Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l’épisode méditerranéen, du 16/10 au 21/10/2023


Météo Roussillon

Messages recommandés

Ca à l'air de vouloir stationner un peu. Langlade viens de dépasser les 50mm et 40mm ici.

il y a 4 minutes, vincek30 a dit :

Oui, côté Gardon on a une belle crue au niveau de Ners qui devrait aller chercher les 1m50 pour la première fois depuis pas mal d'années il me semble ?

Si je dis pas de bêtise, depuis le très gros orage de Sain Jean du Gard.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

🙄    

Quelques cumuls actuels sur le secteur 30/07 depuis le 16/10   La Souche 383.3mm Barnas 318.7mm Mayres 286.9mm Colognac 262.5mm Villefort 262.2mm Mas Pages 258.3mm

@Ggene 30 c’est surtout dû aux conséquences de la tempête Alex. Comme je l’avais mentionné sur le topic de prévision, les sédiments mobilisables (facilement disponibles en cas de crue) sont très impor

Images postées

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Les pluies devraient se renforcer à nouveau près des Cévennes au cours des deux prochaines heures en lien avec l'arrivée du forçage principal actuellement situé entre Aveyron et Lozère. 

il y a 1 minute, Michael3489 a dit :

Ca à l'air de vouloir stationner un peu. Langlade viens de dépasser les 50mm et 40mm ici.

Si je dis pas de bêtise, depuis le très gros orage de Sain Jean du Gard.

Oui septembre 2020 c'est ça il me semble aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 17 minutes, vincek30 a dit :

Oui, côté Gardon on a une belle crue au niveau de Ners qui devrait aller chercher les 1m50 pour la première fois depuis pas mal d'années il me semble ?

J'ai que les données de débit mais il était monté à 583 m³/s en mars 2022 contre 352 au dernier pointage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 12 minutes, gaet34 a dit :

J'ai que les données de débit mais il était monté à 583 m³/s en mars 2022 contre 352 au dernier pointage.

Merci pour l'info Gaet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, vincek30 a dit :

Oui, côté Gardon on a une belle crue au niveau de Ners qui devrait aller chercher les 1m50 pour la première fois depuis pas mal d'années il me semble ?

Assez fréquent tout de même ces dernières années.

1.77m le 13/03/22

2.16m le 30/10/21

2.11m le 03/10/21

1.59m le 26/09/21

1.92m le 11/05/21

1.62m le 20/12/20

2.71m le 19/09/20

2.22m le 12/06/20

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
à l’instant, Cyclone30 a dit :

Assez fréquent tout de même ces dernières années.

1.77m le 13/03/22

2.16m le 30/10/21

2.11m le 03/10/21

1.59m le 26/09/21

1.92m le 11/05/21

1.62m le 20/12/20

2.71m le 19/09/20

2.22m le 12/06/20

Ressenti assez biaisé de ma part en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que la limite entre le marin et le vent de NE a atteint la baie d'Aigues-Mortes : Actu 20.8°C et vent d'ESE à Port-Camargue, 20.8°C et vent d'E au Grau, 19.4°C et vent de NNE à la Grande-Motte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après le dernier AROME ça semble bientôt la fin, avec le max en Ardèche / Nord 30 jusqu’à demain matin.

Avant une reprise demain soir avec un vent plus fort qu’aujourd’hui notamment sur les littoraux et des pluies fortes mais plus rapide. A suivre :) 

 

Par ici le vent se calme quand même comparé à tout à l’heure, on est passé au travers mais c’était prévu ainsi ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Comme indiqué, l’orage a été sévère et surtout généralisé du Vidourle à l’Uzège en passant par la Vaunage et le bassin nîmois. Loc. 70/80mm en 1h (Gallargues/Villevielle).

Des inondation par ruissellements à Sommières. Interventions des secours. 

IMG_7954.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vu qu’il se passe rien par ici, je voulais savoir la différence entre un ruissellement et une inondation? Si les modérateurs peuvent déplacer mon message dans un topic dédié pas de soucis :) 

 

Encore de bonne intensité dans le NE du Gard et à la frontière 30/34 actuellement mais plus d’activité orageuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 41 minutes, GrandMottois a dit :

Bon vu qu’il se passe rien par ici, je voulais savoir la différence entre un ruissellement et une inondation? Si les modérateurs peuvent déplacer mon message dans un topic dédié pas de soucis :) 

 

Encore de bonne intensité dans le NE du Gard et à la frontière 30/34 actuellement mais plus d’activité orageuse. 


Un ruissellement au sens météo du terme c’est la formation de cours d’eau à des endroits où il n’y en a pas habituellement. 
L’inondation c’est la présence d’eau en quantité inhabituelle dans un endroit donné.

 

Un ruissellement peut donner lieu à une inondation ou être une inondation à part entière. En revanche une inondation n’est pas forcément un ruissellement.

 

Bien évidemment le ruissellement peut être pris dans des sens autrement plus vastes, en géomorphologie notamment. 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

82mm sur l'épisode dont 69mm pour ce passage avec une intensité max de 172mm/h. Toujours des averses parfois fortes. 

 

Petite crue en cours du Vidourle. Le pic vient d'atteindre Vic le Fesq.

Quissac +85cm

Vic le Fesq +1.73m

Sommieres +70cm

Galargues +1m

 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Timide début de l’épisode méditerranéen dans les Alpes-Maritimes, avec une ligne de fortes pluies qui vient de passer sur Antibes, produisant de nombreux ruissellements. 
 

Aucune activité électrique pour l’instant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pic de crue est au niveau de Villetelle. A Gallargues, il est monté de 2.30m et de se stabilise actuellement. Toujours des averses dans l'intérieur du Gard. A suivre 

image.thumb.png.bd513dd1dde62793756a6d183813d0ad.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lutin a dit :

27.8 mm pour la forte ligne pluvieuse de cette fin de nuit sur Villeneuve, 

pic d intensité a 90mm/h 

21mm ici à golfe. Bon début! Belle intensité en fin de nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, 10mm au village (sud) cette nuit, on est vraiment à la limite, ce ne serait pas etonnant que le nord de la commune ait récolté le triple ou plus et l'extrême sud soit resté au sec au vu des cumuls plus au nord (100mm sur Gallargues et encore plus sur Vergeze/Codognan). Le Rhony a dû prendre des couleurs. 

 

Il est donc tombé quasiment la moitié de mon cumul annuel en deux heures à 7km au nord de chez moi 😅

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, petitecamargue a dit :

Bonjour, 10mm au village (sud) cette nuit, on est vraiment à la limite, ce ne serait pas etonnant que le nord de la commune ait récolté le triple au vu des cumuls plus au nord (100mm sur Gallargues et encore plus sur Vergeze/Codognan). Le Rhony a dû prendre des couleurs. 

 

Il est donc tombé la moitié de mon cumul annuel en un peu plus d'une heure à 7km au nord de chez moi 😅

Ca parait pas mais grâce aux pluies d'hier, on dépasse les 300mm pour l'année sur le secteur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...