Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est - Octobre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Fortes chaleurs d'octobre ou premières neiges fin octobre? Demandons à notre voyant @snow73 le temps qui nous attend en ce magnifique MOIS DE JUIN 2023

• Haha 3

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,    La dégradation en flux de sud se met en place doucement et devrait toucher dans un premier temps que l'extrême sud et l'extrême ouest de notre Centre-Est , les Alpes du nord ser

Salut, Pas de défaitisme à outrance ! Comme je l'ai déjà écrit, de nombreuses limaces s'étaient cachées sous ma piscine, signe d'un hiver neigeux et froid ! Patience, patience...

Coucou :     Plaisir d'offrir. Je repars 

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

Et une semaine plus tard idem sur les projections ...

GFS qui était isolé sur sa possible porte de sortie vers le 8/10 est totalement rentré dans le rang , sans fin c'est fou !😒

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 2

Peut etre quelques gouttes demain juste pour casser l'énième série prometteuse de jours sans précipitation. Bon il suffira de mettre "significative" après précipitation pour valider la série, pas de catastrophisme.

Les température vont baissser d'un cran avant de remonter d'un demi-cran aussi sec.

Modifié par Cedski
  • Triste 1

Pour moi il n'y a guère de doute qu'octobre 2023 deviendra le plus doux jamais enregistré. Une première partie carrément estivale on peut le dire, qui a peu de chances d'être suffisamment compensée pour passer sous la référence qui n'est autre qu'octobre 2022... Pas de porte de sortie en effet, on voit tout de même que le froid finit par gagner toute l'Europe du nord dans 8 ou 10 jours, ça laisse une fenêtre pour au moins un retour aux normes thermiques. Pour la pluie par contre, c'est très hypothétique alors que nous entrons bientôt dans la période la plus profitable aux nappes phréatiques. 

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Quelques gouttes ou pluies envisagées en soirée pour les plus chanceux d'entre nous.

Bonjour, je suis surpris de voir l'oscillation nord atlantique basse avec pourtant des fortes chaleurs ! Il me semblait que lorsque que la NAO était négative on prenait du frais et/ou  de la pluie. Et là c 'est l'inverse qui se produit depuis plusieurs mois. Quelqu'un peut m 'expliquer?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Radouzovisz a dit :

Quelqu'un peut m 'expliquer?

Pas ici en tout cas, le lien entre la NAO et la prévision à CT dans le centre-est n'ayant pas lieu d'être...

• J'aime 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE-69

ça continue encore et encore...

L'été semble bien vouloir perdurer sur l'agglomération Lyonnaise la semaine prochaine... On ne sait plus quoi penser de ce temps atypique...

Ci-dessous un aperçu des températures maximales pour Lyon-Centre :

image.png.1809fabe894956b3b2470733aafb071c.png

• Surprise 2
  • Triste 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 36 minutes, isere38 a dit :

VILLEURBANNE-69

ça continue encore et encore...

L'été semble bien vouloir perdurer sur l'agglomération Lyonnaise la semaine prochaine... On ne sait plus quoi penser de ce temps atypique...

Ci-dessous un aperçu des températures maximales pour Lyon-Centre :

image.png.1809fabe894956b3b2470733aafb071c.png

C'est effrayant!

• J'aime 1
  • Triste 3

Jusqu'à vendredi il y a moyen de placer d'autres Tx dans le top 10 de Bron. Ensuite il semblerait qu'une séquence durablement perturbée s'entame, alors que la période de recharge des nappes va débuter. Le niveau des nappes étant au plus bas en Isère Rhône et ain (peut être record) autant dire que ce serait bienvenu.

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 20 heures, sebinnis a dit :

Jusqu'à vendredi il y a moyen de placer d'autres Tx dans le top 10 de Bron. Ensuite il semblerait qu'une séquence durablement perturbée s'entame, alors que la période de recharge des nappes va débuter. Le niveau des nappes étant au plus bas en Isère Rhône et ain (peut être record) autant dire que ce serait bienvenu.

Oui, croisons les doigts, les sorties de gfs pour la fin de semaine et après sont irrégulières, tantôt très humides, tantôt seches...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 08/10/2023 à 17:11, sebinnis a dit :

Bonsoir  ,

Ce n'est pas la pluie à moyen terme qui va recharger les nappes , clairement pas , car la végétation à soif et va tout aspirer , d'ailleurs avec notre nouveau climat la période de recharge est de plus en plus courte , de part deja par des périodes  anticycloniques qui n'en finissent plus ,  et la Nature qui reste clairement plus longtemps éveillée !

Pour en revenir à la prévision pure  , le pic semble  être passé mais on va garder des températures quoi qu'il en soit hallucinantes /folles  pour la période toute la semaine  !

il semblerait ensuite avoir une dégradation dans le courant du week-end évidemment difficilement quantifiable à cette échéance  , mais à cette heure je verrais plus un arrosage de surface suivi derrière d'un net rafraîchissement bien peu humide malheureusement , en partant de très très haut  , la baisse en terme de ressenti pourrait être bien perceptible !

On va affiner tout cela à l'approche de l'échéance nous ne sommes que lundi !

On y verra et on y suivra tout ...

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La journée de vendredi sera surveiller avec le foehn qui pourrait faire grimper les températures dans certains secteurs. 

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Bon arrosage prévu pour l'instant par les modèles samedi.

Timing et quantités à préciser...

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

La chute de température va être intéressante à observer ce week-end :

chute1.thumb.png.dea42304f8bd11c8a57f02c86704bd14.png

chute2.thumb.png.bef27eae802efe04406b517a4bcc569d.png

De même sur les Tn qui s'annonce particulièrement élevée dans la nuit de vendredi à samedi avant la grosse chute.

Toujours pas mal d'incertitudes sur les précipitations, mais visiblement on s'achemine sur un dégradé ouest-est avec qques mm (s'il y en a) à l'ouest et qques dizaines de mm sur les reliefs bien exposés, bien insuffisant en plaine.

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
  • Triste 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un doux courant océanique viendrait t’il nous rendre visite pour un bout de temps ? 🤔

graphe_ens3bio9.php.gif

Bon, ce dernier semble intervenir toujours en plein été vues les températures en altitudes, qui resteraient à priori anormalement douces...

Pas de changement de ce côté et on semble conserver ce gros décalage sur les saisons cette année, que la douceur des mers et océans ne va de plus pas remettre en cause. Vers un "éclipsage" de l’hiver en bon et due forme cette année histoire de marquer le coup ?

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

Un doux courant océanique viendrait t’il nous rendre visite pour un bout de temps ? 🤔

graphe_ens3bio9.php.gif

Bon, ce dernier semble intervenir toujours en plein été vues les températures en altitudes, qui resteraient à priori anormalement douces...

Pas de changement de ce côté et on semble conserver ce gros décalage sur les saisons cette année, que la douceur des mers et océans ne va de plus pas remettre en cause. Vers un "éclipsage" de l’hiver en bon et due forme cette année histoire de marquer le coup ?

Salut,

Pas de défaitisme à outrance !

Comme je l'ai déjà écrit, de nombreuses limaces s'étaient cachées sous ma piscine, signe d'un hiver neigeux et froid !

Patience, patience...

• Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

graphe_ens3bio9.php.gif

Salut,

Oui courant océanique temporairement ce week-end.

Mais après on aura plutot affaire à un courant méditerranéen pour le début de la semaine prochaine.

animjcd5.thumb.gif.301f9a696ac395d16a70c23b6508f703.gif

Et je pense que tu sous-estimes les normes d'Octobre, à partir de samedi on passera provisoirement dessous, puis retour plus ou moins à la normalité.

Finies les températures "anormalement douces" ;)

GFS1210236z.JPG.af27da68170370adb96033fd666e4436.JPG

Modifié par tcp
  • J'aime 1
  • Songeur 1

"Climatologiquement" parlant, l'épisode à venir s'annonce peu enthousiasmant : évidemment, exit la pêche aux records de douceur, mais au-delà de ça, un temps d'automne d'une banalité affligeante, quelques précipitations, pas de gelées, parfois des T légèrement sous les normes, sans plus. Très différent de la configuration d'octobre 2022 où aucun pic de chaleur n'avait été observé, mais la douceur s'était prolongée tout le mois quasi sans interruption. Il est d'ailleurs probable qu'octobre 2023 finisse par devenir moins doux qu'octobre 2022 au final.

Quand même on aura eu 3 semaines sans aucune précipitation ici (hormis 3 gouttes, sans bascule d'auget). Ce qui était parfaitement prévu depuis 15 jours. :D 

Et les modélisations sont quand même peu engageantes je trouve pour un arrosage conséquent et généralisé (sauf si tout se goupille bien comme sur le dernier GFS - mais je ne parierais pas franchement là dessus). 

A défaut on entre dans une période un peu plus intéressante. 

• J'aime 3

Personne ??? :D

Enfin des bons cumuls de pluie  en vue sur l'ouest et le sud de la zone.

Comme d'habitude la limite des remontées de sud est à préciser mais ça semble bien remonter sur l'Isère / extrême sud Savoie et dans la vallée du Rhône (et au delà), en plusieurs salves.

Modifié par Cedski
  • J'aime 2

il y a 7 minutes, Cedski a dit :

Personne ??? :D

Enfin des bons cumuls de pluie  en vue sur l'ouest et le sud de la zone.

Comme d'habitude la limite des remontées de sud est à préciser mais ça semble bien remonter sur l'Isère / extrême sud Savoie et dans la vallée du Rhône (et au delà), en plusieurs salves.

Et une prévision comme ça, ça fait un peu rêver, non ?

Tendances météo à 10 jours pour Grenoble ( 38000 )

Réactualisé à 12:38 (run GFS de 6Z)

Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 6h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Ven
20
02:00 16 °C Sud-Est : 141 ° 5 10 3.6 mm 90 % 996 hPa Pluie modérée
08:00 15 °C Sud-Est : 129 ° 10 10 3.6 mm 93 % 993 hPa Pluie modérée
14:00 17 °C Est-Sud-Est : 104 ° 10 15 3.6 mm 89 % 988 hPa Pluie modérée
20:00 15 °C Est-Sud-Est : 108 ° 5 10 1.5 mm 92 % 984 hPa Pluie faible
Sam
21
02:00 14 °C Sud-Sud-Ouest : 213 ° 5 5 4.2 mm 91 % 983 hPa Pluie modérée
08:00 14 °C Ouest-Nord-Ouest : 288 ° 5 5 3.9 mm 98 % 985 hPa Pluie modérée
14:00 15 °C Ouest-Sud-Ouest : 243 ° 5 10 4.7 mm 94 % 989 hPa Pluie modérée
20:00 14 °C Ouest-Sud-Ouest : 256 ° 5 5 10 mm 99 % 995 hPa Pluie forte
Dim
22
Premier quartier
02:00 14 °C Ouest-Nord-Ouest : 296 ° 5 5 4.2 mm 94 % 999 hPa Pluie modérée
08:00 8 °C Nord-Ouest : 315 ° 0 5 1.4 mm 95 % 1001 hPa Pluie faible
14:00 13 °C Ouest-Sud-Ouest : 243 ° 5 15 -- 59 % 1002 hPa Couvert
20:00 9 °C Sud-Ouest : 233 ° 5 5 0.9 mm 90 % 1006 hPa Averses de pluie faibles
Lun
23
02:00 8 °C Sud-Sud-Est : 149 ° 5 10 3.2 mm 93 % 1010 hPa Pluie modérée
08:00 6 °C Sud-Sud-Est : 149 ° 5 5 -- 93 % 1012 hPa Couvert
14:00 15 °C Sud-Ouest : 225 ° 5 10 -- 50 % 1011 hPa Mitigé
20:00 9 °C Sud-Sud-Est : 150 ° 10 10 -- 78 % 1012 hPa Mitigé
Mar
24
02:00 8 °C Sud-Sud-Est : 166 ° 10 20 0.3 mm 79 % 1013 hPa Couvert
08:00 8 °C Sud-Sud-Est : 146 ° 10 15 -- 88 % 1009 hPa Mitigé
14:00 10 °C Sud-Sud-Est : 146 ° 10 15 4.2 mm 95 % 1006 hPa Pluie modérée
20:00 10 °C Sud-Sud-Est : 150 ° 10 15 1.1 mm 91 % 1003 hPa Pluie faible
Mer
25
02:00 10 °C Sud-Est : 143 ° 10 15 10 mm 97 % 1000 hPa Pluie forte
08:00 10 °C Sud-Est : 126 ° 10 15 29.3 mm 97 % 997 hPa Pluie forte
14:00 10 °C Sud-Ouest : 225 ° 5 5 23.7 mm 98 % 1000 hPa Pluie forte
20:00 8 °C Sud-Est : 135 ° 5 5 0.9 mm 95 % 1000 hPa Pluie faible
Jeu
26
02:00 7 °C Est-Sud-Est : 119 ° 10 10 -- 90 % 999 hPa Mitigé
08:00 9 °C Est-Sud-Est : 121 ° 5 10 2.7 mm 94 % 993 hPa Pluie modérée
  • J'aime 2

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La journée de vendredi sera à surveiller avec un risque de grosses lames d'eau quelque part sur le SE et sans doute sur une partie du CE. 

On se dirigerait également vers un épisode de foehn auparavant pour jeudi. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et un potentiel cévenol débordant mercredi, pour la diagonale classique sud42-Lyon/nord-NI-Jura. Ça varie beaucoup d'un modèle à lautre, normal, mais sur un malentendu...

Arpege pète un câble complet sur la semaine. Les normes d'octobre seraient battues quasi-partout en quelques jours. Bien peu probable bien sûr, mais on peut espérer un arrosage assez étendu sur la région, ça fait plaisir !

arpege_25_114_4lpc8.png

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...