Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Octobre 2023

martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, 

Record mensuel de Tx battu également sur ma station de Quimperlé ouverte en 2002.

Tx 28,3°C battant d'un dixième le précédent record de 28,2°C du 2 octobre 2011.

Par contre, très forte amplitude pour le secteur puisque la Tn s'établit à 6,2°C et donc, delta de 22,1°C.

Journée bizarre, bien frisquette le matin et quelques heures chaudes l'après-midi.

A 13h les 20° n'étaient pas encore franchis !! 

Forte rosée (100% d'humidité ce matin) qui n'a jamais disparue dans les endroits à l'ombre, importante en cette saison (soleil de début mars).

Tous ces facteurs combinés font que in fine, cette journée diffère des journées estivales. 

Modifié par Chri
  • J'aime 2

• Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous, Je vous rejoins, que d'eau !   Moi qui me déplace en vélo, aller retour hier a la médiathèque de Granville sous une pluie battante, mais belles sensations auto

Bonjour, grand beau temps au Mont Dol.    Bon dimanche 

Coucou, nous revenons de Caen,  25°,comme j'ai été sage, j'ai le droit à 2 mois supplémentaires de vacances chimio. 👍 Et ici 25°,un petit vent. Tout le monde au jardin.  Moral au top. 

Images postées

Tx de 28,9°C chez moi ! Et 30,3°C à Vitré. On est bien en octobre ? Chaleur bizarre avec ce soleil bas...

Modifié par math92

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tn 6,8 ce matin. Fraîcheur le matin et chaleur l'après midi.

Hier 28,5 hallucinant un 8 octobre. Trois fois au dessus de 27 en octobre...

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

De forts contrastes ce matin :

temp_r4.thumb.png.594e65cba238ce7476b1d80b629cf26e.png

Températures comprises entre 19-20°C entre les Montagnes-noires et les hauteurs des Côtes-d'Armor. Au même moment, dans les vallées, il fait par exemple 4,7°C à Berné.

• J'aime 2

Pas de record à Quimper ce week-end mais un 26.5° tout de même hier avec la mer à 18/19° c'est clairement comme en plein été voire mieux.

Pour la statistique intéressante : sur les 62 jours que comptent juillet/août, cette température n'a été dépassée que 2 fois !

Actuellement 12° et ciel bleu.

Bonne journée.

Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

De forts contrastes ce matin :

temp_r4.thumb.png.594e65cba238ce7476b1d80b629cf26e.png

Températures comprises entre 19-20°C entre les Montagnes-noires et les hauteurs des Côtes-d'Armor. Au même moment, dans les vallées, il fait par exemple 4,7°C à Berné.

Je lui préfère la carte IC, tout chauvinisme mis à part: :)

temperature_2023-10-9_7Z_infoclimat_fr.thumb.png.228b7d4fe86309fe057bbc2f00067a28.png

La situation est excessivement stressante pour le suivi du réseau, on jongle avec des couteaux, avec de multiples suspicions de défaillance de capteur qui n'en sont pas!

J'ai failli déconnecter Boqueho et Lanfains, soulignant ainsi mes carences en connaissances topo climatologiques de la Bretagne (où je suis pourtant né!!).

J'étais sur le c**! 22,4°c à Lanfaing et une bonne partie de la nuit en mode "tn tropicale".

C'est vraiment très enrichissant toutes ces statIC, stratégiquement saupoudrées sur le territoire pour justement mettre en valeur ces situations contraires aux vues de l'esprit.

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Valeur remarquable de 30,9°C à Pleyber-Christ, remplaçant l'ancien record de 29,4°C datant du 02/10/2011.

• J'aime 3
  • Surprise 3

Rennes à 0.2°C du record absolu égalé le 2 octobre (une semaine avant*) avec 29.8°C. 

Rennes-St Jacques (Ille-et-Vilaine - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

C'est dingue. 

*2011 et 2023 ex-aequo

30.4°C à Trégueux sur les Côtes d'Armor soit 0.1°C de plus que dans la station @Sebaas qui est assez nettement plus au sud-est. 

Meteociel - Observations Trégueux (22) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

Modifié par Turquoise_ExNico41

8.0°C / 29.4°C pour les extrêmes du jour ici. Exceptionnel. La Txm du mois s'élève à 23.9°C pour le moment.

Avec 28.7°C de Tx, la station de l'aéroport est restée une petit cran en dessous du record mensuel datant de 2011 (29.9°C).

Demain devrait être un tout petit peu moins chaud.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, moins d'amplitude aujourd'hui : 17,7°

Tn en hausse  : 8,1°C (+1,7°)

Tx en baisse : 25,8°C (-2,6°)

Ciel azuréen une nouvelle fois avec, petite nouveauté, quelques cirrus.

Vent nul jusque 11h puis variable faible.

HR entre 55 et 100%

Les températures en Bretagne Nord sont vraiment remarquables!

Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Chez MF, le résultat est graphiquement encore pire 😛

En zoomant on observe 21°C à Paris ce qui est très douteux car mon thermomètre était bien en deçà (plus proche de 15°C). 

6°C à 20°C en T, en Bretagne à quelques dizaines de km me parait bizarre mais soit. 

Les Mont D'Arrhées sont inférieures à 400m. Il y aurait donc localement une nuit tropicale! 

Bonsoir,

Un mois d'octobre toujours aussi fou, côté ciel un peu de cirrostratus en milieu de journée qui ont complètement disparu en fin de soirée à l'allure encore estivale, même après le coucher du soleil .

Tn 9.6°C, Txx mensuelle 28.6°C, battant les 28.4°C du 4,  avec encore une belle amplitude, Ta 20.6°C Belle soirée d'été !

• J'aime 1

Tn de 6,9°C et Txx folle de 29,6°C 12,8°C au dessus de la norme doctobre et même 5°C au dessus de la norme de juillet/août.

Modifié par math92

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Rouen-Boos n'avait pas battu son record de 28°C pour un mois d'octobre (record datant du 1/10/2011) lors de la première vague de chaleur en début de mois. Vu la pente de la courbe et déjà les 26,4°C à 14h30, le record me semble en danger... un 10 octobre... 

Sinon, la station du centre ville Jardin des Plantes indique 27,6°C.

Evreux 28°C... le 2/10, Evreux avait déjà battu son record avec 29,1°C. Peut-être de nouveau battu aujourd'hui ?

29,1°C à la station de Saint Eloi de Fourques dans l'Eure, au sud de Rouen.

Sinon, restaurant en terrasse à l'ombre ce midi, c'est juste hallucinant.

Bon après-midi.

Modifié par ben76200

30,4° à Muids en vallée de Seine (27). Hallucinant pour un 10 octobre !!

Record mensuel de chaleur battu à l'instant par Rouen-Boos (76) avec un relevé de 28,1° (ancien record : 28,0°)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)
Il y a 2 heures, ben76200 a dit :

Rouen-Boos n'avait pas battu son record de 28°C pour un mois d'octobre (record datant du 1/10/2011) lors de la première vague de chaleur en début de mois. Vu la pente de la courbe et déjà les 26,4°C à 14h30, le record me semble en danger... un 10 octobre... 

Sinon, la station du centre ville Jardin des Plantes indique 27,6°C.

Evreux 28°C... le 2/10, Evreux avait déjà battu son record avec 29,1°C. Peut-être de nouveau battu aujourd'hui ?

29,1°C à la station de Saint Eloi de Fourques dans l'Eure, au sud de Rouen.

Sinon, restaurant en terrasse à l'ombre ce midi, c'est juste hallucinant.

Bon après-midi.

Eh bien, ça y est, le record est battu à Rouen-Boos. 28,3°C de Tx provisoire battant les 28,0°C du 1er octobre 2011.

Evreux rebat son record de ce début octobre avec 29,3°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Brouillard ce matin à Brest et grisaille basse tout l'après midi alors que la température n'a pas dépassé 17°C. Journée triste car nous n'avons pas vu une seule fois le soleil....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...