Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Novembre 2023

Michael3489

Messages recommandés

Quelques pluies sur le Languedoc, la basse vallée du Rhône et la Provence avec le passage atténué d'un front océanique.

CarteIntensitdu16-11-202308h25.thumb.jpeg.822571c90f3853a9486fc788818a0200.jpeg

Certains modèles dont CEP, Arpège ou ICON ont semblé quelques peu l'anticiper. Pour d'autres, on va fermer les yeux.

9-779.thumb.GIF.3e084a314e5750cbf685a81e56c01ec4.GIFaromehd-1-7-4.thumb.png.078f9b49c909f27aa4ab1d0e8f08d4ff.png

• J'aime 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

• Réponses 491
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre, depuis Bastia.

Depuis les Alpes-Maritimes, juste à côté de la maison, c'est une bonne surprise!  

Effectivement première sensation "hivernale" à Nice aujourd'hui, première Tn<10°C au balcon (la dernière remontait au 15 Avril !) avec 9.8°C et une Tx très juste avec 16.1°C. Le tout avec un petit

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Quelques gouttes en début de matinée à Saint-Jean-de-Védas, par contre rien du tout à Malbosc mais le temps est bien gris également. Tn de 6.6°C à Saint-Jean avant l'arrivée de la couverture nuageuse en début de nuit, 8.0°C à Malbosc.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pluie très faible aujourd'hui 0.2mm

11.4°C / 17.6°C

14.9°C actu / 84% Hr vent calme pour le moment.

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui nettement moins de soleil, quelques gouttes passagères dans la matinée et vers 13h. Vent N faible persistant jusque dans l'après-midi avant de passer SO plus fort. Températures plus fraîches se rapprochant des normes de saison mais front chaud en soirée : 6.9/17.7. À 20h06, température 17.5 °C, humidité 51 %, vent O modéré.

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Pluie faible ce matin, 0.4mm

Journée nuageuse, mais le soleil est revenu en fin de journée.

Actuellement le vent augmente d’intensité avec des belles rafales.

14.4C

Tx 15.7

Tn 8.3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Le vent s'est légèrement levé en fin de journée permettant d'avoir les maximales sur mes deux stations : 16.8°C à Saint-Jean-de-Védas, 14.3°C à Malbosc avec quelques rafales autour de 70km/h.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Violentes rafales turbulentes par moment ici, 104km/h à Fréjus.

Les 150 km/h sont atteints dans l'arrière pays de Grasse.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Vent temporairement puissant sur l'arrière-pays grassois en soirée d'hier, notamment entre 21h et 00h du côté de Saint-Vallier-de-Thiey et Saint-Cézaire-sur-Siagne. Si 150km/h ont pu être mesurés à la station de Saint-Cézaire, le vent était encore plus puissant sur les préalpes au-dessus de Saint-Vallier avec 5 rafales à plus de 170km/h mesurées peu avant le col de la Faye avec un anémomètre à main, respectivement 172, 173 (2 fois), 176 et une rafale impressionnante de 200km/h en maxi ! 

399982416_3210497635911000_2361533299743277872_n.thumb.jpg.c5cbb521f1b3130588ae3f2218857216.jpg

Ce virage en épingle au-dessus de Saint-Vallier est vraiment un secteur observant des rafales extrêmes, surtout pour une altitude d'un peu moins de 900m !

• J'aime 12

Posté(e)
Bastelicaccia, Corse

Bonjour, 

Le vent n’en finit plus en Corse, le fœhn non plus !

Encore 21°C relevés à Corte - Aérodrome, 16,9°C à la StatIc de Corte « Nord », tandis qu’on retrouve, 15km au nord, 4,6° a Piedigriggio… Il faut dire qu’au vu du ciel dégagé de cette nuit, la station de l’aérodrome notamment aurait pu descendre bien plus bas comme à son habitude en se rapprochant des valeurs de Piedigriggio, sans fœhn, car encaissée sur une plaine. 

On notera également l’humidité relative, qui est descendue jusqu’à 5% à l’aérodrome de Corte, je n’ai jamais vu un taux aussi bas.

Un tel écart de température doit surprendre plus d’un automobiliste, le tronçon Ajaccio - Bastia passant vraiment dans cet axe, sans écarts d’altitudes majeurs entre cette quinzaine de kilomètres !

Troisième matinée de la semaine avec un réveil au-dessus des 20°C donc. Phénoménal.

• J'aime 7

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Petite tramontane chez moi, plus forte à Perpignan (max 78 km/h)

Températures encore douces pour la saison :

Le Boulou 10.4/19.3

Ceret : 9.2/20.1

La station du Perthus qui avait à nouveau décroché lundi dernier vers 17h synchronise depuis 15h.

• J'aime 1

Belle journée avec un vent modéré par moment. 10.7/17.7 pour aujourd'hui, actu 13.4°C et 63% d'Hr.

Profitons de ce beau weekend. Le "froid" risque de bien s'installer pour quelque temps.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bon coup de mistral aujourd'hui, ça faisait longtemps.

Maxi de 79km/h à la VP2 en début d'après-midi. Ca a baissé dans le courant de l'après-midi mais ça remonte actu avec des rafales entre 70 et 75km/h.

• J'aime 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le vent s'est bien renforcé en cette fin de journée avec 62.2Km/h sur ma station qui est mal exposé pour le flux de NO.

17.9°C de Tx.

16.5°C / 28% Hr actu vent parfois fort avec de bonnes rafales.

Modifié par zagueb83
correction valeur vent

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui retour du grand soleil, presque pas de nuages. Vent O modéré durant la nuit, s'affaiblissant un peu ensuite durant la journée. Températures remontant par rapport à la veille : 11.4/18.4. À 20h05, température 12.6 °C, humidité 57 %, vent E faible.

Il y a 12 heures, Tristan06 a dit :

Vent temporairement puissant sur l'arrière-pays grassois en soirée d'hier, notamment entre 21h et 00h du côté de Saint-Vallier-de-Thiey et Saint-Cézaire-sur-Siagne. Si 150km/h ont pu être mesurés à la station de Saint-Cézaire, le vent était encore plus puissant sur les préalpes au-dessus de Saint-Vallier avec 5 rafales à plus de 170km/h mesurées peu avant le col de la Faye avec un anémomètre à main, respectivement 172, 173 (2 fois), 176 et une rafale impressionnante de 200km/h en maxi ! 

399982416_3210497635911000_2361533299743277872_n.thumb.jpg.c5cbb521f1b3130588ae3f2218857216.jpg

Ce virage en épingle au-dessus de Saint-Vallier est vraiment un secteur observant des rafales extrêmes, surtout pour une altitude d'un peu moins de 900m !

Tu as dû vivre de sacrées sensations sous ces rafales @Tristan06, je me souviens avoir déjà mesuré des rafales à ~180km/h avec un anémo à main en bordures de falaises dans les calanques, et pour résister sans risque de chute, j'étais plaqué au sol, la seule force du vent suffisant à me plier le bras 😄

Ce fort coup de vent sur les caps et reliefs s'est également signalé sur la jeune station de la réserve intégrale d'Entraunes qui a battu son record absolu en rafales (le précédent 89km/h le 16 septembre dernier) avec plusieurs rafales > à 100km/h en seconde partie de nuit, la plus forte ayant eu lieu peu après 4h30 avec 122km/h.

Le taux d'Hr est resté plusieurs heures inférieur à 10% et plusieurs fois égal à 5% avec un Td à -27, et dans cette soufflerie, l'effet desséchant a dû être intense.

Heureusement, il avait bien plu dans ces zones subalpines, il en est hélas tout autre du littoral Catalan à celui des Bouches-du-Rhône où de nombreuses stations cumulent toujours entre 200 et 250mm. Au vu des prévisions de mistral et tramontane durables pour la décade à venir, les cumuls mensuels ne devraient probablement plus bouger et il y a déjà fort à parier que les 300mm annuels ne seront pas atteints sur bon nombre de stations.  

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)

Bonsoir,

La journée aura été belle pour mes deux stations, quelques nuages décoratifs sans incidence. 9.5°C/16.4°C à Saint-Jean-de-Védas, 8.8°C/13.6°C à Malbosc.

Il y a 2 heures, Oliv13 a dit :

Heureusement, il avait bien plu dans ces zones subalpines, il en est hélas tout autre du littoral Catalan à celui des Bouches-du-Rhône où de nombreuses stations cumulent toujours entre 200 et 250mm. 

Et même moins de 200 mm pour la côte de Camargue par exemple. Au Grau le 200 mm le plus tardif (en partant d'un premier janvier) date de 1958 et a été atteint le 21 novembre. On peut considérer sans prendre trop de risque que ce record est battu puisqu'on est à 194.2 mm depuis le 01/01 (le cumul à la station MF du salin est encore plus faible!) et qu'aucune pluie n'est prévue d'ici le 21/11 (peut-être quelques gouttes dans la nuit de lundi à mardi). Attention tout de même à "relativiser" car sur 12 mois glissants le record est de 179.4 mm. Bon je mets "relativiser" entre guillemets parce que moins de 200 mm en 10 mois et demi c'est quand même exceptionnel. La normale (91-20) pour la période du 01/01 au 20/11 est de 474.9 mm, le déficit est donc de 60% sur 10 mois et 20 jours (avec un manque de 280 mm).

Modifié par LMK
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Du soleil et un peu de mistral, environ 12 degrés en ce moment. La terre peut enfin commencer à sécher un peu. Les vignes ont atteint le paroxysme de leurs couleurs. S'il fait enfin un peu froid elles vont pouvoir tomber la semaine prochaine.

IMG_20231118_103248.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une bien belle journée, peu de vent. 

Tn : 0.3°C / Tx : 15.7°C 

Les arbres sont bien dégarnis de leur feuillage pour la plupart à présent, il reste surtout les chênes pubescents (tardifs de nature) mais qui sont bien colorés ! 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...