Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - octobre 2023


Coriolis75

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 22 minutes, Dammatrix a dit :

On a en effet un bel écart pour seulement 2km... mais attention, tu m'avais dit que tu sous estimais un peu avec ta netatmo non ? 

 

4,2mm ici et 75mm tout rond pour octobre. Va-t-on atteindre les 100mm d'ici le 31 ? Possible. 

 

Je sais que le centre 77 et notamment la région de fontainebleau est historiquement beaucoup plus arrosé que Melun-Orly-Paris. Idem pour le 78 notamment grâce à son relief. 

 

Par contre historiquement, les écarts entre Orly et Melun sont assez faibles de mémoire. 

 La Netatmo peut sous estimer en cas de grosse averse mais cette année il y a une récurrence d'orages qui ont fait le trajet Evry Tigery en m'évitant. Et le fait que Ris Orangis ait encore moins que moi montre qu'il y a aussi la trajectoire des PP qui a joué. D'ailleurs entre Evry et Ris Orangis , il y a encore moins de distance qu'entre Tigery et Quincy 2 km vs 3 km et l'écart de pp annuel est à peu le même (70 mm)

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance vraiment surprenante effectivement. Cela a déjà été dit mais les ombres qui s'allongent le soleil plus bas et 28 à 29 degrés dans Paris c'est un peu nouveau. Toutes les découvertes ne sont pa

Merci @Moki pour la mise à jour du bilan, je complète ton message avec le graphique par approche courbes cumulées. On part donc sur un futur top 5 avec avec la présence des années 2018 / 2020

Avec une Tx provisoire de 26°c à 14h à Paris-Montsouris, il s'agit du 81ème jour de chaleur en 2023 pour la station parisienne. L'année 1911 est dépassée et 2023 se rapproche de 2003 & 2020.

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 58 minutes, babe a dit :

Une belle zone de pluie arrive par l’ouest et devrait arroser généreusement la région en fin de soirée (5/15 mm)

oui 

belle zone de pluie en approche. Arome 6 Z voyait faire pschitt mais le 12 Z a remis les pendules à l'heure :)

 

 

image.png.2739b76e62ae5c98be16f645710bf36b.png

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Ca rigole pas !

14.0mm du jour en cours pluie modérée à forte

Mois d'octobre dans mes moyennes mensuelles

La pluvio annuelle également, plus de 500mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Ca tombe fort, en plein dans le rose au radar. Zone touchant Rambouillet jusqu'à Chartres environ. Ligne fine mais costaud le bordel.

Modifié par scorp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Remarquable régularité du débit ici.

 

9mm depuis 19h

aujourd'hui 11.5mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Et ce soir, Montsouris a atteint sa normale mensuelle d'octobre de flotte avec au moins 61 mm. Et ce n'est pas fini !

 

Qui l'aurait cru, après une première quinzaine très sèche ?

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

J'ai rattrapé tout mon retard. Je suis le plus arrosé sur les 24 heures (et même les 72 du coup)

Très localement l'ouest à été très bien servi cette nuit.

Désolé pour la carte meteociel mais celle d'infoclimat ne donne que les stations MF

rr2_r3pll9.png

rr72h_r3rbq4.png

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

les 90mm sont atteints pour ce mois d'octobre : Objectif 100mm. 

faudra surveiller les cours d'eau si ça continue 

 

image.thumb.png.d6b93cb536449eede16efcf7a7aa81ad.png

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Belle averse en cours, modérée à forte

 

Ce matin, j'étais à 70.6mm depuis le 1er octobre !

Juste derrière avec Pontoise avec 71.9mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 41 minutes, mash a dit :

Belle averse en cours, modérée à forte

 

Ce matin, j'étais à 70.6mm depuis le 1er octobre !

Juste derrière avec Pontoise avec 71.9mm

 

Je pense qu'elles sont plus fortes et plus nombreuses que prévues sur Arome

 

ici il pleut de plus en plus

 

image.png.a1268e8da1fe7935eea1420c5158e1d5.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie forte à nouveau sur Paris 13. À force, et au vu des prévisions, les cours d'eau vont forcément finir par réagir. C'est déjà le cas pour les plus petits mais les fleuves comme la Seine restent toujours à un niveau bas, à croire que la sécheresse fait encore en effet malgré toute la pluie qu'on reçoit depuis 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 4 minutes, Artiopas a dit :

Pluie forte à nouveau sur Paris 13. À force, et au vu des prévisions, les cours d'eau vont forcément finir par réagir. C'est déjà le cas pour les plus petits mais les fleuves comme la Seine restent toujours à un niveau bas, à croire que la sécheresse fait encore en effet malgré toute la pluie qu'on reçoit depuis 10 jours.

Pour le moment la terre absorbe tout c est normal que les cours  d eau réagi ce peu 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 21 heures, Artiopas a dit :

On approche des 20 mm à Montsouris. Enfin un vrai épisode digne de ce nom, ça faisait longtemps !

 

Et voilà ce que cela donne en terme de courbe cumulée sur Paris-Montsouris : un beau spaghetti de courbes, qui permet de jauger la situation actuelle.

  • Finalement depuis la belle période pluvieuse au cœur de cet été 2023, la pluviométrie cumulée est toujours restée au-dessus de la moyenne 1886-2022, et ce malgré 2 périodes bien sèches séparées par l'intermède pluvieux vers mi septembre.
  • Ces derniers jours permettent à l'année 2023 de reprendre le large, car la situation commençait à tutoyer la moyenne 1886-2022.
  • Par rapport à cette moyenne 1886-2022, actuellement on observe un mois d'avance avec +61.6mm.

 

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.8714b4ab6eb159cfd87a81457bf96ba6.png

 

Pour compléter mon message sur la thématique du temps pluvieux, voici ci-dessous 2 photos prises ce matin au bois de Meudon/Clamart montrant les effets des bonnes pluies d'hier soir.

 

Prés de l'étang de l'Ursine (côté Chaville). Attention, la route barrée n'est pas une conséquence de cette micro coulée de terre/sable 🙃.

IMG_5996.jpg.ccb7204d32a65a78b05a35caddda045f.jpg

 

Prés de l'étang de Garenne (côté bois de Clamart), l'eau est allé dré dans l'pentu en dégageant les feuilles mortes pour formé un beau sillon ! 🙂

IMG_5998.thumb.jpg.2af72b3b8ba8bc04dd1ef70cab92b370.jpg

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...