Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023


damien63

Messages recommandés

Il y a 7 heures, bill43 a dit :

où as tu trouvé cette info ?  car si tu dis vrai ton raisonnement se tient et expliquerait tout   (pour le pompage oui Q doit être > à 2m/s)

mais ça contredirait les 4 objectifs de soutien car pour les 5.5m3/s à Chapeauroux ce n'est (n'était ?) que pendant la saison estivale,  cette date a-t-elle été retardée ?

[...]

 

Le tour de passe-passe classique : Considérant que ce débit d’objectif moyen journalier de 5,5 m³/s fixé du 15 mai au 15 septembre à la confluence de l’Allier et du Chapeauroux, était lié à l’ancienne gestion du barrage de Poutès et qu’il ne répond pas aux besoins des enjeux prioritaires. (Arrêté préfectoral nº DDT-BIEF-2023-131-0001 en date 11 mai 2023 portant autorisation de déroger au respect du maintien du débit d’objectif a la confluence de l’Allier et du Chapeauroux depuis le barrage de Naussac situé sur la commune de Naussac-Fontanes) [souvenirs de ta visite à Poutès]

 

Il y a 7 heures, bill43 a dit :

Ceci dit il reste de toutes façons des questions sans réponses   ....certainement que d'autres contraintes nous échappent

[...]

 

Y'a la mise en place d'une commission, autre grand classique : Arrêté interpréfectoral n° DDT-BIEF-2023-269-0001 du 26 septembre 2023 relatif à la commission de suivi des aménagements liés au barrage réservoir de Naussac (Préfectures de la Lozère et de la Haute-Loire).

Toujours regarder les RAA pour plus d'infos.

  • Merci 5
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Première gelée ici avec -1.0°C en milieu de nuit (-3.7°C plus bas à Lantriac), première gelée (+marquée) également au Puy-Loudes avec -2.5°C

La Tnn du 43 est pour Riotord avec -5.3°C

Sur le plateau ardéchois, en l'absence du Moulin de Courbet, c'est Issanlas -7.5°C et Sagnes -7.3°C qui performent

Le soleil bien présent à cette heure, vent nul.

EDIT

@Thundik81   merci Mickaël, je vais essayer de prendre le temps de consulter ces arrêtés préfectoraux, mais si je ne m'abuse les contraintes de soutien (Loire et Allier) n'ont eu de cesse de baisser ces dernières années, dont l'un des derniers : arrêté préfectoral nº DDT-BIEF-2023-278-0001 en date du 05 octobre 2023

Par arrêté préfectoral du 5 octobre 2023, le préfet de Lozère (48) a autorisé l’établissement public Loire (EPL) en charge de la gestion du barrage de Naussac (48) à réduire l’objectif de soutien d’étiage sur l’Allier au niveau de Vieille-Brioude (43).

Cette mesure consiste à diminuer le débit moyen garanti de la rivière Allier à Vieille-Brioude de 6 m³/s à 5 m³/s. 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

première gélée de la saison pour Aubenas MF avec une Tn de -0,1°C O.o

très rare d'avoir du gel première quinzaine de novembre (l'an passé la première gelée c'était le 24/11)

et ce froid n'était pas du tout prévu. 

 

sur les colline alentours en revanche pas de gel mais des T° bien en dessous des prévis également.

chez moi j'ai à peine 3°C à 8h30 et il y a des gelées blanches en fond de vallée...

(hier soir MF donnait 5°C comme Tn)

 

les piments dans la serre je crois que c'est foutu pour cette année :(

 

et bien sur, ciel limpide et vent nul.

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pas de gel ici, Tn: 6.6 °C sous un ciel mitigé qui laisse passer quelques rayons de soleil.

Les arbres qui ont gardé leurs feuilles changent de couleur maintenant.

Hier, seules quelques courtes averses sont passées dans le secteur.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Première gelée de la saison aussi à Brassac, mais tout juste: Tn de 0,0°C

Peut-être que le cerisier du jardin qui a gardé sa couleur verte jusqu'à présent va comprendre qu'il est l'heure de passer en mode automne. 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Beau soleil d'automne dans un ciel totalement dégagé. 

Vent faible. 

Ta balcon 11.7°C (12h25).

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La couverture nuageuse de début de matinée a laissé place à un beau soleil automnal. Ta 9,7°. Léger vent W

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

belle gelée ce matin avec -6.3°C , pourtant, le ciel c'est couvert en fin de nuit vers 6h, et à stoppé net la baisse, au lever du jour il faisait plus que -3.7°C

 

Par contre la douceur met du temps à se réinstaller aujourd'hui , la "brouette" est encore partiellement gelée de suite 12h50 et le ressenti est bien frais jusque maintenant, même si le soleil est présent.

IMG20231108073755.jpg

IMG_20231107_154423.jpg

IMG20231108123546.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli gel ce matin à Condas avec -2.7°C.

 

Une très belle journée sur le territoire après la dissipation des nuages bas matinaux.

 

La chaîne des Alpes est bien visible.

IMG_20231108_141850_202.jpg

IMG_20231108_141850_240.jpg

IMG_20231108_141850_213.jpg

IMG_20231108_140637_447.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Plein soleil, pas de vent , 8 degrés.

 

Et 28 dans la maison,  merci les baies vitrées ..🤣 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand soleil, aucun nuage et aucun vent et donc ressenti très doux.

15,3°C à 14h. 

 

et finalement tout est intact dans la serre :) 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade super agréable cet après-midi. Sous un grand ciel bleu et avec un peu de fraîcheur (autour de 10°C, mais le ressenti à l'ombre des étangs et en forêt est un poil plus fraichou). Pas de vent (ou alors une très douce brisounette)

 

home

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

C’est sympa ce soir avec le coucher du soleil à La Croix des Rameaux juste au dessus de chez moi avec notre bon vieux Puy de Dôme à gauche :

IMG_6562.thumb.jpeg.b3ca2226d7eab29d885b5b38c7ea3ebb.jpeg

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Le tour de passe-passe classique : Considérant que ce débit d’objectif moyen journalier de 5,5 m³/s fixé du 15 mai au 15 septembre à la confluence de l’Allier et du Chapeauroux, était lié à l’ancienne gestion du barrage de Poutès et qu’il ne répond pas aux besoins des enjeux prioritaires. (Arrêté préfectoral nº DDT-BIEF-2023-131-0001 en date 11 mai 2023 portant autorisation de déroger au respect du maintien du débit d’objectif a la confluence de l’Allier et du Chapeauroux depuis le barrage de Naussac situé sur la commune de Naussac-Fontanes) [souvenirs de ta visite à Poutès]

 

Y'a la mise en place d'une commission, autre grand classique : Arrêté interpréfectoral n° DDT-BIEF-2023-269-0001 du 26 septembre 2023 relatif à la commission de suivi des aménagements liés au barrage réservoir de Naussac (Préfectures de la Lozère et de la Haute-Loire).

Toujours regarder les RAA pour plus d'infos.

 

Ce matin juste après mon message, j'avais vu cet article : https://www.leveil.fr/langogne-48300/actualites/alerte-sur-le-niveau-tres-bas-de-naussac_14400475/

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le soleil a mis longtemps a sortir, à 13h30 c'était encore tout gris et bien humide ici. Du coup ça n'a pas chauffé bien longtemps au final avec le soleil bas. Ça fait quand même du bien de revoir un peu de lumière (même si ça ne va pas durer vu que demain on rebascule dans la pluie).

8.4°C de maxi sur ma station (qui n'a quasi pas vu le soleil vu les ombres portées à cette époque) et 5.5°C actuellement.

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Accalmie temporaire dans les monts Dore, avant le prochain passage pluvio-neigeux.

 

MD_2023_11_08_20a.thumb.JPG.45a46261a2017e79782c709fdf34c6e2.JPG

 

Bonne soirée

  • J'aime 14
  • J'adore 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

C'est reparti pour un petit coup de gel avec -0.1°C de suite 18h20, cette nuit le ciel devrait se couvrir à partir des environs de minuit d’après AROME, donc surement pas gel après minuit par ici.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 52 minutes, Thundik81 a dit :

https://www.zoomdici.fr/actualite/naussac-balade-au-bout-du-temps

Un beau reportage photos sur Naussac..

Ce soir ciel clair, léger vent de S.

Tx 12,4°

Ta.  6,6°

 

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo @Ffred.

 

Belle journée d'automne sur le Mézenc avec une tx de 5.3°C au sommet de l'Alambre et une température actuelle de 0°C.

 

Dans les hautes Boutieres, tx de 12.4°C, température actuelle de 3.5°C.

Modifié par snowman43
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, papulefer a dit :

https://www.zoomdici.fr/actualite/naussac-balade-au-bout-du-temps

Un beau reportage photos sur Naussac..

Ce soir ciel clair, léger vent de S.

Tx 12,4°

Ta.  6,6°

 

Merci,incroyable reportage,j'adore tous ces articles,on découvre cette jolie région .Ici,c'est pluie,vent,pas chaud,bientôt la neige..😁

Bonne soirée.🥰

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J'adore les photos dans le lac de Naussac !

 

Bon sinon 4 et 14,1°C pour les extrêmes du jour.

 

Pour la suite, entre 2 et plus de 10 mm entre cette nuit et vendredi selon les modèles. Météo-France avec "pluie éparse" n'est clairement pas optimiste... Quand on voit ce qui se passe partout en France actuellement ! Et bien ici il peut en tomber un sacré paquet encore avant de voir quoique ce soit déborder ! Il est tomber pourtant plus de 100 mm en 3 semaines.

 

A noter que mon père à "gratter" dans les bois dans le nord Allier (il y a eu entre 110 et 140 mm dans ce coin en 3 semaines) et bien c'est humide uniquement sur 15-20 cm. Entre le feuillage des feuilles, les feuilles à terre et ce qu'on du absorber les arbres, on se rend compte que pour le moment c'est du pipi de chat pour nos forêts. Il faudrait vraiment espérer un hiver sacrément humide pour redonner un peu d'espoir. 

 

6,9°C ce soir.

 

Bonne soirée 

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...