Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

3h30 du matin :

2.2°C à Vizille

12.3°C aux Isles du Drac ....

Il semblerait que le vent de sud n'est pas encore pris sur Vizille 😁

7h00,  ça aura pris son temps pour arriver à Vizille !

12.0°C à Vizille 

13.4°C aux Isles du Drac 

Modifié par genepis
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 3

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pff les miracles venteux, ça ne peut pas fonctionner à chaque fois.

Il s'est levé hier soir, au moment d'aller pioncer, et m'aura réveillé plu d'une fois après -_-

Puis un peu de pluie, 3,2 mm.

8,1 °C, Tn en cours à 8h.

• J'aime 7
  • Solidaire 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de 1.6°C cette nuit et 4.8°C actu avec quelques gouttes éparses de temps en temps.

• J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn un peu plus basse ici à 0,4°C en fin de nuit, le ciel s'étant couvert plus tard (3°C à 6h30). Pas de vent, juste quelques gouttes.

Salut,

+4°C ici, temps couvert, pluies qui débutent et perdureront plus ou moins jusqu'à samedi matin avec au moins 30mm à envisager sur l'épisode, et peut-être encore les 100mm dépassés d'ici une semaine !

La lpn actu dans le secteur est voisine de 1300-1400 mètres d'altitude.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Il pleut ce matin , cela m'avais manqué !😁

Tn de 1,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 4,4 °C 👉 ici .

Tn de 6,3 °C à Bizonnes .

Tn de 6,7 °C de Rossatière .

Actu 6,7 °C  , cumul de 5,0 mm et 11,4 mm/h en intensité actuelle !

Je voyais hier 6 à 10 mm ici  sur cet épisode , on va  très vite être en dessus à ce rythme !😐

• J'aime 9

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Belle journée hier comme on en avait plus vu depuis un bail. Froid au lever du jour avec grattages de pares-brises en règle puis ensoleillé surtout l'après-midi sous un beau ciel bleu lavé.

Pour autant, la journée statistique n'aura finalement pas été totalement sèche puisque les 1ères pluies sont arrivées tôt ce matin.

On enchaîne donc un dixième jour de précipitations consécutif à Arbent et la série va continuer pour au moins 2 jours.

3.2mm ce matin avant 7h, 1.2mm de plus à 10h30.

0°C / 13.1°C hier.

Entre 7 et 9°C ce matin et une rafale à 73km/h (de sud évidemment) pour inaugurer cette nouvelle journée de pluie.

• J'aime 4
  • Surprise 1

La belle journée ensoleillée d'hier a permis à la station de Saint-Geoirs de passer la barre des 2000h d'insolation annuelle.

Mais on devrait finir assez loin des 2530h record de l'année dernière ... 😉

Sinon, retour de la pluie ce matin, dans une ambiance bien fraîche, presque froide, pas plus de 7° actu

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Il fallait bien profiter du beau soleil hier, retour de la pluie aujourd'hui, faible et froide, ciel gris acier à peine 4.9°C actu, après une tn de 2.8°C. Le vent est nul, par moment très léger de SE. 

• J'aime 7

Posté(e)

Re ,

On passe les 10 mm ma fourchette haute est déjà dépassée !

Actu 6,8 °C  .

Cumul de 10,8 mm et 4,2 mm/h présentement  , il fallait bien profiter de la journée d'hier très clairement oui  !😁

Screenshot_20231109-112352_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de en cours de 8.9° sur Chavagneux sous la pluie faible à modérée. 7.2mm pour l'instant. On atteint les 40mm depuis le début du mois.

• J'aime 6

Posté(e)

Re , 

On passe les 15,0 mm ici avec 15,2 mm présentement !

On se dirige vers un épisode entre 17 et 20 mm ,  soit le double de mon estimation d'hier , rien que çà !😁

Actu 6,4 °C  , intensité actuelle ( 3,2 mm/h ) , la Tx à été actée à 7h00 ce matin en horaire limite et avant la pluie pour s'établir au final  à 9,4 °C .

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir , 

L'épisode à donnée 17,4 mm  , les lacs sont revenus dans le champs d'en face !

Des Tx peu ou prou à l' horaire limite !

Tx de 9,0 °C en sommet de Terres-Froides ( à 7h00 ) .

Tx de 9,4 °C ( à 7h10 ) .

Tx de 9,5 °C à Bizonnes ( à 7h40 )

Tx de 9,9 °C au col de Rossatière ( à 7h00 ) .

Tx de 11,0 °C à Chélieu le Bas ( à 7h30 ) .

Actu 7,6 °C et belle surprise avec   40 minutes de soleil cet après midi !

16h30 et saupoudrage vers 1500 :

Screenshot_20231109-165546_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Retour de la pluie ce matin avec 13mm pour St-Siméon et 9,8mm pour Villefontaine.

La perturbation s'est évacuée dans l'après-midi avec un ciel qui s'est dégagé et un soleil qui a pu briller une petite heure avant son coucher.

Les Tx du jour 10,8° à St-Siméon et 11,1° à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le petit vent de sud de ce matin a donné des Tx de 

12.6°C à Vizille

et 13.8°C aux Isles du Drac

Dans le même temps la Tx de St Martin d'Hères n'a été que de 8.4°C

Côté précipitations c'est assez homogène sur la cuvette et sur le sud de l'agglo

6.2 mm à Séchilienne

5.4 mm aux isles du drac

4.8 mm à Vizille

Côté ciel :

Grand bleu hier et neige sur le Taillefer

20231108_153748.thumb.jpg.e0aca0526667bb9ec7d55755f310a592.jpg

Aujourd'hui la plupart du temps gris et légèrement pluvieux

20231109_161529.thumb.jpg.0f36b86dac3c2d8014ccb600479d8a85.jpg

Puis des éclaircies en fin d'a-m

20231109_163708.thumb.jpg.3558445cf6bf75b2f5a63d0cb6a6ee79.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 17

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ce matin en effectuant mon trajet à vélo entre Grenoble gare et Seyssins le rondeau où est garée ma voiture, j'ai eu pour la première fois de ma vie un passage bref de quelques mètres d'une sensation de frais et humide à très doux. 

Je suis arrivé à ma voiture presque en nage alors je grelottais en partant de chez moi ! 

Modifié par mathias
  • J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 14 heures, genepis a dit :

3h30 du matin :

2.2°C à Vizille

12.3°C aux Isles du Drac ....

Il semblerait que le vent de sud n'est pas encore pris sur Vizille 😁

7h00,  ça aura pris son temps pour arriver à Vizille !

12.0°C à Vizille 

13.4°C aux Isles du Drac 

Le petit coup de foehn aura fait monter la Tx à 11.3°C tôt ce matin sur Sassenage.

Par ailleurs et à 3h30, il faisait à peine plus qu'à Vizille, et la Tn fût de 2.4°C vers 3h.

Niveau pluie, le cumul du jour passe de justesse la barre des 10 mm.

61 mm sur novembre.

Ce soir, ciel nuageux et Ta de 7.3°C.

• J'aime 11

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maxi fraîche de 7.6°C ce jour avec des pluies présentes surtout en matinée. Le cumul du jour s'élève à 7.6 mm (pas fait exprès je vous l'assure 🤣🤣).

Aucune idée de la LPN dans le coin mais il y'avait quelques cm (7.6 ? Nop je rigole) de visu à 1300 m sur la webcam du Revard.

Bien frais et nuageux par 5.4°C actu. Pour résumer, on a eu un temps automnale et en dessous des normes de saison, une fois n'est pas coutume !

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231109_172835.jpg.052c7285d84c2ec7d1eea38c72ccec96.jpg

7.2mm depuis minuit dont 3 avant le ver du jour et le reste en matinée.

Quelques éclaircies cette après-midi avant que le ciel ne se charge de nouveau sans précipitations pour l'instant.

1h20 d'insolation vs 8h20 hier,  8.6°/11.4° vs 6°/13.3° pour les normales, depuis minuit la mesure en continue indique une Tm de 9.7° vs 9.4° de normale donc on est bien avec une température de saison.

Le vent du Sud encore présent ce soir a soufflé jusqu'à 42km/h, il maintient la température à 10.1° actu.

Le dérèglement du climat et du cycle de l'eau est un casse tête pour les agriculteurs.

En témoigne le moissonnage en cours de ce champ de maïs de près de 10 hectares débuté hier soir.
Ce n'est que cette année qu'il a été semé en maïs, auparavant c'était une prairie.

Ce vaste champ est au bord de la rivière aux pieds d'une petite pente.

Il est régulièrement inondé lorsque la rivière déborde et du temps où c'était une prairie il conservait l'herbe verte nettement plus longtemps en période de sécheresse estivale que les prairies plus en hauteur.

L'eau de la nappe alluviale a donc certainement motivé l'agriculteur pour implanter cette culture gourmande en la matière à cet endroit ce qui l'a effectivement dispensé d'irrigation cet été.

Mais voilà, en longeant le pré hier alors que la machine effectuait son premier tour j'ai constaté que malgré ses chenilles elle s'enfonçait fortement et que de l'eau remplissait immédiatement les ornières :

20231109_074508.jpg.eae38f6718a70491b6b5159320edd30e.jpg

Ce matin la machine était sacrément plantée avec une roue arrière penchant curieusement vers l'extérieur :

20231109_074243.jpg.eefd541ecfb3f89e2d42586d631f7861.jpg

Ce soir la machine avait été retirée de sa fâcheuse posture grâce à une pelle mécanique de 20T :

Elle y a laissé une roue, j'espère pour lui qu'il ne pleuvra que faiblement demain sinon la moisson va  être compromise :

20231109_172456.jpg.1cfd60c8a45aa051ae88bbb5c6f136f2.jpg

Ce soir le cumul mensuel de précipitations atteint 54.4mm vs 35.4mm de normale, l'excédent est moins démesuré que celui de la seconde quinzaine d'octobre.

Modifié par téléphérique
  • Merci 1
  • Surprise 12
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Le petit coup de foehn aura fait monter la Tx à 11.3°C tôt ce matin sur Sassenage.

Par ailleurs et à 3h30, il faisait à peine plus qu'à Vizille, et la Tn fût de 2.4°C vers 3h.

Niveau pluie, le cumul du jour passe de justesse la barre des 10 mm.

61 mm sur novembre.

Ce soir, ciel nuageux et Ta de 7.3°C.

Pareil que les grenoblois et @genepis coup de fœhn à 5h nous procurant une montée des températures à 10.6º. Puis de la bruine continue du matin en début d’après-midi pour un cumul pharaonique de 3.8mm 

une furtive éclaircie dans l’après  midi a permis une Tx finale à 11.2 tn de 3.4

6º actu

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...