Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

Salut un petit resume jusqu'ici... certaines valeurs sont deja obsolètes pour les cotes de la Manche. Bien entendu les valeurs sont surestimées par rapport a la climatologie donc en vrai... celles d'aujourd'hui ne sont pas vraiment comparables a celles d'il ya quelques annees avant le changement des anémometres. 

 

Pour resumer en gros: les zones impacts sont tres similaires a Oct 1987, eme si la trajectoire est différente. En vent moyen, la force 12 est atteinte a plusieurs endroits du Finistère, mais il me semble qu'en 1987 certains endroits avaient mesures des vents moyens largement au dessus de 140km/h, et qu/on était meme a 160-170km/h de vent moyen a la pointe du Raz et Penmarch (si ma memoire ne me joue pas de tours!).

 

Pour les zones les plus fortement touchées du Finistere Nord et Nord des cotes d'Armor, Je pense qu'on est en gros au meme niveau que 1987 quand meme - certains records de 1987 sont battus de 20-30km/h ce qui doit être du meme ordre de grandeur que la surestimation a ces niveaux de rafales... Pour la durée de retour on attendra les analyses MF mais apriori pour les cotes de la Manche je dirais max 2-3 fois par siecle donc 30-50 ans (qu'en pensez vous?). Enormes dégâts sur la flore a attendre bien sur. 

 

 

 

Pointe du Raz: 207km/h (record: 216km/h en Oct 1987)
Ile de Batz: 195km/h (ancien record 173km/h en 1988)
Pointe St Mathieu: 193km/h (ancien: 165km/h en 2016)
Brignogan: 190km/h (ancien: 169km/h en 1987)
Ouessant: 185km/h (record a 190km/h en Mars 2017)
Fecamp: 179km/h
Pointe de Penmarch: 177km/h (record 198km/h en Oct 1987)
Ile de Brehat: 175km/h (ancien: 173km/h en 1987)
Ploudalmezeau: 174km/h (ancien: 147km/h en 2017)
Cap de la Heve (Seine maritime): 172km/h
Lanveoc: 171km/h (ancien: 162km/h en 1987)
Granville: 171km/h (record 216km/h en Oct 1987)
Ile de Groix: 168km/h (record absolu: 180km/h en Janvier 1998)
Gouville (Manche): 167km/h
Ploumanac'h: 166km/h (Ancien record: 148km/h en Dec 1999)
Chausey: 166km/h
Landivisiau: 163km/h (Ancien record 140km/h en Oct 1987)
Jersey: 161km/h
Lannion: 158km/h (Ancien record 137km/h en Oct 1987)
Carteret: 157km/h
Brest: 156km/h (ancien 148km/h en Oct 1987)
Pointe de Chemoulin: 154km/h
Belle Ile: 152km/h
St Malo - Mole des Noares: 151km/h
St Vaast la Hougue (Manch): 150km/h
Lorient: 147km/h
Quimper: 147km/h
Barfleur: 146km/h
Livry: 145km/h
Port en Bessin: 143km/h (record 144km/h en Dec 1999)
Saint Brieux: 138km/h
Vigie du Homet: 131km/h
Caen: 129km/h
Dinard: 127km/h
Vannes: 124km/h
 
Pardon avec images:
 
 
image.png.bd1feb39e695c017dfe81e5a07abe0a4.png
 
image.png.b6fd9295fa55a65de9cc8d26756a358c.pngimage.png.54d9e2312e9a9ed789024923ab809146.png
 

  

Previsions houle ce matin:

image.thumb.png.6c9cfbfdebc8b3d5ee3ac40933ef68f1.pngimage.thumb.png.e7e2a6dc66568096153f00dd5493480e.png
 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 8
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

S'agissant des anémomètres (qui plus est soniques) je suis sidéré de constater que les mesures fiables s'arrêtent à 144km/h.

 

On parle du sonique optionnel sur la VP2, pas des soniques des stations MF qui montent à 60 voir 80 m/s ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

On parle du sonique optionnel sur la VP2, pas des soniques des stations MF qui montent à 60 voir 80 m/s ...

Oui et d'ailleurs le modèle CV7 de LCJ capteurs plafonne également à 40m/s en terme de plage de mesure, soit 144km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

On parle du sonique optionnel sur la VP2, pas des soniques des stations MF qui montent à 60 voir 80 m/s ...

Oui tout à fait ! c'est bien le sonique sur une VP2 qui est monté à Fort-mahon. Ceci étant, 179km/h sur la météo france de Fécamp, mes mesures qui me paraissent sur évaluées ne le sont peut-être pas tant que ça...

image.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

104km/h à Blesmes (02), beaucoup de dégâts observés dans les environs avec pas mal de chutes d’arbres et aussi des poteaux électriques qui tanguent comme sur la photo (qualité mauvaise, prise à la volée).

 

IMG_5071.thumb.png.66ad567c494bd96ec20d0fa5ba23caed.png

 

IMG_5072.thumb.png.50675175b9a296815249949b42b24356.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

 

On parle du sonique optionnel sur la VP2, pas des soniques des stations MF qui montent à 60 voir 80 m/s ...

 

Bonjour, 

Concernant les relevés, une idée de la fiabilité des 21.1m de houle envoyés par la balise vers Ouessant après avoir disparu des radars pendant la nuit ?

Modifié par Mk07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arome a bien rehaussé les valeurs attendus sur le 62/80/59…

Pic attendu vers 13/14h ici.

 

C'est assez « turbulent » ici, de violentes rafales succèdent à des périodes de « calmes » parfois durables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

Sur les soniques, la valeur max indiquée dans les spec' est en général celle qui marque la fin de la plage de mesure fiable. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas aller plus haut, mais simplement que ce plafond atteint, la marge d'erreur devient trop importante pour que la mesure soit considérée comme validée.

 

On a une donnée pour les incertitudes sous et au-delà de ce seuil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 36 minutes, Hugo_HK a dit :

Salut un petit resume jusqu'ici... certaines valeurs sont deja obsolètes pour les cotes de la Manche. Bien entendu les valeurs sont surestimées par rapport a la climatologie donc en vrai... celles d'aujourd'hui ne sont pas vraiment comparables a celles d'il ya quelques annees avant le changement des anémometres. 

 

Pour resumer en gros: les zones impacts sont tres similaires a Oct 1987, eme si la trajectoire est différente. En vent moyen, la force 12 est atteinte a plusieurs endroits du Finistère, mais il me semble qu'en 1987 certains endroits avaient mesures des vents moyens largement au dessus de 140km/h, et qu/on était meme a 160-170km/h de vent moyen a la pointe du Raz et Penmarch (si ma memoire ne me joue pas de tours!).

 

Pour les zones les plus fortement touchées du Finistere Nord et Nord des cotes d'Armor, Je pense qu'on est en gros au meme niveau que 1987 quand meme - certains records de 1987 sont battus de 20-30km/h ce qui doit être du meme ordre de grandeur que la surestimation a ces niveaux de rafales... Pour la durée de retour on attendra les analyses MF mais apriori pour les cotes de la Manche je dirais max 2-3 fois par siecle donc 30-50 ans (qu'en pensez vous?). Enormes dégâts sur la flore a attendre bien sur. 

 

 

 

 
Port en Bessin: 143km/h (record 144km/h en Dec 1999)
Saint Brieux: 138km/h
Vigie du Homet: 131km/h
Caen: 129km/h
Dinard: 127km/h
Vannes: 124km/h
 
 
 

 

Merci pour ce bilan.

Par contre le record a Port en Bessin c'est 162 km/h en octobre 1987 et pas 144 km/h en 99

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Bonjour, 

En séjour sur la commune de fort mahon, je peux vous dire que ça souffle fort. Pas d’anémomètre à main pour chiffrer, néanmoins les rafales violentes se succèdent avec une nette augmentation de la force des vents depuis 1h. Et à en croire les prévisions, le pic est à venir. Quelques arbres couchés aux alentours. Il pleut à l’horizontale, c’est tout bonnement impressionnant ! 

j’irai voir la mer de loin tout à l’heure, en restant bien sage 

 

 

 

 

 

IMG_4804.jpeg

Modifié par Fft
Doublon photo
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Sebaas a dit :

 

Sur les soniques, la valeur max indiquée dans les spec' est en général celle qui marque la fin de la plage de mesure fiable. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas aller plus haut, mais simplement que ce plafond atteint, la marge d'erreur devient trop importante pour que la mesure soit considérée comme validée.

 

Capture.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

 

Petit message depuis Bayeux car plus d'électricité à arromanches les bain.

 

L'intensité fut extrême entre 7h et 8h30 ici. Des rafales incroyables qui ont occasionnées beaucoup de dégât. Les stations locales relèvent entre 130kmh et 145kmh suivant leur exposition. Plus que prévu après les modèles. Les arbres jonchent le sol partout. Les clotures et tuiles arrachées etc.

 

L'électricité c'est coupée peu après 7h. 

 

Bon courage à tous

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les capteurs ultrasoniques, il y a deux modèles principaux à ne pas mettre dans le même panier. Les Thies utilisés sur aéroports et dans les zones froides style Aiguille du midi sont très bien. Concernant les Gill, le sujet est plus délicat. Pour le cas de la pointe du Raz, il y a eu 2 coupures de 7 et 12 minutes avant et après le max à 207 km/h. Je pense que c'est légitime de s’interroger si ces coupures ne sont pas liées à des valeurs supérieures à 216 km/h et étant la limite fiable de ce type d'anémomètre il est possible que le capteur n'envoie plus de données au delà de ce seuil (et je trouve que ce seuil limite est bas pour un capteur installé sur un site comme la pointe du Raz).  Après il peut y avoir d'autres sources de coupures mais difficile de savoir, le doute est permis 

 

Ensuite l'autre problème c'est qu'il ne faut pas confondre vitesse max instantanée (sur 0,250 s) et rafales (sur 3 s). Malheureusement les deux sont mélangés maintenant dans la climatologie pour les records. Les deux valeurs sont intéressantes mais je trouve dommage qu'on considère ces deux paramètres différents comme un seul. Pour exemple la nuit dernière:

-Le 207,0 km/h de la pointe du Raz devient 196,2 km/h en rafale 3 seconde,

-Le 195,5 km/h de l'ïle de Batz devient 177,8 km/h en rafale 3 seconde

-Le 155,5 km/h de Brest devient 139,7 km/h en rafale 3 seconde donc pour moi par exemple on ne peut pas parler de record pour Brest puisque les 147,6 km/h de 1987 qui eux étaient bien sur 3 secondes restent supérieurs (sans parler du changement d'emplacement du capteur).

Mais maintenant c'est difficile de trouver les rafales 3 secondes puisque la plupart des sites diffusent les max instantanés. Le grand public peut juste remarquer la différence pour les aéroports avec les METAR qui eux restent en 3 secondes. Ceux sont donc les seuls sites où l'on peut accéder aux deux paramètres (rafale 3 s et max instantané) facilement.

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enormes degats a Jersey aussi:

 

https://x.com/CarlWalker7/status/1720027435268272231?s=20

 

https://x.com/Met4CastUK/status/1719993662774321369?s=20

 

3 minutes ago, Flo3388 said:

Pour revenir sur les capteurs ultrasoniques, il y a deux modèles principaux à ne pas mettre dans le même panier. Les Thies utilisés sur aéroports et dans les zones froides style Aiguille du midi sont très bien. Concernant les Gill, le sujet est plus délicat. Pour le cas de la pointe du Raz, il y a eu 2 coupures de 7 et 12 minutes avant et après le max à 207 km/h. Je pense que c'est légitime de s’interroger si ces coupures ne sont pas liées à des valeurs supérieures à 216 km/h et étant la limite fiable de ce type d'anémomètre il est possible que le capteur n'envoie plus de données au delà de ce seuil (et je trouve que ce seuil limite est bas pour un capteur installé sur un site comme la pointe du Raz).  Après il peut y avoir d'autres sources de coupures mais difficile de savoir, le doute est permis 

 

Ensuite l'autre problème c'est qu'il ne faut pas confondre vitesse max instantanée (sur 0,250 s) et rafales (sur 3 s). Malheureusement les deux sont mélangés maintenant dans la climatologie pour les records. Les deux valeurs sont intéressantes mais je trouve dommage qu'on considère ces deux paramètres différents comme un seul. Pour exemple la nuit dernière:

-Le 207,0 km/h de la pointe du Raz devient 196,2 km/h en rafale 3 seconde,

-Le 195,5 km/h de l'ïle de Batz devient 177,8 km/h en rafale 3 seconde

-Le 155,5 km/h de Brest devient 139,7 km/h en rafale 3 seconde donc pour moi par exemple on ne peut pas parler de record pour Brest puisque les 147,6 km/h de 1987 qui eux étaient bien sur 3 secondes restent supérieurs (sans parler du changement d'emplacement du capteur).

Mais maintenant c'est difficile de trouver les rafales 3 secondes puisque la plupart des sites diffusent les max instantanés. Le grand public peut juste remarquer la différence pour les aéroports avec les METAR qui eux restent en 3 secondes. Ceux sont donc les seuls sites où l'on peut accéder aux deux paramètres (rafale 3 s et max instantané) facilement.

 

 

comment as tu eu les valeurs en 3s pour ces stations listées ci dessus stp?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les terres du 62, les 120kmh sont dépassés :

122kmh à Saulty (62)

122kmh à Radinghem (62)

 

Sur le littoral Nord (gris nez et Boulogne), on se score pas trop haut (153 et 161kmh) en raison de la proximité du cœur dépressionnaire.

Par contre sur le littoral sud, c’est du costaud avec Le Touquet qui se rapproche du record absolu (133kmh), avec un 130kmh tout rond.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...