Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Journée quasi hivernale ici aussi, 2mm tombés ce matin sous 8 degrés, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas connu cette ambiance. Tx 13,5 degrés. Actu 10,5 degrés. 

 

Allez 2mm hier, 2mm aujourd'hui, en route vers les 2mm demain ? 🥴 Malgrés la certaine humidité, on peut pas dire qu'on a rattrapé le déficit dans le coin 😌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 491
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre, depuis Bastia.

Depuis les Alpes-Maritimes, juste à côté de la maison, c'est une bonne surprise!  

Effectivement première sensation "hivernale" à Nice aujourd'hui, première Tn<10°C au balcon (la dernière remontait au 15 Avril !) avec 9.8°C et une Tx très juste avec 16.1°C. Le tout avec un petit

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Effectivement première sensation "hivernale" à Nice aujourd'hui, première Tn<10°C au balcon (la dernière remontait au 15 Avril !) avec 9.8°C et une Tx très juste avec 16.1°C. Le tout avec un petit vent sensible et une humidité plutôt basse (<40%), cocktail parfait pour faire frissonner tous les Niçois et mettre en panique les mamies sur les chaises au bord de la promenade. Fort heureusement très bel ensoleillement tout au long de la journée pour pallier à ces frimas. 

 

Joli spectacle houleux du côté de Rauba Capeu, comme souvent les vagues s'engouffrent à cet endroit particulier du littoral Niçois, mais cette fois les vagues étaient vraiment balèzes,  la dizaine de mètre de hauteur pour les plus gros fracassements !

 

DSC_1592.thumb.jpg.d3622cb08ec3d98c4ce9882aada45673.jpg

 

DSC_1597.thumb.jpg.09b3c548521f5171c2455a026803b3ca.jpg

 

Et un phénomène toujours saisissant à observer: la disparition des galets Niçois suite à la houle importante de ces derniers jours ! 

 

DSC_1529.thumb.jpg.5de88ce225bb6c8dfe4fd49d3deec202.jpg

 

Bonne fraicheur encore ce soir avec 11.1°C, plus de doute l'été indien est derrière nous.

  • J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui temps nuageux mais quand même un peu de soleil, quelques gouttes en début de matinée. Vent O modéré durant la nuit et l'après-midi, plus faible le matin. Températures plus fraîches mais qui restent dans les normes, l'été indien est bien derrière nous : 8.8/14.8. À 22h42, température 12.3 °C, humidité 60 %, vent O modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent d'W à NW sur la côté varoise, ici à La Seyne s/mer, avec le cap Sicié et son massif en fond, prolongé par les Deux-Frères. Une houle vigoureuse envoyait des paquets de mer par-dessus les murs, les embruns étaient soufflés et la plage restait inexistante, même aux Sablettes. Des amateurs de surf lorgnaient les plus belles vagues du côté de Mar-Vivo (en bout de plage, au fond) qui porte bien son nom à chaque épisode tempêtueux.

Beaucoup de virgas et des nuages matérialisaient une instabilité de l'étage moyen alors qu'au sol la sensation était plus que frisquette !

 

IMG_20231103_160526_HDR.jpg.e1f100a7128dd69279edbbf46c01c9d7.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un peu de pluie ce matin. Le vent est calme. Actu 10.3°C et 84% d'Hr.

Il dégèle actuellement à l'Aigoual.

Vigilance jaune demain pour l'Hérault concernant  le vent

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn 8.1°C ici / 6.5°C MF BAN

Couvert frais avec 10.7°C / 79% Hr vent calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Ressenti bien désagréable de nouveau ce matin avec une petite pluie faible et 9 degrés. 

 

Étonnant ces petits passages pluvieux en flux d'ouest ces derniers jours, normalement on est foenné dans le coin. 

 

Une même situation en plein hiver aurait pu nous apporter de la neige non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien nuageux et température fraîche, tn de 10.1°c à la statIC du Baou et de 9.3°c à l’Arsenal.

Nouvelle vigilance orange vagues-submersion aujourd’hui en fin de journée et demain jusqu’en milieu d’après-midi ( pour le 83 ). Vous savez où me trouver 😁.

 

IMG_4930.thumb.jpeg.d4169cf68ad9f25208f130fa86a61f59.jpeg
IMG_4931.thumb.jpeg.311ceba10b9854de9be9f05816f8e9c0.jpeg
Impressionnant la plage sans galet @cirrus007😉.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Aujourd'hui changement de programme, toujours aussi froid avec 11.4°C actuellement (Tn de 8.6°C 🥶) et un soleil aux abonnés absents, ressenti pour le coup encore plus hivernal qu'hier. On se croirait téléporté en Décembre, très curieux après ce mois d'Octobre très doux, on était encore en T-shirt la semaine dernière. De la pluie en attente dans l'après-midi et soirée histoire de parfaire le tableau... 

 

Pas mieux dans l'Hérault, je vois à ma VP2 sur St Félix de Lodez 2mm sur les dernières 24h, HR 93% et 9.7°C actu.

 

Bref une journée à rester chez soi, heureusement demain le soleil revient en force. Peut-être un peu de neige fraiche pour les sommets, même si l'iso 0°C semble assez haut au passage du front. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

10.9°C actuellement avec une petite pluie, stratus, lumières allumées chez soi, la saison sombre est bien la. 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Aujourd'hui changement de programme, toujours aussi froid avec 11.4°C actuellement (Tn de 8.6°C 🥶) et un soleil aux abonnés absents, ressenti pour le coup encore plus hivernal qu'hier. On se croirait téléporté en Décembre, très curieux après ce mois d'Octobre très doux, on était encore en T-shirt la semaine dernière. De la pluie en attente dans l'après-midi et soirée histoire de parfaire le tableau... 

 

Pas mieux dans l'Hérault, je vois à ma VP2 sur St Félix de Lodez 2mm sur les dernières 24h, HR 93% et 9.7°C actu.

 

Bref une journée à rester chez soi, heureusement demain le soleil revient en force. Peut-être un peu de neige fraiche pour les sommets, même si l'iso 0°C semble assez haut au passage du front. 


En effet, conditions hivernales sur la Côte car il neigeait sur les sommets côtiers (Mont Vial, LPN visible à seulement 1350m environ). Elle remonte mais c’est vraiment une pluie froide qui tombe au village. 
 

La neige remontera sur les plus hauts sommets en cours de soirée avant une nouvelle chute demain mais on repassera au sec à ce moment. Environ 30-40cm sur les sommets frontaliers, peut être jusqu’à 50 sur le Pelat. A voir.


 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

1er coup de chauffage à la maison ici aussi hier soir... 12.9°C pour la tx seulement !

 

6.6°C ce matin sous un ciel gris puis vers vers midi la pluie est arrivée. Le vent reste calme ici pour le moment (15km/h), il fait 12°C et 2.8mm à 13h30.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

1mm actu sous un ciel bien couvert 17.1°C vent modéré part moment.

Modifié par zagueb83
Modification cumul et température
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps quasi hivernal sur la côte d'Azur.  Pas plus de 13 degrés actuellement sous une bruine continue et des bancs de brouillard des 80/100 mètres de hauteur accroché aux premières collines.

 

Photos depuis les hauteurs de Mandelieu (route de Tanneron).

 

20231104_161318.thumb.jpg.470e88ae9a7966fec789166467a7b5d9.jpg

20231104_161617.thumb.jpg.99a34416c4c1490d0bd5f8c0505e3fc6.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les petites pluies de ce matin qui ont donné 1.8mm, temps maussade avec quelques éclaircies cette après midi. Le vent est calme. 9.8/16.1 pour aujourd'hui. Actu 15.8°C et 79% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L’isothermie joue au maximum! La température continue de descendre au village: +7.8 degrés noyé dans le brouillard.

 

6D8F4AE0-F13E-4267-8A97-088A9B98ABC3.thumb.jpeg.70918b9775f1e3c2b7d51f06d2c64515.jpeg

 

En haute Tinée, la neige atteint le fond de vallée!


1D9B25B9-BE2D-4415-991B-D1FF0BEA8BA9.thumb.jpeg.0bc2ef6d820a5ebdc18391cae773175b.jpeg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

7degres a 5h ce matin. Pluie faible a modérée depuis 13h. 7mm au compteur sous un ressenti hivernal avec seulement 11 degrés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.8 mm ce matin sous la pluie fine et froide, on atteindra peut-être le mm avec les trois gouttes prévues ce soir. Il y a à nouveau un petit tourbillon ou un remous de vent faible sur la baie d'Aigues-Mortes (avec le temps je me rends compte que ce type de rotation de direction autour de la baie est assez fréquent, mais malheureusement c'est toujours du vent faible 😆), avec un vent de Nord à la Grande-Motte ou Carnon, et un vent de Sud au Grau, qui est en train de caler d'ailleurs. AROME avait à peu près bien modélisé cette situation, il voit aussi se développer quelques bonnes rafales de NW dans les prochaines heures sur le secteur, on va voir ce que ça donne. 

 

EDIT 16h45 : La bascule a lieu depuis quelques minutes, avec un vent frais (trois degrés perdus) de NNW à 40/45 km/h en pointes. J'espère que AROME a raison et qu'on aura plus que ça...

 

EDIT 2 : Bon bah c'est mort, 49 de max ça et se calme.

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée maussade sur Aix avec un ciel couvert et des bruines/ pluies fines passagères: 1,4mm au compteur à la station MF.

 

Maussade aussi sur la CA avec des cumuls un peu plus importants avec autour de 7mm pour l’instant sur le littoral entre Antibes et Nice; 4,4mm à Nice aéroport (par contre je ne sais pas si le problème de cette station a été réglé, pas de rectification depuis).

Les précipitations semblent se renforcer entre est Var et AM.

 

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vagues se mettent de nouveau en place en fin de journée sur les caps les plus exposés. Différentes lumières ici, à l’Île du Gaou, mon spot favori pour les photographier. Par chance, ça tombe un week-end car celui-ci est fermé en semaine depuis l’incendie de l’été. Des travaux sont en cours actuellement en semaine sur l’île ne permettant pas l’accès https://www.ville-six-fours.fr/nettoyage-et-mise-en-securite-de-lile-du-gaou/

 

Voici une sélection de clichés :

 

Ciel bien nuageux mais mon petit doigt me dit que le soleil en descendant sur l’horizon ne va pas tarder à se montrer.

 

IMG_4939.thumb.jpeg.f3c0f248e99187c9a9e95e0506d7f785.jpeg


Les couleurs commencent à apparaître illuminant la scène :

 

IMG_4941.thumb.jpeg.8dab748286701e46000479ebc2d474b8.jpeg
 


Plus encore ici :

 

IMG_4937.thumb.jpeg.68e101467bdc3eb0227adcc939c8fed7.jpeg

 

Le soleil se cache :

 

IMG_4940.thumb.jpeg.82270587901fde0cb1c1290efd8e0e78.jpeg

 

Dernier instant magique, soleil bien filtré :

 

IMG_4938.thumb.jpeg.fe3ce59781067ece4d810472679b465a.jpeg
 

 

  • J'aime 11
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

2mm de plus aujourd'hui, après-midi un peu plus agréable avec quelques éclaircies et un thermomètre qui en a profité pour monter jusqu'à 16 degres. 12 degrés actuellement, peut-être quelques gouttes dans la soirée. 

 

Edit 20h09 : pluie en cours. 

Modifié par petitecamargue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Première Tx inférieure à 10°C depuis le 8 Mars. Autant dire qu'on vient clairement de mettre un pied dans l'hiver !

25,2mm de pluie pour cette journée (et c'est pas fini) et déjà 60,6mm pour ces 4 premiers jours de novembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...