Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, paparazzi a dit :

Salut,

J'étais à Clermont hier soir, et en effet, les rafales étaient parfois violentes passé 23h00. J'étais pas rassuré d'avoir garé ma voiture sous les platanes du cours Sablon, mais heureusement la casse s'est limitée à quelques petites branches. De bonne pluies océaniques également cette nuit, poussées par de fortes rafales, pas courant en Limagne.

À Dontreix il est tombé 32 mm depuis hier, le cumul mensuel atteint déjà 64 mm. Le vent a soufflé fort, mais c'est plus le vent moyen qui était remarquable, 29 km/h à 22h30, pour mon anémo à 2.5 m, c'est assez costaud. Niveau rafale max, étonnamment pas plus de 53 km/h relevés. Bizarrement, depuis mi octobre, mes rafales max plafonnent à 53 km/h. J'espère que c'est pas un bug ou un problème sur l'anémo, car j'ai déjà eu pas mal de fois des rafales plus fortes avec un vent moyen moins élevé...

Il y avait de belles éclaircies en ville cet après-midi. De retour dans les Combrailles le ciel était plus nuageux avec quelques gouttes.

6.7° / 9.9° pour les températures, 7.1° et 90% Hr sous un léger vent de sud-ouest à 21h30.

Comme toi, mon anémo est environ à 2,5 m avec donc des valeurs de vent largement sous estimées surtout qu'il y a des haies plus hautes partout autour (enfin à quelques 10 aine de mètres) histoire de vraiment couper encore plus le vent. Le max sur ma station en une 10 aine d'année avec 59,5 km/h le 13/12/2019. Cette nuit c'était du pipi de chat finalement avec 39 km/h.

18,2 mm pour aujourd'hui. Cet aprem, le vent a faibli plus rapidement que prévu et le soleil était bien agréable ! Tx de 13,3°C. 

Ce soit 7,6°C.

Bonne nuit

• J'aime 6
  • Merci 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Comme toi, mon anémo est environ à 2,5 m avec donc des valeurs de vent largement sous estimées surtout qu'il y a des haies plus hautes partout autour (enfin à quelques 10 aine de mètres) histoire de vraiment couper encore plus le vent. Le max sur ma station en une 10 aine d'année avec 59,5 km/h le 13/12/2019. Cette nuit c'était du pipi de chat finalement avec 39 km/h.

18,2 mm pour aujourd'hui. Cet aprem, le vent a faibli plus rapidement que prévu et le soleil était bien agréable ! Tx de 13,3°C. 

Ce soit 7,6°C.

Bonne nuit

Anémo à environ 3m ici et station amateur en plus : j'ai l'habitude d'appliquer un facteur x2 pour comparer avec ce qui se passe alentour ... ça vaut ce que ça vaut !

(j'ai mesuré il me semble au max du 54 km/h soit 108 km/h depuis 2016)

Cependant pour la soirée de samedi à dimanche, j'aurais eu en théorie du 70 km/h, mais franchement ça m'a paru bien plus puissant que ça.

Encore un mystère qui ne sera pas résolu 9_9

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 45 minutes, Thundik81 a dit :

Juste comme ça (rementionné récemment par @Matpo) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/13002-topic-de-lhumour/?do=findComment&comment=3762162

J'avais découvert il n'y a pas si longtemps le business de Forestys : https://www.forestys.fr/prestations/

il dit quoi monsieur le GEEK? NO comprendo

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Il se trouve bien d'autres champignons en ce moment, de ceux qui ouvrent les portes de la perception, mais c'est pas très légal d'en parler sur un forum :ph34r: :D

Sinon le ciel s'est un peu dégagé ici, on voit les étoiles et il fait 5.3°C
Je viens de voir passer des photos d'aurores boréales prises en Auvergne !

Ah bon t'as un problème avec le trésor publique...:D

Ciel partiellement étoilé, Ta 5,8°

• Songeur 1
  • Haha 12

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 49 minutes, damien63 a dit :

Mon anémo, 1m du sol à peine,  contre la maison.. et j'ai relevé 97.2km/h de rafales max le jour où ça a le plus soufflé et 96.1km/h hier.. alors ça doit faire des sacrées rafales .. 🤣

Screenshot_20231105_232113_Gallery.thumb.jpg.cac8fa06b81e25648c5b6b77d831959c.jpg

C'est du provisoire ne vous inquiétez pas 🤣

Modifié par snow63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3

Il y a 6 heures, sylver19 a dit :

il dit quoi monsieur le GEEK? NO comprendo

Qu'il y en a qui sont payés à regarder comment sera organisé ton chantier (où c'est boueux, ...).

• Haha 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

début de journée gris et humide.

5 mm cette nuit, le cumul annuel dépasse les 800 mm et les rivières chantent. 

Ta: 9.2°C.

• J'aime 10
  • J'adore 2

Pour ceux qui sont sur Saint-Flour ce jeudi soir conférence de @Le Cèpe, Fortifications gauloises en Haute Auvergne, état des lieux et dernières découvertes.

Pour les autres, rattrapage dans le prochain Cahier (n°17) des Amis du Vieil Allanche et du Cézallier.

• J'aime 3
  • Merci 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement dégagé ce matin, avec du soleil et quelques nuages. 

Vent de S/SO faible à modéré. 

Tn balcon 8.7°C.

Ta 9.9°C (8h35).

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Vincent_L a dit :

Il se trouve bien d'autres champignons en ce moment, de ceux qui ouvrent les portes de la perception, mais c'est pas très légal d'en parler sur un forum :ph34r:

c'est en train de changer, j'ai dans ma belle-famille un psychiatre qui a fait sa thèse de médecine sur la psilocybine.

il y a plein d'études qui montrent une efficacité pour soigner certains troubles psychique.

ça commence à être testé, notamment pour la dépression et les addictions aux drogues dures et à l'alcool (enfin les drogues dures quoi...9_9)     

sinon temps frais, calme et plutôt nuageux ce matin, avec quand même de beaux morceaux de bleu. 

6,0°C à 8h et c'est relativement homogène sur le secteur.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

sinon temps frais, calme et plutôt nuageux ce matin, avec quand même de beaux morceaux de bleu

Normal : t'es dans le MC ... 

• Haha 10

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Salut les copains 😄

Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison.

Pour la petite histoire.

Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris que ce serait tout sauf simple d'apercevoir quoi que ce soit ici si je bougeais pas, déjà que la pollution lumineuse de Clermont n'aide pas alors en plus avec les averses..

Si je veux voir quelque chose, il faut absolument que je passe devant cette masse nuageuse.
C'est 45 km plus au nord que j'installe le matos, dans un chemin proche d'Ennezat, je declenche..
Et ohhh c'est fou !
Ah non rien..🤨🥲
Puis peu à peu, un petit rougoiement apparaît au fond, à droite.😄
Je remets mon 20mm dans mon sac, je prends le 35 mm et durant ce laps de temps, tout est bien plus défini.
2 ème fois cette année que j'en observe dans le coin, c'est toujours un spectacle fascinant quoi que peu visible à l'œil nu.

1699258603-dsc04559.jpg

1699258701-dsc04532-1.jpg

1699258701-dsc04539.jpg

Peut être un autre risque aujourd'hui mais rien est sur, on verra.

• J'aime 8
  • J'adore 17
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 22 minutes, Mt Eden a dit :

J'aurais plutôt parlé de chance que de risque, mais c'est personnel.

Merci en tout cas.

• J'aime 6
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 1 minute, metre3 a dit :

J'aurais plutôt parlé de chance que de risque, mais c'est personnel.

Merci en tout cas.

Un risque d'avoir une chance ?

Ou une chance d'avoir un risque ?

Y'a p'tet moyen on va dire xD

• J'aime 5
  • Haha 3

Ciel très nuageux à couvert mais temps sec sur le Mézenc.

L'isotherme 0°C se situe à 1700m.

Température de 0.6°C au sommet de l'Alambre, 4.1°C aux Estables.

Ça fait plaisir d'avoir un beau gradient thermique.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Assez ensoleillé en début de matinée, le temps s'est peu à peu couvert au fil du temps.

Ce midi, le soleil n'est plus et le ciel est bien nuageux, bien qu'encore lumineux.

Vent modéré de SO.

Ta balcon 11.4°C (12h15).

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Normal : t'es dans le MC ... 

pfffou, j'ai mis un moment à la comprendre celle-là xD

ici aussi ça c'est couvert, il ne reste presque plus de bleu 9_9

14,0°C à midi, pas un poil de vent.

Modifié par boubou07
  • Haha 10

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m
Il y a 3 heures, Mt Eden a dit :

Salut les copains 😄

Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison.

Pour la petite histoire.

Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris que ce serait tout sauf simple d'apercevoir quoi que ce soit ici si je bougeais pas, déjà que la pollution lumineuse de Clermont n'aide pas alors en plus avec les averses..

Si je veux voir quelque chose, il faut absolument que je passe devant cette masse nuageuse.
C'est 45 km plus au nord que j'installe le matos, dans un chemin proche d'Ennezat, je declenche..
Et ohhh c'est fou !
Ah non rien..🤨🥲
Puis peu à peu, un petit rougoiement apparaît au fond, à droite.😄
Je remets mon 20mm dans mon sac, je prends le 35 mm et durant ce laps de temps, tout est bien plus défini.
2 ème fois cette année que j'en observe dans le coin, c'est toujours un spectacle fascinant quoi que peu visible à l'œil nu.

1699258603-dsc04559.jpg

1699258701-dsc04532-1.jpg

1699258701-dsc04539.jpg

Quelle tempo pour immortaliser ce moment ? 1 seconde ou plutôt une vingtaine ?

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 14 minutes, krorica a dit :

Quelle tempo pour immortaliser ce moment ? 1 seconde ou plutôt une vingtaine ?

Voila pour ce cliché par exemple, après on peut descendre un peu en Iso, ou l'inverse :)

J'évite de faire une pose trop longue par contre 

1699271828-screenshot-20231106-125636-li

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Merci du partage et bien entendu tu as réalisé de très belles photos. 

Sur la droite tu as aussi pris un satellite.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Mt Eden a dit :

Voila pour ce cliché par exemple, après on peut descendre un peu en Iso, ou l'inverse :)

J'évite de faire une pose trop longue par contre 

1699271828-screenshot-20231106-125636-li

Et on finit par faire l'ouverture du 13H de TF1 ! 👍

Belles photos 😍

Grand merci pour le partage. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Songeur 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

4.9 degrés à la maison,

D'après les webcams la neige s'invite jusqu'au pied des pistes au mont dore ! LPN vers 1300m sous les plus grosses averses sûrement 

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...