Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Un temps parfait pour enfourcher le vélo, avec un petit tour du côté de Poliénas cet après-midi. Charmant village au milieu des Noyers, que je ne connaissais pas. Un peu plus frais qu'ici tout de même, déventé, avec des coins à l’ombre trempés par la rosée.

Je confirme👌

En ce qui me concerne je suis allé dans le Revermont puis jusqu'à la rivière d'Ain pour le point le plus au Sud à Poncin presque au premier plan il y a un nageur qui se rapproche de la berge de droite, faut tout de même aimer l'eau fraiche😉 :

20231007_160146.jpg.3ebe7d5f00b161faeccadf5b46717d78.jpg

Puis j'ai remonté les gorges jusqu'au célèbre viaduc de Cize-Bolozon avec ces 2 niveaux le supérieur étant pour la voie ferrée.

La rivière est moins large qu'habituellement mais ce n'est pas le résultat de la sécheresse, c'est simplement que le barrage de l'Allement situé 12km en aval a  été vidangé pour de travaux de maintenance et le niveau de l'Ain s'est donc abaissé en amont jusqu'ici où débute le lac de la retenu en tan normal  :

20231007_165554.jpg.f60ede6d813a2f7a80abff8cc62d5eb5.jpg

Comme on peut le voir sur les phots, le ciel était parfaitement bleu sans nuage ni même un voile.

Je suis passé au-dessus Suran par 2 fois, coucou  @-Tom-, et là la sécheresse fait son œuvre😢

Pas la moindre trace d'eau à Rignat :

20231007_154224.jpg.72cf50a5990fe149339b24ca8e50f8c0.jpg

Juste une grande flaque à Villereversure 4.5km en amont :

20231007_173716.jpg.6d1fb5fc9eb3c72fa9106b2a9cf981b5.jpg

finalement l'amplitude thermique a bloqué à 19° : 3.7°/22.7°.

Ce soir, bien que la légère bise soit toujours d'actualité, la baisse est bien plus lente qu'hier soir : 14.5° vs 10° hier même heure alors que l'écart sur la Tx était de 1.5°...

Pour ces 7 premiers jours :

Tnm : 8.3° vs 9.9° de normale
Txm : 24.3° vs 19° de normale

Tm : 15.4° vs 14° de normale.

La Tm indiquée est celle de Weatherlink que je trouve plus représentative car c'est la moyenne de la température mesurée en continue.

Si en été la différence est minime, au printemps et à l'automne les écarts sont significatifs avec la Tm calculée en faisant la moyenne Tn-Tx, dans le cas présent cela donne 16.3° soit presque 1° d'écart!

Il me semble que c'est un sujet que nous avions déjà abordé...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Actu 6h00  les Tn ne sont pas définitives certes  mais  ..

5,6 °C à Chélieu le Bas mais déjà 17,0 °C en sommet de Terres-Froides ( en passant par 9,1 °C ici )   , cela promet une belle journée 🤥  ou au choix une journée dégueulasse pour un 8 Octobre !😌

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, belle journée à venir.

Tn en cours sur Sassenage où l’on passe très difficilement en dessous des 13°C sous ces habituelles brises de SE liées au flux. C’est simple il faisait plus ou moins la même T à 23h hier soir...

Pic de T attendu aujourd'hui. Masse d'air voisine des 18°C. Je vois une Tx proche des 28°C ici.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Bonjour

Les nuits se sont raffrachies mais inversion thermique plus froide en bas qu'en haut étrange situation qui perdure et s'enlise. Hier en fin de journée les derniers rayons de soleil étaient plus que doux carrément chaud. 

Heureusement la rosée est de plus en plus présente et bien marquée. Les nouvelles Pommes de mon pommier ont la taille d'un cochonnet (pas l'animal 🤣

Photo d'hier matin

Bonne journée 

IMG_20231007_090414.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Beaucoup plus doux ce matin dans les MDL avec une Tn de 10,8° nous augurant d'une énième chaude journée.

Niveau ciel, comme d'hab.

Des conditions parfaites pour une grosse sortie trail.

bon dimanche 

Laurent

IMG_20231008_075516.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 2

Bonjour,

Seuil de chaleur dépassé hier à ma station avec 25,2°C de max après une Tn de 6,3°C.

Ce matin c'est plus doux que les matins précédents avec 9,5°C de Tn.

Bonne sortie  trail @wanwan69, moi c'était hier avec le 42km de l'UTBV.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bleu et soleil qui vient juste d'émerger de la montagne à 8h32, Tn en cours 10,8°C.

Hier, ciel bleu et soleil du matin au soir, Tn 10,5°C et Tx 25,7°C.

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 8.8°C toujours sous un beau soleil et 10.3°C actu.

Les 26°C restent jouables aujourd'hui... à suivre

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 5,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 7,6 °C à Bizonnes .

Tn de 7,8 °C 👉 ici .

Tn de 9,2 °C au col de Rossatiere .

Tn de 15,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu à seulement 9h35 on change de braquet coté T par rapport à ces derniers jours ,avec  15,2 °C .

La Tx devrait tourner autour de 23 °C .

• J'aime 8

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Pic de T attendu aujourd'hui. Masse d'air voisine des 18°C. Je vois une Tx proche des 28°C ici.

La masse d'air est folle en effet, Tn 12.8°C à la Croix de Chamrousse c'est pire qu'en début de mois ! 

Toujours rien à redire niveau ciel, des tops conditions pour l'outdoor comme dit plus haut (perso c'était vélo dans la Chartreuse hier, j'étais choqué (enfin ça m'a frappé ^^) de l'absence totale des couleurs d'automnes en altitude ! Mais logique on est encore en régime estival pour la végétation...) 

Sinon nouvelle StatIC depuis vendredi à Albertville qui m'intéresse bien (il y avait un manque depuis la disparition de celle de Frontenex), je ne sais pas si elle est "rommatisable" :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/albertville/STATIC0211.html?dixminutes

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ça ne change pas ce matin avec un ciel bien dégagé et des Tn un peu moins fraîches qu’hier Tn 8,0 degrés à St-Siméon et 7,8 degrés à Villefontaine.

Hier, après-midi bien douce et ensoleillée pour profiter d’une belle balade dans les gorges de Cognin-les-gorges.

IMG_1765.thumb.jpeg.4cc3d198a19d5edda1fc4a298eb1482d.jpeg

IMG_1763.thumb.jpeg.4bf4bf1d8e543ebbeeab612d2cacd29e.jpeg

IMG_1755.thumb.jpeg.4bf79c2970d232e05a57d47991312f52.jpeg

IMG_1749.thumb.jpeg.5fa0a43de9a6033d53ac198aa36ba46f.jpeg

IMG_1726.thumb.jpeg.4c61b63cfb5729d833242a4a70c79833.jpeg

• J'aime 10
  • J'adore 5

Posté(e)

IMG_7107.JPG.e7f45e47d07ac61683f04dadfd26cc51.JPG

Espérant voir unemontgolfière s'élever dans le ciel à 20km plus au Sud, j'ai poussé en vélo jusqu'à un autre point de vue que l'habituel d'où le lever du soleil était tout aussi beau avec un peu de brume proche de la surface du sol. Visiblement mon collègue a décollé direction les étangs de la Dombes ce qui m'a empêché de le voir...

6.9° vs 3.7° et vs 9.9° de normale. C'est donc moins frais que les jours précédents mais suffisamment pour battre la Tn de @ricos😉

Comme hier ma station était la plus froide du coin à égalité avec St Juts :

7.2° à Bourg Nord @ben01
7.3° à St Etienne du Bois
6.9° à St Just
7.9° à Buellas @rafdu69

9.8° à Jasseron au pied du Revermont
7.4° à Etrez

Le changement de provenance du vent, Sud vs Nord jusqu'à présent explique cette progression qui devrait pour le coup porter la maximale au niveau du seuil de chaleur.

il y a une heure, Toto74 a dit :

La masse d'air est folle en effet, Tn 12.8°C à la Croix de Chamrousse c'est pire qu'en début de mois ! 

De belles inversions également ici dans l'Ain avec 12.8° de Tn à Hautecourt 495m et, hors altitude du topic, 15.3° au Sorgia 1380m au-desssu de Bellegarde sur Valserine comme à Montoisey 1660m!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 9,2°c

Vent de NNE 20 km/h

Pression 1025,5 hPa en hausse.

Ce matin balade participative avec les gens d'un village voisin pour Octobre rose et devinez...

Sous un soleil sans partage. ;)

Bon Dimanche.

• J'aime 4

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Journée de transition aujourd'hui thermiquement parlant. 24,5° actuellement, sans doute autour de 26° d'ici ce soir. Probablement 28 à partir de demain. 

Toujours du plein soleil 

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re.

Actu ça chauffe fort avec 28,4° à 14h.

Quelques photos de ma sortie matinale entre Brullioles et Craponne par le col de Malval via le GR89.

La 1ère prise depuis Courzieu vers le NO et les Monts de Tarare chers à mon voisin @Milottier.

La 2e plein est sur la ligne de crête des MDL avec au niveau du soleil le col de Malval.

La 3e depuis le col de Malval et sa vue sur Lyon et la plaine du Lyonnais et la centrale du Bugey en arrière plan.

Bon dimanche.

Laurent

IMG_20231008_095026.jpg

IMG_20231008_090431.jpg

IMG_20231008_090431.jpg

Screenshot_20231008_140422_com.android.gallery3d.jpg

• J'aime 9

Posté(e)

25.2° en Bresse où je ne suis pas ce midi, au moins autant où je suis à Bourgoin en repas de famille dehors chez le frangin où le cerisier est bien fleuri 🤯

20231008_144722.jpg.ded0b98644f93bcd7fa795913d36dbe2.jpg

• J'aime 4
  • Surprise 5
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après-midi sans le moindre nuage et un vent quasi-nul avec des températures qui se sont envolées Tx 26,9° à St-Siméon et 26,2° à Villefontaine.

A noter les 27,9° à Brezins et 27,8° à St-Etienne-de-St-Geoirs à quelques kms d'ici.

• J'aime 5

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Record battu pour un mois d'octobre avec une Tx de 25.4°C, c'est également le jour de chaleur le plus tardif ici et ça va continuer...

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 10 heures, robi38 a dit :

Je vois une Tx proche des 28°C ici.

On peut difficilement faire plus proche...^^

Tx de 27.9°C sur Sassenage.

Du 100% soleil, pas un brin de vent, l'été en somme.

Actu à 18h07, Ta de 18.4°C.

• J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...