Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023

wanwan69

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Pluie cette nuit et ce matin donnant 8,5 mm au pluvio. Temps plus calme cette après-midi avec un vent bien moins présent, et même quelques éclaircies en fin de journée. La pluie a fait son retour ce soir de manière intermittente avec 1,5 mm supplémentaire, ça se calme actuellement.

À Varennes ce jour : Tn 8,6°C / Tx 11,1°C.

Citation

Le dérèglement du climat et du cycle de l'eau est un casse tête pour les agriculteurs.

En témoigne le moissonnage en cours de ce champ de maïs de près de 10 hectares débuté hier soir.
Ce n'est que cette année qu'il a été semé en maïs, auparavant c'était une prairie.

Ce vaste champ est au bord de la rivière aux pieds d'une petite pente.

Il est régulièrement inondé lorsque la rivière déborde et du temps où c'était une prairie il conservait l'herbe verte nettement plus longtemps en période de sécheresse estivale que les prairies plus en hauteur.

L'eau de la nappe alluviale a donc certainement motivé l'agriculteur pour implanter cette culture gourmande en la matière à cet endroit ce qui l'a effectivement dispensé d'irrigation cet été.

On a un peu la même en face de la maison (une ancienne prairie en partie inondable qui a été convertie il y a quelques années à la maïsculture - comme trop souvent en Bresse :() mais à la différence c'est qu'ici l'agriculteur a moissonné très tôt cette année (dès fin août !) et qu'il a semé de la culture d'hiver juste derrière.

Modifié par Acubens
  • J'aime 9

Bonjour,

Le cumul de 9,5mm tombé en journée hier a quasi doublé cette nuit avec un relevé de 18mm à 7h.

66mm sur novembre.

Actu 6,1°C (Tn en cours) sous une pluie faible à modérée.

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231110_074707.jpg.877f08c1dc588d7d3a68fb0215cc3de5.jpg

Eclaircie au lever du jour après 4.4mm de seconde partie de nuit qui portent le cumul mensuel à 61.4mm vs 101mm pour le mois complet en moyenne sur 21 ans.

Tn 6.7° sous un vent du Sud discret à 10km/h max vs 30km/h à 1h du matin.

Il y a 9 heures, Acubens a dit :

...On a un peu la même en face de la maison (une ancienne prairie en partie inondable qui a été convertie il y a quelques années à la maïsculture - comme trop souvent en Bresse :() mais à la différence c'est qu'ici l'agriculteur a moissonné très tôt cette année (dès fin août !) et qu'il a semé de la culture d'hiver juste derrière.

Cet immense champ a été semé très tardivement, d'où la moisson tardive...

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Seulement 3mm ici sur l'épisode d'hier.

Sinon, Tn à 4,7°C en 1e partie de nuit puis la pluie a pris le relais en milieu de nuit vers 2h. 8mm depuis et pluie faible désormais (LPN vers 13/1400m environ de visu).

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Les pluies de la nuit ont rajouté 3,6 mm .

Cumul provisoire de 21,0 mm sur l'épisode ( depuis hier ) , les séquences pluvieuses sont tellement rapprochées qu'on ne sait plus trop  les situer dans le temps sur la durée d'un épisode en fait !😁

Pensez donc il est tombé près de 500 mm  ( 497 mm exactement ) depuis le 16/09 , impensable et pourtant , la preuve totale qu'on y voit de tout en météo  !

Tn de 5,5 °C  en sommet de Terres-Froides .

Tn de 5,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 6,3 °C à Bizonnes .

Tn de 6,4 °C 👉 ici .

Tn de 6,5 °C au col de Rossatière .

Actu 7,6 °C avec un peu de soleil !

Screenshot_20231110-085438_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Les fortes averses se succèdent depuis presque 1 heure par ici...

Ruissellement parfois abondant sur la chaussée.

• J'aime 4

Les éclaircies et le soleil commencent à apparaître après le passage pluvieux de la fin de nuit, environ 5 mm depuis hier soir, total mensuel provisoire 70 mm, la température actuelle est douce pour la saison avec 8,7°C, Tn 6,3°C atteinte en soirée de hier sous les éclaircies.

Hier, passage pluvieux en matinée puis nuageux avec éclaircies en fin d'après midi, 7 mm relevés hier soir. Tx 8,2°C.

Bonne journée

• J'aime 8

Il y a 13 heures, téléphérique a dit :

Le dérèglement du climat et du cycle de l'eau est un casse tête pour les agriculteurs.

En témoigne le moissonnage en cours de ce champ de maïs de près de 10 hectares débuté hier soir.
Ce n'est que cette année qu'il a été semé en maïs, auparavant c'était une prairie.

Ce vaste champ est au bord de la rivière aux pieds d'une petite pente.

Il est régulièrement inondé lorsque la rivière déborde et du temps où c'était une prairie il conservait l'herbe verte nettement plus longtemps en période de sécheresse estivale que les prairies plus en hauteur.

L'eau de la nappe alluviale a donc certainement motivé l'agriculteur pour implanter cette culture gourmande en la matière à cet endroit ce qui l'a effectivement dispensé d'irrigation cet été.

Ah, le maïs ...

C'est une culture qui a les faveurs des agriculteurs car très lucrative ( l'industrie agroalimentaire en est friande pour nourrir les animaux)

Mais une culture très gourmande en eau ...

A terme, ça ne va plus le faire dans notre région.

Sinon, ce matin, ciel assez lumineux (rayon de soleil à cet instant)  et relative douceur (par rapport à hier)

• J'aime 9

Posté(e)

Re ,

Mon Maxime ( coucou mon grand , grand par le talent et la taille 🤩 )  frôlé par un monstre :

Screenshot_20231110-101929_Gallery.jpg

Screenshot_20231110-101933_Gallery.jpg

Screenshot_20231110-101936_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Relativement peu arrosé hier à coté de ce qui était modélisé, seulement 3.2mm entre 7h et 19h.

Le plus gros est tombé dans la nuit et le cumul de la journée d'hier s'élève à 14.6mm là où les modèles voyaient entre 20 et 25...

7°C / 9.7°C, amplitude très faible.

5.7°C au plus frais cette nuit. Petite éclaircie en cours, il fait 7.7°C actu.

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grosse averses ce matin avec 7.7mm au pluvio. Belles éclaircies maintenant. Tn de 8.3° et 10.1° actu.

• J'aime 5

Posté(e)

Ciel évidemment très changeant avec cette synoptique !

11h50 :

Screenshot_20231110-115154_Gallery.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Le ciel bleu prend également la suite de la pluie sur Chambéry.

Dans la matinée on a même eu droit à un coup de tonnerre et du grésil :x

20,0mm tout pile chez moi depuis minuit.
Cumul > 25mm à la station MF de l’aéroport sur la même période.

Modifié par tcp
  • J'aime 12

Posté(e)

20231110_152752.jpg.9246a3e9fbed66a812f7258d2655c39e.jpg

1h20 d'insolation comme hier, les éclaircies se sont concentrées en milieu de journée Il n'a pas plu jusqu'à 16h20 et le passage d'une pette averse qui a donné 0.4mm ce qui porte à 4.8mm le cumul depuis minuit.

6.7°/12.2° pour les Tn/Tx du jour, 9.6° actuellement.

23km/h pour la plus forte rafale de Sud en journée à 13h25 soit 12h après la plus forte de la nuit : 31km/h.

La roue remplacée, la moisson du champ maïs dont je vous parlait hier a pu se terminer ce jour mais ce soir le champ est dans un état pitoyable nul doute qu'il est pas près d'être labouré. Les ornières dépassent les 50cm🤯 :

20231110_152222.jpg.3bec72499b5325f0607604c86fb12776.jpg

Le spectacle en est même désolant quand on reprend une photo de l'année passée alors que c'était une magnifique prairie😭 :

20221014_161052.jpg.d3209eee5d94fe9367d1af56b61842fc.jpg

Maïs quand tu nous tient... @Acubens je partage pleinement ton observation quant à la course au profit vs le respect de la nature.

• J'aime 7
  • Songeur 2
  • Surprise 2
  • Triste 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu plus de 8 mm de plus pour ce jour sur Sassenage, ~19 mm depuis hier.

Douceur, avec des extrêmes de 7.1°C / 15.4°C (Tx obtenue lors de belle périodes ensoleillées en fin de matinée).

Ce soir, Ta de 8.5°C. Ciel couvert, après quelques gouttes.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Très grosse averse de grésil qui a blanchi la route du côté de Lhuis d'après mon épouse, comme quoi les pneus neige peuvent servir sur du gresil aussi 😀,  ici nous avons été frôlé, encore 18mm en rentrant avant cette averse depuis hier soir.

A +

image.png.568955903b110e4808de8612939f679d.png

• J'aime 8
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

6,5 mm de pluie ce jour sous des averses, essentiellement la nuit dernière (5,5 mm), puis de nouveau ce soir (~1 mm). Temps plus variable cette après-midi avec de petites averses encore qui n'ont là pas cumulé... le temps reste bien humide.

À Varennes ce jour : Tn 7,3°C / Tx 12,8°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour,

de belles couleurs ce matin avec la neige descendue à 1200m cette nuit.

Tn : 0.6°c

7mm depuis 0h

106 mm sur la premier décade

IMG_3428.thumb.jpeg.b148de8144210032522fc8930f6e2712.jpeg

IMG_3427.jpeg

• J'aime 8
  • J'adore 1

Ciel partiellement nuageux suite au petit passage pluvieux de cette nuit, 2 mm environ, Tn 4,8°C.

Hier, passage pluvieux en fin de nuit, nuageux le matin et éclaircies durant l'après midi, Tx 13,7°C. 5 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Quelques nuages résiduels ce matin mais le soleil est bien là. Tn 5,0° à St-Siméon et 4,8° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 5

Bonjour,

Cumul de 9,8mm sur la journée d'hier tombés en début de matinée, une averse en fin d'après-midi (entre les 2 un beau soleil) et un passage pluvieux en première partie de nuit.

75,8mm de cumul provisoire pour novembre.

Ce matin le ciel est partagé entre éclaircies (majoritaires) et nuages.

Tn de 3,6°C.

• J'aime 4

Posté(e)

1.4mm en fin de nuit, Tn 5.7° vs 3.9° de Tnm 2ème décade, éclaircie en cours.

Quant à la 1ère décade : bien arrosée avec des températures de saison.

Le tout en image :

DECADE1NOVEMBRE-2.thumb.jpg.a04b3dece2b37deb902c4be7f66a814f.jpg

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

Bonjour , 

Sols saupoudrés ce matin à Sur le Coux 965 m  ( seconde neige au sol après les 4 cms du dernier épisode )  mais la fonte est  déjà bien engagée  à 10 h , Tn de 0,2 °C .

Ici on rajoute 5,0 mm depuis mon message d'hier matin même heure , on dépasse  donc les 1100 mm pour 2023 avec 1101 mm .

Tn de 3,2 °C à Bizonnes .

Tn de 3,3 °C 👉 ici .

Tn de 3,3 °C au col de Rossatière .

Tn de 3,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu ( 10h05 ) beau soleil  🤩avec 7,8 °C !

Screenshot_20231111-100745_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...