Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2023

neige84

Messages recommandés

Bilan de l'épisode de mercredi a samedi soir avec les averses de samedi parfois costauds 49 mm . Cela se voit un peu sur la nature mais pas encore sur les ruisseaux et rivières.

Ce soir le vent d'autan est présent. Le temps se couvrait de plus en plus ce soir

Température 11.2 °c

• J'aime 8

• Réponses 583
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos du coté de Capbreton   

Salut à tous !   Bilan de l'exceptionnel mois de septembre dans le Sud-Ouest : excessivement chaud, bien humide à l'ouest de l'Aquitaine, beaucoup trop sec ailleurs et très bien ensoleillé.

Journée de Juillet à Toulouse, Tx de 31,3°c à Blagnac.  Si on ne compte pas les valeurs de 2023, la valeur de ce lundi se classerait comme la deuxième la plus haute jamais observée un mois d'Octobre (

Images postées

Bonsoir. 

L'autan se renforce actuellement dans son domaine, sur les secteurs exposés de la Montagne Noire les rafales sont déjà virulentes. 

93 km/h à Dourgne. 

95 km/h à Sorèze. 

Modifié par jerome81
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Ahhh l'automne 🥰

Le plaisir de partir au lever du soleil faire du vélo, sentir l'air frais qui claque sur le visage, les petites brumes sur la Dordogne, la lumière faible (et voilée ce matin), cette nature qui semble revivre après ces pluies... Ahhhh que cette petite sortie vélo était agréable ❤️

J'ai passé l'aprem du côté de Fumel (47) à bricoler une voiture avec un ami, il était bien agréable de bosser en extérieur, la température était idéale !

Pour les extrêmes, 6.4°C / 19.6°C à Daglan, 7.8°C / 18.4°C à St-André.

Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Nan mais regardez moi ça. Ça pique vraiment les yeux ! 😂

Ah oui, là c'est fluo xD

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 19 heures, Matpo a dit :

On voit bien que nous autres Toulousains..

..sommes moins bien habitués que ceux de la campagne 😆

Je demande une cure de rehabituage aux Tn fraîches pour affronter le vice-caporal hiver (il a été quelque peu "dégradé" ces derniers temps)

Narbonnais  d'origine espagnole c'est encore pire 🤣. Laisse mes plantes exotiques tranquille du brouillard avec 5 degrés et du froid inutile non merci on veut de l'eau avec +20° vivement le printemps 😂 Vent d'Autan fort mais très turbulent avec des pauses totales par moment. 18.2° 79% 

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

4 gouttes en piémont ce matin vers 4h30.

Et un assez remarquable ''130km/h'' sur un Piou-Piou (OpenWind Map) au Col de la Core (09).

Avec plusieurs rafales autour de 100km/h, même si la précision ''météorologique'' de ces outils de mesure est difficile à évaluer, ça souffle fort !

https://www.openwindmap.org/PP175

Le ressenti au sol (dans un gros venturi pour celui là) doit vraiment être tempêtueux !

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Grande douceur 19.3° 77%

• J'aime 1

Salut

Infernal ce vent cette nuit. 80-90km/h en rafales, tous les volets qui tapent et le toit qui craque, je n'ai quasiment pas dormi.

Evidemment grande douceur au petit matin : Tn 16,5° mais sous un ciel quand même bien chargé en lien avec les précipitations qui se bloquent sur le Caroux et l'Espinouse, et même jusque dans le Haut Minervois.

• Surprise 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bilan de l’épisode dans mon jardin, 12 mm.

Cette nuit et ce matin: vent d’Autan et 20 deg à 8:30 à Blagnac avec des rafales à 72kmh

• J'aime 3

orage en cours pluie forte. Quelques coup de tonnerre faible pour l'instant

température 18°c

Il avait déja fait une averse ce matin a 6h15 mais pas orageuse

• J'aime 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec de fortes averses en début d'après-midi..T°actu: 16.2c°.le chauffage n'est pas encore allumé mais cela ne devrait pas tardé..

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Fin de nuit  petite pluie avec 1,6mm. soit mensuel= 39,8mm.

Matinée ciel couvert. Tn 13,1°.

Apm ensoleillé avec pas mal de nuages, température douce... Tx 19,7°.

• J'aime 2

Tx 21,2° et un Autan qui s'est calmé à la mi-journée pour laisser place au Cers.

La bascule entre les deux vents a fait baisser la température à vitesse express puisqu'il faisait 21,2° à 12h et 17° à 12h36.

Temps quand même bien nuageux tout au long de la journée.

• J'aime 2

Quelques valeurs "arrondies" concernant l'épisode de vent d'autan la nuit dernière.

118 km/h à Sorèze (81)

108 km/h à Dourgne (81)

94 km/h à Saint-Félix-Lauragais (31)

88 km/h à Castres-Nord (81) et Toulouse-Blagnac (31)

87 km/h à Montredon-Labessonnié (81) 

Et encore une bascule du vent sans eau dans son domaine.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le front qui arrive du golfe de Gascogne, comme prévu, s'instabilise avec une belle cellule avec un joli écho vers le Sud-ouest de la côté landaise. A suivre...

• J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le front qui arrive du golfe de Gascogne, comme prévu, s'instabilise avec une belle cellule avec un joli écho vers le Sud-ouest de la côté landaise. A suivre...

ça pete ici du coté de moliets :)  ... Team orage xD 

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Quelle journée !

D'abord, une petite averse sans conséquence en fin de nuit avec un vent d'Autan bien présent le matin et jusqu'à, comme prévu, l'arrivée d'une ligne orageuse en début d'aprem. Cumul modeste de 14 mm mais tombé en très peu de temps. La route était inondée par endroits pour aller bosser (faut dire que les feuilles tombées avec le vent n'aidaient pas l'eau à s'évacuer). En arrivant sur mon lieu de travail, je découvre qu'une rivière coule au milieu du couloir, conséquence de la cage d'escalier des appartements à côté qui s'était remplie d'eau et cette dernière qui s'écoulait par le mur nous séparant de cette cage d'escalier. Bref, j'ai passé plus d'1h à éponger...

Sinon, ce soir, le temps est revenu calme.

Tn : 13°C (atteint en début de nuit avant la levée de l'Autan)

Tx : 21°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Matinée pluvieuse, c'est tombé de 5h du mat à 13h; avec une nette accalmie en seconde partie de matinée, pour un total de 12,8 mm. Après-midi sec mais très nuageux. Vent faible, d'abord de NE basculant WSW après le passage du front.

Tn 11,1°

Tx 16,7°

Ensoleillement 1h30

• J'aime 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

Journée automnale, avec de fortes averses notamment à la mi-journée. Plus calme cet après-midi mais ciel très chargé.

Pas bien chaud, on a pas dépassé les 15 degrés aujourd'hui. Demain devrait être plus calme.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Que d'eau ! Que c'est bon 🤩

Petit passage pluvieux hier en fin de nuit, petit passage vers l'heure de midi sans tonnerre mais avec un ciel instable et hop plus de 9 mm dans le pluvio.

Cette nuit, nouveau front qui a apporté 9 bons mm ce qui fait qu'on dépasse les 80 mm sur le mois (en 5 jours en fait xD )

On passe d'un extrême à un autre, et ce n'est pas finit ! On rentre dans une période qui va être exceptionnellement humide dans le coin. 

Le chauffage tourne depuis vendredi par ici, on a pas dépassé les 15°C à St-André hier, 14.7°C de Tx, les 19°C n'ont plus été atteint depuis Jeudi dernier. 

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ici aussi l'automne est enfin là, avec surtout sa composante pluvieuse !

Faible pluie ce matin et déjà du ciel bleu (Blagnac devrait rester un des coins les moins arrosés faut pas exagérer quand même) mais ça fait plaisir de voir ça !

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

9,1mm cette nuit à Blagnac ! Je sais, c'est difficile à croire, un cumul au delà des prévisions ! C'est pas arrivé depuis au moins un an 😅

Ciel de traîne affaibli actuellement avec quelques éclaircies et pas de pluie

• Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...