Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Bonjour, et bien, il commence bien, enfin je peux dire !!actuellement, à Gavray, pluie ️, vent plus fort que toute à l'heure. On va être prudents. Bonne journée à tous. 😍

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

->Petit bilan pour commencer de la saison estivale 2023 qui ça y est semble terminée :

- Il y aura eu 39 Tx > 30°C ici soit 2 de plus que l'année dernière. Mais 2019 reste bien devant avec 45 Tx > 30. Tout ça sur 10 années de ma VP2.

- "Seulement" 6 Tx > 35 et un record absolu avec 40,6°C.

- A noter le retour d'une canicule cet été du 20 au 24 Aout. Il n'y en avait pas eu ici depuis 2019.

- Et à noter aucun mois totalement sec comme d'autres années. Toujours un orage par ci par là. 88mm en Juin, 50 en Juillet, 70 en Aout et 69 en Septembre.

 

->Passons maintenant à Octobre

- Mois coupé en 2 avec l'été du 1 au 13 et l'automne du 14 au 31. Avec 10 Tx > 25 les 13 premiers jours dont 2 > 30°C.

 

- Sur 10 ans de relevés de ma VP2, il n'y a pas photo pour les 10 1ère places des jours les plus chauds des mois d'octobre.

image.jpeg.abf21b0af17dcd386ebaa12fc1c81024.jpeg

 

- Mais il faut noter que les Tn n'ont pas été folles comme les Tx et donc ça a donné des belles amplitudes avec 2023 qui se retrouve 5 fois dans le top 10.

image.jpeg.59968d739330ddab98826e65edba1a09.jpeg

 

- La 2ème partie du mois plus classique a permis de laisser 2022 quand même loin devant que ce soit sur les Txm ou les Tmm

image.jpeg.bc0ce8bfd37ef5d2326a384e8b2c5c5c.jpegimage.jpeg.4508e7e6ed502cb88c58103a38c19a72.jpeg

 

 - Terminons sur les précipitations. Comme partout ça a mal commencé puis ça c'est bien amélioré la dernière 15 aine

image.jpeg.ee03d6a9ee771ad4807febedcb42da24.jpeg

Et oui une 3ème place avec 67 mm. J'ai 14 ans de relevés en comptant mes relevés manuels avant 2014 et la moyenne est de 55 mm pour Octobre.

A noter 555 mm de cumul pour cette année pour une moyenne de 519. On ne va pas se plaindre. Surtout que l'humidité semble être encore de la partie les prochains jours.

 

Bonne journée

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, martine50 a dit :

Bonjour, et bien, il commence bien, enfin je peux dire !!actuellement, à Gavray, pluie ️, vent plus fort que toute à l'heure. On va être prudents. Bonne journée à tous. 😍


Gavray ? C’est dans le 50, ici c’est le MC, nan ? 😉

Modifié par Serge L
  • Songeur 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 21 minutes, Serge L a dit :


Gavray ? C’est dans le 50, ici c’est le MC, nan ? 😉

Et Toulon dans le 83 😁 , on ne touche pas à notre  VIP   😘

Modifié par sylver19
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis de retour de quelques jours de vacances. Week-end à Center parc Sologne et hier visite du magnifique château de Cheverny.

 

Concernant Center Parc des Haut de Bruyère (en dessous d’Orleans), j’adore les arbres présent dans ce parc. Et globalement je n’ai pas vu de mortalité comme on peut le voir chez nous. Et je peux vous garantir aussi qu’ils ont fait le plein d’eau depuis 1 semaine… tout était gorgé d’eau… ça n’arrêtait pas de pleuvoir…

Le pin sylvestre (à gauche) côtoie le pin maritime (à droite). J’ai un doute sur le maritime car je ne l’ai pas pour l’instant dans les bois de mes parents. @sylver19?

IMG_6354.thumb.jpeg.b24ebb17f6eca11dec1416c7cb72f777.jpeg

En tout cas c’est une belle association que l’on retrouve partout avec également beaucoup de châtaigniers, quelques bouleaux et chênes sessiles. 
 

Passons au château de Cheverny qui est privé avec la même famille qui y vit depuis les années 1600 :

IMG_6461.thumb.jpeg.5a723b6d970bef691f3d10946f5827eb.jpeg

 

Le parc est magnifique avec des arbres splendides.

 

Exemple avec l’ancienne entrée du château qui compte 182 cèdres (atlas et Liban). Ils ont tous 176 ans et il n’y en a pas un seul de mort ! 
IMG_6468.thumb.jpeg.b6dbfb1fb31c7d23bd160db090a6ad4e.jpeg
A droite c’est un cèdre du Liban qui en grandissant à un tronc plus gros que le cèdre de l’Atlas que l’on voit à gauche. Et le cèdre du Liban peut aussi avoir des énormes branche et s’étaler beaucoup plus que le cèdre de l’Atlas. On le voit aussi très bien. 
 

Un très beau spécimen tilleul :

IMG_6465.thumb.jpeg.e60f362aadd7ec5a1ba3e168f798a9a0.jpeg

 

Et pour finir des cyprès chauve :

IMG_6472.thumb.jpeg.03f0805b0df0346e9092e969341e9aa3.jpeg

Ils poussent dans l’eau et ont le bas du tronc en forme de patte d’éléphant. Ils sont bien verts à la belle saison et deviennent roux l’automne avant de perdre les aiguilles. Vraiment étonnant. Ça vient des États-Unis. 
 

Voilà ! Retour à la réalité maintenant. 
 

Bonne journée 
 

 

  • J'aime 13
  • Merci 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Je suis de retour de quelques jours de vacances. Week-end à Center parc Sologne et hier visite du magnifique château de Cheverny.

 

Concernant Center Parc des Haut de Bruyère (en dessous d’Orleans), j’adore les arbres présent dans ce parc. Et globalement je n’ai pas vu de mortalité comme on peut le voir chez nous. Et je peux vous garantir aussi qu’ils ont fait le plein d’eau depuis 1 semaine… tout était gorgé d’eau… ça n’arrêtait pas de pleuvoir…

Le pin sylvestre (à gauche) côtoie le pin maritime (à droite). J’ai un doute sur le maritime car je ne l’ai pas pour l’instant dans les bois de mes parents. @sylver19?

IMG_6354.thumb.jpeg.b24ebb17f6eca11dec1416c7cb72f777.jpeg

En tout cas c’est une belle association que l’on retrouve partout avec également beaucoup de châtaigniers, quelques bouleaux et chênes sessiles. 
 

Passons au château de Cheverny qui est privé avec la même famille qui y vit depuis les années 1600 :

IMG_6461.thumb.jpeg.5a723b6d970bef691f3d10946f5827eb.jpeg

 

Le parc est magnifique avec des arbres splendides.

 

Exemple avec l’ancienne entrée du château qui compte 182 cèdres (atlas et Liban). Ils ont tous 176 ans et il n’y en a pas un seul de mort ! 
IMG_6468.thumb.jpeg.b6dbfb1fb31c7d23bd160db090a6ad4e.jpeg
A droite c’est un cèdre du Liban qui en grandissant à un tronc plus gros que le cèdre de l’Atlas que l’on voit à gauche. Et le cèdre du Liban peut aussi avoir des énormes branche et s’étaler beaucoup plus que le cèdre de l’Atlas. On le voit aussi très bien. 
 

Un très beau spécimen tilleul :

IMG_6465.thumb.jpeg.e60f362aadd7ec5a1ba3e168f798a9a0.jpeg

 

Et pour finir des cyprès chauve :

IMG_6472.thumb.jpeg.03f0805b0df0346e9092e969341e9aa3.jpeg

Ils poussent dans l’eau et ont le bas du tronc en forme de patte d’éléphant. Ils sont bien verts à la belle saison et deviennent roux l’automne avant de perdre les aiguilles. Vraiment étonnant. Ça vient des États-Unis. 
 

Voilà ! Retour à la réalité maintenant. 
 

Bonne journée 
 

 

Slt , je pense aussi à un pin Maritime ,gros cone au sol , aiguilles longues et assez rigide , il va remplacer le pin sylvestre , avec aussi le pin laricio 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

Slt , je pense aussi à un pin Maritime ,gros cone au sol , aiguilles longues et assez rigide , il va remplacer le pin sylvestre , avec aussi le pin laricio 

Yess c'est ce qu'on va mettre sur une de nos parcelles où on a fait raser les pin sylvestres quasi tous morts. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Yess c'est ce qu'on va mettre sur une de nos parcelles où on a fait raser les pin sylvestres quasi tous morts. 

tu peux mettre des chenes rouges  ou du chene pubescent 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Serge L a dit :


Gavray ? C’est dans le 50, ici c’est le MC, nan ? 😉

Oui,je sais mais le Massif Central est mon chouchou,😇que des gens gentils et bienveillants,jamais mèchants parfois blagueurs...certains vont se reconnaitre.😁.

bisous à tous de la Normandie tempètueuse.💝

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin, mais cependant assez lumineux.

Le vent (SO) est déjà bien présent, modéré. 

Ta balcon 12.8°C (9h10).

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

début de journée gris et ventilé avant l'arrivée d'une bande pluvieuse.

Pluie faible en cours, de bonnes rafales, Ta: 11.5 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je vous envoie des photos de Gavray, 

1 la Sienne en colère 😠 

2 le cham de foire où se tient tous les mercredi la foire aux veaux 

3 petit ruisseau qui se jette dans la Sienne. 

Tout est calme pour l'instant. 

Bisous à tous. 🥰 

20231101_093114.jpg

20231101_093920.jpg

20231101_093855.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 6
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

tu peux mettre des chenes rouges  ou du chene pubescent 

Alors il y aura une parcelle avec pin maritime à 80% et alisier torminal à 20% et une autre avec chêne pubescent à 80% et cormier à 20%.

On a déjà 2 parcelles avec du chêne rouge qui doivent avoir une 30 aine d'années. Mais aujourd'hui ce n'est pas vraiment recherché et donc pas simple de trouver du monde pour éclaircir. Je me chauffe avec actuellement. Il a peiné un peu à chauffer donc ça fumait par moment l'année dernière mais cette année il brûle super bien. Et par contre il n'a pas l'air de souffrir de la sécheresse. 

C'est ce que j'aime bien, voir de la diversité !

 

5,6°C de Tn et Ta 9,9°C.

 

Le radar est bien chargé pas très loin à l'ouest et pourtant rien ne devrait arriver jusqu'ici avant la 2ème partie de nuit prochaine.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Temps couvert au lever mais la nuit ayant été relativement claire a permis quelques gelées dans nos TAFS, un petit 3.4°C de Tn  ici

Moulin de Courbet -3.8°C, Issanlas -2.6°C et -2.2°C à Mas-St-Chély....pour les plus basses

 

Retour sur octobre 2023 (je prends toujours ma station de référence, Loudes, très proche de mes relevés)

Comme souligné par Damien ce mois aura été très contrasté, sur la dernière "décade" (du 21-->31) les Tx ne seront pas seulement rentrées dans le rang mais ont été déficitaires !

Le-Puy-Loudes

Du 21 au 31 les Tx ont affiché un déficit de 0.3°C par rapport à la norme 1981/2010 ! les Tn, en revanche, ont été excédentaires de 2.2°C sur cette même période

En Txx oct. 2023 truste les 5 premières place sur un historique de 40 années !

En température moyenne il arrive en seconde position derrière l'exceptionnel octobre 2022 avec 13.1°C (14.4°C oct. 2022) et affiche un excédent thermique de 3.3°C (/ 1981-2010)

En RR avec 58.8mm oct.2023 affiche un déficit de 15% (/ 1981-2010)

 

  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Alors il y aura une parcelle avec pin maritime à 80% et alisier torminal à 20% et une autre avec chêne pubescent à 80% et cormier à 20%.

On a déjà 2 parcelles avec du chêne rouge qui doivent avoir une 30 aine d'années. Mais aujourd'hui ce n'est pas vraiment recherché et donc pas simple de trouver du monde pour éclaircir. Je me chauffe avec actuellement. Il a peiné un peu à chauffer donc ça fumait par moment l'année dernière mais cette année il brûle super bien. Et par contre il n'a pas l'air de souffrir de la sécheresse. 

C'est ce que j'aime bien, voir de la diversité !

 

5,6°C de Tn et Ta 9,9°C.

 

Le radar est bien chargé pas très loin à l'ouest et pourtant rien ne devrait arriver jusqu'ici avant la 2ème partie de nuit prochaine.

le chene rouge bon bois de chauffage ,il ne devait pas etre sec , le chene il faut au moins deux ans de sechage . Le pin maritime sera de la palette ou emballage , le chene rouge et le pubescent ,chauffage et pate à papier . Le cormier et l'alisier torminal ,il faut de belles grumes mais c'est le merisier le marché du bois de ces essences n'est qu'une niche avec des billes exceptionnelles

  • J'aime 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, martine50 a dit :

Coucou, je vous envoie des photos de Gavray, 

1 la Sienne en colère 😠 

2 le cham de foire où se tient tous les mercredi la foire aux veaux 

3 petit ruisseau qui se jette dans la Sienne. 

Tout est calme pour l'instant. 

Bisous à tous. 🥰 

20231101_093114.jpg

20231101_093920.jpg

20231101_093855.jpg

Salut Martine !

 

Ton petit coin de France va se faire secouer méchamment la prochaine nuit 😶‍🌫️

En espérant pas trop de dégâts... C'est moins sûr ça. Prudence. 

 

Sinon dans le centre du MC, en Limagne, quelques gouttes a l'avant du front. A voir si il passe les reliefs occidentaux pour nous arroser un peu ici.

Ciel bien sombre. 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, damien63 a dit :

Alors il y aura une parcelle avec pin maritime à 80% et alisier torminal à 20% et une autre avec chêne pubescent à 80% et cormier à 20%.

On a déjà 2 parcelles avec du chêne rouge qui doivent avoir une 30 aine d'années. Mais aujourd'hui ce n'est pas vraiment recherché et donc pas simple de trouver du monde pour éclaircir. Je me chauffe avec actuellement. Il a peiné un peu à chauffer donc ça fumait par moment l'année dernière mais cette année il brûle super bien. Et par contre il n'a pas l'air de souffrir de la sécheresse. 

C'est ce que j'aime bien, voir de la diversité !

 

5,6°C de Tn et Ta 9,9°C.

 

Le radar est bien chargé pas très loin à l'ouest et pourtant rien ne devrait arriver jusqu'ici avant la 2ème partie de nuit prochaine.

 

il y a 39 minutes, Dralfot a dit :

Salut Martine !

 

Ton petit coin de France va se faire secouer méchamment la prochaine nuit 😶‍🌫️

En espérant pas trop de dégâts... C'est moins sûr ça. Prudence. 

 

Sinon dans le centre du MC, en Limagne, quelques gouttes a l'avant du front. A voir si il passe les reliefs occidentaux pour nous arroser un peu ici.

Ciel bien sombre. 


Ici aussi quelques gouttes comme prévu, voir un peu + actuellement.

 

Il a un peu plu cette nuit aussi avec presque 1mm.  
 

Pour les naturalistes du coin, c’est quoi cette chenille?

 

IMG_1038.jpeg

 

IMG_1037.jpeg
 

Phragmotobia Fuliginosa ? Ce qui aboutirait à une Écaille cramoisie? 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, bill43 a dit :

Temps couvert au lever mais la nuit ayant été relativement claire a permis quelques gelées dans nos TAFS, un petit 3.4°C de Tn  ici

Moulin de Courbet -3.8°C, Issanlas -2.6°C et -2.2°C à Mas-St-Chély....pour les plus basses

 

Retour sur octobre 2023 (je prends toujours ma station de référence, Loudes, très proche de mes relevés)

Comme souligné par Damien ce mois aura été très contrasté, sur la dernière "décade" (du 21-->31) les Tx ne seront pas seulement rentrées dans le rang mais ont été déficitaires !

Le-Puy-Loudes

Du 21 au 31 les Tx ont affiché un déficit de 0.3°C par rapport à la norme 1981/2010 ! les Tn, en revanche, ont été excédentaires de 2.2°C sur cette même période

En Txx oct. 2023 truste les 5 premières place sur un historique de 40 années !

En température moyenne il arrive en seconde position derrière l'exceptionnel octobre 2022 avec 13.1°C (14.4°C oct. 2022) et affiche un excédent thermique de 3.3°C (/ 1981-2010)

En RR avec 58.8mm oct.2023 affiche un déficit de 15% (/ 1981-2010)

 

Pas sûr que la dernière décade fût déficitaire en Tx. Probablement qu'elle est encore excédentaire.

En effet sur les tableaux Infoclimat ou Météociel, la moyenne est calculée sur le mois entier. Or les moyennes vraies d'octobre sont très nettements inférieures en fin vs début de mois. Ce qui fausse l'impression.

Par exemple à Loudes Tx du 31/10 = 13,3 °C notée en déficit de 1,5 °C.

Et ce jour Tx temporaire = 12,2 °C notée en excédent de 3,5 °C.

Pourtant il y a peu de différence dans les températures moyennes du 31/10 vs 01/11.

 

A l'Aigoual aussi, octobre 2023 est seulement le deuxième plus chaud depuis >100 ans alors qu'on aurait pu imaginer qu'il explose tous les records.

Notons qu'à l'Aigoual le début d'année 2023 fut marqué par des Tm mensuelles s'approchant des Tx 1981/2010. Maintenant c'est la Tn qui flirte avec la Tx.😱 https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/mont-aigoual/valeurs/07560.html

Modifié par Sylane
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

La pluie vient d'arriver. Modérée.

Vent toujours assez présent.

Ta balcon 13.4°C (12h50).

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Sylane a dit :

Pas sûr que la dernière décade fût déficitaire en Tx. Probablement qu'elle est encore excédentaire.

En effet sur les tableaux Infoclimat ou Météociel, la moyenne est calculée sur le mois entier. Or les moyennes vraies d'octobre sont très nettements inférieures en fin vs début de mois. Ce qui fausse l'impression.

Par exemple à Loudes Tx du 31/10 = 13,3 °C notée en déficit de 1,5 °C.

Et ce jour Tx temporaire = 12,2 °C notée en excédent de 3,5 °C.

oui les excédents/déficits des températures sont exprimés sur la moyenne du mois considéré, d'où la différence entre un 31.10 et un 01.11 mais bon il faut bien une référence, faire une différence des excédents ou déficits jour par jour exigerait des calculs plus fastidieux.

Sinon pas photo sur la dernière décade 2023/2022 concernant les déficits/excédents journaliers qui correspondraient en gros à une journée "type" d'un 15 octobre

Capture-d-cran-1709.jpg  Capture-d-cran-1710.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

belle petite gelée avec -2.3°C

 

petit vent, petite pluie faible depuis la fin de matinée, 1 mm dans le pluvio

IMG20231101132030.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello Novembre,

Ben on sera pas fanny avec 1 mm ce midi !

Tn 6,3 et Ta 12,3 °C

Le soleil pointe le bout de son nez.

Bonne journée ^_^

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello Novembre,

Ben on sera pas fanny avec 1 mm ce midi !

Tn 6,3 et Ta 12,3 °C

Le soleil pointe le bout de son nez.

Bonne journée ^_^

elle est ou Fanny ?🤗

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...