Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

il y a 52 minutes, mm91 a dit :

 

Pas du tout d'accord avec ça !
(beaucoup plus d'accord avec Flo3388, voir son message de 12h07)

 

La vitesse "instantanée" du vent n'a pas grande signification sur ses effets (inertie des objets qu'il frappe par exemple)

C'est un peu comme si tu mesurais le débit "instantané" de la pluie sur une seule goutte d'eau, ou même la vitesse "instantanée" d'une voiture avec la calandre ou le pare-chocs qui vibre !  etc.


Mais mérite sans doute l'ouverture d'un sujet à part dans le forum "Instrumentation" (un peu HS ici ?)

 

[DEBUT DU HS]

Inutile d'ouvrir un sujet je pense. On sera surement une fois de plus, pas d'accord.

 

Quand vous dites que la rafale 3s permet de voir la force d'impact du vent car durée plus longue, mais pour faire cette moyenne 3s, il faut 12 échantillons de 0.25s avec un Gill Windsonic. C'est complètement théorique car les échantillons qu'ils soient moyenné ou pas sont là et ont exactement le même impact sur les structures. Il faudrait une longue rafale de 3s à la même vitesse pour avoir une force d'impact. Mais une rafale aussi longue, ça doit être rare, voir impossible. Le vent moyen 1min, 2min et 10min sont plus appropriés pour cette force d'impact sur la durée.

Il faut surtout regarder les emplacement des anémos, c'est plutôt ça qui ne va pas. 207km/h ok, mais sur falaise à 76m de haut sur pylône de 27m. Nous ici, on aurai ça au sémaphore des Baleines (Ile de Ré), tu rajoutes 50 kmh...

 

Maintenant à chacun son opinion. C'est fort regrettable pour la climato, je le conçois, mais il faut aller de l'avant avec l'avancée technologique. Si MF est parti sur cet équipement, c'est qu'il y a une raison, et aujourd'hui, on ne peut pas mettre à la poubelle une rafale mesurée à 200km/h parce qu'elle a été prise sur un pas 0.25s pour ne garder qu'au final un max moyenné à 175km/h. Le 200 est bien la, avec le même impact sur les structures car dans cet échantillon de 12 mesures tu dois en avoir un paquet d'autres rafales énormes et proches...

[FIN DU HS]

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Je pense qu’on parle plus d’une tempête classique qu’un gros coup de vent sur Lille (étant en dessous, ça ne fait pas semblant) avec 110km/h à Arras par exemple. 
Outre ces forts vents, il tombe énormément de flotte sur le PDC et il commence a y avoir quelques inondations.

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Fréhel, les dégâts restent surtout limités aux côtes. Dès qu'on va à l'intérieur des terres, il y en a beaucoup moins. Par chance, il y a moins de dégâts que l'on aurait pu penser en voyant les rafales cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, HetWeer59 a dit :

Je pense qu’on parle plus d’une tempête classique qu’un gros coup de vent sur Lille (étant en dessous, ça ne fait pas semblant)

Je suis assez d'accord, et pourtant plus à l'est de la métropole. Je suis d'ailleurs étonnée de ne pas voir plus de dégâts tant cette journée me semble longue. Je dirais qu'au delà de la puissance du vent c'est sa constance qui est impressionnante. Globalement on aura passé plus de 7 heures avec des rafales autours de 100km/h, une pression constante sur les arbres (tous encore très feuillus), une maison qui grince non stop depuis ce matin... Pfff c'est une ambiance bien fatigante après une nuit déjà agitée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Flo3388 a dit :

Ensuite l'autre problème c'est qu'il ne faut pas confondre vitesse max instantanée (sur 0,250 s) et rafales (sur 3 s). Malheureusement les deux sont mélangés maintenant dans la climatologie pour les records.

 

Parles-tu d'un passé antérieur aux années 90 ? Car depuis au moins l'arrivée des anémomètres Déolia 96 et des Alizia 312, il n'y a pas de mélange dans la climatologie de Météo-France entre maximum de la vitesse instantanée du vent (FXI) et maximum de la rafale de vent sur 3 s au sens de l'OMM (FXI3S).

En revanche il existe bel et bien une rupture de continuité dans les observations de vitesses instantanées de vent (FXI) ces dernières années du fait de 2 raisons :

  • le changement de technologie (coupelles/hélices -> ultrasonique)
  • la mesure de vitesses instantanées à des pas de temps différents (0,25 s sur les anémomètres ultrasoniques Gill WindSonic 60, Thies Ultrasonic Anemometer 2D Compact, 0,5 s sur les anémomètres mécaniques à coupelles - Déolia 96, Alizia 312 - ou à hélice comme le Young)

+ d'infos :

Il y a 4 heures, Flo3388 a dit :

on ne peut pas parler de record pour Brest puisque les 147,6 km/h de 1987 qui eux étaient bien sur 3 secondes restent supérieurs (sans parler du changement d'emplacement du capteur).

 

En 1987, d'après la fiche de poste, Brest était équipé d'un anémomètre enregistreur Fréquencemétrique W1360. As-tu des sources (doc constructeur ou doc interne MF) quant à la fréquence d'acquisition de la vitesse instantanée de ce modèle précis ?

 

Il y a 3 heures, toph 17 a dit :

Pointe du Raz doit forcément être équipé d'un Gill 75m/s soit 270 km/h ! Ou alors, vu le site ce serait une grossière erreur de leur part !

C'est un Gill WindSonic 60 (0-60 m/s). On a déjà vu des valeurs au-delà de 60 m/s sur des stations Météo-France équipées de ce capteur : le Cap Corse a observé 60,9 m/s le 11/02/2020 avec celui-ci si les métadonnées de la station sont exactes (fiche). Mais je n'ai pas d'explications sur comment est-ce possible.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est un Gill WindSonic 60 (0-60 m/s). On a déjà vu des valeurs au-delà de 60 m/s sur des stations Météo-France équipées de ce capteur : le Cap Corse a observé 60,9 m/s le 11/02/2020 avec celui-ci si les métadonnées de la station sont exactes (fiche). Mais je n'ai pas d'explications sur comment est-ce possible.

 

 

La notice de ma station Gill avec capteur de vent sonique indique pour celui ci une précision de:

+/- 3% rms de 0.01m/s à 40 m/s (j'ignore ce que signifie en anglais rms)

+/- 5% rms au dessus de 40m/s et jusqu'à 60 m/s

D'après ce que j'en comprends permet  d'avoir (5% de 60 = 3)  63m/s (226 km/h de renvoyé pour 216 réel)

Leur calcul "WMO"  est décrit à partir de la page 58 de ce PDF

 

Personnellement je fais le calcul de rafale à partir de la sortie brute au pas de 1s dans un tableur, je ne  fait pas de "météo" et je ne m'intéresse à la valeur des rafales que quand elles risquent d'arracher mon toit.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

193km h à Fort Mahon!

Valeur à confirmer car station d'un poste de secours à priori pas sur le réseau de météo france sauf erreur de ma part.

Merci au journal local .

https://actu.fr/hauts-de-france/fort-mahon-plage_80333/une-pointe-a-193-km-h-relevee-a-fort-mahon-plage_60287724.html

Beaucoup de dégâts à priori.

Bonne lecture😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LesbianQueerUniteDK a dit :

Petite question qui je pense et sur toutes les lèvres des gens qui ont suivi la tempête .Est ce que de 2h-2h18 du matin à la pointe du raz météo france nous donnera des valeurs des vents enregistrer sur un papier ?Un peu comme à la bonne vielle époque ou qqn écrivait dans le noir avec une lanterne sur un papier les valeurs de vent 😆.Merci pour la reponse.

Ca correspond à la tranche horaire du minimum de pression chez moi 2h12 962.2mb ^^

image.thumb.png.6744b3c9b7d2f434e18b638c2a1636ae.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand les coupures électriques écroulent les réseaux mobiles... Rappelons que la plupart des relais ne dispose que d'une autonomie d'une vingtaine de minutes sur batterie.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

Le mât de Plabennec est tombé au sol?

 

Non, le mât dans mon jardin a flambé (plié)les haubans sont restés en place ! Mon antenne pour la réception des données du château d’eau qui se trouve sur celui-ci ne capte plus le signal (trop basse)…

IMG_7394.jpeg

  • Surprise 13
  • Triste 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 2 heures, gbl41 a dit :

pas beaucoup de retour sur les hauts de France! 

 

apparement toujours de fortes rafales sur le pas de calais

rafale 105 kmh à 14h et 97 kmh à 15h00 à albert( das le sud-est du 80 limite 62) 

 

 

On est là, on est là ! Faut dire que sur la côte du Pas-de-Calais, les rafales max ont été enregistrées au cœur de la matinée alors qu'on les attendait vers 15h avec la marée haute. L'évolution de la tempête a concerné l'est de la région qui a plus subi qu'attendu (110 à Lille c'est pas commun). 

 

Par contre on va rapidement passer d'une vigilance tempête à une vigilance crue sur la Côte d'Opale puisque c'est le déluge depuis ce matin sur des sols saturés par les pluies tombant depuis la mi-octobre.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les stats de ce topic de fou vu déjà près de 250.000 fois 🙂

 

Capturedcran2023-11-02182111.thumb.png.a2523e26a42d54788b4b6e4afee587d7.png

  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Ici toujours pas de courant. Beaucoup d'arbres au sol vers Bayeux. Tout le boulevard qui passe devant le Leclerc est défiguré. Une vingtaine de gros arbres déracinés ou cassés le long de cette route. Le parc du centre ville Charles de Gaulle également bien touché. Sur cette commune il n' y avait jamais eu autant d'arbres au sol même en 99.

Chez moi plusieurs arbres tombés sur des fils.

Vers Caen quelque uns seulement, beaucoup moins de dégâts globalement.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pendant ce temps du coté espagnol 

 

 

154km/h à Machichaco Faro(ES) *** La station est sur un cap très exposé ** 

 

image.png.2573a65605d2025c65c7bdf3fdb47426.png

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 9 minutes, 970hPa a dit :

Pendant ce temps du coté espagnol 

 

 

154km/h à Machichaco Faro(ES) *** La station est sur un cap très exposé ** 

 

 

Oui mais c'est Domingos et non plus Ciaran.

euh pas sur au temps pour moi

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Mister meteo a dit :

Oui mais c'est Domingos et non plus Ciaran

Domingos c'est celui de samedi

 

Là c'est juste une dépression secondaire  lié à Ciaran 

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stations en altitude des Pyrénées ont également bien réagi au passage de la tempête Ciaran :

 

163 km/h à la nivôse du Maupas dans le Luchonnais (31)

152 km/h à Iraty (64)

149 km/h à la nivôse du Pic de Soum Couy (64)

123 km/h à Peyragudes (65)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 1 minute, 970hPa a dit :

Domingos c'est celui de samedi

 

Là c'est juste une dépression secondaire  lié à Ciaran 

image.png

oui je m'étais corrigé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 970hPa a dit :

Pendant ce temps du coté espagnol 

 

 

154km/h à Machichaco Faro(ES) *** La station est sur un cap très exposé ** 

 

image.png.2573a65605d2025c65c7bdf3fdb47426.png

 

Oui et vu la webcam de Capbreton, la haute mer à 19h30 risque d'engendrer quelques submersions. Le chenal déborde par endroits avec des rafales qui avoisinent les 100 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Un grand merci à vous tous qui ont partagés des données en masse et qui ont assurés un suivi de qualité, c'est top vraiment ! 

 

J'entame le récit d'un bilan complet et détaillé sur cette tempête, je le publierais sur ce même topic dans le week-end ou début de semaine prochaine. 

 

Petit tweet montrant la force des rafales de vent et surtout le danger que ça peut représenter : 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 44 minutes, Sebaas a dit :

Les stats de ce topic de fou vu déjà près de 250.000 fois 🙂

 

Capturedcran2023-11-02182111.thumb.png.a2523e26a42d54788b4b6e4afee587d7.png

Y a t il un moyen d avoir des stat sur la perte de connexions des Stations du réseau Static pendant la tempête ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...