D’immenses champs de neige, seuls.           

Tornade au sud de Montpellier en direction de la Gardiole. Plusieurs touchdowns 

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Changement d'ambiance ce matin par rapport à hier soir où il faisait encore 20°C à 22h.

 

Tn en cours de 11.5°C, le tout sous un mistral à 40-45km/h en rafale. Va falloir ressortir la petite laine pour sortir. 13-14°C sur Aubagne et Cassis aux alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Encore doux ce matin, mais ça monte moins vite qu'hier et la tramontane se lève doucement chez moi.

Le Canigou est bien caché.

Les mini de cette nuit :

Perpignan : 17.4

Le Boulou : 16.0

Ceret : 15.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps beaucoup plus frais avec un vent modérée sous une température à 18°.

 

⚠️ Il serait peut être temps de valider officiellement mon compte afin de ne plus attendre que mes messages soient approuvés par un modérateur. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 4 minutes, relampago a dit :

⚠️ Il serait peut être temps de valider officiellement mon compte afin de ne plus attendre que mes messages soient approuvés par un modérateur. Merci.

 

J'étais dans le même cas que toi jusqu'à hier après 39 messages, ça devrait bientôt être ton tour :

 

 

Si ça traîne trop tu peux intervenir ici : https://www.infoclimat.fr/contact

Où il est écrit :

"Pour assurer la convivialité des échanges sur le forum et éviter l'inscription de "robots" publicitaires, le forum d'Infoclimat dispose d'un système de "preview", également appelé "prévisualisation", ou "modération à priori".
Ce système est très pratique et permet d'éviter nombre de comportements irrespectueux. Chacun a sa place sur nos forums, dans la mesure où il respecte le règlement. Nous ne jugeons pas les messages sur vos connaissances en météo, mais uniquement sur le comportement vis-à-vis des autres membres et l'orthographe.
La période de prévisualisation est temporaire et est généralement levée au bout de quelques dizaines de messages, vous permettant de voir apparaître immédiatement vos messages.
N'hésitez pas à nous contacter si celle-ci n'est pas levée alors qu'elle le devrait !"

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bonjour à tous,

J'ai pas posté depuis un bon bout de temps, mais il s'est rien passé, du soleil, jusqu'à hier ou c'était couvert, aujourd'hui c'est plus venteux et un peu plus ensoleillé.

0 mm depuis le dernier jour de pluie vers le 23 septembre je crois si ma mémoire est bonne.

Cela me permet de faire de grosses tournées d'entretien et de répondre aux demandes de données pour les dossiers catnat des agriculteurs (que ce soit sécheresse ou le déluge du printemps qui ont grandement impacté de nombreuses récoltes).

Ciel voilé ajd donc, avec 20°C, après un petit 9°C ce matin environ.

Espérons que la mousson prévue la semaine prochaine se confirme...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La chaleur persiste ici avec ce vent d'ouest qui a soufflé même assez fortement en fin de nuit, 25.7°C à Fréjus dans un air très sec (25% d'HR).

C'est très probablement le dernier jour de chaleur de l'année et le 140eme depuis le début de l'année, nouveau record.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ensoleillée voilée par moment. Le vent a fait son retour avec des rafales à 40 km/h. 12.3/21 pour aujourd'hui. Actu 20.1°C et 37%.

Le Vidourle à Villetelle ...

380788866_1061322051671917_4444523473660084507_n.thumb.jpg.f8c738ffde88643c9de617b88a1b35ef.jpg

L'eau est censée être au niveau ~ de la dalle à gauche

380305919_698557888817080_5913586496572844937_n.thumb.jpg.43a00aea4ffe5fdb850ec4d244ee997a.jpg

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, Twister83 a dit :

La chaleur persiste ici avec ce vent d'ouest qui a soufflé même assez fortement en fin de nuit, 25.7°C à Fréjus dans un air très sec (25% d'HR).

C'est très probablement le dernier jour de chaleur de l'année et le 140eme depuis le début de l'année, nouveau record.

 

 

Les 25°C sont maintenant possible en novembre, surtout dans des coins "foehnés" comme l'E83 ou ici en garrigues montpelliéraines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Michael3489 a dit :

Journée ensoleillée voilée par moment. Le vent a fait son retour avec des rafales à 40 km/h. 12.3/21 pour aujourd'hui. Actu 20.1°C et 37%.

Le Vidourle à Villetelle ...

[...]

L'eau est censé être au niveau ~ de la dalle à gauche

[...]

 

Ou, plus rarement, au niveau du moulin de Carrière : https://sig.gard.fr/index.php/view/media/getMedia?repository=risques&project=NOE_ZI&path=media%2FReperesCrues%2FReperes_fiches%2F175.pdf (pose repères ; site noé)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Fort mistral soulevant des nuages de poussière. Ciel plus ou moins voilé et enfin un ressenti automnal avec la première Tx<20°C depuis mai.

 

12.9/19.2°C, on est tombé à 23°C dans la maison, parfait !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

ce jour là, je m'en rappellerai toute ma vie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Fort mistral soulevant des nuages de poussière. Ciel plus ou moins voilé et enfin un ressenti automnal avec la première Tx<20°C depuis mai.

 

12.9/19.2°C, on est tombé à 23°C dans la maison, parfait !

 

Effectivement ici depuis le 18 mai la Tx a toujours été > 20°c. 

Fin d'une série de 140 jours avec Tx > 25°c (156 jours en 2022)

Sensation vraiment fraîche avec ce mistral fort.

 

12,8°c / 19,2°c à Donzère 

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn de 17.4°C vers 1h

20.3°C / 73% Hr actu vent de secteur E faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn de 12.3°C en début de nuit puis 16.5°C ce matin en partant au taff vers 7h00.

 

Actuellement vent faible/moyen, ciel couvert et bien gris, 20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, Twister83 a dit :

Beau décollage de la température avec l'arrivée du vent d'est ici.

5h12 : 13.8°C

5h48 : 21.3°C 

 

 

La même chose pour Aix en Provence, de gros écarts de T°C dans le Pays Aixois en limite d'influence ce matin. 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html

Seulement 15/16.0°C vers Avignon au même moment sous l'influence d'un faible mistral. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 12.4°C ce matin à Saint-Jean-de-Védas contre 9.8°C à Malbosc et un ciel globalement nuageux pour les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très voilé mais plus ou moins lumineux selon les périodes malgré tout sur Aix-en-Provence avec des nuages bas qui semblent bloqués plus à l’est.

Vent d’est en renforcement avec des rafales autour de 40 km/h et une température stable autour des 21/22 degrés.

 

Ce début de semaine s’annonce finalement sec ou très peu arrosé ici, ce vent d’est est redoutable sur l’E 13 et devrait perdurer au moins jusqu’à mercredi avec un voile opaque la plupart du temps mais sans doutes de belles éclaircies par moments selon l’épaisseur des nuages élevés. 

 

A suivre pour jeudi/vendredi.

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 22.4⁰C pour Aix en effet et 20.6⁰C pour Trets.

 

Ce n'est certes plus l'été, mais ce n'est pas encore l'automne 😄

 

Le vent d'E/SE devrait d'ailleurs limiter la baisse nocturne et des Tn douces sont donc à prévoir une grande partie de la semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx de 21.3°C sous un bon vent de SE.

0.8mm sous une bonne averse dans l'après-midi.

Ta 18.2°C / 82% Hr vent modéré ici mais bien plus fort sur la frange côtière, couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps maussade aujourd'hui avec vent de Sud est faible. 13.5/21.2°C pour cette journée. Actu 20.2°C et 72% d'Hr. Possible passage pluvieux cette nuit qui débloquerait enfin le compteur. La semaine pourrait être bénéfique pour la nature.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Effectivement, nuages omniprésents cet après-midi sur mes deux stations. Avec ce flux, le mercure ne fait pas de belles performances, Tx de 20.9°C à Saint-Jean-de-Védas, 18.7°C pour Malbosc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Et d'ailleurs, au regard de sa durée, je suggère d'ouvrir un topic dédié dans le suivi.

Bonsoir, comme prévu, les premières petites averses se déclenchent de la petite Camargue à l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard...🤙

Alors on l'ouvre ce topic ? 🙃😊

Modifié par Ggene 30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...