Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il est temps désormais d'assurer un bon suivi de cette tempête qui va nous concerner entre Mercredi et Jeudi toute la journée, il s'agirait d'une forte tempête qui frapperait plus particulièrement le Nord-Ouest et la façade Ouest du pays. Il est important de préciser que la situation prévue n'a rien à voir avec les tempêtes 1999 ou encore celle de 1987, les médias et pseudos pages météo s'en servent comme de buzz et "putaclic". Cela va également permettre de désengorger le topic du coup de vent 😅

 

La dépression responsable de cette tempête est actuellement en train de se creuser sur les côtes Nord-Est des Etats-Unis tout proche de la Nouvelle-Ecosse entre la baie du cap Cod et la baie de Fundy, les récentes analyses de surface à 18h UTC estiment un centre à 1003 hPa qui pour le moment correspond à une cyclogenèse relativement faible (-6 hPa en 6h). Cette anomalie a pris forme entre la côte Est et les côtes du golfe du Mexique au sein d'un axe de basses pressions près du sol à l'avant d'un talweg d'altitude plongeant depuis le Canada, le flux déjà rapide orienté Sud-Ouest en altitude a fait évacué cet axe vers le Nord-Est et notre anomalie s'est confrontée à une zone de gradient thermique assez marquée en basses couches, cette conjugaison avec le fort dynamisme en altitude a permis à cette dépression de surface d'acquérir un creusement faible mais progressif. 

 

Pour le moment, il s'agit d'une onde frontale évoluant au-dessus d'une région de variation continue et plutôt modérée de température, à l'arrière on retrouve une branche de courant jet rapide avec la présence du précurseur d'altitude en amont. Au fil des heures, cette onde frontale devrait présenter une sorte de protubérance convexe en sont centre, signe que l'onde barocline va entamer un creusement un peu plus significatif avec l'arrivée de l'anomalie d'altitude. 

 

Sanstitre9.thumb.png.3f8ddae6d1b65ee1599a3251db1e1c06.png

 

COD-GOES-East-regional-nwatlantic_09.20231030.201020-overmap-barsnone.thumb.gif.719ac5645f4a71dc6de60e175be4b4d4.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au "sol", la dépression est en formation:

 

Capturedcran2023-10-31093738.thumb.jpg.8597b6aae8f7a92925278f49925608c3.jpg

 

En altitude, "l'autoroute" est ouverte ! 🙂

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

 

 

 

En altitude, "l'autoroute" est ouverte ! 🙂

 

 

 

J'ai vu un Saudia à 661 Knots 😶. Je pense que ça va battre des records de traversée... Par contre dans l'autre sens, ça risque d'aller moins vite...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La dépression a entamée une phase de creusement dés le milieu de la nuit précédente, elle évolue actuellement au large de de Terre-Neuve avec un pointage à 994 hPa sur la dernière analyse de surface à 12h UTC. La structure thermique de cette dépression permet de nous montrer qu'une frontogenèse est en cours de constitution et que celle-ci évolue encore sous un courant jet rectiligne, sont phasage avec l'anomalie d'altitude et le courant jet devrait se faire que d'ici plusieurs heures.

 

La dépression va progressivement se creuser (au moins jusqu'à 990-985 hPa d'ici ce soir et cette nuit) avant d'entamer une cyclogenèse plus explosive à partir de demain Mercredi. On semble suivre les dernières modélisations de ARPEGE (run 6z) et CEP 0.4° (run 0z) en terme de creusement (moins prononcé sur les derniers runs de GFS ou encore GEM). 

 

Sanstitre.thumb.png.3c7a507c38e1f910c0fc1370ee9d2b5c.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Soit la vitesse du son!

Question un peu HS, mais en voyant le report ici de Saudia a 660 ce matin je me demandais comment ça se passe le mur du son avec un vent pareil 'dans le dos'... (Donc vent dans les 300-350 si j ai bien suivi avec vol aux environs de 1200kmh)

Bref va t on battre le record de traversée fait il y a quelques années lors d un jet surpuissant si je me souviens bien ?

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

je me demandais comment ça se passe le mur du son avec un vent pareil 'dans le dos'...

 

ça se passe pas, cela reste des vols subsoniques puisque le son se propage dans l'air qui file lui-même à 300 km/h.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

J'ai comme l'impression que les avions prennent le périphérique dans le sens Europe Usa Canada. 

L'économie de carburant n'est pas négligeable. Les risques sont aussi moindre

Screenshot_2023-10-31-16-52-28-170.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La dépression continue se creuser très lentement mais surement avec un relevé à 993 hPa sur la dernière analyse à 19h UTC soit -1 hPa depuis en l'espace de 8h (les données EumetRain indiquent un creux à 991 hPa, à voir si c'est confirmé aux prochaines analyses de surface). Cette dépression évolue encore au sein du puissant courant jet rectiligne avec l'anomalie d'altitude située encore légèrement en amont, elle commence à acquérir une vorticité de plus en plus cyclonique qui se traduit essentiellement dans les basses couches et plus légèrement près du sol. Les champs d'advection de température indiquent également que l'air froid plus à l'Ouest tente de s'engouffrer au centre du minimum tandis que l'air chaud situé plus à l'avant commence doucement à remonter du Sud vers le Nord. 

 

Le creusement devrait se poursuivre durant la nuit prochaine dans une intensité encore limitée, le creusement est pour le moment bien phasé avec l'ensemble des modélisations, on devrait atteindre les 985 hPa d'ici demain matin ou être très légèrement en-dessous avant une intensification bien plus explosive.  

 

396594342_1708119856376012_8920081707584656021_n.thumb.png.8e0ee2df8a5d85e0bce1c239ef2e1ef6.png

Imagerie satellite infrarouge 10.8µ de 18h UTC : Champs de vorticité à 850 hPa (isolignes blanches/bleues) + Champ d'advection de température à 850 hPa (istothermes rouges/bleus)

Source https://resources.eumetrain.org/ePort_MapViewer/index.html

 

Sanstitre.thumb.png.8e671fbac50ca1fd26fd233727a93e76.png

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la pub @Sebaas, la passion m'a permis d'être un peu productif après les 8h30 de routes pour remonter de Toulouse, juste à temps pour la tempête ;)

 

Comme d'hab ma mère a BFM qui tourne en h24 en bruit de fond, mais au moins ça m'aura permis d'entendre les maires de Concarneau et Plomeur (communes du sud 29 quasi voisines de chez moi). Des mesures sont déjà prises avec interdiction de se stationner sur le front de mer dès demain, je crois même qu'ils ont évoqué l'évacuation de certains quartiers, notamment vis à vis de risque submersion marine en fin de nuit.

 

A ce propos, et vu que l'on raffole de comparatif... Petra en février 2014 avait fait très mal sur le sud 29 par coeff 78 de mémoire. Notamment sur le pays bigouden. Le niveau marin sera sans doute un peu moins élevé, mais l'état de mer sera au moins comparable je pense. Du 9-10m qui déferle devant les digues de St Guénolé, poussé par des vents à 150km/h, je ne sais pas si les digues retiennent tout ça... Je ne serai pas surpris de voir la mer envahir la ville au petit matin comme en mars 2008 et février 2014.

  • J'aime 7
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petite parenthèse :

(😱 Je crois qu il manque un b dans le titre du topic pour le mois )

 

Merci pour ce super suivi !

Modifié par Matpo
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

984hpa à la dernière analyse de surface. 

 

image.thumb.png.d2a4aac06c5f0896bce405734a8b3e73.png

 

G16_sector_na_GEOCOLOR_36fr_20231101-0146.gif.1ec0425c8664e8caff7b2e2d806f7146.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Nico 14 a dit :

984hpa à la dernière analyse de surface. 

 

image.thumb.png.d2a4aac06c5f0896bce405734a8b3e73.png

 

 

 

 

Et 981hpa sur l'analyse de 7h00 loc, donc estimation à -3hpa/h actuellement.

Capturedcran2023-11-01072721.thumb.png.2d424d61228393080a358ad6cb1918f3.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023

Loin du point d'impact prévu, mais tout aussi concernée par cette tempête. Je garderais un œil attentif à la station d'Iraty (64) ( 1427 m ) dans les Pyrénées, qui réagit fortement dans ce genre de situation. 

Un avant-goût cette nuit avec "déjà" 176 km/h

 

EDIT:

 

Le soleil laisse apparaître la tempête Ciarán en phase d'intensification. 

 

Eumetsat_View_2023-11-01T0815.thumb.png.7568bb4f3f779797d2fcc3482e694d18.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Suivi 12h00

 

C'est donc parti, la dépression a entamée sa phase de cyclogenèse en fin de nuit depuis le milieu de l'Atlantique après un creusement relativement lent entre hier soir et le courant de la nuit, on reste pour le moment sur une cyclogenèse modéré avec un creusement de -12 hPa en l'espace de 11h (990 hPa à minuit contre 978 hPa à 11h UTC).

 

C'est dans le courant de la journée et notamment à partir de cet après-midi que la cyclogenèse devrait être explosive, notre dépression évolue actuellement toujours au sein de ce puissant courant jet rectiligne qui atteint et comment même à dépasser les 250 km/h (jet-streak), c'est quand le courant jet commencera à présenter une déformation que le creusement s'intensifiera.

 

Les récentes imageries vapeur d'eau témoignent que la dépression commence à acquérir sa structure de tempête avec l'apparition d'un cœur sec (anomalie de Tropopause) tandis qu'on peut observer la mise en place d'un beau système frontal témoignant d'une frontogenèse s'intensifiant. L'imagerie colorisée qui matérialise les masses d'air témoignent clairement de cette activité frontale, le puissant front froid fait remonter l'air chaud subtropical qui s'enroule ensuite autour de la dépression tandis que de l'air froid venant du Nord-Ouest s'engouffre par l'arrière et pousse le front froid (air froid subsident), on ne distingue cependant pas encore clairement l'occlusion de la dépression car le front chaud ne s'enroule pas complètement autour du minimum (peu ou pas de rejet d'air chaud en altitude au point ne le plus le distinguer en surface, ce qui pourrait à contrario nous faire parler d'une occlusion).  Néanmoins, on voit que l'anomalie d'altitude a désormais rattrapé la dépression en surface, signe évident qu'elle va pouvoir entamer sont creusement explosif en plus d'être phasé avec le puissant courant jet. 

 

396581631_349171787583516_3538654987029350810_n.thumb.png.ac20f6a38ca257de6c995d45c104322f.png

Image satellite vapeur d'eau : Champs de pression au niveau de la mer (isobares noirs) + Champ à 1.5 PVU (isolignes violettes)

Source : https://resources.eumetrain.org/ePort_MapViewer/index.html

 

A l'avant de cette dépression on retrouve un ciel de traîne actif établi à l'arrière du front froid qui traverser actuellement notre pays et qui s'étend du Sud-Ouest au Nord de la Seine avec des pluies localement modérées, installation d'un régime d'averses parfois fortes à l'arrière sur la façade Ouest. Les vents d'Ouest soufflent fort près de l'arc Atlantique ou en Cotentin avec par exemple 98 km/h à l'île de Ré (17), 90 km/h à Carteret (50), 82 km/h à l'île de Groix (56), 81 km/h à Châtelaillon-Plage (17) ou encore 78 km/h à Chemoulin (44).

 

CarteIntensit-Visibledu01-11-202311h30.jpeg.cbe502b92ce65da3afed690fcffce798.jpeg

Modifié par Météodu37
  • J'aime 17
  • J'adore 1
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...