Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Les 35 mm sur cet épisode, dans le Centre Savoie, sont largement jouables vu ce qu'il reste à tomber au radar.

• J'aime 5

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Montagny (69) - Altitude 200m / Parfois Martigues (13) - Altitude 22m

Bonjour,

Pluies soutenues et orages durant plusieurs heures la nuit dernière (pointe à 148mm/h).

60mm tout rond sur les dernières 24h, ce qui porte le total du mois d'octobre à 158.4mm!

Ta 13.3°C. 

Bonne journée.

• J'aime 6

39,7mm à ma Netatmo de Frontonas depuis minuit et 7,2mm hier, ce qui fait pour l'épisode 46,9mm.

Pour le mois, on est à 111,4mm.

Il pleut toujours faiblement actu de l'ordre de 0,4mm/h.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Les 35 mm sur cet épisode, dans le Centre Savoie, sont largement jouables vu ce qu'il reste à tomber au radar.

On y croit, on y croit...17 mm pour le moment, la moitié du chemin est faite !

• J'aime 6

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Pluie toujours en cours ici et 48 mm pour l'épisode. Gros écart avec Verizieu @flying38 qui est à 27 mm sur l'épisode pourtant pas très loin à vol d'oiseau ! 

Édit : 155 mm pour ce mois en cours.

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 19 minutes, Couennetine73 a dit :

On y croit, on y croit...17 mm pour le moment, la moitié du chemin est faite !

Grosse différence entre ton coin et le mien quand on regarde les cartes d'accumulation sur Infoclimat !

Tu tournes effectivement entre 15 et 20mm pour l'épisode en cours, et moi autour de 50mm pour l'épisode, pour l'instant !

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il ne pleut plus ici, 62mm depuis hier soir mais surtout 153mm sur le mois ce qui est un excellente nouvelle👌 surtout si l'on compare aux 34mm d'octobre 2022 dans sa totalité!

A ce jour Octobre 2023 est le 3ème plus arrosé pour ma station derrière :

2003 : 163mm

2020 : 173.4mm

Même si une mince bande de ciel bleu est visible au-dessus de l'horizon Nord-Ouest, les  nuages sont encore très présents et épais, le vent de secteur Ouest reste léger à 13km/h au plus fort.

Dans ces conditions la température est stable à 13.5° et les valeurs provisoires montrent une faible variation : 12.7°/14.7°

• J'aime 12

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il pleut toujours ici, ça a été très faible pendant un bon moment et ça reprend de façon plus conséquente. Très sombre et 13.5°. 52mm pour le moment.

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il se remet à pleuvioter ici aussi. Marrante cette ligne plus active sur le SE lyonnais.

Edit : Qui aura donné presque 10 mm supplémentaires à Bron en 1h !

Je viens d'aller voir le SPIEA, et il y a une nouvelle fois sous-estimation, plus importante que la semaine dernière d'ailleurs, car j'ai 74 mm au pluvio (! 😍), contre 64 à la station.

Il fait 13,6 °C, stable, après la Tn de 13,2 °C atteinte à 9h50.

Modifié par Mica
  • J'aime 11

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Reprise de précipitations plus modérées depuis le début d'aprem.

Le cumul, bien que plus modeste que d'autres coins du centre est, est honorable avec 39 mm tout rond actu depuis minuit.

Passera... passera pas la barre des 40 mm ? Affaire à suivre.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Début des précipitation à l'aube une fois de plus, bonnes intensités par moment, la T°C est fraîche et stable depuis autour des 12.0°C, ciel bouché et petit vent qui se canalise NO par moment. RR pour l'instant de 28.4 mm à la station MF de Challes et de 42.0 mm à une netatmo de Barby, normalement fiable .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 39 minutes, Mica a dit :

Il se remet à pleuvioter ici aussi. Marrante cette ligne plus active sur le SE lyonnais.

Edit : Qui aura donné presque 10 mm supplémentaires à Bron en 1h !

Je valide, car ça ne faisait pas semblant tout à l'heure, de grosses gouttes bien serrées sur St Priest mi-plaine!

Quand on est rentré de manger, on voyait que ça se noircissait par l'Ouest; ça n'a pas trainé ensuite.

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La température baisse ici, tn en cours de 12.2°, pluie modérée et 56mm au pluvio.

Belle réaction de la Bourbre qui a pris quasi un mètre depuis hier.

Modifié par twister38
  • J'aime 8

pluie continue, intensités faible à modérée (2/4mm/h) depuis le réveil sur Grenoble. 25mm environ. Très bonne pluie pour les sols. Et les nappes.

Température en baisse quasi constante depuis le reveil aussi.

• J'aime 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Terminé ici, retour du soleil
Ta 11.8

Sur l'épisode
VP2 Mono-Auget       51.2 mm               153.2 mm pour OCTOBRE
VP2 Bi-Auget             48.4 mm               162.4 mm pour OCTOBRE
Pluvio TFA                  53.8 mm
Pluvio BRESSER         52.4 mm
Pluvio de Jardin 1      52   mm
Pluvio de Jardin 2      51   mm

Pluvio de jardin 1, pas mal pour 2 Euros :D

PLUVIO1.jpg

Pluvio de jardin 2

PLUVIO2.jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

14mm petit rattrapage aujourd’hui..14º et il ne pleut plus

retour du soleil 

Modifié par Royans26
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

65mm pour cet épisode qui a duré jusqu'à 15h au final  ==> 11mm hier + 54mm aujourd'hui dont le plus gros entre 6h et 7h ce matin qui a d'ailleurs suffit pour inonder la cave d'un voisin…

Cumul provisoire d'octobre 167mm, la barre des 200 est largement envisageable 😀

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, twister38 a dit :

La température baisse ici, tn en cours de 12.2°, pluie modérée et 56mm au pluvio.

Belle réaction de la Bourbre qui a pris quasi un mètre depuis hier.

En effet, jolie petite réaction à Tignieu, alors qu'à Bourgoin, ça a moins réagi que semaine dernière, la Bourbre a juste un niveau correspondant à son module annuel :

image.thumb.png.f1147df6f57241cc79dd484d72d18a1a.png

Les zones les plus arrosées expliquant cela.

Le soleil commence à ressortir. On aura ajouté 1 mm environ. 156 mm mensuels à la station (175 au pluvio). Il a plus plu sur les 6 derniers jours que sur juillet/août/septembre inclus. On peut aussi dire qu'il est tombé l'équivalent d'1/3 de ce qui était tombé du 1er janvier à mi-octobre :ph34r:

Modifié par Mica
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Après une fin de matinée pluvioteuse pour un bilan final de 31,8mm depuis hier soir, le soleil d'abord discret illumine bien le ciel depuis le début d'après-midi.

Belle douceur agréable actuellement avec 15,6°.

Petite vue vers le sud est et les crêtes des MDL et petite photo vers le sud ouest de mon voisin le plus proche, le château de St Laurent de Chamousset qu'on commence à deviner au sommet de la colline avec la perte des feuilles, il date de l'an 990 l'ancien.

bonne journée.

Laurent

IMG_20231024_154917.jpg

IMG_20231024_154924.jpg

• J'aime 13
  • J'adore 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Troll des 40 mm avec 39.8 mm mais belle épisode tout de même ici.

Actu il fait 13.8°C, Tx en cours.

Sûrement des phénomènes de basse couche demain matin avant l'arrivée des prochaines pluie. Le cumul mensuel est peu ou prou proche de la soixantaine de mm ici mais il devrait facilement passer le cap symbolique des 100 mm ces prochains jours.

La tombée des feuilles devrait aller en s'accentuant aussi, les glaciers prennent du froid et de la neige, bref automne is here les amis !!!

• J'aime 7

116 mm à Saint Geoirs, voici le classement mensuel provisoire (18ème place pour le moment)

288.7mm octobre 1992
261.5mm octobre 1988
253.0mm octobre 1993
199.3mm octobre 1979
187.0mm octobre 2004
179.9mm octobre 1980
178.1mm octobre 2013
162.8mm octobre 1987
159.0mm octobre 1991
153.2mm octobre 2003
139.7mm octobre 1990
139.4mm octobre 2019
137.8mm octobre 2020
136.6mm octobre 2000
134.1mm octobre 2021
130.6mm octobre 2005
119.6mm octobre 1982
116.0mm octobre 2023
111.5mm octobre 1994
111.1mm octobre 2016
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Beau rattrapage avec les pluies de la matinée qui auront duré jusqu'en début d'après-midi à St-Siméon avec 38mm.

Beau cumul à Villefontaine avec 55,4mm depuis hier soir.

Les cumuls de ce mois d'octobre, pas encore terminé, dépassent largement les 100mm, avec une quasi-égalité sur mes 2 secteurs ( 139mm à St-Siméon et 139,2mm à Villefontaine ).

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Comme chez mon Mario ( coucou )  , les pluies faibles auront perduré jusque 14 h en commençant seulement à 5h50 ( j'avais seulement  1,2 mm sur l'épisode à 6h00 )  , écart ou retard de timing au choix assez fou 😲 par rapport au final à des secteurs seulement à 30/ 40 kms plus à l'ouest !

Du coup l'épisode est dans la fourchette haute des modèles et de mes espérances  🙂 pour le secteur ici  , à savoir tout proche des 40 mmm , au passage on voyait bien sur le papier hier des lames d'eau locales de 70/100 mm sur l'ouest du Nord Isère et le terrain les à vérifié 🙂!

Tn de 10,2 °C ( si elle tient jusque 20 h ) et Tx de  11,7 °C sous la brève éclaircie de fin d'après midi sous 30 minutes de soleil !

Le cumul de cet épisode est de 39,5 mm , du tout bon avec les cumuls passés et futurs !

J'en viens presque à souhaiter pour éponger tout cela et aussi revoir de la belle lumière   3/4 jours de grand beau temps 9_9  , mais ce n'est absolument pas au programme très clairement  , on  passe comme très souvent du tout au tout , pas un pet de flotte à des sols gorgés d'eau :( , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

Live 18h00 :

Screenshot_20231024-180214_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les pluies auront perduré jusqu’en début d’après midi avec un cumul de 32,2mm. 

Les marais de Bourgoin et IDA sont plein d’eau, les rivières ont légèrement débordé ce matin au niveau de l’hôpital, la grive. Les champs se sont transformés en lac au niveau de l’entrée d’autoroute. Logique, c’est prévu pour, mais ça fait du bien de revoir cela!

une entreprise inondée par la crue du Bion également sur Bourgoin. Rien de cata donc mais avec les épisodes à répétition, les sols sont gorgés d’eau.

Retour du soleil ce soir.

Modifié par Max38
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, snow73 a dit :

Troll des 40 mm avec 39.8 mm mais belle épisode tout de même ici.

Actu il fait 13.8°C, Tx en cours.

Sûrement des phénomènes de basse couche demain matin avant l'arrivée des prochaines pluie. Le cumul mensuel est peu ou prou proche de la soixantaine de mm ici mais il devrait facilement passer le cap symbolique des 100 mm ces prochains jours.

La tombée des feuilles devrait aller en s'accentuant aussi, les glaciers prennent du froid et de la neige, bref automne is here les amis !!!

Salut,

Quasiment pareil ici avec un cumul de 39,5mm, dernières gouttes vers 16h00 puis le ciel s'est rapidement dégagé.

Extrêmes de 11,9°C / 14,1°C

Il reste plus que quelques nuages accrochés aux reliefs.

Ton cumul mensuel n'est pas plus élevé que ça ? De mon côté ça grimpe à 103mm pour Octobre, 891mm pour 2023.

Les cours d'eau du coin ont bien réagi :

hyre241023.thumb.JPG.d7fa8a4014d9db5c2db3884ad1d61be1.JPG

leysse241023.thumb.JPG.ee2c998b929bb63c17af744a298957e9.JPG

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...