Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Octobre 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Alors que la nuit ne va pas tarder à tomber, sous un ciel totalement couvert, et un vent assez présent par moment, il fait +21 sur le tarmac de Basel✈. On reste au sec, c'est bien agréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est ici en présence d'un authentique "ovni climatique", le genre de valeur dont on comprend mieux l'ampleur en visualisation graphique :       Si on bascule en anomalies,

Depuis le temps qu'on disait que ça arriverait en octobre, c'est donc aujourd'hui Peut-être pire qu'imaginé ça se passe quasi à la mi-mois. Il y a 40 minutes de soleil de moins qu'en début de moi

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!   Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 19

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 32 minutes, Mart67 a dit :

pluie modérée avec parfois de bonnes rafales de pluie surtout avant la pluie. 

 

D'après ce que je crois comprendre, il doit pleuvoir alors ;)

 

il y a 19 minutes, nicololo a dit :

Rafales à plus de 30noeuds cette après midi 

 

A bâbord ou à tribord? ;)

 

Début de la pluie ici depuis 16h30 après un week-end plutôt gris et humide mais sans cumul notable.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Enfin un peu plus d'eau au sud de Lunéville qui était passé en partie à coté des grosses précipitations ces derniers jours.

24 mm depuis minuit, peut être encore autant d'ici demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une bonne averse vers 17h ici à Seltz (intensité maxi 27,6mm/h). 
Actu il pleut modérément avec du 3,4mm/h. 
Au pluvio 12,8mm depuis 0h soit 82,2mm mensuels, la normale de 72,2mm est désormais largement dépassée. 
Nous en sommes à 636,4mm depuis le début de l’année pour une normale de 692,7mm à fin octobre, on y sera pas mais pas si loin…🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

13 mm sur la journée et il pleut encore.

520 mm annuels, il y a encore beaucoup de retard, mais cette séquence humide, qui n'est pas terminée, fait un bien fou.

Bon on commence à entendre les premières plaintes, du genre : il y en a ras le bol de ce temps, marre de la pluie, et le pire, certains se plaignent du froid???

Les gens deviennent zinzins, ça m'exaspère 😂

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un passage pluvieux en fin d'après midi laissant 5.4 mm à la station MF de Brumath, portant son cumul mensuel à 73.3 mm, avant ça journée très nuageuse et relativement douce, Tn 11.7°C et Tx 15.0°C, on entre dans la saison de recharge des nappes, cette séquence humide est du pain béni.

Net retard sur les couleurs de l'automne, c'est encore globalement vert, et les arbres qui passe en coloration automne, c'est globalement terne à de rares exception.

 

Ambiance de l'automne, avec cette mésange charbonnière qui a eu l'idée géniale de se placer sur un des rares arbres avec des couleurs d'automne assez vive.

 

IMG_0076.JPG.3fdb2ae0498a2d2065bf6f08ee6b014a.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 21 minutes, -Airi- a dit :

Un passage pluvieux en fin d'après midi laissant 5.4 mm à la station MF de Brumath, portant son cumul mensuel à 73.3 mm, avant ça journée très nuageuse et relativement douce, Tn 11.7°C et Tx 15.0°C, on entre dans la saison de recharge des nappes, cette séquence humide est du pain béni.

Net retard sur les couleurs de l'automne, c'est encore globalement vert, et les arbres qui passe en coloration automne, c'est globalement terne à de rares exception.

 

Ambiance de l'automne, avec cette mésange charbonnière qui a eu l'idée géniale de se placer sur un des rares arbres avec des couleurs d'automne assez vive.

 

IMG_0076.JPG.3fdb2ae0498a2d2065bf6f08ee6b014a.JPG


Plus frais que chez toi et surtout qu’en plaine centrale ici à Seltz avec 13,8° de Tx. 
Ce soir il fait 12,0° avec 13mm au pluvio depuis 0h. 
 

Et à Niederbronn: 

9,5° au Wintersberg 580m (pic éphémère de 14,1° à 15h30)

11,3° au nord (Tx 13,6°

11,9° au sud (Tx 14,8°). 
Il a donc fait aussi doux au sommet de la ville que dans la vallée en contrebas, c’est plutôt rare en Tx. On verra en hiver lorsque le froid sera piégé dans la vallée alors que le radoucissement aura déjà eu lieu en altitude, ça va être intéressant à suivre…🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, trugll a dit :

13 mm sur la journée et il pleut encore.

520 mm annuels, il y a encore beaucoup de retard, mais cette séquence humide, qui n'est pas terminée, fait un bien fou.

Bon on commence à entendre les premières plaintes, du genre : il y en a ras le bol de ce temps, marre de la pluie, et le pire, certains se plaignent du froid???

Les gens deviennent zinzins, ça m'exaspère 😂

 

Oui, moi je suis étonné de croiser des personnes en doudoune, alors qu'il faisait 18-19°. Je ne comprends pas, ils ne se rendent pas compte qu'il fait doux dehors. Ils regardent juste le calendrier - on arrive en novembre - et s'habillent comme en plein hiver ?

Bon, moi je faisais mon footing, en short T-shirt forcément, j'ai pas hésité (d'ailleurs j'ai eu chaud) mais j'imagine qu'en marchant j'aurais vite fini en T-shirt quand même.

 

Sinon, à part ça, enfin des pluies durables actuellement, on atteint les 12.0 mm depuis ce matin, ça fait depuis le 25 août qu'on n'avait pas eu autant en 24h.

La température a baissé à l'arrivée de la pluie mais il fait encore doux avec 12.6 °C actu.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De bonnes pluies actuellement, on atteint 16 mm, c'est tout simplement le plus haut cumul en 24h depuis le 8 mai (32.2 mm ce jour-là), et c'est pas fini.

92.8 mm sur le mois, on va peut-être dépasser les 100 mm ce mois-ci.

Évidemment c'est une bonne chose mais ça ne rattrapera jamais ce qui a manqué en été et jusqu'à mi-octobre.

 

Edit : 19.4 mm à 22h47, on devrait atteindre les 20 mm !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est la balise de notre club qui prend très bien le vent de sud ouest 

IMG-20231029-WA0000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

grosse surprise en cette fin de journée, moi qui observait de loin des cumuls à en faire pâlir des pluviophiles en tout coin de notre région en étant légèrement en retrait, ben aujourd'hui j'ai eu ma revanche !

 

après 5.8mm tombés entre minuit et midi, la pluie est revenue sous forme d'une ondulation pluvio instable avec parfois de fortes intensités (110mm/h au max) assez centrée sur ma zone et c'est ainsi qu'il est tombé 40mm tout rond entre 17h et 23h30. Depuis l'ondulation s'est décalée plus au nord.

 

Mais avec 45.8mm en 0h-0h il s'agit de la deuxième valeur la plus élevée en terme de rr journalière loin derrière les 76mm du 20 novembre 2015 mais détrônant les 44.2mm du 1er mai 2015 et visiblement plus gros cumul du département loin devant les stations arrosées de Rupt sur Moselle ou de la montagne. Cumul mensuel de 171.2mm et annuel de 1040mm.

 

pour info en moyenne 1 journée à + de 40mm par an ici en moyenne, c'est la deuxième cette année (la première étant à 40.2mm). D'ailleurs avec déjà 15 journées à + de 20mm depuis le 1er janvier, le record annuel de 16 en 2013 sera sauf coup dur explosé cette année.

 

T°n: 10.7°, 16.6° de T°x

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Il a plu toute la nuit et ca continue,

cumul 124mm mensuels.

tout ca, en gros, depuis le 18/10. 

 

Quel mois !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz cumul de 30mm sur les 24 dernières heures. 
Le cumul mensuel atteint pile 100mm
Accalmie ce matin avec des trouées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

N’empêche la tx de mardi conditionnera si on battera l’ovni 2022 en txm pour Bâle Mulhouse… pour l’instant on a encore +0,5 de marge par rapport à l’année dernière et aujourd’hui on devrait encore en perdre peu, donc ça reste possible qu’on batte 2022 mais à suivre… 

sacre coup de fœhn hier soir sinon apportant une tx à 19,9 !!

Tn 9,3 actu 10,3 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

28 mm de plus cette nuit et toujours une pluie continue, plus de 50 mm depuis hier bel épisode par ici .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Il a plu toute la nuit et ca continue,

cumul 124mm mensuels.

tout ca, en gros, depuis le 18/10. 

 

Quel mois !

 

Il y a 1 heure, Biju54 a dit :

28 mm de plus cette nuit et toujours une pluie continue, plus de 50 mm depuis hier bel épisode par ici .

 

Oui on va sans doute connaître le mois d'octobre le plus humide depuis 25 ans!

 

Les 128,6mm d'octobre 2006 vont être dépassé dans les prochaines heures, il faudra donc remonter à octobre 1998 et ses 189,4mm pour trouver un mois d'octobre + humide.

 

On surveillera le bilan final car ce mois d'octobre est déjà classé au 7 ème rang des plus humide depuis 1927, un sacré exploit sachant qu'il a commencé à pleuvoir à partir du 18 octobre!

 

image.png.6c48112b5d1860b5603a37927729ef6a.png

 

D'ailleurs sur 15 jours glissant on devrait atteindre aujourd'hui les 125 mm, ce sera tout simplement le cumul le plus important sur 15 jours depuis les orages de mai 2012!

 

image.png.9c9018f9d853af40af4cd9f56145d03c.png

 

 

Le bilan hydrique sur 1 mois glissant continue son yoyo.

 

Cette année 2023 est vraiment particulière, avec des phases hyper-sèches auxquelles succèdent des séquences hyper-humides, les pentes très fortes de la courbe témoignent bien de ces transitions assez brutales, celle de cet automne est la + fulgurante.

 

image.thumb.png.2bc9e6af92be1fa86f9a7073817b673b.png

 

En regardant uniquement les cumuls sur 1 mois c'est encore plus flagrant...

 

image.thumb.png.dab875bfd2f7c731b2c95ba31eb570d4.png

 

 

D'ailleurs nous vivons actuellement la période la + dépressionnaire jamais enregistrée depuis l'après-guerre en octobre.

 

Sur 15 jours glissants

image.png.4ac5c79f7b6c7801f9d62a6b989860dc.png

 

Mais également sur 10 jours...

image.png.3460867ab2f580be228c7c1ae6c333b9.png

image.png

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Merci pour toutes ces précisions @thib91 , ce qui est remarquable aussi comparé à 2006 c'est le niveau des cours d'eau, toujours assez bas même si ça va remonter un peu avec l'épisode en cours alors que l'on assistait à une crue majeure en 2006 pour la Meurthe.

Ça se calme actu, encore quelques gouttes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Biju54 a dit :

Merci pour toutes ces précisions @thib91 , ce qui est remarquable aussi comparé à 2006 c'est le niveau des cours d'eau, toujours assez bas même si ça va remonter un peu avec l'épisode en cours alors que l'on assistait à une crue majeure en 2006 pour la Meurthe.

Ça se calme actu, encore quelques gouttes.

 

2006 ressemble effectivement un peu à 2023 sur sa dynamique fin d'été/début d'automne.

 

Néanmoins, le printemps avait été bien moins sec, il y a avait donc probablement plus d'eau dans les rivières. D'autre part 2006 est concentré sur 2 journées les 2 et 3 où il était tombé + 100mm en 48h sur le bassin amont de la Meurthe et de la Moselle, cela faisant suite à une fin septembre déjà humide sur les Vosges et l'est lorrain (200mm sur ces secteurs entre fin septembre et début octobre).

 

Là on part d'une situation de surface bien sèche, et des pluies certes importantes mais bien réparties, quelques épisodes à 20/30mm 24h mais  tous les 5 à 7 jours, laissant le temps aux sols et rivières d'absorber tout ceci. En revanche si la situation venait à durer etqu'un autre épisode de ce type (30/50mm 48h) venait à intervenir dans les 10 jours, probable que les réactions des cours d'eau seraient tout autre.

 

image.png.d5a4c1dd8bf7282315d74253401e58ef.png

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore de la pluie cette nuit avec du coup 17mm pour hier et 1,4mm pour aujourd'hui... 

 

Le mensuel passe à 97,4mm et donc proche des 100mm qui seront dépassés d'ici demain vu les prévis,  ce qui fera la premier mois à plus de 100mm de l'année. 

Normale ici en octobre de 64,9mm. 

 

Actuellement quelques éclaircies et 12,6°C... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très intéressant Thib ! en effet gros cumuls sur un axe Ouest Vosges et Centre Est 54-57 ! 

sur l'épisode

 

Hareville (88) : 58.6mm

Floremont (88) : 58.4mm (Sencrop)

Ligneville (88) : 57mm

Romain (54) : 55.4mm  (Sencrop)

Haigneville (54) : 55.4mm (Sencrop)

Isches (88) : 53.6mm

Bremoncourt (54) : 53mm (Sencrop)

Gros-Rederching (57) : 51.8mm

Roville-devant-Bayon (54) : 50.3mm (Sencrop)

Epinal (88) : 48.7mm

Roville-aux-chênes (88) : 45mm

Saxon-Sion (54) : 44mm

Seichamps (54) : 43.2mm

Ommeray (57) : 40.9mm

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul final de l'épisode de hier soir et cette nuit de 20.5 mm à la station MF de Brumath, mensuel 88.4 mm.

14.7 mm à Strasbourg-Entzheim, portant son mensuel a 67.6 mm, la normale est dépassé.

Des eclaircies ce matin, Tn 11.0°C chez moi, et actu 15.2°C a Entzheim (station la plus proche d'Oberschaeffolsheim ou je travail)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les pluies des 24 dernières heures ont fait réagir la Bruche (~40 mm au col du Donon, 20 mm plus bas dans la vallée), qui sort de sa torpeur après des mois à moins d'1 m3/s et des frémissements depuis le début des pluies il y a 15 jours.

Mais on reste très très loin d'une crue (~20 m3/s au pic à Wisches et Wolxheim), il manque un bon mètre d'eau pour 😛 

En régime torrentiel, la décrue est immédiate dès la fin des pluies.

image.thumb.png.bc81db9348d89a58b23df3bae7b4f98d.png

 

Pas froid, 15° environ

Ca fait 5 jours qu'il fait plus de 9,7°, l'excédent en Tn se recreuse.

En Tx, avec une Tx de 14° demain, Entzheim "sauverait" de justesse une Txm de 20° sur ce mois d'octobre 2023, les 2ème à 20° de Txm après... octobre 2022.

En Tm, ce mois d'octobre 2023 se classera 5ème.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...