Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Octobre 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Octobre va commencer très fort dans la région!

 

En 10 ans de mesure, le record mensuel de temperature maximale pour octobre est de 27,8°C sur ma station de Ciran. Demain lundi 2 octobre, d'après Arome , je pourrais relever 33°C! A Tours, le record de 29°C datant de 1985 tombera probablement.

 

Aro2octobrre2023.thumb.png.35fbc29c25321aad23018d1c61b88e17.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ça se bouscule pas au portillon pour faire des prévisions...

Normal! Qu'y a-t-il à dire?

Rien, sec sec et maintien de températures anormalement élevées.

Des records battus pour le week-end prochain, sans le moindre doute.

Je n'en dis pas plus car quelqu'un va me conseiller d'arrêter de chouiner et de déménager si je ne suis pas content du temps qu'il fait!

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

malheureusement rien de neuf avants minima les 10 prochains jours :cry:

Modifié par nico_37
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lodu17 a dit :

Bonjour, une nouvelle semaine totalement sèche (lundi -->vendredi = J+5) et bien oui.

Hallucinant.

Les pluies sont sans cesse repoussé.😒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les quantités de pluie sont en train de fondre comme peau de chagrin.

Pour ici selon GFS 0,25° ce serait un petit arrosage samedi 14/10, et puis on repartirait sur du sec avec une nette baisse des températures. Mais c'est bien au-delà de J+5.

Pour ECMWF, c'est le nord du Centre-Ouest (nord 85 et 44 dans sa globalité) qui serait concerné par des pluies dès samedi.

Bref, on verra bien.

Modifié par Lodu17
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les runs de GFS 0.25° passent et on arrive à 0,7 mm de cumul pour la journée de samedi 14/10 pour La Rochelle.

À quand les 0,1 mm?

Allez bon courage aux agriculteurs.

Modifié par Lodu17
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

la seule consolation pour l'instant c'est ENFIN un retour des températures dans les normales dès ce weekend parce ce que me farcir des 26° 29°C chaque jour je commence à saturer pour la pluie ça en devient très inquiétant

 

animuun8.gif

Modifié par nico_37
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment dans les clous du J+5 mais oui, ça sent tout de même assez mauvais. De la fraîcheur à venir, mais de bonnes pluies bienfaisantes il n'en est pas question sur GFS 0,25°.

Chez ECMWF la tendance est moins sèche.

Mais la tendance à un maintien des hautes pressions est bien là ..... donc ça sent vraiment mauvais.

Bref, avançons par paliers .... déjà l'arrêt de ces températures anormalement élevées ce sera pas mal.

Pour la pluie, à part la danse de

la pluie... je ne vois pas, ou bien des cierges?

Modifié par Lodu17
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le dernier gfs 12z me semble être isolé en matière de pression un peu trop vers le haut à voir si monsieur voudra bien revenir à la raison au fil des maj 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour la fin du calvaire est proche dès ce weekend avec un basculement de la masse d'air malheureusement sans précipitations la semaine suivante elle semble être un peu plus prometteuse à confirmer 

 

animkrz3.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et bien oui ..... les précipitations conséquentes qui avaient été décalées mais qui semblaient conséquentes sont elles aussi en train de fondre..... comment dire chaque fois c'est décalé mais amplifié puis même les précipitations décalées disparaissent petit à petit.

Bon, si déjà la chaleur anormale s'amenuise....  mais la sécheresse qui s'accentue en octobre, ça c'est encore autre chose.

On a l'impression de ne plus s'en sortir.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Octobre est sec, très sec, très très sec (2 mm ici depuis le début du mois).

Mais octobre va devenir humide, très humide, très très humide (60 à 100 mm ces 5 prochains jours sur le centre-ouest)

 

image.png.136376039580e14247f34b08f93cee20.png

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Effectivement, et AROME suit cette tendance. La journée de jeudi et soirée suivante s'annonce très agité.

aromehd-25-51-0.png

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons beaucoup de pluie en perspective car y en a grand besoin ! 

 

Sinon Vendredi pour le moment la dépression est prévue de rentrer de plein fouet dans notre région quelques part pour le moment entre l'Estuaire de la Gironde et la Vendée ce qui fait que pour un mordu de tempête comme moi ba on y échapperait en grande partie sur la région sauf du Sud 17 au Limousin pour le moment qui resterait une ligne à surveiller de près voir peut être même jusqu'aux iles du 17 et La Rochelle car le moindre décalage plus au Nord et c'est toute la façade Ouest du 17 qui prendrait sa première tempête de la saison jusqu'au 16 puis vers le Limousin... 

Pour le moment le plus gros des troupes passeraient en Aquitaine sur les sorties de ce soir. 

Il reste encore 48 h donc à surveiller mais pour le moment la dépression semble quand même trop plongeante.

Mais au moins enfin de l'agitation de saison ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La fin semaine s'annonce pluvieuse et venteuse dans la continuité de la semaine dernière. Nos régions seront particulièrement exposés à ce risque pluvieux notamment entre Poitou et Limousin

image.thumb.png.ce5a60acb9f4d3d28614dcbea918c43f.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision semble se confirmer.

 

Alors qu'on attend un épisode de submersion dans la fourchette haute en terme d'ampleur pour ce weekend, les prévisions pluvieuses pour le Centre Ouest prennent une allure peu fréquente. Illustration en Charente Maritime qui semble particulièrement exposée à cette période de pluies durable, s'ajoutant aux +-100mm déjà tombés au cours des 15 derniers dans une bonne partie SO du Centre Ouest.

 

On peut s'attendre par ailleurs au passage de fronts venteux, si ce n'est tempétueux, pouvant ralentir l'écoulement des rivières vers l'océan. La probabilité d’inondation augmente, les retenues d'eau ayant encore largement de quoi absorber, on peut espérer rester dans du classique, si la période fortement humide ne s'étale pas trop ensuite. 

 

Capturedcran2023-10-26125957.thumb.png.1be9c1cb693c732638ceae5869f1a6d9.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

La prévision des prochaines 48 heures d’Arome 12Z est vraiment très humide pour les Charentes ! 

 

Le BV de la Charente a déjà pris plus de 80 mm en une semaine alors je pense que les cours d'eau commenceront à réagir là... 

 

IMG_3570.thumb.png.76de5c88c8e8878a89fc1a2e681d6940.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Pour demain:

 

 

C'est même un peu valable pour aujourd'hui déjà 😉

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, ggdu19 a dit :

C'est même un peu valable pour aujourd'hui déjà 😉

 

Pas vraiment.Le niveau d'hélicité et de cisaillement sera particulièrement élevé avec un LCL proche de la surface demain malgré une énergie disponible modeste .Mais si la convection s'enclenche, ce qui est prévu il est possible que des phénomènes tourbillonnaires s'initient également.

Sondage Arome demain au même endroit que mon post précédent la conclusion est la même :

 

sondagearome_238_363_37_10_1.thumb.png.cde76c356c8ad27750a67bddf6abe683.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une région en particulier pour ce risque ?

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

 

Pas vraiment.Le niveau d'hélicité et de cisaillement sera particulièrement élevé avec un LCL proche de la surface demain malgré une énergie disponible modeste .Mais si la convection s'enclenche, ce qui est prévu il est possible que des phénomènes tourbillonnaires s'initient également.

Sondage Arome demain au même endroit que mon post précédent la conclusion est la même :

 

sondagearome_238_363_37_10_1.thumb.png.cde76c356c8ad27750a67bddf6abe683.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...