Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2023

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Hallucinante la température de la nuit avec un vent tempetueux tout à volé dans le jardin. Obligé de mettre un appui à mon pin parasol âgé de 10 ans car il se soulevait du côté du vent... J'imagine les dégâts sur le manteau neigeux... 

Bonne journée la pluie arrive... 

Screenshot_20231114_061515_com.android.chrome.jpg

• J'aime 3
  • Surprise 4
  • Triste 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salutations   Le lac d'Annecy a repris un niveau tout a fait correct sur une période assez courte :        Je ne sais pas si on peut voir la côte du lac quelq

En sortie de Léman:    

Re,   Pas de télé ce soir, soirée lampadaire ! 😍 Ta 0,3°C    

Images postées

Bonjour,

0,9mm pour hier (tombés hier en matinée). Journée 100 % couverte.

La Tx s'est établie cette nuit ici aussi avec une maxi de 16,7°C à 4h30!!

Actu sous une faible pluie, Tn en cours de 12,6°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les 400mm sur un mois glissant (depuis le 18 octobre en fait) sont atteints et en cours de dépassement aujourd'hui !

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn très douce à 10,8°C. Il pleut faiblement mais continuellement mais ça devrait surtout se renforcer cet après-midi.

17mm sur ce dernier épisode débuté hier en début d'après-midi après l'accalmie du matin (370mm sur un mois glissant, 178mm sur novembre...). En route pour un 12e jour de pluie sur 14 en novembre !

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

On retrouve cette grande douceur ce matin avec 17,1 degrés à Villefontaine relevé vers 5h du matin mais 13,4 degrés relevé actuellement ( baisse depuis 7h du matin ). 16,3 degrés actuellement sur les hauteurs de St-Siméon. Côté ciel, il est assez chargé.

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Jolie Tx (pour hier) enregistrée à 6h50 ce matin... 18,2 °C:o

Puis ça a baissé à l'arrivée de la "pluie" (0,6 mm).

En parlant de pluie, la synoptique miraculeuse de septembre/octobre n'est plus. On est sur du très classique ce mois, un dégradé énorme entre l'ouest et l'est de la région.

Par exemple seulement 38,8 mm à Vienne-Reventin et Lyon Têted'Or, 42,8 mm à Bourgoin et Lyon Bron :/

• J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart.jpeg.50a486f098032f8cd8d6b4a511a27a58.jpeg

Le graphique ROMMA pourrait laisser croire à un effondrement de la température mais avec 11.7° actuellement vs 3.9° de Tnm 2ème décade sur 21 ans, c'est juste une modération de la chaleur nocturne par une averse au lever du Jour!

16.7° à 3h50 avant une averse, le vent en rafale >40km/h a bien boosté cette chaleur nocturne, petit rappel Txm 2èmes décade 10.6° qui se produit, en général 😉, l'après-midi...

Tenue de pluie complète obligatoire ce matin sur-chaussures comprises, une fois le vélo garé la pluie a cessé après 8.6mm depuis minuit.

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Pas de pluie ici cette nuit ( depuis hier fin d'après midi en fait ) .

Tx d'hier  :

Tx de 14,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 15,2 °C au col de Rossatière .

Tx de 15,3 °C à Bizonnes .

Tx de 15,4 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 15,7 °C 👉ici  ( vers 7h00 ce matin ) .

Vu que le coup de full douceur à eu lieu vers 7h00 , la Tx de ce mardi  est de 15,8 °C  ( à 7h10 ) , elle est peut être provisoire ; tout comme la Tn qui sans pluie aucune à eu lieu à 8h44 et elle est peut être aussi provisoire aussi on y verra tout ...

Bref  par ces températures glissantes il convient d'être prudent avec les normes OMM , un peu comme le slogan de la pub à la sortie de la 205 GTI 1,9  pour les plus anciens !😁

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel couvert ce matin dans une atmosphère parfaitement calme, avec un lessivage bien visible sur Taillefer / Belledonne au niveau de Chamrousse (voir ci-dessous). Les massifs font peine à voir. 🙁

Pluies nocturnes ayant laissées moins de 1 mm sur Sassenage.

Tn provisoire de 12.5°C. Tx en cours, avec 14.2°C à 10h tout pile, malgré ce ciel couvert et cette ambiance totalement deventée ! 🙃 

Pour info, je pense que l'on est pas loin du pic de couleurs automnales dans le coin. Je prendrai d'autres photos plus tard et si possible avec le soleil...

J'ai investit dans un petit bridge ^^ :

PSX_20231114_093818.thumb.jpg.422752e902d90eb01eb97741a876fb9b.jpg

PSX_20231114_094437.thumb.jpg.4ca305db0e1126289a1a992a21af68c8.jpg

PSX_20231114_094844.thumb.jpg.a91694bf405c872f9eb9411e1970b6ba.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 20

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Complètement à l'écart du temps perturbé sur la Savoie et la Haute Savoie, par contre pas à l'écart de la douceur :)

Actu 

15.7°C à Séchilienne

15.4°C à Vizille

16.4°C aux Isles du Drac

Côté pluie le cumul mensuel est ce matin de 

66 mm à Séchilienne

54 mm à Vizille

87 mm aux Isles du Drac

Comme pour @robi38les couleurs d'automne sont de plus en plus éclatantes ici, photo prise vers 10h30 depuis mon belvédère préféré à 5 mn de la maison 

20231114_104754.thumb.jpg.90b3d348203e9f97c43288e7e5b2e6ad.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 15

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Le redoux est progressif dans la Trouée des marches, T°C actu de 12.8°C, il faut remonter à mercredi dernier pour avoir plus doux ici. Tn de 10.8°C.Très nuageux/couvert actu, le rail pluvieux est plus au nord mais devrait s'abaisser progressivement. Au moins on échappe aux stratus d'inversions/pollution .. 

• J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

L'Isère à Grignon (Albertville) atteint déjà le niveau de janvier 2018 alors que l'épisode n'a même pas vraiment commencé, ça va être costaud ! 

Tn 9.3°C hier soir sur ma station avant une nuit complète à plus de 10°C, et ce n'est même pas un record mensuel vu les dernières années qu'on s'est tapé... 

• J'aime 8

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, finalement un temps un peu insipide ce matin, loin du déluge prévu, ça a l'air de passer plus au nord.

Je suis assez d'accord sur le côté sensationnaliste des bulletins de Chamonix Météo, ils utilisent très rapidement des termes très forts, les suisses sont plus mesurés.

Les 30 derniers jours sont tout de même remarquables ici avec un cumul 527.1mm !

• J'aime 5

Posté(e)

20231114_130141.jpg.46811fc5c6c36e23de290ad70a27a35f.jpg

Belle averse qui se termine ici portant à 17mm le cumul depuis minuit et 102.8mm vs 101mm pour un mois de novembre moyen en totalité.

La luminosité est bien faible aujourd’hui, obligé de conserver la lumière au bureau malgré une très grande surface vitrée🙄

14.1° actuellement.

• J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Je n'aurai jamais pensé vivre sa un jour ici, mais il fait 23.9°c pour un 14 novembre...

• Surprise 2

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

c'est parti pour de la pluie jusqu'à 1h du matin ici d'après le dernier arome, on va se régaler

9.4 mm depuis 00h et 117 mm pour ce mois

17.8 mm après une bonne rincée

Modifié par fiflot
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, fiflot a dit :

c'est parti pour de la pluie jusqu'à 1h du matin ici d'après le dernier arome, on va se régaler

9.4 mm depuis 00h et 117 mm pour ce mois

17.8 mm après une bonne rincée

Bonne rincée également ici à l'instant avec un pic à 110mm/h, 23mm depuis minuit, 110.8mm depuis le début du mois...

• J'aime 7
  • Surprise 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je pensais pas revoir le seuil des 20 °C :o

20,4 °C actu à L'Isle-d'Abeau.

Et pas de pluie.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 4 heures, Toto74 a dit :

L'Isère à Grignon (Albertville) atteint déjà le niveau de janvier 2018 alors que l'épisode n'a même pas vraiment commencé, ça va être costaud ! 

Tn 9.3°C hier soir sur ma station avant une nuit complète à plus de 10°C, et ce n'est même pas un record mensuel vu les dernières années qu'on s'est tapé... 

Hello,

L'Arly a 15h15 à la sortie des Gorges a Ugine 

Ca donne bien ! 

Je l'ai déjà vu plus en furie que ça, notamment le 1er Mai 2015. 

Toujours L'Arly, au centre d'Albertville :

DSC_4736.thumb.JPG.ebca11fef37acc5b734aabbb9b5fa70c.JPG

DSC_4735.thumb.JPG.91a45fc78247ab93a775fd6640d887a9.JPG

DSC_4738.thumb.JPG.03fd4676cbc786618fd51b6b8a674e3b.JPG

Je m'en vais voir l'Isere maintenant.

Modifié par Alpina
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Journée historiquement douce ! Vous m’aviez pas prévenu que c’était l’été ?! 
tx provisoire de 24.2º!! 24!! Le record absolu est de 25º pour un mois de novembre , même l’année dernière on avait pas eu aussi doux d’un coup.

tn de 12º

C’était   le grand soleil et maintenant ça se couvre. 22º

• Surprise 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

J'ai investit dans un petit bridge ^^ :

Salut  mon Robi (  mon Robinet  fermé en période estivale 😁) , 

Pourtant ce n'est pas donné sans la sécu et la mutuelle un bridge  , il te manquais autant de dents  que çà pour que tu achètes çà de ton propre chef  😕

Plus sérieusement c'est quoi ce matos ?

Pas une goutte depuis hier mi-journée  ici , le top car je vais passer la vibrante sur du concassé en tout  début de semaine pro et moins il pleut   , moins le sol sera meuble  , et plus je ferais du boulot correcte !

D'ailleurs le champs d'en face à presque tout bu l'excèdent depuis que les grosses lames d'eau se sont allées   , seulement 15 mm depuis le 09/11 et en plusieurs épisodes  , bon on sent qu'il ne faudrait pas qu'il reprenne 20 mm non plus hein car la saturation est là !

Bon vent du miracle , mon érable se déplume à une vitesse folle , j'aurais pas cru 😲 , on va rattraper le retard rapidement à cette vitesse ,  j'ai pris des photos ( post de ce soir ) mais elles ne sont déjà plus d'actualité pour dire !!!

Il y a même eu une dizaine de minutes de soleil mais dans l'intervalle de non mesure du pyranomètre  du coup ...

Actu full douceur avec 17,7 °C et seulement 71 % de HR .

• J'aime 4
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...