Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Autre information importante : hier, la station de Saint-Geoirs est passé très près d'un record absolu de chaleur pour un mois d'octobre , avec 27,8°

Il s'agit de la 2 ème journée d'octobre la plus chaude des 50 dernières années

A seulement 2 petits dixièmes de degré des 28° du 6 octobre 1977

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

il y a 4 minutes, Dionysos a dit :

Autre information importante : hier, la station de Saint-Geoirs est passé très près d'un record absolu de chaleur pour un mois d'octobre , avec 27,8°

A seulement 2 petits dixièmes de degré des 28° du 6 octobre 1977

Bonjour

Je pense qu'aujourd'hui le record sera bien dépassé... y'a 2 °c d'avance pour le relevé de midi et les mêmes conditions

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Après une petite fraicheur matinale par ici ( Tn 10,2° à St-Siméon et 9,6° à Villefontaine ), l'atmosphère se réchauffe à vitesse grand V.

Quasiment la Tx d'hier à 14h30 déjà à St-Siméon avec 26,7°. Les Tx d'hier devraient être largement dépassées et il est fort probable que Grenoble-St-Geoirs battent son record d'octobre. A suivre donc.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Fin de cette synoptique particulière  depuis hier matin inclus sur les Tn de l'ouest de la région 3/4 °C plus basse  qu'a l'habitude par rapport à des sites plus à l'est qui descendent également bien voire parfois  plus  .

Tn de 4,6 °C à Taninges contre 9,3 °C chez Pascal ( coucou ) à Viriat alors que sur ces deux fameux  jours notre Pascal était glacial par rapport .

Tn de 6,1 °C  chez Tom à Montagna ( coucou ) pour 4,6 °C à Taninges alors que sur ces deux jours Tom était 3/4 °c en dessous .

Tn de 6,7 °C à Luzinay pour 6,2 °C à Chélieu le Bas alors que Luzinay était 3/4 °C en dessous sur ces deux fameux matins !

Aucune explication pour ma part  là dessus sur des nuits 100 % étoilées  , c'était la synoptique qui voulait çà  , comme quoi en météo il ne faut pas ,  et on ne peut pas parfois tout expliquer car on y voit de tout !

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

On peut parfois en revanche avec des explications rationnelles  même si des écarts peuvent paraitre hallucinants et même totalement incroyables pour un lambda ,  ou on se ferait clairement traiter de fou et de cons à n'en pas douter !

Je m'explique il fait actuellement peu ou prou à la même cote que la mienne :

28,0 °C au col de Rossatière et à Bizonnes ( 1,8 kms entre les deux sites )  avec une HR entre 30 et 33% par effet de foehn local déjà observer à multiples reprises !

24,7 °C ici avec une HR à 63 % , ces deux sites sont entre 8 et 10 kms ( pour Bizonnes ) avec des ailes !

25,8 °C à Chélieu le Bas 200 m en dessous des 2 premiers sites cités et HR 64 % .

On y voit de tout ...

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tn de 10.7°C de mon côté (310 m d'alt), mais 9.1°C à la station MF de Challes (298 m d'alt - aérodrome). Actuellement ciel bleu pâle, le soleil devient progressivement plus rasant, mais la chaleur est toujours au rendez-vous avec 26.7°C de mon côté, 49% d'Hr. A noter bien moins à la station MF d'Aix/Chambé avec 22.0°C sous une légère brise de N qui advecte une masse d'air plus fraîche et humide issue du Lac du Bourget. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Record de chaleur pour un mois d'octobre pulvérisé à Saint-Geoirs !

Actu 29,1°, l'ancien record, vieux de 46 ans , était de 28,2°

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 3

il y a 2 minutes, Dionysos a dit :

Record de chaleur pour un mois d'octobre pulvérisé à Saint-Geoirs !

Actu 29,1°, l'ancien record, vieux de 46 ans , était de 28,2°

et y'a encore du potentiel pour que ça augmente ...

• J'aime 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 6 heures, snow73 a dit :

Pour la maximale, je vois bien un 28.2°C ici. A suivre...

Un peu à la ramasse niveau pronostic ce jour, avec une maximale de 27°C tout rond.

Actu ça redescend un peu avec 25.8°C toujours sous un ciel dégagé of course !!!

Moi en revenant de la plage tout à l'heure....🤣🤣🤣

Screenshot_20231009_155950_Chrome.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Vent passé de NNE a SSO vers 15 km/h

Tx en cours de 29,7°c, net cran au-dessus des jours précédents par ici.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx à priori définitive de 27.7°C chez moi et 27.8°C à la station MF de Challes, dans les clous des prévisions ! 

• J'aime 6

il y a une heure, Charly-C a dit :

30° à Lyon Bron, nouveau record mensuel 

TX 30,1 exactement. C'est donc le tout premier jour de forte chaleur pour un mois d'octobre. Txm 26 

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir , 

Il n'y avait jamais eu de journée de chaleur ici en Octobre depuis le début de mon historique ( 1999 ) , 👉 c'est fait  , 👉c'est fou  , 👉c'est triste !

Avec de plus comme évoqué cet après midi  , de grosses disparités aux alentours avec des sites foehnés ou non et donc des taux de HR très différents !

Tx de 25,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 25,7 °C 👉 ici .

Tx de 27,2 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 28,4 °C au col de Rossatiere .

Tx de 28,6 °C à Bizonnes .

Actu 24,8 °C à 17h10 !

La baisse devrait être rapide en soirée mais on y verra tout ...

L'herbe à déjà légèrement repoussé depuis ma tonte samedi  fin d'après midi , çà remplace les nombreuses semaines sans tonte de cet été :

16h30 :

Screenshot_20231009-171327_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Surprise 2

Les températures sont un peu revues à la hausse ces prochains jours, on devrait avoir une série de Tx entre 28 et 30 en plaine, évidemment totalement inédite. 

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Il y a 1 heure, benjiz a dit :

et y'a encore du potentiel pour que ça augmente ...

La tx définitive semble être de 29,7°. Record battu de 1,5° ...

(record vieux de 46 ans ...)

Oui, là c'est historique.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Surprise 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 6 minutes, sebinnis a dit :

TX 30,1 exactement. C'est donc le tout premier jour de forte chaleur pour un mois d'octobre. Txm 26 

Apparemment c'est même monté à 30,6° à Lyon Bron, complètement délirant pour un 9 octobre

Modifié par Mario38
  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 28.8 normalement à St Jean.

3e tx >30 a St s Roman en Diois. 550m. 30.7 aujourd’hui.

premiere occurrence a 30º pour un mois d’octobre à Valdrome , qui bat le record datant de ..hier.

30.6 à St Nazaire le désert 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Mais quelle journée de taré encore, j'en reviens pas qu'on rebatte si facilement les records du début de mois c'est dingue... :S

Tx 24.3°C sur ma station mais pcq l'ensoleillement devient vraiment une contrainte à cette époque de l'année (soleil couché à 16h30) sinon on aurait pu dépasser la valeur du lundi 2...

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...