Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est - Octobre 2023

Messages recommandés

Pas de dégonflement ce matin. Surprise ! :D 

Mais attention, sur Grenoble particulièrement, je pense que les cumuls sont artificiellement gonflés par GFS par la taille de maille.

Avec Arpège on est plus en limite (ce qui est normal), mais avec un bon paquet pluvieux qui remonte bien le vendredi entre minuit et midi.

La cyclogenèse est quand même bien placée. 

ecmwf-0-87.png

Il y aurait même un apport relatif de froid en altitude à partir de la moitié de l'épisode. (bon ça c'est pour l'autre topic :D )

• J'aime 5

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,    La dégradation en flux de sud se met en place doucement et devrait toucher dans un premier temps que l'extrême sud et l'extrême ouest de notre Centre-Est , les Alpes du nord ser

Salut, Pas de défaitisme à outrance ! Comme je l'ai déjà écrit, de nombreuses limaces s'étaient cachées sous ma piscine, signe d'un hiver neigeux et froid ! Patience, patience...

Coucou :     Plaisir d'offrir. Je repars 

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter pour Arpège un scénario avec un vent Marin et par déclinaison un Vent du Midi potentiellement aussi puisant de la méditerranée jusqu'au Lyonnais, à la différence qu'il sera accompagnée d'un taux d'HR très humide, en clair made in express méditerranée 

arpege-11-62-4.png?17-15

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

La dégradation en flux de sud se met en place doucement et devrait toucher dans un premier temps que l'extrême sud et l'extrême ouest de notre Centre-Est , les Alpes du nord seraient temporairement foehnées   !

Bon coup de vent demain  en après midi sur l'ouest et en montagne avant une première salve en fin d'après midi et nuit suivante avec des pluies qui arroseraient principalement le sud de la région et remonteraient  sur le Lyonnais et l'ouest de l'Ain  , plus à l'est la plupart des modèles ne voient pas grands choses  pour ne dire rien  , mais Icon par exemple voit des débordements  pluvieux touchant l'ouest du  nord -Isère  voire le Nord Isère en entier allant même  mourir sur le  Grenoblois avec des RR devenant bien bien faibles !

Nouvelle salve jeudi soir/nuit  avec à l'avant beaucoup de vent de sud 70 à localement 100 km/h en plaines sur les secteurs exposés et tempétueux même en altitude avant une dégradation marquée dans la nuit de jeudi à vendredi  d'abord sur l'ouest ,  la progression vers l'est semble encore pour l'heure difficile à cerner en terme de timing en raison du foehn  .

Vendredi temps apparemment bien pluvieux  , une aubaine avec des températures en baisse avec pour notre Cedski ( bonsoir au passage ) une LPN qui passerait de 3000 m à environ 2400/2500 m voire pourquoi pas 2000 temporairement sous très  fortes intensités !

Un temps bien agité  , sympa donc qui va contraster avec cette longue période de HP monotone  et pas d'Automne    ,vous remarquerez que je  ne cite aucun cumul car ils semblent encore difficiles à appréhender ce mardi  , on y suivra tout ...

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

AROME jusqu'a jeudi 17n

AROME semble le plus généreux pour le sud du CE avec l'épisode Cévennol de demain. A l'inverse, ARPEGE ne voit pas grand-chose, ICON (EU et D2) sont intermédiaires, ce qui m'incite à miser pour eux (cumul de 25 à 35 mm).

Les mailles larges sont largués.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je n'avais pas encore vu, mais a priori il y a un risque de (très) fortes rafales sous certains passages convectifs, en plus du vent de sud bien fort. J'illustre avec ICON-D2 :

icond2_11_43_4vgk2.png

Déjà sur son run précédent :

icond2_11_47_4frt2.png

A priori c'est le seul à voir ça pour l'instant, à suivre sur les prochaines mises à jour

• J'aime 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Certains modèles indiquent un record de vent battu en moyenne VDR.

• Surprise 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 57 minutes, stormi26 a dit :

Certains modèles indiquent un record de vent battu en moyenne VDR.

pas qu'en moyenne vallée du Rhone avec ICON-D2 : il envoie du 140km/h sur une partie du Sud du Rhône (dont Bron, donc record pulvérisé en théorie). 🤨

Il est un poil excessif 🙃

VentICON-D2_Bron.png.50634a111c04a1b3a2517f36c2f748c9.png

(on peut ajouter ARPEGE qui envoie du 100km/h vers 6h du mat')

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, amateur a dit :

Il est un poil excessif 🙃

Clairement, d'ailleurs il est assez isolé là dedans...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Arome modélise aussi ce type de rafales sous certains passages convectifs (du côté de Villefranche pour lui avec du plus 120km/h), donc le risque semble présent pour la fin de nuit de jeudi à vendredi. Reste à voir l'intensité réelle et la localisation exacte. On peut tout de même parler de signaux. 

Un bon arrosage à prévoir à partir de ce soir et d'ici samedi autour de la VDR.

Modifié par twister38

Beaucoup d'agitation en effet ces prochains jours, on passe un peu du coq à l'âne. Vendredi serait l'épisode le plus costaud avec pourquoi pas 50 mm.

Modifié par sebinnis

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le vent risque de tabasser demain en journée et surtout le soir avec des rafales tempétueuse sur les secteur exposé au vent de sud suivi de très grosse pluie en matinée de vendredi.

La situation et a surveillé de très prés pour c'est 2 journée.

• J'aime 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

La situation est assez préoccupante pour la nuit à venir sur Lyon / Villeurbanne avec un puissant vent de Sud.

La majorité des modèles suggère du 90 à 100 Km/h en rafales...

En Centre-Ville, dans certaines avenues ou près de la Tour Incity par-exemple, on peut observer un vent fortement accéléré par l'effet Venturi ( 100 à 110 Km/h )

>> la mauvaise nouvelle, c'est que tout est encore très vert par ici. Les arbres restent très feuillus.

Imaginez la prise au vent sur un arbre tout pleins de feuilles avec des rafales voisines de 100 Km/h 😲

Cette dépression très creuse ( 979 à 981 hPa ), qui passe à proximité de Saint Etienne, n'est pas bon du tout pour le Lyonnais... je redoute des dégâts...

Je suis même certain que vendredi matin la ligne TER Saint Etienne - Lyon sera fermée par la présence de chutes d'arbres.

Verdict ce vendredi matin 😉

• Triste 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le dernier AROME est éloquent pour le Royans/Vercors et plus largement Drome/isère

canvasyjd2.png

Modifié par Royans26
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 6 minutes, isere38 a dit :

AGGLOMERATION LYONNAISE

La situation est assez préoccupante pour la nuit à venir sur Lyon / Villeurbanne avec un puissant vent de Sud.

La majorité des modèles suggère du 90 à 100 Km/h en rafales...

En Centre-Ville, dans certaines avenues ou près de la Tour Incity par-exemple, on peut observer un vent fortement accéléré par l'effet Venturi ( 100 à 110 Km/h )

>> la mauvaise nouvelle, c'est que tout est encore très vert par ici. Les arbres restent très feuillus.

Imaginez la prise au vent sur un arbre tout pleins de feuilles avec des rafales voisines de 100 Km/h 😲

Cette dépression très creuse ( 979 à 981 hPa ), qui passe à proximité de Saint Etienne, n'est pas bon du tout pour le Lyonnais... je redoute des dégâts...

Je suis même certain que vendredi matin la ligne TER Saint Etienne - Lyon sera fermée par la présence de chutes d'arbres.

Verdict ce vendredi matin 😉

Oui ça risque de ressembler à début septembre 2015...

Il y a un peu moins de feuilles aux arbres (encore heureux, 1 mois et demi plus tard), mais il en reste beaucoup. De plus, il y en a un paquet qui sont fragilisés par 2 années de sécheresse costaude, et qui vont ne résisteront pas à ce fort coup de vent.

• J'aime 1

Posté(e)

Drome, Isère et Rhône sont placés en vigilance orange vent par MF.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un épisode venteux se met en place en vallée du Rhône et sur les départements limitrophes avec vent fort de sud de 80 à 100 km/h en plaine (localement 120 km/h sur le relief). Le vent s'atténue rapidement en fin de nuit.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Oui ça risque de ressembler à début septembre 2015...

Il y a un peu moins de feuilles aux arbres (encore heureux, 1 mois et demi plus tard), mais il en reste beaucoup. De plus, il y en a un paquet qui sont fragilisés par 2 années de sécheresse costaude, et qui vont ne résisteront pas à ce fort coup de vent.

ça ne sent pas bon du tout pour l'agglomération Lyonnaise la nuit prochaine où des vents tempétueux se confirment 😲

Le paroxysme de la Tempête sur Lyon / Villeurbanne semble se situer vers 06h du matin ce vendredi.

> Icon12 semble un peu excessif mais il n'est pas impossible que les rafales dépassent les 120 Km/h au Mont Thou et Mont Verdun du Massif des Monts d'Or.

> ARP12 est un poil plus élevé que le précédent... Rafales très probables à 100 Km/h sur Lyon + Agglomération Est.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner sur les anémomètres du réseau ROMMA ( En 2015, il n'y avait pas encore de mesure de vent sur toute la partie Sud-Est de l'agglomération Lyonnaise )

• J'aime 3

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Au vu du timing (fortes pluies pendant les départs au boulot), une vigi orange pour les précipitations auraient pu être aussi activée...

Le jaune me parait un peu léger

Modifié par Charly-C

Posté(e)
Il y a 2 heures, isere38 a dit :

ça ne sent pas bon du tout pour l'agglomération Lyonnaise la nuit prochaine où des vents tempétueux se confirment 😲

Le paroxysme de la Tempête sur Lyon / Villeurbanne semble se situer vers 06h du matin ce vendredi.

Il n'y a que ARPEGE qui voit le max vers 6h du mat', les autres modèles le voient plutôt entre 0 et 3h.

VentLyon201023.thumb.png.35d7e946201276755c95c5336792ad64.png

il y a 21 minutes, Charly-C a dit :

Au vu du timing (fortes pluies pendant les départs au boulot), une vigi orange pour les précipitations auraient pu être aussi activée...

Le jaune me parait un peu léger

C'était déjà le "bordel" ce matin, donc demain, ça pourrait être pire effectivement 🤨

• J'aime 2

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonsoir à tous. 

Après l'épisode de cette nuit/demain, quelles sont les prévisions pour la semaine prochaine ? A partir de mardi/mercredi il semblerait qu'une nouvelle dégradation soit possible non ?

• Haha 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 1 heure, Juju83 a dit :

Bonsoir à tous. 

Après l'épisode de cette nuit/demain, quelles sont les prévisions pour la semaine prochaine ? A partir de mardi/mercredi il semblerait qu'une nouvelle dégradation soit possible non ?

très grosse pluie diluvienne sur Albertville de mercredi à dimanche inclus, sûrement une vigilance rouge. ;)

Sans blaguer, profite des jours à venir on a le temps de voir venir mais encore de l’instabilité dans une ambiance toutefois douce.

Posté(e)
Il y a 17 heures, amateur a dit :

Il n'y a que ARPEGE qui voit le max vers 6h du mat', les autres modèles le voient plutôt entre 0 et 3h.

VentLyon201023.thumb.png.35d7e946201276755c95c5336792ad64.png

C'était déjà le "bordel" ce matin, donc demain, ça pourrait être pire effectivement 🤨

Enorme "gourde" des modèles 😲

On était censé avoir un violent coup de vent ce vendredi matin entre 04h et 08h du matin sur l'agglomération Lyonnaise... et cela ne s'est pas produit !

Où sont les rafales à 100 Km/h ?? pas vu... étrange...

88 mm depuis 0h à SMH, 63 mm au Versoud, 60 mm ici à La Tronche. Au moins pour la région grenobloise, ces derniers jours gfs était bien plus proche des quantités de pluie réelles que icon ou arpège ou même arome (  modèles à mailles fines) qui sous estimaient largement. Comme quoi les modèles à mailles larges ne sont pas forcément moins exacts.

Modifié par Yves38
  • J'aime 3

Posté(e)

A Valence, rafales maximal de 94km/h, dans la moyenne des modèles.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...